AccueilATPATP - Indian WellsDjokovic, la chasse aux records

Djokovic, la chasse aux records

-

C’est reparti ! Après l’intermède Coupe Davis, le circuit retrouve son rythme avec la tradi­tion­nelle « March Madness », à savoir l’enchaînement des deux premiers Masters 1000 de la saison, Indian Wells et Miami. Une tournée nord‐américaine où l’enjeu sera de taille pour Novak Djokovic…

Novak Djokovic et les records, une histoire d’amour loin d’être terminée. Le Serbe, qui a effectué son retour à la compé­ti­tion en Coupe Davis après son abandon à Dubaï (infec­tion à l’œil droit, ndlr), entend bien pour­suivre son incroyable quête de records. Pour son retour sur le circuit, il se sait très attendu après un week‐end diffi­cile en Coupe Davis où il a notam­ment bataillé pendant près de cinq heures contre Mikhail Kukushkin.

Les deux semaines qui l’attendent dans le désert cali­for­nien d’Indian Wells peuvent le faire basculer encore plus haut. En cas de victoire finale, le Serbe s’imposerait pour la troi­sième fois consé­cu­ti­ve­ment, exploit que seul Roger Federer avait réalisé (2004, 2005 et 2006). De plus, il devien­drait le recordman de succès en Californie avec cinq titres à son actif ! Simplement énorme.

Le record de Nadal dans le viseur…

Mais le plus impres­sion­nant est ailleurs. Si dimanche 20 mars il soulève le trophée de vain­queur, il égalera le record des 27 Masters 1000 de Rafael Nadal ! Un exploit colossal qui démontre à quel point Nole domine la planète tennis. Depuis 2011, année de sa prise de pouvoir, il en a remporté 21 sur 45, soit presque un sur deux ! Dans le même temps, le Majorquin en décro­chait « seule­ment » neuf dont le dernier à Madrid en 2014…

Évidemment, si le numéro 1 mondial réalise un quatrième doublé Indian Wells – Miami (après ceux de 2011, 2014 et 2015), le record tombera dans son escar­celle. Un rendez‐vous avec l’histoire que Novak Djokovic ne compte pas manquer. En recherche perpé­tuelle de recon­nais­sance, Nole pren­drait alors l’ascendant dans les Masters 1000 sur ses éter­nels rivaux, Rafael Nadal et Roger Federer. En atten­dant encore mieux…

Avant l’en­trée en lice de Novak Djokovic à Indian Wells, retour sur son titre en 2015 contre Roger Federer…