AccueilATPATP - Monte CarloNadal trop fort pour Gasquet

Nadal trop fort pour Gasquet

-

Malgré une belle résis­tance, Richard Gasquet s’est incliné face à Rafael Nadal (6−2, 6–4), jeudi en huitièmes de finale de Monte‐Carlo. L’Espagnol retrou­vera en quarts de finale Ivan Ljubicic, tombeur de Tomas Berdych.

Le constat s’im­pose comme une évidence. Rafael Nadal était visi­ble­ment trop fort aujourd’hui pour Richard Gasquet, même si celui‐ci n’a pas démé­rité. Les stats sont probantes pour l’Espagnol : 33 coups gagnants pour 14 fautes directes à l’issue de la partie. Et Rafa entame le match en trombe et fait la course en tête en brea­kant d’en­trée (2−0). Richard se reprend et commence à proposer à Rafa des balles longues, s’ap­puyant sur un revers solide et n’hé­si­tant pas à aller à la volée. Même s’il se fait punir, il aura au moins eu le mérite d’aller de l’avant. Mais le Français craque de nouveau et concède sa mise en jeu (2–4)..laissant Rafa s’ad­juger la première manche (6−2) en 47 minutes.

Dans le 2e set, Richard Gasquet parvient à tenir sa mise en jeu,en sauvant au passage des balles de break dans le cinquième jeu du deuxième set (3−2). Breaké dans le septième jeu (4−3), Richard recolle au score dans la foulée sur un passing de revers (4–4)…mais offre une énième fois son service à l’Espagnol (5−4) qui conclut sans trem­bler (6−4) après 1h33 de jeu.

Malgré le score sévère, Richard Gasquet a réussi à tenir tête par moments au numéro un mondial, signe d’une saison sur terre battue promet­teuse. Quant à Rafa, il continue bel et bien de monter en puis­sance. « J’ai bien mieux joué qu’hier(mercredi, contre Nieminen). C’était un match de haut niveau. » a‑t‐il confié après la rencontre. Son prochain adver­saire Ivan Ljubicic est prévenu.