ATP - Bercy
Djokovic : "Tout est clair désormais"



Triple tenant du titre et vainqueur à quatre reprises du BNP Paribas Masters, Novak Djokovic s'est présenté face aux médias ce dimanche. Une conférence de presse au cours de laquelle le Serbe est revenu sur son état de forme physique et mental mais également sur la bataille pour la première place mondiale avec Andy Murray. Et le Djoker n'a pas dit son dernier mot.

Novak, comment vous sentez-vous en arrivant à Paris ?
"Je me sens bien ! Vous savez, j’ai l’impression d’avoir rajeuni. Je suis très heureux d’être de retour dans la ville où j’ai eu des souvenirs incroyables cette année avec ma famille et mon équipe. J’ai des papillons dans le ventre quand je pense à la dernière fois que j’étais à Paris et à ce qui s’est passé. J’espère finir la saison aussi bien que ces dernières années. J’ai eu de très bons résultats dans les tournois « indoor » et j’ai toujours apprécié joué à Paris et Londres."

Êtes-vous surpris par le niveau de jeu d’Andy Murray ?
"Il faut donner beaucoup de crédit à ce que réalise Andy (Murray) sur ces derniers mois. Sa deuxième partie de saison est incroyable. Il a gagné beaucoup de matchs et de nombreux tournois consécutifs. Il joue probablement le meilleur tennis de sa vie. Il est très constant. Il mérite d’être en position de terminer la saison en tant que numéro un mondial. Je ne peux pas prédire l’avenir mais cela ne dépend pas uniquement de lui. Ça dépend aussi de moi."

Est-ce excitant de se battre pour garder votre place de numéro un mondial ?
"C’est excitant d’aller sur le court et de se battre sur chaque point car il y a toujours quelque chose en ligne de mire. Là, il s’agit du classement. Comme tous les joueurs, soulever un trophée compte beaucoup. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation où le classement était un enjeu. Je sais ce que je dois faire et je vais le faire le plus simplement possible."

Depuis l’US Open, vous avez expliqué votre envie de retrouver le plaisir sur le court. Qu’en est-il aujourd’hui ?
"Ces derniers mois ont été difficiles avec la blessure à Rio (aux Jeux Olympiques). C’était positif d’arriver en finale de l’US Open même si j’ai perdu. D’un autre côté, mentalement, j’ai dû redéfinir mes objectifs. Je devais repenser à ce que je devais faire sur et en-dehors du court afin d’être performant au niveau que j’attendais de moi. Tout est clair désormais. Je suis dans la bonne direction. Je suis focalisé sur Paris."

Vous parlez de redéfinir vos objectifs. Peut-on parler d'une période de frustration ?
"Que l’on soit sportif ou non, ce sont des moments du quotidien que tout le monde vit. C’est important de prendre du temps, de redéfinir ce que vous voulez et la prochaine étape que vous souhaitez atteindre dans votre vie professionnelle. Je suis devenu père, j’ai une famille, les choses sont différentes. Cette année, j’ai gagné Roland Garros, ce qui m’a apporté énormément de joie tout en me prenant beaucoup d’énergie. Je me suis senti épuisé et sans doute moins motivé. J’ai dû redécouvrir la sensation d’être sur le court et de me pousser au maximum. Cela a demandé un peu de temps. Maintenant, j’ai un meilleur état d’esprit par rapport aux semaines précédentes."


Novak Djokovic sans Vajda et Becker...
À Paris, Novak Djokovic évoluera sans Marián Vajda et Boris Becker. Alors que des rumeurs évoquent une éventuelle rupture, le Serbe n'a rien laissé transparaître. "L’équipe est très grande. Les personnes que vous voyez appartiennent également à l’équipe. Ils viennent avec moi sur ce tournoi en accord avec l’ensemble de l’équipe, y compris Marián (Vajda) et Boris (Becker)." Le numéro un mondial a précisé que lors du Masters 1000 de Miami cette saison c'était également le cas.



De votre envoyé spécial à Bercy

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.