AccueilATPATP - MadridCe qu'il faut retenir du tirage au sort

Ce qu’il faut retenir du tirage au sort

-

A quelques semaines de Roland Garros, le circuit a rendez‐vous à la Caja Magica de Madrid. Après ses victoires à Monte‐Carlo et Barcelone, Rafael Nadal débarque avec le plein de confiance, tout l’inverse de la concur­rence. Le tirage au sort a été effectué ce vendredi soir et voici ce qu’il faut retenir.

Tableau démen­tiel pour Nadal ?

Rafael Nadal, auteur d’une double decima à Monte‐Carlo et Barcelone, arrive dans la peau du grand favori à Madrid. Néanmoins, l’Espagnol n’a pas été gâté par le tirage au sort. Si le Majorquin arri­vait en finale, il pour­rait avoir le parcours suivant : Fabio Fognini, Nick Kyrgios, Milos Raonic ou David Goffin en quarts, Novak Djokovic ou Kei Nishikori en demi‐finale. Autant dire que si Rafa venait à remporter le titre, il écœu­re­rait la concur­rence à quelques jours de Roland Garros.

Qui pour contrer Nadal ?

Justement, la concur­rence, parlons‐en. Bien que Nadal soit dans un tableau complexe, diffi­cile de savoir qui pour­rait l’empêcher de triom­pher devant son public madri­lène. Andy Murray peine à remettre ses habits de numéro 1 mondial depuis janvier. Après un début face à Guillermo Garcia‐Lopez ou Marius Copil, le Britannique pour­rait croiser la route de Lucas Pouille au troi­sième tour, de Dominic Thiem ou Grigor Dimitrov en quarts de finale puis éven­tuel­le­ment de Stan Wawrinka ou Marin Cilic dans le dernier carré.

Dans quel état sera Djokovic ?

Autre concur­rent de Rafael Nadal : Novak Djokovic. Le Serbe traverse une crise de confiance sans précé­dent et vient de se séparer de l’intégralité de son staff, quelques mois après l’arrêt de sa colla­bo­ra­tion avec Boris Becker. Tenant du titre, le Djoker cher­chera à valider ce choc psycho­lo­gique en essayant de se rassurer à quelques semaines de Roland Garros. Pour son entrée en lice, il affron­tera Tommy Robredo ou Nicolas Almagro avant, peut‐être, un duel face à Gaël Monfils. La suite pour Nole : poten­tiel­le­ment il peut affronter Jo‐Wilfried Tsonga ou Kei Nishikori en quarts avant un possible choc face à Rafael Nadal.

Le tirage au sort des Bleus…

Mischa Zverev (ALL) – Richard Gasquet (FRA)

Qualifié – Lucas Pouille (FRA/13)

Benoit Paire (FRA) – Pablo Carreno Busta (ESP)

Nicolas Mahut (FRA) – Jack Sock (USA/14)

Qualifié – Jo‐Wilfried Tsonga (FRA/10)

Gaël Monfils (FRA/15)Gilles Simon (FRA)

Le chiffre : 19

Le Masters 1000 de Madrid possède un tableau (presque) royal : 19 des 20 premiers joueurs mondiaux ont répondu présents. Roger Federer est le seul absent du Top 20. Pour rappel, le Suisse devrait revenir pour Roland Garros.

Le tableau complet est dispo­nible ici.

Article précédent
Article suivant