ATP - Montréal
Tout savoir sur le tirage



Le tirage au sort du Masters 1000 de Montréal, qui débutera lundi, a été effectué en présence de Jo-Wilfried Tsonga, lauréat en 2014. Tour d'horizon de ce qui attend Roger Federer et Rafael Nadal, les deux favoris, et des Français engagés.

Nadal pourrait souffrir, Federer aussi

Le tirage au sort du Masters 1000 de Montréal n'a pas été clément avec les deux principaux favoris à la victoire finale. La tête de série numéro 1, Rafael Nadal, qui pourrait retrouver le trône de l'ATP s'il atteint les demi-finales, n'aura pas la tâche facile. En effet, si le premier tour lui réserve un qualifié ou Borna Coric, la suite s'annonce plus ardue : il devrait croiser John Isner ou Juan Martin Del Potro dès les huitièmes de finales et probablement Milos Raonic, le local du tournoi, en quarts. Principalement des joueurs puissants qui devraient se monter à leur avantage sur une surface relativement rapide. S'il atteint le dernier carré, le Taureau de Manacor devrait retrouver Alexander Zverev, en grande forme en ce moment, ou ... Jo-Wilfried Tsonga. Intéressant. La tête de série numéro 2, Roger Federer, devrait à première vue mieux s'en sortir. A première vue. Car après avoir affronté un Canadien au premier tour, à savoir Peter Polansky ou Vasek Pospisil, le Suisse pourrait jouer Jack Sock en huitièmes et Kei Nishikori en quarts de finale. Les deux joueurs sont en demi-finales du tournoi de Washington et auront l'avantage d'avoir pu jouer toute la semaine. Ils seront en rythme et en confiance et pourraient embêter l'homme aux 19 Grand Chelems après un premier tour piège. La suite serait presque plus facile avec une demi-finale potentielle contre Dominic Thiem, Grigor Dimitrov ou pourquoi pas Lucas Pouille. Justement, parlons des Français.

Tsonga voit double

On ne peut pas dire que sa présence au tirage au sort lui ai porté chance. Le numéro 1 Français aura un tour extrêmement compliqué contre deux joueurs qu'il n'aime pas jouer et contre qui il a enregistré ses deux dernières défaites ; Gilles Muller (défaite au Queens) et Sam Querrey (défaite à Wimbledon). La suite étant tout autant compliquée où il devrait de nouveau combattre face à un joueur puissant, Karen Khachanov ou Kevin Anderson (demi-finaliste à Washington). S'il parvient jusqu'en quarts, c'est Alexander Zverev ou Nick Kyrgios qu'il devra défier. Compliqué on vous dit. De son côté, Lucas Pouille se retrouve dans la partie de Federer et il devrait retrouver son compatriote Benoît Paire au deuxième tour s'il se débarrasse de Jared Donaldon. Son huitième devrait l'opposer à Dominic Thiem. Rien de bien facile en somme. Richard Gasquet devra se mesurer à Sascha Zverev en seizièmes de finale, un adversaire qui ne lui réussi pas du tout (deux défaites cette année). S'il franchit cette obstacle, le Biterrois pourrait bien s'en sortir par la suite et atteindre les quarts de finale sans trop de problèmes même si l’imprévisible Nick Kyrgios rôde. Pour finir, Gaël Monfils n'a pas été verni non plus puisque qu'il devra batailler avec Steve Johnson en 32ème de finale avant d'affronter Kei Nishikori en 16ème. Très compliqué au vue de sa performance à Washington (éliminé contre le 200ème mondial Yuki Bhambri).




Les premiers tours des favoris à retenir

Rafael Nadal (ESP/1) - Borna Coric (CRO) ou Qualifié
Juan Martin Del Potro (ARG) - John Isner (USA/14)
Milos Raonic (CAN/6) - Adrian Mannarino (FRA) ou Daniil Medvedev (RUS)
Alexander Zverev (GER/4) - Richard Gasquet (FRA) ou Brayden Schnur (CAN/WC)
Nicky Kyrgios (AUS/16) - Victor Troicki (SRB)
Grigor Dimitrov (BUL) - Mischa Zverev (GER) ou Qualifié
Kei Nishikori (JPN/5) - Steve Johnson (USA) ou Gael Monfils (FRA)
Roger Federer (SUI/2) - Peter Polansky (CAN) ou Vasek Pospisil (CAN)

Les premiers tours des Français

Adrian Mannarino (FRA) - Daniil Medvedev (RUS)
Richard Gasquet (FRA) - Brayden Schnur (CAN)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/8) - Sam Querrey (USA) ou Gilles Muller (LUX)
Lucas Pouille (FRA) - Jared Donalson (USA)
Benoît Paire (FRA) - Donald Young (USA)
Gael Monfils (FRA) - Steve Johnson (USA)


Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.