ATP - Miami Tsonga : "On a envie d'arrêter, mais il faut s'accrocher"

Après la claque subie par Jo-Wilfried Tsonga, à Miami, le Français est apparu très touché au micro de BeIn Sports. Il s'est incliné 6-4 6-1 face à Andy Murray.

"Je travaille, je travaille... Et puis, il y a des moments plus difficiles que d’autres, celui-là en fait partie, je ne sais pas trop comment l'expliquer. On a envie d’arrêter... Mais il faut s’accrocher et repartir au combat, même si ce n'est pas facile. J'ai 29 ans, j'ai encore de belles choses devant moi, il y a des joueurs plus âgés que moi qui jouent encore très bien. J’ai confiance en moi, je peux revenir si je suis sérieux. Il faut que ça revienne."

14 commentaires

1. Le mercredi 26 mars 2014 à 07:42, par jp_montoya

On dirait qu'il touche le fond là…

Franchement autant qu'il prenne 1 mois de vacances, voir plus, pour retrouver un peu de joie de vivre parce que là ça ne sert à rien d'enchainer les non matchs.

Tsonga est un joueur dont la confiance est prépondérante dans ses succès. Sans ça il ne peut espérer faire de gros résultats.

En tout cas il faut qu'il fasse quelque chose car ça fait 6 mois qu'il dégringole sans voir le bout du tunnel!

2. Le mercredi 26 mars 2014 à 08:47, par TennisBetmatch

Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon ils ont besoin d'une bonne pause effectivement. Une sorte de lassitude qui peut se comprendre. Une coupe davis cette année reboosterai l'équipe j'en suis sûr.

3. Le mercredi 26 mars 2014 à 09:18, par letace

Dur-dur pour Tsonga en ce moment. Je me demande vraiment comment il va réussir à retrouver son meilleur niveau. Peut-être faudrait-il qu'il envisage rapidement un changement de coach ?

Pour la coupe davis, cela pourrait leur faire du bien à tous de la gagner, mais je doute qu'ils y parviennent tant la Suisse semble largement au-dessus.
Si Roger joue comme il le fait depuis plusieurs semaines, aucune de nos français ne pourra rivaliser.

4. Le mercredi 26 mars 2014 à 09:49, par Superwoman

Oui, une coupe Davis leur ferait du bien, mais autant le quart de final s'annonce facile, autant après, il faudra se confronter probablement aux Tchèques, une autre paire de manches...
La Suisse est impressionnante, mais attention tout de même.
Est-ce garanti que Federer sera présent à chaque tour? Pas si certaine... Une finale à Flushing Meadows pourrait le dissuader de participer à la demie...
Wawrinka a levé le pied après un mois de janvier mémorable, heureusement que le Kazakhstan ne représente pas un gros danger pour eux, ça lui laisse le temps de se remettre dans une bonne dynamique.
Parce que y'a aussi Murray quelque part dans le tableau, et il a l'air d'en vouloir lui aussi!
Il pourrait affronter les Suisses en demies et marquer trois points! Surtout si Wawrinka reste à son niveau actuel...

5. Le mercredi 26 mars 2014 à 09:54, par Tennis

Les joueurs français ont annoncé que la CD serait une priorité pour 2014, ils ont bien utilisé le mot "priorité". Donc ça veut dire que les tournois avant une rencontre de CD passent à la trappe.

Je ne suis absolument pas inquiet quant à la CD. Il n'y a aucune équipe qui peut battre la France avant la finale dans l'hypothèse où Berdych ne rejouera pas cette épreuve cette année. Rosol et Stepanek sont de bons joueurs mais pas du niveau des français (tout cela sous hypothèse, bien évidemment, que les 4 joueurs seront au rendez-vous).

Pour ce qui est de Federer, à part si ses enfants naissent au moment d'une rencontre de CD, il jouera la compétition jusqu'au bout.

6. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:01, par Superwoman

@5,
Berdych passe son tour pour le match contre le Japon, mais ça ne veut pas dire qu'il fera la même chose pour les demies.
Pour rassurer les Français, il vaudrait mieux que le Japon en profite et élimine la Republique Tchèque!

J'espère quand même que comme tu le dis, ils ne vont pas balancer les tournois d'avant les rencontres de coupe Davis, ça ferait un US Open décevant côté tricolore...

Pour ce qui est de Federer, oui, c'est vrai que si ses enfants naissent à ce moment là, il passera son tour lui aussi...
Mais je me demande quand même s'il jouerait en cas de qualification en finale de l'US Open...

7. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:04, par Tennis

J'échange sans problème des défaites au premier tour à l'US Open, RG, Wimbledon contre une Coupe Davis pour la France. :)

Berdych, en lisant toutes ses déclarations, semble vraiment avoir fait une croix sur la CD cette année. Il l'a jouée au premier tour pour éviter les barrages en septembre mais je pense qu'on ne le reverra pas cette année, surtout si il continue à bien jouer en simple.

8. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:08, par Superwoman

"J'échange sans problème des défaites au premier tour à l'US Open, RG, Wimbledon contre une Coupe Davis pour la France."

Oui, moi aussi en fait!
Si Berdych fait effectivement l'impasse, ça devrait passer!

9. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:34, par Nikola

Salut, pas de match ATP ce soir ? Lequipe dis que oui mais sur le site de l'ATP il y a rien du tout...

10. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:40, par Tennis

Djokovic joue à 20h, Nishikori à 2h du matin.

11. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:46, par fouff

5 "Il n'y a aucune équipe qui peut battre la France avant la finale dans l'hypothèse où Berdych ne rejouera pas cette épreuve cette année".
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle des Tchèques?
Berdych étant effectivement forfait pour le prochain tour contre le Japon, la qualification des Tchèques est plus qu'incertaine. Le vieux Stepanek, en numéro un de l'équipe, ne devrait pas faire le poids contre un Nishikori en forme (encore en lice à Miami). Ne parlons même pas du numéro 2 Tchèque !
Après ça, dans une demi Japon - France au Japon, bien malin celui qui donnerait la France favorite, vu ses piteuses déconvenues des années précédentes dans des rencontres où elle se présentait pourtant comme favorite, et surtout vu le niveau de jeu d'une médiocrité effrayante proposé par ses 4 meilleurs joueurs actuels et le désert derrière eux.

12. Le mercredi 26 mars 2014 à 10:53, par Tennis

- Stepanek n'est pas numéro un, c'est Rosol.

- La République Tchèque présente contre le Japon trois joueurs dans le top 100. En face, Nishikori est seul.

- Stepanek est 49ème en simple, 8ème en double. Go Soeda, le n°2, est 133ème en simple et 500ème en double.

- Le Japon a choisi de jouer en dur indoor, ce qui est à mon avis une énorme bêtise.

13. Le mercredi 26 mars 2014 à 11:12, par fouff

12. Donc tu penses que les Tchèques doivent gagner contre le Japon et que la France n'aura pas d'adversaire avant la finale ?
ok, on en reparlera.
Pour moi Nishikori gagnera ses 2 simples contre les Tchèques (probablement même assez facilement). Tout se jouera donc sur le double dans cette rencontre, où la paire Japonaise n'est pas mauvaise (cf sa victoire au Canada de Nestor au tour précédent)
Je vois donc plutôt les Japonais en demi et je confirme que je pense que cette équipe ne serait pas simple à aller jouer chez elle si les français maintiennent le niveau qu'ils ont actuellement.

14. Le mercredi 26 mars 2014 à 11:25, par GugaKuerten31

Les demi-finales sont dans 5 mois. D'ici là peut-être que Tsonga aura fait un quart à RG et Wim et que Gasquet sera revenu dans le top 10, peut-être qu'il y aura des blessés, bref on ne sait rien de l'avenir, 5 mois c'est long en tennis.

Berdych n'a pas confirmé son absence pour le reste de la compét, s'il a un passage à vide en simple, après tout il pourrait revenir pour la demi, où les Tchèques seraient du coup favoris.

Je pense qu'il faut effectivement espérer que le Japon sorte les Tchèques et qu'ils soient nos adversaires en demi. Tsonga/Gasquet/Monfils, voir même Benneteau, c'est 2 points assurés contre Soeda.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier