ATP Finals Djokovic : "Murray mérite vraiment sa victoire"



Novak Djokovic n'égalera pas les six trophées de Roger Federer au Masters. Battu par Andy Murray (6-3 6-4), le Serbe termine à la deuxième place mondiale une saison qu'il avait débuté en étant presque invincible. Le Djoker fait le bilan et n'oublie pas de féliciter le Britannique mais aussi sa femme.

Novak, avez-vous été surpris par la performance d’Andy Murray après sa semaine difficile ?
"Comme je l’ai dit après ma demi-finale, je m’attendais à ce qu’il joue à un haut niveau et qu’il ne se sente pas fatigué. J’ai juste mal joué avec beaucoup de fautes directes, notamment en revers. Ce n’était pas mon jour. Le crédit en revient à Andy (Murray) pour avoir été bon mentalement et m’avoir poussé à jouer un coup supplémentaire. Il mérite vraiment sa victoire. C’était un jour où je ne sentais pas la balle aussi bien que je le voulais."

Comment expliquez-vous votre saison en deux parties ?
"Les cinq ou six derniers mois n’ont pas été l’idéal. J’aurais pu faire mieux sur certains tournois. Néanmoins, je dispute la finale à l’US Open et ici, au Masters. C’est quand même pas mal une finale. Parfois, il est normal de ne pas avoir une demi-saison aussi bonne que ce que j’ai eue ces trois ou quatre dernières années. J’aurais pu faire mieux faire sur le court. Je le sais. C’était aussi une saison difficile avec les Jeux Olympiques. J’ai vécu tellement d’émotions sur les six premiers mois avec ma victoire à Roland Garros. J’avais besoin de temps pour digérer. Je ne l’ai pas eu. Je suis content d’avoir six semaines sans le moindre tournoi. C’est un vrai luxe."

Le fait de vouloir récupérer votre première place l’année prochaine est un facteur de motivation ?
"Pour être honnête, je ne pense absolument pas à ça pour le moment. Nous devons laisser Andy (Murray) apprécier ce qu’il vit et ce qu’il vient d’accomplir lui et son équipe. D’ailleurs sa femme a beaucoup de crédit. Elle a accouché cette année pendant que lui a voyagé. Je sais ce que c’est avec ma femme Jelena, ce qu’elle a traversé avec un bébé à la maison. Alors bravo Kim ! Elle a sans doute fait des efforts encore plus importants qu’Andy !"

Avez-vous souffert du manque de matchs ces dernières semaines ?
"Cela m’a manqué dans les situations importantes. D’un autre côté, Andy a joué beaucoup de matchs ces derniers mois. Il est sur une série impressionnante. Il se sentait à l’aise dans les échanges et il savait quoi faire. Alors que moi, j’ai hésité."

De votre envoyé spécial à Londres

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.