AccueilATPATP - Den BoschMahut tient sa finale !

Mahut tient sa finale !

-

Nicolas Mahut n’en finit plus de surprendre. A ‘s‑Hertogenbosh, le Français s’est qualifié pour la finale du tournoi en élimi­nant un spécia­liste de la surface, le Belge Xavier Malisse. Le score, 6–3 6–3 en 1h13 de jeu. Une belle perf qui lui offre le droit de défier Stanislas Wawrinka pour le titre demain.

Mahut peut savourer sa victoire, cela faisait six ans qu’il atten­dait de re‐goûter à la saveur d’une finale sur le circuit ATP. Depuis sa défaite à Newport en 2007, le Parisien a eu un parcours en dents de scie, le contrai­gnant à se rabattre sur les circuits Challenger et Future. Pire encore, lour­de­ment blessé, le Parisien a même songé à mettre un terme à sa carrière cette année. D’où ces larmes qu’il n’a pu contenir à l’issue de sa finale perdue en double à Roland Garros (ndlr : au tie‐break de la dernière manche face aux frères Bryan). Nul doute que cette belle semaine à ‘s‑Hertogenbosch lui permettra de tirer un trait, du moins provi­soi­re­ment, sur cette défaite amère. 

Après être sorti des quali­fi­ca­tions, puis avoir battu Berankis, Kuznetsov et Donskoy ‑soit déjà six victoires !-, Mahut abor­dait cette demi‐finale en posture d’outsider face à Xavier Malisse. Pour ceux qui l’ignoraient, Xavier Malisse, c’est tout de même une demi‐finale à Wimbledon –en 2002, certes‑, mais aussi un quatrième tour en 2011 et en 2012. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le Belge a écarté David Ferrer et Yen‐Hsun Lu de sa route cette semaine. S’il a parfois paru friable dans le jeu, Nicolas Mahut a pu s’appuyer sur son service pour faire la diffé­rence aujourd’hui, claquant 11 aces (contre deux pour son adver­saire) et conver­tis­sant 75% des points disputés derrière sa mise en jeu. Au final, Mahut a réalisé le break à quatre reprises dans le match, ne concé­dant sa mise en jeu qu’à une seule reprise, la faute à un bras trem­blo­tant au moment de conclure la partie. Il mérite donc ample­ment sa quali­fi­ca­tion et abor­dera sa finale avec le plein de confiance.

De la confiance, il lui en faudra pour espérer titiller Stanislas Wawrinka. Mais au vu de ce que Nicolas a démontré tout au long de la semaine, on se dit que l’exploit est possible. Avec une telle soli­dité au service et un brin de réus­site supplé­men­taire, il pour­rait bien faire plier le dixième joueur mondial, loin d’être un spécia­liste du gazon (ce sera sa première finale sur la surface). Une victoire offri­rait au Français son tout premier titre en simple en déjà 13 ans de présence sur le circuit ATP. Une chose est sûre, quel que soit le dénoue­ment de cette finale, Mahut pourra se féli­citer de cette semaine et du bond de presque 100 places qu’il est assuré de réaliser au clas­se­ment. De bien bon augure avant le Grand Chelem londonien.

Article précédent
Article suivant