AccueilATPATP - Indian WellsUn boulevard pour Federer ?

Un boule­vard pour Federer ?

-

Après avoir retrouvé sa place sur le trône, Roger Federer s’apprête à débuter un mois de mars où il devra défendre ses titres à Indian Wells et Miami.

Les absences s’accumulent…

Rafael Nadal, David Goffin, Stan Wawrinka, Jo‐Wilfried Tsonga, Andy Murray, Richard Gasquet : non ce n’est pas la liste des concur­rents de Roger Federer mais bien celle des (nombreux) absents pour le Masters 1000 d’Indian Wells (8 au 18 mars). Tenant du titre, le Suisse arrive en Californie avec un moral gonflé à bloc après avoir retrouvé la première place mondiale à Rotterdam. Et l’horizon s’est éclairci depuis l’annonce des diffé­rents forfaits dont celui de Rafael Nadal qui sera de retour seule­ment sur la terre battue européenne.

Del Potro revient fort

A l’aube de la tradi­tion­nelle « March Madness », bien malin celui qui trou­vera un concur­rent sérieux au Bâlois (qui a d’ailleurs conforté sa place de numéro 1 avec désor­mais 600 points d’avance sur le Majorquin). Un homme (en forme) se dégage : Juan Martin Del Potro. Vainqueur de l’ATP 500 d’Acapulco, l’Argentin a marqué les esprits. Un succès qui lui permet de réin­té­grer le top 8 mondial (huitième) pour la première fois depuis juillet 2014. En Californie, la tour de Tandil aura une belle carte à jouer et pour­rait bien être le joueur le plus dange­reux pour le numéro 1 mondial.

Quid de Zverev, Dimitrov, Thiem, Cilic ?

Alexander Zverev pour­rait être un adver­saire crédible mais ce dernier déçoit depuis janvier : troi­sième tour à l’Open d’Australie puis deuxième à Rotterdam. L’Allemand de 20 ans a retrouvé des couleurs avec une demi‐finale à Acapulco où il a été battu par… Juan Martin Del Potro. Grigor Dimitrov, fina­liste à Rotterdam puis battu au premier tour de Dubaï par Malek Jaziri, sera à surveiller comme Dominic Thiem et surtout Marin Cilic. Le Croate avait posé bien des problèmes à Federer en finale de l’Open d’Australie. Difficile de savoir où il en est actuel­le­ment puisque sa tournée sud‐américaine – forfait à Buenos Aires et défaite au deuxième tour de Rio – a été décevante. 

L’énigme Djokovic

Enfin, il reste l’interrogation autour de la parti­ci­pa­tion de Novak Djokovic. Opéré du coude droit à son retour de Melbourne, le Serbe a publié une vidéo de lui à l’entraînement du côté de Las Vegas avec son coach Andre Agassi. Si son père décla­rait qu’il revien­drait seule­ment en mai, le retour de l’ex-numéro 1 mondial pour­rait inter­venir plus tôt que prévu. Est‐il suffi­sam­ment remis pour inquiéter Roger Federer ? Va‐t‐il jouer la carte de la prudence afin de ne pas risquer une rechute ? Des ques­tions que le maestro de 36 ans est loin de se poser.