ATP - Halle Federer touche enfin au but



Roger Federer s'est imposé en finale du tournoi de Halle face à une de ses victimes favorites, Mikhail Youzhny 6-7(5) 6-3 6-4 en deux heures de jeu. Le premier titre de Roger Federer en 2013.

On l'attendait sur gazon. Il a répondu présent. Après un début de saison un peu mitigé, mais surtout vierge de tout trophée, on attendait beaucoup de Roger Federer lors de la saison sur gazon. Comme un symbole, il a choisi de participer au tournoi de Halle, là où il avait été défait l'an passé par son grand ami Tommy Haas en finale. Superstition ou réaction d'orgueil? Toujours est-il qu'il a réussi a disposer de son bourreau de l'année dernière en demi-finale. Il lui suffisait de faire chuter Mikhail Youzhny en finale, pour retrouver enfin le goût de la victoire. Un adversaire qu'il avait déjà battu à 14 reprises.

Le début du match est très équilibré. Le Russe sauve tout de même 4 balles de break sur son premier jeu de service. Finalement, on assiste à un mano-à-mano entre les deux hommes qui ne lâchent pas leur mise en jeu. Le jeu décisif s'occupera donc de les départager. Et à ce petit jeu, c'est Youzhny qui négocie le mieux l'exercice. Bien aidé, il faut dire, par l'absence de première balle de Roger lors du tie-break. Il concède donc la première manche 7 points à 5. Le scénario du match face à Tommy Haas se profile alors. Des balles de break vendangés d'entrée, et la perte de la première manche.

Mais si Federer est en finale aujourd'hui, c'est parce qu'il a gagné sa demi-finale. Et le même scénario s'est en effet réalisé cet après-midi. Vexé, Roger passe la seconde et profite d'une baisse d'agressivité du Russe pour remporter la seconde manche en une grosse demi-heure 6-3. Pourtant Roger est fébrile. Dans les moments clés, il craque très souvent, ratant des coups pourtant à priori facile. Il aura même fallu une double faute de Youzhny pour lui offrir son premier break de la partie.

La troisième manche départage alors les deux hommes. Ils se rendent coup pour coup. Mais même scénario que lors de la seconde manche, Youzhny craque sur un de ses jeux de service, offrant trois balles de break à Federer. Cette fois, c'est le Suisse qui va chercher ce break salvateur à 3-3. Grâce à l'un de ses trop rares passing de revers, il s'adjuge le service de son adversaire pour finalement conclure le match quelques minutes plus tard. 6-7(5) 6-3 6-4 en deux heures de jeu. Federer peut exulter, il remporte son premier titre de la saison.

185 commentaires

1. Le dimanche 16 juin 2013 à 16:49, par MAGNUSNORMAL

Sa reconversion comme ramasseur de balles n'est pas pour tout de suite...
24.media.tumblr.com/dd603...
:)

2. Le dimanche 16 juin 2013 à 16:51, par cendrion

Jeckle quand tu auras la remise des trophées ,tu pourra envoyer la sauce ;)

sport+ ,a dû rendre l'antenne pour le vélo !

3. Le dimanche 16 juin 2013 à 16:52, par cendrion

pourras^^

4. Le dimanche 16 juin 2013 à 16:54, par MAGNUSNORMAL

OK HeKKy ;)

5. Le dimanche 16 juin 2013 à 16:57, par cendrion

MeKKY' ;) je repointe le bout de mon nez ,l'orage est passé ;)

6. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:01, par eIea

Tiens cendrion, en hors d'oeuvre
twitter.com/rogerfederer/...

7. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:03, par cendrion

Merci elea ,il a les yeux qui brillent ,comme un petit garçon ;)

et non Jeckle ,ce n'est pas le reflet du flash ;)

8. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:22, par eIea

Et maintenant, la VO
i.imgur.com/wFyRpss.jpg

9. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:35, par MAGNUSNORMAL
10. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:40, par cendrion

Merci elea

Merci Jeckle ,je crois que c'est Myla qui applaudit son papa ;)

11. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:42, par josé

Comme dit hier, Federer gagne donc son 77ème titre en carrière.

Avec cette victoire, ça lui fait désormais 21 titres dans la catégorie des 250.

Ce qui représente donc près de 30% de ses titres.

12. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:48, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Catégorie Dur Terre Gazon Synthé. Total
Grand Chelem 9 1 7 - 17
Masters Cup 6 - - - 6
Masters 1000 15 6 - - 21
ATP 500 Series 12 0 0 0 12
ATP 250 Series 10 3 6 2 21
Total 52 10 13 2 77

13. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:50, par Steph

merci pour les détails ^^

14. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:53, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Euh..je la refais :

Grand Chelem : 9 (dur) + 1 (terre) + 7 (gazon)= 17 (total)
Masters Cup : 6 (indoor) = 6 (total)
Masters 1000 : 15 (dur)+ 6 (terre) = 21 (total)
ATP 500 Series : 12 (dur) = 12 (total)
ATP 250 Series : 10 (dur) + 3 (terre)+ 6 (gazon) + 2 (synthé) = 21 (total)

15. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:55, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

ohhh Stephounette..<3

Tu te moques ? ^^

16. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:55, par Steph

Un peu :D

17. Le dimanche 16 juin 2013 à 17:56, par josé

@Bretzel, tu as le détail des autres membres du big 3 afin qu'on puisse réfléchir à la part de chaque catégorie de tournoi dans le palmarès?

18. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:00, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

josé : Djokovic (désolé, je ne décortique plus, c'est trop long^^)

Titres en simple (37)[modifier]
Catégorie Dur Terre Herbe Synthé. Total
Grand Chelem 5 - 1 - 6
Jeux Olympiques - - - - 0
Masters Cup 2 - - - 2
Masters 1000 10 4 - - 14
ATP 500 Series 9 - - - 9
ATP 250 Series 2 4 - - 6
Total 28 8 1 0 37
(wikipédia Djoko)

19. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:01, par Steph

Evidemment tu es prêt à faire des efforts pour Roger mais pas pour Nole !

Honteux !!

20. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:01, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Nadal, très étrangement, il n'y a pas ce tableau sur son wiki...

21. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:02, par Elfi (ze GOAT of ze RACE)

@Bret': Il me semble que les Masters Cup 2003-3004 à Houston se jouait sur dur outdoor

22. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:02, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

exactement Steph.

Pour Roger et andy, je le fais, les autres, rien à cirer. :)

23. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:03, par Steph

o_O

Quelle déception

24. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:03, par josé

Seulement 2 250 sur dur pour Djokovic pourtant spécialiste. Je croyais plus. Rien sur gazon. 6 au total/37. Ce qui fait un peu plus de 15% du palmarès.

25. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:05, par Elfi (ze GOAT of ze RACE)

Sinon pas vu la finale donc je ne peux pas la commenter.

Mais bravo à Roger pour ce titre, ça faisait longtemps. 77ème titre ce qui le place sur le podium en nombre de titres gagnés (je crois).

Et bravo à Youz' qui apparemment s'est bien défendu et a réalisé une belle semaine. Ca le met bien en jambes pour Wimbledon où il a un quart à défendre.

26. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:05, par KdC

mdr, même un atp 250 glané par Roger Federer suffit à le faire rager ^^

27. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:05, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Elfi, c'est dimanche, moi je ne réfléchis pas..^^ si erreur il y a, elle vient de Wiki. :pp

28. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:06, par josé

@20. Voilà ce que j'ai trouvé sur Nadal:

Titres en simple (57)
Grand Chelem (12)
Jeux olympiques (1)
ATP Masters 1000 (24)
ATP 500 (14)
ATP 250 (6)
Masters (0)

% des 250 dans le palmarès : 10%

29. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:07, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

Steph : "Quelle déception"

Et je n'ai pas fini de te décevoir. Tu me connais..^^

30. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:08, par Steph

C'est le passe-temps préféré de mecs de me décevoir :)

31. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:10, par josé

La tendance me paraît clair. Les nouveaux grands champions tendent à privilégier de plus en plus les gros tournois et n'hésitent pas à zapper les "petits" évènements comme le fait désormais Djokovic qui va à Wimbledon sans tournoi de préparation. Ce qui devrait avoir pour conséquence un palmarès toujours vierge en ATP 250 sur gazon.

32. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:10, par MAGNUSNORMAL

30

Qu'est-ce que Charles a encore fait ce week-end ?
:)

Hello Old'Steuuuph ;)

33. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:12, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

@josé : Je ne vois pas trop où tu veux en venir (même si je te vois venir gros comme une maison).

34. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:12, par Steph

"Qu'est-ce que Charles a encore fait ce week-end ?"

Ne pas être là :)

Hello Mag' ! :)

35. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:14, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

"C'est le passe-temps préféré de mecs de me décevoir "

J'ai bon espoir d'en devenir le meilleur (à ce jeu-là)..:)

36. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:16, par josé

33. Il n'y a rien a voir Bretzel. Je réfléchissais à la part de chaque catégorie de tournoi sur le palmarès. Un décorticage qui me semble tout aussi pertinent, surtout chez les grands champions, que l'analyse de la diversité des palmarès compte tenu de la durée de la saison sur chaque surface.

37. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:19, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

José #36 : Oui, mais dans ce cas, il faudrait un travail statistique et d'analyse de titan, décortiquer le nombre de tournois joués dans chaque catégorie par année, par surface et apr joueurs.. etc etc...

Perso, je n'en vois qu'un interêt très limité, mais bon.

38. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:21, par Point de Suspension

Faudrait demander à Antarès ^^.

39. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:23, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

j'y ai pensé Pds..^^
Mais bon, c'est sans interêt de calculer ça, au premier coup d'oeil on se fait une bonne idée de la chose.

21 250, mais aussi 21 Master 1000 et 17 GC.;Si quelqu'un veut orienter la balance d'un côté ou de l'autre, il est mal tombé en choisissant federer..^^

40. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:23, par josé

Bretzel. Les statistiques, sont ce qu'elles sont, je suis d'accord avec toi. Surtout que sur le terrain, la réalité est autre et la vérité peut ne pas être celle de demain. En revanches, elles donnent des idées et permettent, tout le moins, des conclusions provisoires sujettes à toutes sortes d'interprétations que nous faisons ici tous les jours.

41. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:26, par Hawkyns93

Ce qu'on pourrait dire, c'est qu'il faut aussi regarder le palmarès de Federer en détail. Il a acquis 9 de ses 21 ATP250 dans deux tournois (6 Halle et 3 Doha) qui préparent à deux Grands Chelems. Nadal et Murray font généralement de même. La différence, notamment avec Nadal, c'est que Federer gagne ces tournois (Nadal n'a gagné qu'une fois le Queen's).

Rajoutons à cela ses 4 International Series obtenus entre 2001 et 2003 (époque où il n'était pas encore un cador), ça nous fait 14. Plus 3 Bâle (qui n'est un 500 que depuis 2008 ou 2009) qu'il a toujours joué. Ce qui est assez naturel étant donné que c'est sa ville natale. Cela nous fait donc 17. Les quatre derniers, effectivement, il va les chercher sur des tournois qu'il aurait pu zapper : 1 Stockholm, 1 Gstaadt, 1 Estoril et 2 Bangkok (encore que ce tournoi a déjà attiré un Nadal ou un Murray).

Bref, si encore Federer écumait véritablement les ATP 250 pour gonfler son palmarès, on pourrait trouver à y redire. Or, ça n'est manifestement pas le cas. Dès après 2005, il arrête d'aller à Gstaadt ou Bangkok et l'année dernière, il déclare forfait à Doha et renonce à Halle. Cette année, Halle est le seul ATP 250 à son programme.

42. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:26, par Point de Suspension

Ah ouais, tout ça quand même ^^.

43. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:27, par Point de Suspension

[Bref, si encore Federer écumait véritablement les ATP 250 pour gonfler son palmarès, on pourrait trouver à y redire.]

Personne ne dit ça Hawkyns. Enfin pas explicitement du moins..

44. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:30, par Hawkyns93

Je ne dis pas que quelqu'un le dit PdS, je remets les choses dans leur contexte^^.

45. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:30, par josé

Ce sont des détails intéressants Hawkyns93.

46. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:51, par KdC

"Personne ne dit ça Hawkyns. Enfin pas explicitement du moins."

C'est justement ce que ce josé essaie à chacune de ses interventions d'insinuer insidieusement (tant de s en si peu de mots, c'est qu'effectivement, il doit bien être une langue de vipère).

47. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:57, par Hawkyns93

J'ai dit une bêtise d'ailleurs, l'année dernière, il joue bien Halle, c'est en 2011 qu'il le zappe (ce qui lui avait été reproché d'ailleurs étant donné son contrat). Bref, la carrière de Federer commence à être trop longue, on se perd dans les années^^.

48. Le dimanche 16 juin 2013 à 18:58, par josé

Relaxe KdC. Tu me sembles trop parano.

Une réflexion sur le sujet aurait été un apport intéressant.

49. Le dimanche 16 juin 2013 à 19:13, par KdC

"Une réflexion sur le sujet aurait été un apport intéressant."

je ne vois pas de psychanalyste capable de cerner un sujet aussi désespéré que toi. ;)

50. Le dimanche 16 juin 2013 à 19:57, par MAGNUSNORMAL

@Heckle,

la cérémonie de remise des prix en version intégrale:
youtu.be/HglQmmBJazM

51. Le dimanche 16 juin 2013 à 20:15, par JCR

Federer a deux tournois 250 fétiche ( Bale et Halle ) ce sont des 250, si les tournois fétiches de nadal ( MC et Barcelone ) étaient aussi des 250 ils en auraient pas mal aussi.

52. Le dimanche 16 juin 2013 à 20:33, par Jeandoozz

Dites les gens, vous lisez les articles en entier ou juste les commentaires en général (vraie question^^).

Parce que là le premier paragraphe me fait bondir. Bon je veux bien que les journalistes fassent du storytelling dramaturgique pour le grand public, mais sur un site spécialisé quand même...!

"comme un symbole Roger s'aligne à Halle", "superstition ou orgueil, là où Haas l'avait battu". C'est n'importe quoi cette scénarisation là^^ Il s'aligne à Halle parce qu'il est en contrat, par habitude, et parce que de toute façon (et hélas) il n'y pas beaucoup d'autres possibilités pour se préparer à Wimbly sur gazon (surtout si on veut garder une semaine de repos).

Sérieusement Maxime, le mythe en sport c'est rigolo, mais là faut pas abuser non plus !

Je suis trop sensible ?

53. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:09, par jlgr59

52 : nan c'est vrai je suis assez d'accord Jeandozz. Le symbole à outrance...

Sinon je peux t'assurer que Federer va gagner Wimbledon cette année : à chaque fois qu'il a gagné Halle, il a gagné Wimbledon derrière ^^

54. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:12, par Jeandoozz

Oui ça fait pas un pli ça, c'est comme celui qui gagne Monte Carlo

55. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:15, par Point de Suspension

[Dites les gens, vous lisez les articles en entier ou juste les commentaires en général (vraie question^^).]

Cela dépend de qui signe l'article. Si c'est RCV ou Pauline Dahlem je lis la plupart du temps, si c'est d'autres cela dépend, et si c'est Alen ou Alves je partage sur Facebook.

56. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:16, par jlgr59

54 : sauf les années post olympiques d'été depuis 2008 ^^

57. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:34, par Jeandoozz

55 pds : merci pour cette réponse :)

56 jlgr : Ah oui suis-je bête bien vu ! Mais je dirais plutôt que ce sont les années pré olympique d'hiver, m'enfin c'est un détail.

58. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:35, par jlgr59

57 : et j'en terminerai là : 2017 sera l'année idéale pour s'inscrire à Monte Carlo : personne ne voudra y gagner.

59. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:39, par JCR

53: Federer gagne Halle en 2008 mais perd a wim.

60. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:41, par Manolo

2012 FED perd Halle mais gagne Wimbledon ^^

61. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:44, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

2009 Federer ne participe pas à Halle et gagne Wimb'

62. Le dimanche 16 juin 2013 à 21:52, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Punaise ça roupille sur le site ce soir... ;)

63. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:11, par psychose.

62

Rien d'intéressant au programme aujourd'hui


Federer c’était prévisible

sinon l’Algérie est qualifiée pour la coupe du monde 2014 :)

64. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:15, par t.f.

Quand Federer se fait plier contre Nishikori on dit "il a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant reprendre sur un Masters 1000". Si il perd avant la finale en 250, d'autres vont dire que c'est indigne de son standing; s'il le gagne, c'est un tournoi de plus dans son palmarès surestimé.

(je caricature)

Je ne pratique pas le sport qui consiste à chercher des poux au Big Four. Je me contente de "subjectivité", ne connaissant pas assez le jeu et son histoire, ses calculs de comptable (au passage, je recommande la lecture de l'article "La fée Statistique ensorcelle le football" signé Simon Kuper, Monde Diplomatique de mars 2013, où comment le sport est de plus en plus influencé par les calculs)

Les stats : on en fait un peu ce qu'on veut, et Hawkyns a démontré une lecture, parmi d'autre. Moi en voyant le palmarès de Fed, par exemple, je peux dire qu'il a gagné 17 GC, 27 tournois "masters" et 21 ATP 250 entre autres, que cela constitue un palmarès "équilibré" ou "varié".

Les chiffres de Federer sont affolants, il faudrait des semaines pour analyser sa carrière par les chiffres (et pas seulement financièrement).

65. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:21, par JCR

"sinon l’Algérie est qualifiée pour la coupe du monde 2014"

Meme sur le foot tu donnes des fausses infos lol

66. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:25, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Je vais vous donner de vrais infos, très beau Mexique/Italie en Coupe des Confédérations (1-1 pour l'instant)

Et les Braqueuses mènent 70/32 contre la Serbie

67. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:32, par Antarès (Come on Tommy!)

"Les stats : on en fait un peu ce qu'on veut, et Hawkyns a démontré une lecture, parmi d'autre. Moi en voyant le palmarès de Fed, par exemple, je peux dire qu'il a gagné 17 GC, 27 tournois "masters" et 21 ATP 250 entre autres, que cela constitue un palmarès "équilibré" ou "varié". "



Je trouve la lecture de Hawkyns très intelligente. Il ne s'est pas contenté de dire "21 ATP250" mais explique pourquoi il en a autant en % de son palmarès, par rapport à Nadal ou Djokovic.
Certainement pas parce qu'il va les courir pour gonfler son palmarès, comme certain(s) (pas toi, t.f.) l'insinue(nt) "subtilement".

68. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:32, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Victoire des Braqueuses 76/32 !

69. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:35, par t.f.

"Je trouve la lecture de Hawkyns très intelligente."

Oui, moi aussi !

70. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:41, par Steph

J'aurais jamais cru lire "Hawkyns" et "intelligent" dans la même phrase :)

71. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:43, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Il ne faut pas accorder de crédits à certaines personnes qui cherchent la petite bête...Juste pour dénigrer le palmarès de Federer, (ou de toute autre joueur, d'ailleurs)

Aller jusqu'à chercher dans les stats des ATP 250, je trouve ça bas.

72. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:45, par josé

"Il ne s'est pas contenté de dire "21 ATP250" mais explique pourquoi il en a autant en % de son palmarès, par rapport à Nadal ou Djokovic."

En effet, j'ai salué la lecture de Hawkyns.

J'espère que tu n'oublieras pas de réitérer la nécessité de la contextualisation en d'autres lieux et occasions. Mais quelque chose me dit que tu manqueras ces fois-là le rendez-vous. Ce n'est pas bien grave...

À toi de faire mentir ces propos...Mais ce n'est pas très obligatoire.

73. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:50, par GarfieId

Le pire en fait, c'est qu'Hawkins soit obligé de rappeler tout ça :-)

74. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:51, par josé

"Aller jusqu'à chercher dans les stats des ATP 250, je trouve ça bas."

Mais ce sont des tournois comme tout autre. La preuve, le joueur dont il s'agit ici les a régulièrement inscrit dans ses rendez-vous comme en témoigne ses 21 titres dans la catégorie.

Mais quelle susceptibilité quand même...Je trouve ça incroyable et symptomatique.

75. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:53, par Antarès (Come on Tommy!)

Vilaine Steph! ^^

76. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:56, par josé

Là, je viens de lire qu'avec ses 21 ATP 250, Federer et Roddick sont désormais à égalité dans cette catégorie de tournois.

Sauf que Roddick, lui, c'est 21 ATP 250 sur 32 titres en carrière.

C'est quand même de bonnes statistiques à connaître et à partager sur un site de tennis, non?

77. Le dimanche 16 juin 2013 à 22:59, par t.f.

C'est intéressant de comparer, c'est vrai.
Je disais simplement qu'on pouvait les interpréter de pleins de manières.

Personnellement, je préfère interpréter les profils des joueurs, parce que j'ai toujours été nul en maths. Et je vais m'arrêter sur ce fil pour aujourd'hui. :)

78. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:06, par Antarès (Come on Tommy!)

"Mais quelle susceptibilité quand même...Je trouve ça incroyable et symptomatique."


Symptomatique de quoi, Dr? Je suis sûr qu'Auré aimerait savoir de quel mal il souffre.
Je ne suis pas Docteur, évidemment, mais mon diagnostic est le suivant : c'est symptomatique de quelqu'un qui lit clair dans ton jeu, mais comme tu n'exprimes rien explicitement, il n'y a rien sur quoi s'appuyer pour te reprocher quoi que ce soit. Mais bien que tu t'en défendes, on comprend très bien où tu veux en venir.


"En effet, j'ai salué la lecture de Hawkyns.

J'espère que tu n'oublieras pas de réitérer la nécessité de la contextualisation en d'autres lieux et occasions. Mais quelque chose me dit que tu manqueras ces fois-là le rendez-vous. Ce n'est pas bien grave...

À toi de faire mentir ces propos...Mais ce n'est pas très obligatoire."

On se connaît? Je suppose que tu parles du palmarès de Nadal sur terre, que Garfield par exemple (bonsoir Garfield, au passage), évoque de temps en temps?
Le fait de dire que le palmarès sur terre de Nadal représente désormais 74% du total de ses titres, et que ces titres son sur-représentés, d'une part c'est vrai (la saison sur terre européenne, où il a acquis la plupart ce ces titres-là, c'est même pas 1/3 de la saison), d'autre part ça n'a rien de rabaissant pour Nadal, si? Logique pour un prétendant au titre de meilleurs joueur sur terre de tous les temps, d'avoir un énorme palmarès sur terre.

79. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:07, par VAMOOOOSSSSSSSS RAFA !!!!

Alors Federer serait fan des ATP 250 ?

MMhhh intéressant .

80. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:10, par GarfieId

Bonsoir Antarès, et souviens-toi de ce que je t'ai dit ;-)

81. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:11, par josé

78. On ne se connaît pas mais tu juges quand même nécessaire de faire allusion à mon post et trouve à redire que je te répondes?

En quoi est-ce rabaissant de dire que les 250 représentent près de 30% des 77 titres de Federer?

C'est une stat comme toute autre, non?

Relaxez les gars et digérez les propos s'ils sont formulés dans le respect des uns et des autres.

82. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:14, par soupedetulipe

Pour le coup, et sans entrer dans la polémique, j'ai du mal à voir la pertinence de la stat des 21 ATP 250.

Quant on sait que des joueurs comme Berdych et Del Potro en ont gagné respectivement 5 et 8, tandis que Ferrer doit être autour de 10 250, ça tord immédiatement l'idée selon laquelle ce sont des titres faciles à gagner.

Du coup le fait d'en avoir 21, c'est assez exceptionnel.

Sauf qu'on sait déjà que Fed est exceptionnel et qu'il y a des stats autrement plus parlantes pour l'exprimer.

Donc vraiment je ne vois pas l'intérêt.

83. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:17, par Antarès (Come on Tommy!)

"78. On ne se connaît pas mais tu juges quand même nécessaire de faire allusion à mon post et trouve à redire que je te répondes? "

Absolument pas. Je te demande juste si l'on se connaît, c'est tout. :)




"En quoi est-ce rabaissant de dire que les 250 représentent près de 30% des 77 titres de Federer?

C'est une stat comme toute autre, non?

Relaxez les gars et digérez les propos s'ils sont formulés dans le respect des uns et des autres."

Rien d'infamant en soi, juste la façon dont tu le formules.



"Bonsoir Antarès, et souviens-toi de ce que je t'ai dit"


Tu dis pleins de choses. ^^ Mais peut-être parles-tu de ça :

"Aimez-vous les uns les autres, comme Roger Federer vous aime

Quand Rafa gifflait Roger sur la joue droite, Roger tendait la joue gauche; Cours en paix sur ta terre battue, Rafa, Roger a déjà pardonné ^^

Méditons sur la sagesse du Maître et prions ensemble pour les pauvres pêcheurs et les genoux de Rafa."


;)

84. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:18, par josé

82. Oui, ce sont des titres difficiles à gagner. Partant de là quel mal y a t-il à faire allusion de leur part dans le palmarès d'un joueur? Puisqu'il s'agit de la catégorie dans laquelle s'inscrit le titre de ce jour.

85. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:21, par josé

@83.

"Rien d'infamant en soi, juste la façon dont tu le formules."

Quelle est cette manière qui n'est pas appropriée? Comment devrais-je le dire?

Voilà mon post initial:

"Comme dit hier, Federer gagne donc son 77ème titre en carrière.

Avec cette victoire, ça lui fait désormais 21 titres dans la catégorie des 250.

Ce qui représente donc près de 30% de ses titres. "

Est-c inapproprié comme formulation, ça?

86. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:23, par soupedetulipe

Je n'y vois aucun mal josé, après tout c'est une donnée et ça peut être utile.
Mais dans le cas de Fed, je ne vois pas en quoi cette donnée pourrait être pertinente.
Elle ne fait que nous apprendre quelque chose que l'on savait déjà.

87. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:24, par Antarès (Come on Tommy!)

Je ne t'empêche pas de dire quoi que ce soit, je n'ai pas pour habitude de dicter aux autres ce qu'ils doivent dire/faire.
Mais quand je lis ce genre de posts, pleins d'insinuations, et que ce soit ici ou sur d'autres fils, j'ai aussi le droit de dire que ça ne me plait pas. :)

88. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:25, par josé

86. Si on part du principe que tout le monde a les infos, on ne partagerait rien et ne parlerait de rien ici. Non?

89. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:28, par josé

87. Tu as le droit de penser ce que tu veux. Mais si tu avances que "la façon dont je formules" l'info est inappropriée, tu as quand même le devoir de le justifier. Ce que tu ne m'as pas encore prouvé.

90. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:32, par soupedetulipe

@88
Des infos tu en as des milliers qui naissent chaque seconde.
Parmi ces infos certaines apportent un fait nouveau, un nouvel angle de vue.
D'autres sont inutiles.

Que Federer ait gagné en 15 ans de carrière 21 ATP 250 ça ne nous apprend rien sur le joueur.

91. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:35, par Antarès (Come on Tommy!)

Je n'avance pas que c'est inapproprié. Juste que tu fais de belles insinuations, mais comme justement ce sont justement des insinuations, il n'y a rien de prouvable.

92. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:37, par josé

90. C'est ta lecture des choses qui n'est certainement pas partagée par tout le monde. Et heureusement.

Les stats servent aussi à la comparaison, aussi imparfaite puisse t-elle être.

Je ne savais pas par exemple qu'il en était à ce nombre et ai été surpris, lorsque Bretzel a mis le détail des autres joueurs de voir une part moindre de cette catégorie de tournoi dans leur palmarès. Ce qui est sujet à plusieurs interprétations en matière d'évolution du jeu et des joueurs...

De même, je viens de découvrir que Roddick avait gagné le même nombre de 250.

93. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:37, par Efty

et plus de 20 % sont des GC, and so what ? Quel était le classement moyen des deux meilleurs joueurs rencontrés sur ces 30 % d'atp 250?

le pblm des stats, c'est quand elles tombent entre les mains de gens qui n'y entravent que dalle, ou bien qui veulent absolument les faire parler.

par exemple, les deux de cette semaine, ils ont eu pour vainqueurs les deux derniers finalistes du dernier GC sur herbe, ça doit vouloir dire quelque chose, non ?

en revanche, 8/ 12 tournois remportés sur une surface lente, dont on sait que les caractéristiques ont été déclinées un peu partout dixit les joueurs eux même, ç'est au moins aussi éloquent...

hein mon josé ?

94. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:39, par Efty

( OU 60% de tournois gagnés qui sont des M 1000 et plus...)

95. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:40, par josé

91. C'est quand même bizarre, à travers un post aussi factuel, que tu vois des insinuations au lieu de t'arrêter à l'info donnée.

Ça donne l'impression de vouloir chercher la petite bête partout. C'est dommage!

96. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:43, par Jeandoozz

Le conseil de Garfield, Antarès, c'était pas plutôt "don't feed the troll" ?

97. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:44, par Fox

"où comment le sport est de plus en plus influencé par les calculs"

Voir le film "le stratège", d'autant que c'est un petit bijou.

98. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:46, par soupedetulipe

@92
Si tu regardes le palmarès de Federer
c'est 23 GC+Masters, 21 M1000, 12 ATP 500, 21 ATP 250.
C'est équilibré, ce qui montre qu'il a été performant partout, ce qu'on savait déjà je le répète.
Cette stats seule n'a pas grande signification.

Comparée à celles de Djokovic et Nadal par contre il est vrai qu'elle donne une information; les "jeunes" joueurs se concentrent sur les grands événements.

99. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:47, par Fox

"Ça donne l'impression de vouloir chercher la petite bête partout. C'est dommage!"

A qui le dit tu ;)

100. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:49, par josé

98."Comparée à celles de Djokovic et Nadal par contre il est vrai qu'elle donne une information; les "jeunes" joueurs se concentrent sur les grands événements."

Et c'est dans le but de découvrir "cet angle nouveau" qu'une comparaison a été faite. Comme je le dis dans mon post 92. Tu me rejoins donc définitivement.

101. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:49, par Antarès (Come on Tommy!)

"Ça donne l'impression de vouloir chercher la petite bête partout. C'est dommage!"


Peut-être parce que ce n'est pas le premier de la sorte que je lis de ta part.



"Le conseil de Garfield, Antarès, c'était pas plutôt "don't feed the troll" ?"


Tout à fait possible. Mais l'autre conseil est de bon aloi aussi.

[Sors l'hameçon qui s'était coincé dans sa bouche]

Au revoir, José. :)

102. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:50, par Efty

Mon josé, c'est pô juste. Les gens semblent ne pas goûter ta subtilité...

Alors que toi tu ne fais rien d'autre que d'ignorer avec mépris les posts des vilains méchants qui font rien qu'à t'embéter en te parlant de faits que tu réfutes, là tu te fais brocarder pour des "faits " que tu présentes à ta sauce de manière tellement larvée et fielleuse que ça te revient en pleine poire, comme un boomerang

va vite te réfugier sur un autre site ou tu auras te faire apprécier à ta juste valeur, les gens ici sont des ingrats décérébrés. j'te jure...

103. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:50, par Fox

Je suis étonné de voir autant de monde rentrer dans le jeu de José surtout après sa petite démonstration d'hier qui en disait long sur son état d'esprit.

Il me semble que le palmarès de Federer parlait de lui même.

104. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:51, par t.f.

#92 Fox
Tu sais me parler toi ! J'adore Moneyball. En fait, l'article que je citais y fait directement référence -et donc au travail de Billy Beane, de Michael Lewis, et des sabermetrics).

(grillé, j'avais dit que je parlerai plus ce soir).

105. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:51, par Efty

armstrong aussi se concentrait sur les grands événements , uniquement. Quand on a dit ça, on a dit quoi ?

pas grand chose

Tout argument est réversible, c'est la matière de tout bon avocat.

106. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:52, par Efty

on n'a plus de nouvelle de first machin, son alter ego, son double, son clone peut être ?

107. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:53, par josé


101. "Peut-être parce que ce n'est pas le premier de la sorte que je lis de ta part."

Peut-être aussi que c'est parce que c'est ce que tu ne veux lire de ma part. Commme le fait de te focaliser sur des insinuations au lieu de l'info.

Au revoir à toi aussi.

103. Très étonnant comme post de ta part.

108. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:54, par soupedetulipe

@103
Je n'étais pas là hier soir Fox, de quoi parles-tu?

109. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:54, par Antarès (Come on Tommy!)

"Je suis étonné de voir autant de monde rentrer dans le jeu de José surtout après sa petite démonstration d'hier qui en disait long sur son état d'esprit."

Pas vue.

110. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:56, par Fox

@Soupe, regardes le fil "Federer pour débloquer son compteur", tu le trouvera en une.

111. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:56, par josé

Je n'aurais jamais cru qu'une info aussi normale partagée, à la lumière des évènements de ce jour, allait déclencher autant les passions.

Waoooh, il y en a de susceptibles quand même.

112. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:57, par Efty

en plus, c'est quand même un peu gonflé d'user de l'argument de la faiblesse des ATP 250 ( d'abord les tournois préparatoire de GC devraient être au moins 500 à mon sens). Et ce qui me choque, c'est certains ténors n'y viennent pas, parce que sans doute cette herbe un peu trop rapide ne sied pas à leur styles et qu'en plus elle ne va pas ressembler à celle de wimbie...

s'il y a des questions à poser, elles sont là, il me semble... et sur la bien trop faible durée de la période sur herbe.

113. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:58, par josé

Voici le post que je remets ici:

"Mais l'Allemand a baissé en intensité et s'est laissé rejoindre puis distancer au score par un Roger Federer loin d'être transcendant".

Pas vu le match...Donc Haas a perdu au physique?

"Méfiance tout de même à la pression qui pourrait le gagner. On rappelle que depuis l'année 2001, il n'avait jamais abordé le tournoi de Halle sans avoir remporté le moindre titre au cours de l'année."

Ou comment tenter tant bien que mal de maintenir un semblant de suspens. Vous le rappelez vous même, c'est Youzhny en finale...: "14 victoires à rien... septième affrontement sur gazon, -le cinquième à Halle-" pour autant de défaites. "

Quel problème il y a encore ici?

114. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:58, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)
115. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:59, par jlgr59

josé adore qu'on parle de lui, alors arrêtez de parler de josé.

Il ressemble à s'y méprendre à tant d'autres qu'on a connu avant lui, et que vous ne voulez pas ressusciter.

116. Le dimanche 16 juin 2013 à 23:59, par josé

Trouvez-moi la petite bête dans ce post...

117. Le lundi 17 juin 2013 à 00:01, par Efty

en tout cas, on est bien content de voir que tu te réjouis avec nous qu'un aussi grand champion que fed rejoigne big mac sur le podiums des joueurs les plus titrés de l'Histoire, et que 60 % de ces titres aient été glanés sur des masters 1000 et plus renforce, tu as raison, cette performance.

Un peu d'oeucuménisme , que diable , tous avec José, il nous fait plaisir en soulignant des prouesses, et tout le monde lui tombe sur le rable !!

c'est injuste.

118. Le lundi 17 juin 2013 à 00:05, par josé

Le problème est que tellement de gens sont habitués à des petites guéguerres qu'ils finissent par voir le mal partout et chez tout le monde.

Voilà deux posts normaux qu'on érige en sujet de préoccupation majeure. Avec des interprétations qui n'en finissent plus.

119. Le lundi 17 juin 2013 à 00:05, par Efty

josé faisait alors remarquer que fed avait gagné au physique en une heure trente neuf et les gens l'ont mal pris

les gens sont mécchants !

tous avec josé, qui ne dit pas que des c*nneries, il en écrit aussi ( merci Desproges)

je rigoole, josé, te fâch epas ( ah mince c'est vrai tu m'causes plus )


tu as vu, il a perdu le premier set, aujourd'hui mais il a gagné le match .. le syndrome du moindre talent qui triomphe, dis tu ? Oui, mail il perd sept cinq au TB, et il a eu plus de BB sur le premier set que youz, donc, on peut pas vraiment dire ça.

Tu vois, les stats, toussa, ça doit quand même être pris en considération de manière sérieuse, c'est un métier, quoi.

120. Le lundi 17 juin 2013 à 00:06, par Antarès (Come on Tommy!)

Ah si en fait j'avais vu ce fil. Mais c'est plus l'intervention de Nico qui avait retenu mon attention.

121. Le lundi 17 juin 2013 à 00:12, par Efty

bon , sinon, et pour parler sérieusement, ce n'est pas du grand federer. Laborieux, par rapport à son standing passé. Sera-ce suffisant pour doper (!) sa confiance, j'en doute

bonne nit à tous.

122. Le lundi 17 juin 2013 à 00:15, par Fox

Alors que l'intervention de Nico est à mon avis faite sans arrière pensée.

On est d'accord ou pas, d'ailleurs je ne l'étais pas, mais ça ouvrait un débat sincère sur les différentes raisons de la fatigue dans un match.

Nico est theFirstNadalfan ne sont pas forcément appréciés par tout le monde, mais je trouve leurs posts sincères et de bonne foi, pertinents ou pas.

123. Le lundi 17 juin 2013 à 00:16, par Fox

Vrai Efty mais Federer joue comme ça depuis 6 mois, là au moins il rapporte un titre, ça ne peut pas faire de mal.

124. Le lundi 17 juin 2013 à 00:21, par Antarès (Come on Tommy!)

Oui Fox, pour moi Nico est quelqu'un d'entier, que j'apprécie. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, parfois il m'irrite (un peu), mais au moins je sais que ce qu'avec lui on a le fond de sa pensée.
Bon il a ses défauts comme tout le monde, mais quoiqu'on en pense, moi je l'aime bien. :)

125. Le lundi 17 juin 2013 à 00:37, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Je veux que Fed' passe lui aussi à 8 :)

126. Le lundi 17 juin 2013 à 00:39, par VAMOOOOSSSSSSSS RAFA !!!!

Federer est un renard , il aurait du s’appeler Fox .

Il observe ... Il reste derrière ... Il se fait discret .Jusqu'au moment où ... PIK ! Nadal est éliminé ! Et là , il bondi en mettant un coup d'accélérateur vers sa prochaine cibles ! Il donne tout pour décrocher le tournoi profitant de la faiblesse de ses ennemis .

Il est évident qu'il va pas dire en conférence : " le reste de ma carrière ? Je vais attendre patiemment que les gros se cassent la gueule pour amasser d'autres titres du Gran Chelem " .

Sa , non , il ne le dira pas .
Mais il y pense , ho oui , il y pense . Son orgueil le poussera à picorer des qu'il le faudra .

Oui , on entendra encore parler de lui ...

127. Le lundi 17 juin 2013 à 00:44, par Fox

"Je veux que Fed' passe lui aussi à 8"

Oui Aure, 8 US Open ;)

128. Le lundi 17 juin 2013 à 00:45, par Fox

"Federer est un renard , il aurait du s’appeler Fox"..

...ou Zorro ;)

129. Le lundi 17 juin 2013 à 00:46, par taratata

Je veux que Rafa passe à 3 et 1 :p

130. Le lundi 17 juin 2013 à 00:56, par Antarès (Come on Tommy!)

Je veux que Rafa passe à 1, 8, 2 et 1. :p



Bon, VamosRafa dit bien ce qu'il veut, en attendant, que Fed soit un renard, pour moi c'est plutôt un compliment. :)


static.giantbomb.com/uplo...

131. Le lundi 17 juin 2013 à 00:59, par taratata

C'est qui se super néro?^^

132. Le lundi 17 juin 2013 à 00:59, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

www.youtube.com/watch?v=u...

"Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop..."

(J'adore ;) )

133. Le lundi 17 juin 2013 à 01:02, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Le renard est fin et rusé ;)

134. Le lundi 17 juin 2013 à 01:04, par André Agassant
135. Le lundi 17 juin 2013 à 01:05, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Je le préfère à l'animal de Nadal^^

gianthamster.com/wp-conte...

136. Le lundi 17 juin 2013 à 01:05, par André Agassant
137. Le lundi 17 juin 2013 à 01:26, par Antarès (Come on Tommy!)

"C'est qui se super néro?^^"


Fox McCloud, ma chère Tara'. De lui viendra le Salut. ^^


fr.wikipedia.org/wiki/Fox...

138. Le lundi 17 juin 2013 à 01:37, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)
139. Le lundi 17 juin 2013 à 01:42, par André Agassant

Le jeu sur super nintendo était vraiment chouette

140. Le lundi 17 juin 2013 à 01:43, par Goran Yves Anne-Lise et Mitch
141. Le lundi 17 juin 2013 à 01:45, par Goran Yves Anne-Lise et Mitch

Sport Federer il a un sac RF

142. Le lundi 17 juin 2013 à 01:46, par Antarès (Come on Tommy!)

Hello André! :D
Et Goran. ^^

143. Le lundi 17 juin 2013 à 01:47, par Antarès (Come on Tommy!)

(en effet le jeu était super, et Smash Bros où il apparaît aussi ;) )

144. Le lundi 17 juin 2013 à 01:49, par André Agassant

Salut Antarès ;-)
Pour le plaisir des yeux :D
youtu.be/4VPPg1EirA8

145. Le lundi 17 juin 2013 à 10:46, par t.f.

Starfox sur SNES : PASSION.

146. Le lundi 17 juin 2013 à 11:26, par Tonybiigood

C'était pas trop tot pour Roger ! 6ème Halle. Well Done^^, c'est un peu le Barcelone de Federer^^

147. Le lundi 17 juin 2013 à 11:32, par KdC

Juste comme ça, ce josé que Best Shot a cramé à sa première intervention au passage, n'est autre que le triste zu'ber/ready'cash/In'dus/The1stnadal'fan, sous un énième pseudo.
Quand je disais hier qu'il était une langue de vipère, la preuve : il crache son venin et se mue constamment. Bien sûr, il est obligé de se terrer lorsque l'aigle Federer part à la chasse (comme en 2012, tiens), il tient à sa réputation de lâche !

148. Le lundi 17 juin 2013 à 11:35, par GarfieId

Tony, c'est plutôt Bâle

149. Le lundi 17 juin 2013 à 11:39, par Tonybiigood

combien de Bale(^^) il a gagné ?

150. Le lundi 17 juin 2013 à 11:41, par GarfieId

Je ne parle pas du nombre de titres, je parle de ce que le tournoi réprésente.

Sinon pour le détail.

i.eurosport.fr/2013/06/16...

151. Le lundi 17 juin 2013 à 11:45, par GarfieId

Il manque les 3 Madrid bien sûr pour changement de surface et qui prend la suite de Hambourg en 2009 comme MS TB.

152. Le lundi 17 juin 2013 à 11:47, par Tonybiigood

ok, pour ma part je faisais plus allusion à la domination Federer/gazon, Nadal/Terre.

153. Le lundi 17 juin 2013 à 11:49, par Fx06510

5 titres à Bâle. 9 finales au total.

154. Le lundi 17 juin 2013 à 11:53, par GarfieId

La saison gazon de Federer se résume à 2 tournois.. 1 ATP 250 et 1 GC... comparaison qui n'a pas lieu d'être d'autant plus que depuis 2008, donc en 6 saisons bientôt, Federer a remporté 2 fois Halle (08-13) et 2 fois Wimb. (09-12).

155. Le lundi 17 juin 2013 à 11:55, par TylerDurden

Mdr vous aviez vu ? video.eurosport.fr/tennis...

156. Le lundi 17 juin 2013 à 11:58, par Fx06510

Le Federer 2003-2008 sur gazon pourrait être éventuellement comparé au Nadal 2005-XXXX sur terre battue.

157. Le lundi 17 juin 2013 à 11:58, par GarfieId

Et pour en revenir au post 41 d'Hawkins, Bâle serait resté un ATP 250 comme jusqu'en 2009, Federer aurait quand même continué à le disputer, augmentant ainsi encore plus son total de 250 :-)

158. Le lundi 17 juin 2013 à 11:59, par Tonybiigood

La comparaison est pour moi tout à fait justifié, même si le Gazon n'a que 2 tournois. 7 Wim pour Roger, 8 RG pour Nadal. 6 Halle/8 Barcelone.
Ok y'a pas de MS1000, mais on présume tous ici que si la saison sur gazon était plus longue, Federer aurait un palmarès assez stratosphérique sur la surface (enfin encore plus).
Sur le fait que Roger n'avait plus gagné depuis 2008 ect, c'est plus du à l'âge.

159. Le lundi 17 juin 2013 à 12:01, par GarfieId

C'est parce que tu cherches trop à comparer Nadal à Federer :-)

160. Le lundi 17 juin 2013 à 12:08, par Tonybiigood

Iol, j'aime bien, et ça me semble juste, mais pas toujours :)

161. Le lundi 17 juin 2013 à 12:09, par Tonybiigood

ils sont incomparables sur un bien plus grand nombres de points

162. Le lundi 17 juin 2013 à 12:16, par Efty

Fox trouve que docteur jekkyl est bien plus respectable que mister Hyde
C est vrai, mais ils sont tres très proches

163. Le lundi 17 juin 2013 à 12:17, par GarfieId

Or, c'est illusoire de comparer, sachant que:

- Nadal concentre plus de la moitié de son palmarès (31/57)sur 4 tournois et 1 seule surface. 8 à MC-Barc-RG et 7 à Rome, concentrés sur 2 mois et demi de la saison.

-Pour une proportion similaire (39/77), Federer se disperse sur 7 tournois (7 Wimb. 6 Masters-Halle, 5 Dubaï-US Open-Bâle-Cinci.) dans 3 conditions différentes (dur-gazon-indoor) et sur une saison entière..

164. Le lundi 17 juin 2013 à 12:22, par GarfieId

2 mois et demi.. je suis (très) généreux.. de mi avril à début juin... :-)

165. Le lundi 17 juin 2013 à 12:30, par Tonybiigood

163 : c'est pour cette raison que je dis qu'ils sont incomparables sur un grand nombres de points. Mais je reste persuadé que si il y avait plus de tournois gazon, le palmarès de Federer serait peut etre comparable à celui de Nadal sur terre (peut etre un peu moins, mais ce serait très impressionnant). Mais reste que la diversité plus prononcée des performances de roger sur les autres surfaces serait toujours presente comparée à Rafa.

Bon je dois y aller ;)

166. Le lundi 17 juin 2013 à 12:58, par Antarès (Come on Tommy!)

"Le Federer 2003-2008 sur gazon pourrait être éventuellement comparé au Nadal 2005-XXXX sur terre battue."


Je pense que le XX peut être raisonnablement remplacé par un 20XX. ^^
S'il tient jusqu'à 2100, ça va commencer à faire long. ;)

167. Le lundi 17 juin 2013 à 13:07, par The1stNadalfan

Pourquoi fait-on systématiquement une différenciation dur et indoor?

J'entends bien que l'indoor et l'outdoor offrent des conditions différentes. Mais "indoor" n'est pas une surface.

Si quelqu'un gagne un GC sous toit, a-t-il alors gagné un GC en indoor?

Pourquoi dit-on, par exemple, que Monte-Carlo se joue sur terre battue mais Bale se joue en indoor? Je n'entends jamais parler de Monte-Carlo qui serait un tournoi outdoor alors que Bale est un tournoi sur dur.

Je n'accuse personne. Je m'interroge sur le bien-fondé de parler de l'indoor comme presque d'une surface à part entière.

168. Le lundi 17 juin 2013 à 13:17, par Jeandoozz

Ben déjà quand on dit indoor en parlant du grand circuit (les GC et les M1000) on sous-entend évidemment dur. Donc la surface au sens strict est implicitement comprise dans "indoor", en fait c'est "dur-indoor". A partir de là, comme en termes conditions de jeu il y a autant de différences entre la TB outdoor, le dur outdoor et le dur indoor par exemple, on peut considérer le (dur)-indoor comme une surface.

Après je sais pas si il serait vraiment pertinent de faire la différence entre les différentes TB (madrid et rome ?) ou les différents durs (OA et Toronto ?).

169. Le lundi 17 juin 2013 à 13:22, par Jeandoozz

Ah et je suis d'accord pour dire que Federer a gagné le dernier Wimbly sur gazon indoor au passage !

170. Le lundi 17 juin 2013 à 13:37, par initi0n

@TylerDurden

Un grand merci, tu m'auras permis de voir Murray véritablement heureux. Bien plus que lors de sa victoire à l'USO il semblerait :)

171. Le lundi 17 juin 2013 à 13:38, par Fox

D'accord avec ça Jeandoozz, il fait toute la 1/2 contre Djoko avec le toit et les 2 derniers sets de la finale également.

172. Le lundi 17 juin 2013 à 13:45, par Fox

Egalement contre Bennet' il me semble

173. Le lundi 17 juin 2013 à 13:45, par Jeandoozz

Et ça l'avantage assez clairement pour moi. Enfin disons que ça avantage le tennis d'attaque vs le tennis de défense et euh... quand Roger joue contre le big four, y'a pas photo ^^

174. Le lundi 17 juin 2013 à 13:51, par KdC

Djokovic avait déclaré préférer jouer sous le toit.

175. Le lundi 17 juin 2013 à 13:55, par Efty

L avantage pour les attaquants est suffisamment rare pour que l'on dise qui ce n est la qui un juste retour de manivelle
Très partiel d ailleurs

176. Le lundi 17 juin 2013 à 13:55, par Jeandoozz

Ce qui n'empêche pas qu'à mon sens c'est un avantage pour Roger. Notamment au niveau de l'efficacité du service qui lui permet de moins batailler sur tous les point et on sait que c'est justement le fait de trop batailler pour remporter les échanges qui le fait régulièrement dégoupiller.

Mais je suis d'accord que ce n'est pas contre Djoko que l'indoor l'avantage le plus.

177. Le lundi 17 juin 2013 à 13:56, par Jeandoozz

Héhé Efty tu fais comme José, tu instilles subrepticement de la polémique là où il n'y en avait à priori pas ;p

178. Le lundi 17 juin 2013 à 14:01, par GarfieId

Les tournois indoor sont catalogués par la structure fixe du toit , l'AO, Madrid, Halle, Wimbledon ou Shanghaï sont bien des tournois outdoor hors caprice de la météo... encore que la structure souple à Halle et Wimbledon s'apparente plus à un parapluie qu'à un toit..

Cas particulier de Shanghaï se déroulant dans un stade à structure mobile (Qi Zhong Stadium).

Le Masters à Shanghaï de 2005 à 2008 se déroulait quoiqu'il arrive avec le toit fermé.

Le MS 1000 de Shanghaï depuis 2009 est lui organisé comme un tournoi outdoor et le toit n'est utilisé, comme à l'AO, Madrid,Halle ou Wimbledon qu'en cas de pluie.

179. Le lundi 17 juin 2013 à 14:03, par Jeandoozz

Hum, et ?

180. Le lundi 17 juin 2013 à 14:08, par GarfieId

et donc, l'utilisation du toit lors de Wimbledon 2012 provoque encore aujourd'hui des indigestions, reflux gastriques ou courantes sévères :-)

181. Le lundi 17 juin 2013 à 14:13, par Jeandoozz

Ah oui c'est vrai que mettre ou ne pas mettre le toit peut avoir de lourdes conséquences sur l'issue d'un match et ça rajoute un facteur "humain et subjectif" qui peut influencer le jeu. C'est comme "arrêter ou ne pas arrêter le match quand il commence à faire 4 gouttes" ou "commencer ou ne pas commencer le match quand on sait pertinemment qu'il va saucer dans 10 minutes dans pas longtemps et pour le reste de la journée".

182. Le lundi 17 juin 2013 à 14:16, par eIea

"Juste comme ça, ce josé que Best Shot a cramé à sa première intervention au passage, n'est autre que le triste zu'ber/ready'cash/In'dus/The1stnadal'fan, sous un énième pseudo."
Tu peux rajouter Jeandoozz ;)

183. Le lundi 17 juin 2013 à 14:20, par Jeandoozz

Ah tu trouves que je ressemble à José ? ^^

C'est pas parce que j'ai fait une blagounette polémiste à Efty que je ne suis qu'un sombre avatar de la Bête hein :)

184. Le lundi 17 juin 2013 à 14:26, par KdC

Je ne crois pas, elea. Peu importe, si c'est lui, il finira tôt ou tard par se griller, c'est-à-dire d'ici demain ^^

185. Le mardi 18 juin 2013 à 08:44, par Efty

ce qui alerte, ce sont simplement des nouveaux pseudos qui arrivent en parlant comme s'il étaient en terrain connu. Forcément, ça interpelle. C'est juste une question de bon sens.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier