AccueilATPATP - MadridFederer tient sa revanche

Federer tient sa revanche

-

Roger Federer a sorti Ernests Gulbis en quarts de finale à Madrid. Battu par le Letton il y a 15 jours à Rome, le numéro 1 mondial a pris sa revanche, s’im­po­sant en trois manches (3÷6 61 64). Il affron­tera le vain­queur du match Murray – Ferrer pour une place en finale.

L’air madri­lène redonne déci­dé­ment des couleurs à Roger Federer. Déjà facile vain­queur de Stanislas Wawrinka hier (6÷3 61), le Suisse s’est offert sa revanche sur Ernests Gulbis en prati­quant, en plus, un tennis propre et offensif. Et pour­tant, le numéro 1 mondial s’est fait peur, très peur même. 

Breaké d’en­trée de match, Roger a lutté toute la première manche durant, globa­le­ment dominé par un Gulbis très offensif et effi­cace au service (aucune balle de break à sauver, 80% de points gagnés derrière la première balle). Jamais en mesure de revenir au score, le Suisse lâche le set sur le score de 63.

D’entrée de second set, Gulbis enfonce le clou. Le Letton breake dès le premier jeu, se plaçant ainsi dans une posi­tion tout à fait confor­table en vue de conquérir une deuxième victoire d’af­filée face au numéro 1 mondial. Oui, mais. Le mais se person­nifie en Roger Federer himself qui bruta­le­ment parvient à renverser la tendance. Débreak puis break et nouveau break. En l’es­pace de quelques minutes, le Suisse retourne complè­te­ment la situa­tion, rempor­tant la manche 61.

Même si le troi­sième set est plus équi­libré, la tendance domi­na­trice du Suisse se confirme. Federer montre une grande appli­ca­tion, commet moins de fautes et attaque au bon moment. Efficace au filet, parfois dévas­ta­teur en coup droit, le numéro 1 mondial contient les assauts de son adver­saire, et se détache rapi­de­ment au score (3−1). Malgré la téna­cité du Letton, Roger tient son avance jusqu’au bout, l’emportant 6 jeux à 4. 

Au prochain tour, ce Federer retrouvé se frot­tera au vain­queur de la rencontre Ferrer – Murray. Un autre gros match en pers­pec­tive pour le Suisse qui défend tout de même son titre (et les points qui vont avec) sur la terre madrilène.