ATP - Lyon
Tsonga : "Je suis un diesel"


Crédit R.Lopez

Qualifié pour les quarts de finale de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes en éliminant l'Argentin Carlos Berlocq (6-7(2), 6-2, 6-3 en 2h26 de jeu), Jo-Wilfried Tsonga est arrivé très souriant en zone mixte où il est revenu sur un match imparfait mais ô combien important.

Sur ses sensations sur le court ...
"Elles étaient plutôt bonnes, surtout sur la fin. J'ai eu un début de match difficile mais je suis bien revenu dans mon match avec une belle dynamique. J'ai réussi à imposer mon jeu aujourd'hui (lire ce mercredi) et je suis très content de passer ce premier tour. On sait que ce n'est jamais évident de débuter sur un tournoi où il faut s'habituer aux conditions de jeu."

Sur le fait qu'il soit impliqué dans la création du tournoi ...
"Évidemment que je n'avais pas envie de sortir au premier tour sur cet Open, comme pour tous les tournois d'ailleurs. Je m'investis toujours à fond sur n'importe quel match. J'aurais très bien pu sortir si j'avais eu un adversaire plus fort que moi, ça fait partie du sport. Après, c'est clair que je me suis beaucoup investi pour que l'événement ait lieu mais aussi avec beaucoup d'autres acteurs comme mon coach Thierry Ascione ou encore Gaëtan Muller et Jean-Francois Caujolle. Le public était content, c’était rempli, je pense que tout le monde est heureux."

Sur les retours qu'il a pu avoir de la part d'autres joueurs ...
"On se sent super bien, j'ai pas mal de retours positifs de la part des joueurs. On a l’hôtel juste à côté, pour nous c'est super accessible, les courts sont à trois minutes de marche. On est dans des conditions exceptionnelles avec ce Parc de la Tête d'Or fabuleux."

Sur son état physique à l'approche de Roland Garros ...
"Vous savez, le plus important pour moi c'est de jouer, d'enchaîner les matchs, trouver de la confiance suite à mon petit problème à l'épaule. J'ai vraiment envie de me rassurer ici et d'arriver à Paris avec le maximum de certitudes. Sincèrement, je me sens vraiment bien, je suis un "diesel", donc plus les matchs avancent mieux je me porte. Maintenant il faut surtout que je soigne le démarrage, on va donc mettre un peu plus d'essence et moins de diesel."

Sur son futur adversaire (Karen Khachanov) ...
"Ça va être une belle bataille, c'est un jeune joueur, il a faim. Il ne fait pas la différence entre un match d'ATP 250 ou un Grand Chelem, il veut prendre tous les matchs et encore plus quand il joue un joueur mieux classé que lui. Un gros duel s'annonce demain (lire ce jeudi), je le prends très au sérieux et ça va être à moi de lui montrer que malgré les années que j'ai derrière moi, j'ai aussi encore beaucoup envie."



De votre envoyé spécial à Lyon

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.