ATP - Queen's Tsonga supersonique !

Jo-Wilfried Tsonga crée l'exploit, au Queen's, à Londres ! Le Français, dans un grand jour, fait plier Rafael Nadal, 6-7(3), 6-4, 6-1, en 2h02, au terme d'un match au scénario fou et d'une bonne intensité.

Dès le début du match, la pluie interrompt les deux joueurs. Jo mène 30-0 et tout le monde va s'abriter. Pas les meilleurs conditions pour entamer un quart de finale. Mais, à la première accalmie, le match reprend. Pas de round d'observation, les deux adversaires font preuve d'une grande intensité. Jo-Wilfried Tsonga frappe très fort. Les aces s'enchaînent, seize au total dans la première manche. En face, Rafa tient aussi son service, malgré une balle de break pour Tsonga, effacée sans problème par le numéro un mondial. Le match avance. A cinq-partout, le Majorquin accélère et se procure trois balles de break, ses premières du match. Le Manceau s'appuie sur son lourd service et sauve, une à une, les balles de break pour remporter sa mise en jeu. Le tie-break est inévitable. Dans les moments importants, le numéro un mondial répond présent. Jo, lui, commet sa deuxième double faute du match et voit son ace refusé, à juste titre, par l'arbitre sur son service suivant. Le Français ne s'en remettra pas et cède le premier set, d'un rien 7-6(3).

Dès le début du deuxième set, Tsonga break son adversaire, une première dans ce match. On pense alors que le Manceau va se mettre à l'abri grâce à son service ultra-puissant. Il n'en est rien et Rafa débreak dans la foulée. Les jeux s'enchaînent. Le Manceau semble avoir perdu sa puissance de service mais conserve ses mises en jeu. Jo-Wilfried Tsonga accélère au meilleur moment. Il break son adversaire à quatre-partout et sert pour le set. On retrouve alors le Jo de la première manche, avec ses services lourds qui déstabilisent Rafael Nadal. Ce dernier ne peut éviter le retour du Français à un set partout. Le match est relancé !

Jo débute la troisième manche aussi bien que la deuxième. Il break Rafa d'entrée. Mais, à l'inverse du deuxième set, le Manceau confirme. Mieux, il réalise un double-break et réussit encore sa mise en jeu. Intenable, le Français mène 4-0. Le numéro un mondial marque enfin un jeu dans cette troisième manche : 4-1. Mais il ne peut rien contre un Tsonga déchaîné qui s'adjuge sa mise en jeu, solide, et s'offre le match sur le service du Majorquin. Le Français l'emporte 6-7(3), 6-4, 6-1, en 2h02. Jo réussit un véritable exploit : il bat le numéro un mondial après avoir accusé un retard d'un set. Impressionnant, le Manceau rejoint les demi-finales où il affrontera Adrian Mannarino ou James Ward.

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.