ATP - Indian Wells
Entre Federer et Wawrinka, ça va cogner !



On y est ! La finale du Masters 1000 d'Indian Wells sera 100% suisse entre Roger Federer et Stan Wawrinka qui s'affronteront ce dimanche dans le désert californien. Présentation de leur 23e confrontation, qui sera à n'en pas douter, aussi excitante que les 22 premières.

Le contexte...

Quelques semaines après leur demi-finale épique à l'Open d'Australie, Roger Federer et Stan Wawrinka se retrouvent pour se disputer un titre en Masters 1000. La surface ne sera pas si différente à Palm Springs qu'à Melbourne, ce qui devrait encore une fois donner un match incroyable entre les deux compatriotes. Dans ce combat, il y aura d'un côté Roger Federer, hyper offensif, qui n'a toujours pas perdu son service depuis le début et qui n'a eu à sauver...qu'une seule balle de break face à Rafael Nadal. De l'autre côté, Stan Wawrinka qui monte en puissance au fil des tours, et qui n'a jamais semblé aussi fort face à Pablo Carreno Busta en demi-finales, notamment en terme de puissance. Ça promet des étincelles du côté de la vallée de Coachella.

Leur parcours...

Au presque parfait pour Roger Federer. Comme dit plus haut, aucun jeu de service perdu, aucun set de perdu non plus. Deux victoires face à des locaux, Steve Johnson et Jack Sock, un abandon du tombeur de Novak Djokovic, Nick Kyrgios, mais surtout une démonstration face à son grand rival Rafael Nadal, l'ex-numéro un mondial est en pleine confiance au moment d'aborder la finale en Californie. Ajoutez à cela un physique fringant, dû au fait qu'il n'a passé que 4h26 sur les courts, et vous obtenez ce qui se fait de mieux sur le circuit en ce moment.
Le parcours de Stan Wawrinka a été plus compliqué. Après deux premiers tours plutôt bien négociés face à Paolo Lorenzi et Philipp Kohlschreiber, le triple vainqueur en Grand Chelem a clairement tremblé face à Yoshihito Nishioka et Dominic Thiem, qui l'ont tous les deux emmené au tie-break du troisième set. Cela a eu le mérite de réveiller "Stanimal", qui en a profité pour fesser Pablo Carreno Busta en demies. Mais le numéro trois mondial a perdu du temps sur le court, où il a passé 8h03 à batailler. Soit 3h37 de plus que son adversaire du jour. Et cela pourrait jouer si le match venait à durer.

Ce qu'ils en pensent...

Roger Federer : "Je vais bien sûr me méfier de Stan. Récemment, on a disputé des matches très serrés l'un contre l'autre et il s'est montré capable de me dominer sur un set ou deux, même sur des courts assez rapides. Il va falloir que je le presse car il aime avoir du temps. Heureusement cet état d'esprit offensif est dans mon ADN."

Stan Wawrinka : "La plupart du temps je ne rate jamais une fin de tournoi. Pour moi c'est déjà un très gros résultat d'atteindre la finale ici. C'est vraiment génial, le premier Masters 1000 de l'année. J'aimerais bien décrocher un titre en plus."

Notre pronostic...

Roger Federer est heureux de jouer, et ça se voit sur le terrain et dans son tennis. Le Bâlois a une confiance à toute épreuve en ce début d'année et un physique requinqué depuis l'Open d'Australie, renforcé par un parcours sans encombre, c'est un euphémisme, en Californie. Sans oublier que face au Vaudois, le joueur de 35 ans mène 19-3 (2-0 à Indian Wells et 14-0 sur dur). Il ne faut certes jamais sous-estimer Stan Wawrinka, qui est toujours meilleur en fin de tournoi, et qui fera certainement mieux qu'embêter son ami ce dimanche. Mais cette rencontre devrait très certainement ressembler à celle de l'Open d'Australie, où le recordman de titres en Grand Chelem s'était imposé au set décisif au terme d'un match d'une qualité tennistique exceptionnelle.

En bonus track, les temps forts de cette demi-finale entre les deux Helvètes...



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.