AccueilATPATP - Indian WellsLe doublé Australie - Indian Wells pour Federer !

Le doublé Australie – Indian Wells pour Federer !

-

Il l’a fait ! Au terme d’un parcours parfait, Roger Federer remporte son cinquième titre au Masters 1000 d’Indian Wells en domi­nant Stan Wawrinka 6–4 7–5 après 1h19 de jeu. Le Suisse s’offre un 25e trophée en Masters 1000, le 90e de sa carrière.

Oui, le patron est bien de retour aux affaires. Quelques semaines après avoir décroché son 18e titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie, Roger Federer confirme en s’adjugeant son 25e trophée en Masters 1000, son cinquième Indian Wells. Le Suisse réalise un parcours parfait dans le désert cali­for­nien où il n’a pas perdu un seul set. Et même s’il n’a pas produit sa plus belle parti­tion du tournoi en finale, le Bâlois a dominé Stan Wawrinka en deux sets, 6–4 7–5, après 1h19 de jeu. 

Aucun set perdu sur le tournoi

Une rencontre pliée en deux manches où le scénario a été presque simi­laire puisqu’il a toujours réalisé le break en fin de set. Mais après avoir remporté la première manche, Federer subit le réveil de son compa­triote qui parvient à créer un petit exploit en le brea­kant d’entrée de deuxième set, une première sur la semaine. Mais l’avantage (2−0) est de courte durée car Federer revient immé­dia­te­ment à 2–2. Mais à l’image du premier set, il force la déci­sion à 6–5 en pous­sant son adver­saire à la faute en l’agressant sur ses deuxièmes balles. Il profite de l’occasion pour boucler la rencontre en venant au filet.

A 35 ans et 7 mois, Federer s’offre deux records

La cure de jouvence se pour­suit pour Roger Federer. A 35 ans et 7 mois, il devient le joueur le plus âgé à remporter le trophée à Indian Wells (succé­dant à Jimmy Connors victo­rieux à 31 ans et 5 mois en 1984), mais aussi en Masters 1000 car Andre Agassi avait 34 ans et 3 mois lors de sa victoire à Cincinnati 2004. Ce retour excep­tionnel sur le devant de la scène après six mois d’absence lui permet de décro­cher un 25e Masters 1000 soit un 90e trophée en carrière en 138 finales. Des chiffres qui donnent le vertige.

Federer creuse l’écart à la Race

Ce doublé Open d’Australie – Indian Wells (une première depuis 2006 pour Federer) va lui permettre de pour­suivre sa remontée au clas­se­ment puisqu’il sera sixième ce lundi. Premier à la Race, il creuse un énorme écart sur ses prin­ci­paux concur­rents : 1410 points d’avance sur Nadal, 1635 sur Wawrinka, 2205 sur Murray et 2570 sur Djokovic après seule­ment un Grand Chelem et un Masters 1000 ! En trois mois de compé­ti­tion, Roger Federer est rede­venu le maître du circuit. Oui, le Suisse n’en finit plus de remonter le temps. Et il est loin, très loin, d’être rassasié…