ATP - Miami
Fognini-Nadal, le feu contre la glace



Opposés en demi-finales de Miami, Rafael Nadal et Fabio Fognini vont se disputer le sésame pour une finale en Floride. Présentation d'un match qui pourrait devenir fou... comme être à sens unique.

Le contexte : Pour Rafael Nadal, ça commence à devenir de plus en plus récurrent. L'Espagnol jouera de nouveau accéder à une finale d'un tournoi après l'Open d'Australie et Acapulco. À vrai dire pour l'instant à Melbourne ou Indian Wells, seul Roger Federer, qu'il pourrait rencontrer en finale, a réussi à stopper le taureau de Manacor. Ce serait sa 5ème finale à Crandon Park, où il a toujours échoué à ramener un titre. Pour Fabio Fognini, c'est pratiquement l'inverse. L'Italien n'avait plus été à pareille fête depuis Moscou l'année dernière, et il s'agit seulement de sa deuxième demi-finale en Masters 1000, 4 ans après la première à Monte Carlo. Il joue donc pour une première finale dans cette catégorie de tournoi. Il y a donc un différentiel d'expérience assez énorme entre les deux hommes à ce niveau-là. Mais le tennis ne se joue pas seulement dans les résultats passés.

Les confrontations : Ce sera la 10ème rencontre entre les deux joueurs, et pour l'instant Rafael Nadal mène 7 à 3. Mais Fognini a gagné un match très important qui pourrait trotter dans la tête du numéro 7 mondial : à l'US Open en 2015. Dans ce match homérique du 3ème tour, l'Italien s'était mis en transe complète pour bouter l'Ibère hors du tournoi. Si le natif de San Remo arrive à être comme cela à Miami, le Majorquin pourrait alors profondément douter et perdre le fil de son match. En dehors de cela, le nonuple vainqueur de Roland-Garros a remporté leurs deux dernières confrontations et mène 3-1 sur dur. Mais méfiance donc.



Ce qu'ils en pensent :
Rafael Nadal : "Ce sera un match difficile, il a gagné quelques fois contre moi, il est très rapide, a beaucoup de talent. Je devrais donner le meilleur de moi-même et jouer très agressif comme je l'ai fait contre Sock si je veux gagner."
Fabio Fognini : "Je pense que la plupart des joueurs souffrent avec ces conditions ici, mais c'est le tennis. Je suis très content d'en être là, c'est comme un rêve, mais je vais essayer de rester concentré sur mon jeu et faire de mon mieux."

Notre pronostic : La victoire de Rafael Nadal contre Jack Sock en quarts de finale a impressionné les observateurs avertis du tennis, et on voit mal comment l'Espagnol pourrait se faire surprendre, une nouvelle fois, par l'Italien. Mais Fabio Fognini a plus d'un tour dans son sac. Il semble très frais physiquement, et ne ressent pas les effets étouffants de la chaleur moite de la Floride. Et s'il arrive à être dans "la zone" comme à New York en 2015, même Rafael Nadal ne pourra pas faire grand chose. Et pourrait même se mettre à douter et à reculer. Ce sera soit un match maîtrisé de bout en bout pour le taureau de Manacor, soit un match de folie orchestré par le maestro de San Remo. Une ode du feu contre la glace donc.

Babolat vous offre la possibilité de gagner une place pour Monte-Carlo et d'assister à un entraînement de Dominic Thiem, le tout avec une raquette Babolat Pure Strike. Dépêchez-vous, vous avez du 27 mars au 9 avril pour jouer !
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.