ATP - Madrid
Nadal monte encore en puissance


Vainqueur d'un très bon Dominic Thiem en deux manches (7-6 (8), 6-4) lors d'une finale haletante, Rafael Nadal monte encore en puissance. Si la semaine dernière son succès avait été plutôt facile à Barcelone, cette fois-ci, l'Autrichien a fait plus que de la résistance. Du coup, on a assisté au plus beau match sur terre battue de la saison.


Lors de la cérémonie de la remise des prix, Rafael Nadal a insisté sur une idée: "Je sais ce que cela représente de perdre des finales, je l'ai vécu en début d'année. Mais je sais aussi qu'avec le jeu que tu as pratiqué, tu gagneras bientôt des trophées". Bel hommage de l'Espagnol pour son adversaire du jour car on le sait pour proposer une grande finale il faut être deux. Et ce duel a atteint des sommets notamment dans le tie-break du premier set où l'Autrichien a obtenu deux balles de set. Cette manche perdue, il accusa logiquement le coup et Rafael Nadal toujours aussi constant en profitait pour très vite faire le break.

Thiem s'est battu jusqu'au bout

La rencontre malgré tout ne baissait pas d'intensité, bien au contraire. Coups gagnants, amorties léchées, revers long de ligne, tous les coups du tennis, le tout dans une ambiance chaude mais correct comme le précisait Thiem: "Même si vous étiez derrière Rafael, vous avez aussi su m'encourager et je vous en remercie". 7ème mondial ce lundi, Thiem a confirmé son statut sur l'ocre, une surface qui convient parfaitement à son type de jeu. Même constat bien sûr pour Rafa qui remporte son 15ème succès de rang sur la terre battue.

Une qualité de jeu incroyable

Mais ce qu'il faut retenir au delà de cette invincibilité et des trois titres glanés à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, c'est la qualité du jeu de Rafa. L'autre constat que l'on peut faire, c'est que plus les victoires s'accumulent, plus son jeu se met en place notamment en terme de prises de risque. De plus, comme on sait qu'il a besoin de confiance pour devenir "galactique", Rafa est vraiment sur la bonne voie. En fait s'il est déjà logiquement le favori de Roland-Garros, un succès à Rome en ferait forcément l'homme à battre. On y est pas encore mais il semble bien que Rafa se rapproche de plus en plus du meilleur niveau de sa carrière.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.