ATP - Miami
Federer et Kyrgios ont (enfin) rendez-vous



Ils auraient dû se rencontrer en quarts de finale à Indian Wells, mais Nick Kyrgios avait alors déclaré forfait pour maladie avant son match face à Roger Federer. Ce n'était que partie remise car les deux hommes se retrouveront un tour plus loin ce vendredi à Miami, en demi-finales. Une rencontre qui promet de jolis coups entre deux des joueurs les plus talentueux de circuit actuellement.

Le contexte : Nick Kyrgios n'avait pas pu empêcher Roger Federer de gagner Indian Wells il y a deux semaines. Il aura sa chance cette fois. L'Australien est dans la forme de sa vie actuellement. Le fait d'avoir battu Novak Djokovic par deux fois lui a donné une confiance énorme, et sa prise de risque est de plus en plus payante sachant qu'il commet beaucoup moins de fautes directes. Et nouveauté pour le joueur de 21 ans, il ne craque plus mentalement, ce qui était sa faiblesse auparavant. Le problème est, qu'en face, Roger Federer est peut-être le seul joueur à pouvoir contester la forme du natif de Canberra. Le Suisse vient d'enchaîner 9 victoires consécutives et a gagné l'Open d'Australie en janvier, il continue d'empiler les victoires contre des Top 10 et semble armé contre n'importe quelle éventualité. Et si on parle du mental, ce que fait "Rodgeur" est tout aussi exceptionnel. En difficulté, il peut rehausser son niveau de jeu instantanément, et il vient de sauver deux balles de match contre Tomas Berdych en quarts de finale. L'Helvète vit une seconde jeunesse en 2017 et compte bien continuer à en profiter à Crandon Park.

Leur parcours : Assez similaires finalement. L'Australien a bien commencé contre Damir Dzhumur puis s'est fait peur contre la montagne Ivo Karlovic où il a été poussé au tie-break du troisième set, avant de dérouler contre David Goffin et de connaître quelques difficultés contre son rival et ami Alexander Zverev. Résultat, deux sets seulement de perdus (au jeu décisif) et 4h39 passées sur les courts de Key Biscane. De son côté, Roger Federer n'a pas traîné lors de ses premiers tours, évinçant le jeune Frances Tiafoe puis en balayant Juan Martin Del Potro. Son huitièmes de finale face à Roberto Bautista Agut a été plus compliqué, mais le Suisse s'en est sorti en deux sets, avant de se faire une grosse frayeur en sauvant deux balles de match contre Berdych donc. Bilan, un seul set perdu et 6h28 pour accéder de nouveau au dernier carré d'une compétition majeure cette saison.

Ce qu'ils en pensent :
Roger Federer : "Kyrgios est un grand joueur. Il a un très bon service, un excellent revers et aime les grands matchs, ce qui le rend compliqué à jouer. J'aime son jeu et je le vois aller très loin et devenir un très grand joueur dans le futur."
Nick Kyrgios : "C'est le meilleur joueur de l'Histoire. Il joue à son propre rythme et peut le soumettre aux autres, c'est ça sa grande force. Je sais ce qui va se passer, car j'ai déjà joué contre lui, mais il joue incroyablement bien en ce moment et montre une grande mobilité sur le court."

Notre pronostic : Compliqué d'en donner un. Roger Federer est tellement bon en ce début de saison qu'il pourrait juste balayer l'Australien d'un revers de la raquette. Mais les difficultés montrées par le Suisse, notamment au niveau physique contre Bautista Agut puis Berdych, peut faire douter de sa capacité à battre son adversaire si le match venait à durer. D'un autre côté, il ne faut pas oublier que Nick Kyrgios a battu le Bâlois lors de leur unique affrontement à Madrid en 2015 et qu'il sait donc comment renverser l'ex-numéro un mondial. Cela sera-t-il suffisant pour le joueur de 21 ans ? Ou l'expérience parlera-t-elle encore en faveur de Federer ? Tant de questions dont nous n'aurons pas la réponse avant 1h du matin cette nuit.

En bonus, un échantillon de ce que vous pourriez voir ce soir, lors de leur seul affrontement à Madrid en 2015:


Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.