ATP - Halle Federer touche enfin au but



Roger Federer s'est imposé en finale du tournoi de Halle face à une de ses victimes favorites, Mikhail Youzhny 6-7(5) 6-3 6-4 en deux heures de jeu. Le premier titre de Roger Federer en 2013.

On l'attendait sur gazon. Il a répondu présent. Après un début de saison un peu mitigé, mais surtout vierge de tout trophée, on attendait beaucoup de Roger Federer lors de la saison sur gazon. Comme un symbole, il a choisi de participer au tournoi de Halle, là où il avait été défait l'an passé par son grand ami Tommy Haas en finale. Superstition ou réaction d'orgueil? Toujours est-il qu'il a réussi a disposer de son bourreau de l'année dernière en demi-finale. Il lui suffisait de faire chuter Mikhail Youzhny en finale, pour retrouver enfin le goût de la victoire. Un adversaire qu'il avait déjà battu à 14 reprises.

Le début du match est très équilibré. Le Russe sauve tout de même 4 balles de break sur son premier jeu de service. Finalement, on assiste à un mano-à-mano entre les deux hommes qui ne lâchent pas leur mise en jeu. Le jeu décisif s'occupera donc de les départager. Et à ce petit jeu, c'est Youzhny qui négocie le mieux l'exercice. Bien aidé, il faut dire, par l'absence de première balle de Roger lors du tie-break. Il concède donc la première manche 7 points à 5. Le scénario du match face à Tommy Haas se profile alors. Des balles de break vendangés d'entrée, et la perte de la première manche.

Mais si Federer est en finale aujourd'hui, c'est parce qu'il a gagné sa demi-finale. Et le même scénario s'est en effet réalisé cet après-midi. Vexé, Roger passe la seconde et profite d'une baisse d'agressivité du Russe pour remporter la seconde manche en une grosse demi-heure 6-3. Pourtant Roger est fébrile. Dans les moments clés, il craque très souvent, ratant des coups pourtant à priori facile. Il aura même fallu une double faute de Youzhny pour lui offrir son premier break de la partie.

La troisième manche départage alors les deux hommes. Ils se rendent coup pour coup. Mais même scénario que lors de la seconde manche, Youzhny craque sur un de ses jeux de service, offrant trois balles de break à Federer. Cette fois, c'est le Suisse qui va chercher ce break salvateur à 3-3. Grâce à l'un de ses trop rares passing de revers, il s'adjuge le service de son adversaire pour finalement conclure le match quelques minutes plus tard. 6-7(5) 6-3 6-4 en deux heures de jeu. Federer peut exulter, il remporte son premier titre de la saison.

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.