AccueilATPATP - BrisbaneFederer millésimé !

Federer millé­simé !

-

HIS‐TO‐RI‐QUE ! En rempor­tant la finale du tournoi de Brisbane 6–4 6–7(2) 6–4 contre Milos Raonic, Roger Federer a remporté sa 1000ème victoire sur le circuit profes­sionnel ! Un chiffre insensé, que seuls deux joueurs avaient réussi à atteindre par le passé : Ivan Lendl et Jimmy Connors.

Ca y est, il l’a fait. Malgré l’enjeu, la pres­sion, il n’a pas craqué. D’entrée de jeu dans cette finale de Brisbane, Roger Federer a appliqué à la lettre un plan de jeu bien précis : mettre la pres­sion sur le service de son adver­saire. Dans le premier set, il parvient donc à breaker Milos Raonic à 2–1 et sait qu’il a pris un sacré avan­tage sur ce dernier. En effet, bien que le Canadien se soit amélioré dans d’autres domaines, il faut souli­gner que son fond de jeu repose essen­tiel­le­ment sur le service. Federer en a donc profité et fait le plus dur. Il n’avait plus qu’à contrôler – passant au passage huit aces – et empo­cher la première manche six jeux à quatre.

Raonic tient la baraque

Le deuxième set ne pouvait pas mieux commencer pour Roger Federer qui breake d’en­trée le Canadien, 2–0. Mais c’était sans compter sur le talent de Milos Raonic qui se montre extrê­me­ment solide au fond du court en nous propo­sant un tennis allé­chant. Le numéro 8 mondial débreake et entraine Federer dans un jeu décisif. Roger passe à côté, le Canadien s’ad­juge la deuxième manche, 7–6(2).

Federer renverse la montagne

C’est un troi­sième d’une inten­sité incroyable qui nous est offert. Sur chacune de leur mise en jeu, les deux hommes sont en danger. Les balles de break manquées se succèdent, on semble alors se diriger vers un ultime tie break qui conclu­rait de la plus belle des manières cette superbe rencontre. Mené 5–4, Raonic se crispe, ne retrouve plus sa première balle qui lui est pour­tant si chère. Le Canadien plante un dernier coup droit croisé dans le filet, offrant à Roger Federer le titre, sur le score de 6–4 6–7(2) 6–4.

1000 victoires et Federer entre un peu plus dans la légende

C’est donc un jour histo­rique pour Roger Federer. Ce tournoi de Brisbane lui offre son 83ème titre en simple, mais surtout, une 1000ème victoire sur le circuit profes­sionnel ! Un cap super­be­ment franchi, qui le rapproche de deux autres grands noms du tennis mondial. Le Bâlois fait désor­mais partie du cercle très fermé des joueurs à plus de 1000 victoires en carrière, derrière Ivan Lendl (1071) et Jimmy Connors (1253). On peut donc aisé­ment l’ima­giner aller cher­cher la deuxième place de l’an­cien coach d’Andy Murray, cepen­dant le record de Connors semble être plus compliqué à atteindre. En effet, une saison bien remplie repré­sente entre 70 et 80 victoires et, même à ce rythme‐là, Federer ne pourra pas rejoindre Jimmy Connors avant 2017, Roger Federer aurait alors 36 ans ! Mais qu’im­porte, vu l’in­fer­nale cadence qu’il imprime encore à son âge, nul doute que sa longé­vité jouera en sa faveur.