ATP - Indian Wells
Federer-Nadal, acte 36



On le tient notre classico du tennis ! Pour la deuxième fois en 2017 après la finale de l'Open d'Australie, Roger Federer et Rafael Nadal vont s'affronter ce mercredi (pas avant 1 heure du matin en France), à Indian Wells cette fois-ci, et dès les huitièmes de finale. Présentation du feu d'artifice à venir.

Le contexte...

Ils sont les deux hommes en forme de ce premier trimestre de la saison. On ne les attendait pas à un tel niveau, mais Roger Federer et Rafael Nadal ont rappelé à quel point ils étaient de grands champions. Simplement des légendes. Alors qu'ils ne s'étaient plus croisés entre octobre 2015 à la St. Jakobshalle de Bâle et janvier 2017 à Melbourne, il n'aura fallu que six semaines pour les voir se retrouver à nouveau. Ce sera leur 36e confrontation en carrière. La 18e sur dur, où le taureau de Manacor ne mène que d'une petite unité (9-8) face au Bâlois, qui a de son côté remporté les deux derniers duels (Bâle et Melbourne). Finalement, le seul regret à avoir ici, c'est qu'ils se rencontrent aussi tôt dans le tournoi... Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant !

Leur parcours...

Presque une promenade de santé pour les deux détenteurs du plus grand nombre de Grand Chelem sur le circuit. Après avoir corrigé Stéphane Robert (6-2 6-1) lors de son entrée en lice, l'Helvète a été plus accroché par le bouillant local Steve Johnson (7-6(3) 7-6(4)). En deux matchs, l'ancien numéro 1 mondial n'a pas concédé la moindre balle de break et affiche un excellent taux de points gagnés sur son premier service (85%). Pour l'Espagnol, c'est du pareil au même, une première rencontre tranquille face à Guido Pella (6-3 6-2), puis un affrontement bien maîtrisé contre un autre homme en forme cette année, Fernando Verdasco (6-3 7-5). Deux tours qui ne démontrent pas vraiment la forme des deux hommes sur le tournoi, mais qui prouvent qu'ils sont extrêmement concentrés dans leur quête de trophée en Californie.

Ce qu'ils en pensent...

Roger Federer : "Je suis très excité. Si je ne l'étais pas, je serais alors venu pour de mauvaises raisons. Je l'avais dit au début du tournoi, je viens ici pour rencontrer des grands joueurs, comme Rafa. Et ça y est, on y est ! La finale en Australie m'aidera certainement un petit peu, mais avant tout, je suis toujours en train d'essayer de revenir au top. Je vois ce match comme une opportunité de construire quelque chose pour l'utiliser ensuite durant cette saison. Ce qui m'importe, c'est de jouer librement."

Rafael Nadal : "Federer a le talent pour rendre simple les choses difficiles. Il peut prendre la balle très tôt, servir et frapper fort, créer des coups gagnants en deux échanges à peine. Et ensuite, il est capable, si vous ne jouez pas assez long dans le terrain, de prendre la balle à l'intérieur et de tenter le coup gagnant ou de monter au filet. Et là, vous savez que vous êtes en danger."

Notre pronostic...

Du 50-50. Les deux joueurs affichent une forme rajeunissante en ce premier trimestre 2017 et la finale de l'Open d'Australie a prouvé que cela se jouerait désormais sur des détails. Mais le changement de format en deux sets gagnants peut donner un petit avantage à Roger Federer, qui aura moins à gérer ses efforts qu'à l'Open d'Australie. Alors que les deux hommes se retrouvent pour la première fois depuis Miami 2004 (troisième tour) avant les quarts de finale d'un tournoi, le Majorquin prendra-t-il sa revanche sur Melbourne ? Quoi qu'il arrive messieurs, éblouissez-nous !

En bonus track et juste pour le plaisir, les meilleurs moments de la finale de Melbourne...



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.