AccueilATPATP - MiamiRoger Federer : "Profitez d'Andy quand vous l'avez encore"

Roger Federer : « Profitez d’Andy quand vous l’avez encore »

-

A la Rédaction, quand deux anciens numéros un mondiaux s’af­frontent, on se frotte les mains. Mieux, quand l’un des deux se nomme Andy Roddick, on ne peut retenir une pointe de tendresse. Andy, un joueur sympa­thique, au tennis flam­boyant durant ses belles années, à la constance excep­tion­nelle, qu’on aurait aimé voir triom­pher plus souvent en Grand Chelem. Alors quand cet Andy décrié depuis plusieurs semaines se paie Roger Federer, on est heureux pour lui.
Et mieux… C’est Roger en personne qui sourit de voir le Texan triom­pher.

« Vous savez, il (Andy Roddick) est encore très bon », explique Federer. Le Suisse prend même la défense d’Andy, face aux remarques de jour­na­listes parlant plus de son déclin que de ses qualités. « J’espère que vous, les gars, lui donnerez plus de crédit, désor­mais, que ce que vous lui donniez ces derniers temps. Je suis heureux de le voir jouer à ce niveau. » Avant d’ajouter : « C’est un grand cham­pion : profitez de lui quand vous l’avez encore. » C’est dit ! 

« C’était une très belle nuit pour lui et le tennis améri­cain », continue le Suisse. « Pour moi, c’était dur, mais je pense qu’il a eu de très bons moments, de très bonnes phases – et c’était un match serré. Ca n’est juste pas allé dans mon sens aujourd’hui. » L’analyse demeure simple et plutôt réaliste.

Son senti­ment ? « C’est celui de quel­qu’un qui a perdu face à un ancien numéro un mondial. Ce n’est pas celui de quel­qu’un qui a perdu face à un gars classé 30ème mondial. Ce clas­se­ment n’est pas réaliste, c’était un troi­sième tour délicat. Je savais cela dès le début, d’au­tant qu’ici, à Miami, j’ai déjà perdu contre lui par le passé. J’étais conscient de tout cela et je n’ai pas du tout sous‐estimé Andy. »

Beau fair‐play, bel esprit ! Et l’on doit avouer qu’on espère – un peu – voir Roddick conti­nuer sa route, encore plus loin, dans ce tournoi…