ATP - Lyon
Ascione : "Que du positif"



Le directeur de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Ascione, était particulièrement satisfait du déroulement du tournoi et évidemment de la victoire de son poulain, Jo-Wilfried Tsonga. Il est revenu, en conférence de presse, sur la victoire de son joueur mais aussi sur la satisfaction d'une semaine réussie. Extraits.

Sur la victoire de son protégé...
"Il va pouvoir arrêter de me dire que ce n'est pas un joueur de terre battue. Il avait eu quelques soucis physiques avant le tournoi, il avait de toute façon prévu que s'il ne participait pas à cet Open, il ne ferait pas non plus Roland Garros. Je peux vous dire qu'il travaille beaucoup, c'est son premier tournoi gagné sur terre et en tant que papa. Il est monté en puissance tout au long de la semaine, c'est une note très positive. C'est son 15ème titre, il passe huitième à la Race et il vient de prendre 250 points, c'est pas mal (rires)."

Sur les chances de Tsonga à Roland Garros...
"C'est une victoire très intéressante pour lui car il peut arriver à Roland avec des ambitions. Si on suit la logique du tirage, il pourrait retrouver Nick Kyrgios au troisième tour, Marin Cilic, qui ne lui réussi pas beaucoup, en huitièmes de finale et Stan Wawrinka en quarts. C'est très compliqué de commenter Roland, il va déjà bien se préparer pour son premier tour contre Renzo Olivo et on verra pour la suite."

Sur le bilan qu'il tire du tournoi...
"On a eu un temps magnifique, les tribunes étaient pleines, les gens sont venus me tirer le bras pour me remercier d'avoir ramené du tennis à Lyon, ce n'est que du positif très honnêtement. On n'imaginait pas cela il y a sept mois. C'était difficile au départ, on a participé à un contre-la-montre. L'ATP disait ce matin qu'il n'avait jamais vu autant de monde sur un tournoi 250. Mais il ne faut pas se reposer sur cette très belle semaine, on va remettre le bleu de chauffe avec l'humilité que cela comporte. Il va falloir refaire aussi bien l'année prochaine d'un point de vue sportif. On sait que c'est très difficile de ramener des joueurs, mais on aura de l'écho pour la saison prochaine. On essaiera de faire encore mieux. Pour le moment, on profite."

Sur Nick Kyrgios et son élimination rapide...
"Nick Kyrgios nous a fait l'honneur de venir. C'est vrai qu'on est un peu déçu de la tournure pris par le match alors qu'il avait gagné facilement le premier set. On savait comment il était avant de l'inviter, un peu imprévisible. Il est comme ça, on ne le changera pas et il ne changera probablement jamais. Au moins il a joué trois sets (rires). Le lendemain il gagne le double, c'est Kyrgios. Honnêtement je connais trop la difficulté d'être sur le court pour donner des leçons. Je souhaite beaucoup de courage à Sébastien Grosjean qui vient de le "prendre sous son aile" mais au-delà de ça, c'est un excellent joueur."

De votre envoyé spécial à Lyon

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.