ATP - Queen's > Nalbandian, les conséquences vont être lourdes

Après sa disqualification au tournois du Queen's suite à un geste de frustration, Nalbandian va payer cher son geste. Dans un premier temps, les points et le prize money qu'il a engrangé au cours du tournoi lui sont retirés. De plus, l'Argentin devra payer une lourde amende à l'ATP. Mais surtout, Nalbi pourrait écoper d'une suspension...

Commentaires

1. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:21, par jac

Ça va être un sujet de discussion, parce que si le geste de frustration n'est pas chouette (casser du matériel), le fait de blesser le juge de ligne était involontaire, lui.

Donc si suspension pour ça, je trouve que ça ira très (trop) loin.

Déjà, lui retirer tout son prize money et ses points est très lourd. La disqualification est déjà une sanction sévère - pourquoi pas(et même logiquement) des dommages-intérêts envers le juge de ligne, après...

A suivre...

2. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:21, par Yannick Duck

Et voilà, la belle dynamique bousillée à cause d'un geste d'énervement. Ce serait bête de rater Wimbledon pour ça ^^

3. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:22, par MAGNUSNORMAL

Quelle "belle" façon de célébrer le dixième anniversaire de sa finale à WimbY' !!

(...)

4. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:23, par arnaudp

L’Angleterre du tennis n'est pas celle du football...

5. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:25, par MAGNUSNORMAL

L'Angleterre a vraiment un problème avec la violence:

les Hooligans étaient en tribune dans les eighties,
ils se retrouvent sur les terrains de tennis...
:)

SHOKING !

6. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:25, par soupedecoquelicot

[Ça va être un sujet de discussion, parce que si le geste de frustration n'est pas chouette (casser du matériel), le fait de blesser le juge de ligne était involontaire, lui.]

Quand bien même jac, il n'avait pas à le faire...
pour moi les sanctions seraient justifiées.
Les joueurs doivent réfléchir et se contrôler, ils ne sont pas les maîtres sur le terrain.

7. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:26, par Antarès

Le disqualifier et lui retirer le prize-money, ok, mais les points c'est déjà un peu de l'abus. Comme dit jac, il n'y avait pas volonté de blesser le type. :/
Si en plus il y a suspension, c'est aller trop loin je trouve.
OK pour punir les joueurs au comportement contestable, mais il faut rester dans la limite du raisonnable, et ne pas agir trop à chaud.

8. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:28, par jac

Je parle de proportionnalité de la sanction, soup'.

Je ne dis évidemment pas qu'il a eu raison, je m'en suis expliqué ailleurs.

9. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:31, par soupedecoquelicot

@8
D'accord.
Cependant au delà du geste, il a quand même réussit à quasiment nier sa faute dans son discours...
et à reporter la responsabilité de sa disqualification sur l'ATP.
Pour moi c'est aussi sur cela qu'il va falloir réfléchir et sévir.

10. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:32, par Steph

Ce n'était pas volontaire mais il y avait qd même un gros risque que le juge soit touché en shotant dans ce panneau non ?

Pour ma part je trouve qu'une suspension serait exagérée

11. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:34, par arseballe

A partir du moment ou il est disqualifié, il est logique voire même nécessaire de de ne pas lui attribuer les points de sa finale.
La suspension ? Oui je suis d'accord, ce serait trop, mais pour le reste... Je trouve même qu'il s'en sort bien si ce n'est que ça.

12. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:36, par Pascal

Ouai, et pourquoi pas le mettre en prison aussi... ? Et après on nous dit que le tennis est trop aseptisé... Mais dès qu'un mec fait une connerie c'est aussitôt le ciel qui lui tombe sur la tête (cf la sanction de gasquet pour un gr de cocaïne)
Qu'on le sanctionne ok, mais lui retirer le prize poney ou même lui mettre juste une grosse amende était suffisant. Et les gens qui ont payé pour voir la finale, j'espère qu'on les rembourse aussi alors... Car ils n'y sont pour rien

13. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:38, par jac

"réussit à quasiment nier sa faute dans son discours...
et à reporter la responsabilité de sa disqualification sur l'ATP."

Il l'a minimisée certes (pas niée), et rejeter la faute (de sa disqualification) sur l'ATP est un autre mouvement d'humeur, pas très élégant, c'est le moins qu'on puisse dire.

C'est certain qu'à froid, il faudrait réfléchir (mais qui ? pas nous ? :D) sur la proportionnalité des sanctions à appliquer.

Cette affaire n'est pas finie, attendons avant de nous prononcer définitivement...

14. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:38, par Whom

@Pascal :

C'est dans ces moments-là qu'on regrette que l'Angleterre n'applique plus la peine de mort. ^^

15. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:39, par Pascal

Moi je trouve ça plutôt drôle cette histoire. Pas de quoi en faire un fromage. La blessure est involontaire. Il aurait du se contrôler, mais il ne voulait visiblement pas blesser le juge ! C'est un açte impulsif irréfléchi. À ma connaissance Serena Williams avait été sanctionné beaucoup moins pour davantage d'irrespect volontaire envers des juges de lignes...

16. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:42, par arnaudp

Le geste n'a pas de conséquences graves, mais il est totalement aberrant. On a l'impression qu'il n'avait pas vu le juge, situé pourtant sous son nez.
J'observe qu'il y a nettement moins de raquettes cassées depuis que c'est sanctionné et c'est très bien. Si Djoko avait été sanctionné pour avoir détruit la pub située devant sa chaise l'autre jour (a-t-il seulement eu un warning ?), Nalby aurait peut-être évité ça.
Il est donc normal qu'il soit sanctionné et disqualifié. C'est la règle. Qu'il perde ses points et son argent de la semaine ? Je ne vois pas pourquoi et il faudrait, au minimum, que la sanction résulte d'une procédure contradictoire avec possibilité d'appel suspensif, conformément au droit.
Quant à le suspendre pour Wim, c'est n'importe quoi.

17. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:44, par soupedecoquelicot

@15
Oui le type qui écrase quelqu'un en roulant à 140 c'est involontaire aussi.

18. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:45, par Pascal

Lol 14

Cette histoire au contraire met un peu de sel dans le tennis si j'ose dire. Car on s'emmerde ferme ces derniers temps ! Deja on a toujours ou presque la meme finale dans les tournois importants, a savoir, djokovic nadal, ensuite le jeu est en train de s'uniformiser de plus en plus. Donc J'aime le caractère impulsif du bon vieux nalbide. Et les vieux anglais et l'atp ferait mieux de réaccelerer le gazon au lieu de nous faire chier ! Qu'on sanctionne Nalbandian ok, mais de là à en faire un exemple c'est stupide, car ce n'était qu'un geste impulsif sans réflexion. Il faut que la sanction reste mesurée...

19. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:47, par Pascal

17 ta comparaison est stupide... C'est légèrement plus irresponsable et plus grave de tuer qqun que de blesser qqun de manière stupide

20. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:50, par Pascal

Bon après c'est sur que nalbandian aurait pu réfléchir 2 sec. Après on connaît nalbandian lol

21. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:53, par Antarès

"A partir du moment ou il est disqualifié, il est logique voire même nécessaire de de ne pas lui attribuer les points de sa finale."

Bah non, on lui a retiré toute chance de gagner le titre, si en plus on lui retire son p-m, je trouve ça tout à fait suffisant pour un geste d'humeur malheureux.

22. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:54, par Hawkyns93

@ Pascal : dans l'esprit, le geste de Nalbandian doit absolument être proscrit. La blessure du juge de ligne est minime donc on peut trouver ça drôle. Il y a quelques années, Coria avait balancé sa raquette vers les bâches juste au-dessus de la tête d'une ramasseuse de balles. Si celle-ci avait été touché, on aurait trouvé ça moins drôle, pourtant, ça restait involontaire. On ne sait jamais ce qui peut arriver, c'est pour cela qu'il ne faut jamais oublier de sanctionner ce genre de comportements.

23. Le dimanche 17 juin 2012 à 17:59, par Pascal

Oui, on ne sait jamais ce qui peut arriver, mais je trouve la sanction tout de même un peu lourde .

24. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:00, par arseballe

Donc si je te comprends bien Pascal, tu te réjouis de cet acte ?
C'est aberrant, le fait que tu trouves le tennis d'aujourd'hui monotone ne justifie en aucun cas un geste qui "donne" du piment.
C'est incroyable ça. C'est un encouragement à la violence.

25. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:02, par Hawkyns93

Voir Baghdatis faire le quatre à la suite à Melbourne, c'est vrai que ça donne un peu de vie au circuit, tout comme Safin qui baisse son short à la fin d'un point. Il faut juste fixer des limites.

26. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:04, par clarinette

hélas, que le short !! ^^

27. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:05, par arseballe

Oui mais dans ce cas Hawkyns, les actes ne concernent que les joueurs eux-mêmes.

28. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:07, par Steph

J'adore voir les joueurs casser leur raquettes ^^

Mais s'en prendre à autrui non, même si c'est involontaire :/

29. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:07, par Hawkyns93

Oui arseballe, je ne considère pas ce qu'a fait Safin ou Baghdatis sur le même plan que ce qu'a fait Nalbandian.

"hélas, que le short !! ^^"

Bah voyons !!

30. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:08, par Hawkyns93

Un bon "YOU CANNOT BE SERIOUS !!!", c'est vrai que ça détend^^.

31. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:09, par Steph

j'ai pas vu l'histoire du short..

Quelqu'un a une vidéo ? :D

32. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:10, par MAGNUSNORMAL

Régale toi, Steph:

youtu.be/CvJVWFj3Qcw

33. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:13, par Hawkyns93

Il le perd ce point au final ou pas ?

34. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:14, par Steph

Merci :D

35. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:15, par clarinette

le point était magnifique en plus ^^

36. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:16, par clarinette

quand je pense que maintenant il soutient Poutine ....

37. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:20, par jac

Il a de l'entraînement, maintenant il pourra faire la même en pleine Douma quand il ne sera pas d'accord ^^

38. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:21, par Pascal

HaHa arseballe, je vois ça avec du recul. C'est plutôt drôle cette histoire, et il y a plus de peur que de mal. Je parie que ça va être le fait marquant du ouikend, les journalistes ne vont parler que de ça pas de pot pour Tommy Haas :p

39. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:24, par Hawkyns93

Un débat politique entre Safin et McEnroe. Safin qui baisse son pantalon devant McEnroe qui lui balance "You cannot be serious !"

40. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:24, par clarinette

je crois que non hawkins, mais qu'il a pris aussi un point de pénalité


y'avait 0/15 au début, puis 0/30 après le point, et 15/30 à la fin de la vidéo , donc c'est ce que j'en déduis

41. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:26, par Pascal

A en écouter certains on dirait que Nalbide à essayer de tuer le juge de ligne... Il faudrait donc le pendre haut et court. Le moralisme à encore de beaux jours devant lui...

42. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:27, par Steph

@Pascal: Personne n'a dit ça mais la disqualification est bien justifiée c'est tout

43. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:33, par Pascal

L'intention de Nalbandian était de passer ses nerfs sur un panneau de bois, pas de blesser qui que ce soit à mon avis. C'est pour cette raison que je trouve même la disqualification un peu exagerée. Le jeu pouvait reprendre, il suffisait d'évacuer le juge blessé puis de mettre ensuite un bonne amende à Nalbandian. Enfin bref. Sacré Nalbandian ! J'ai toujours aime les gens comme lui et Safin ! Car ils font parfois des conneries, mais ils ont une vraie personnalité. Pas comme Nadal toujours après lécher les couilles de tout le monde en interview

44. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:36, par Pascal

Qu'on ne reproche pas ensuite au tennis d'être aseptisé hein. Il faut savoir ce qu'on veut. Des qu'un mec fait une connerie même un peu involontaire c'est le branle bas de combat, alors que dans le même temps le dopage est couvert et soit disant n'existe pas, on empêche par exemple l'afld de faire son boulot à RG

45. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:37, par Steph

@Pascal: Heu non, en shotant dans le panneau c'était impossible de ne pas blesser le juge de ligne !

J'adore moi aussi voir les joueurs évacuer leur frustration et s'exprimer sur le court mais il y a des limites.
Qu'il casse sa raquette plutôt que de s'en prendre à autrui

46. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:38, par Hawkyns93

Comme je l'ai dit, la sanction est là pour dire aux joueurs "attention à ce que vous faîtes, vous risquez la disqualification" et éviter à tout prix que quiconque soit blessé. La sanction peut être vue comme sévère car le geste est involontaire mais elle est compréhensible puisqu'ayant aussi pour but d'éviter tout autre geste aux conséquences plus graves.

47. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:40, par arseballe

C'est bien ce que je disais Pascal, tu cautionnes son comportement. Je préfère largement l'attitude digne, respectueuse et humble à la Nadal, même si tu la trouves fausse, mais il n'a jamais fait ça lui, et ne le fera sans doute jamais.
C'est une violence caractérisée là, il va quand même lui foutre un coup de pied ^^

48. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:52, par Pascal

L'intention de Nalbandian n'était pas de blesser le juge de ligne, qui peut prétendre l'inverse ? D'ailleurs on voit bien il shoote le panneau et se rend compte seulement après que son geste ait éclaté le panneau que ça pouvait blesser le juge... Je ne l'excuse pas mais je trouve exagéré le procès qu'on lui fait. C'est un acte irréfléchi un peu comme Coria à RG. D'ailleurs celui-ci aurait mérité une grosse sanction aussi si on suit la même logique

Enfin je ne cautionne pas son comportement ... Personne ne peux le cautionner. Je dis juste qu'il faut être mesuré.

Concernant Nadal, son humilité et son respect son souvent aussi de fausse facture. Je ne suis pas sur que cela soit mieux que les impulsifs comme Nalbandian qui font de grosses conneries mais restent des gens authentiques. Bref je ne suis pas sur de préférer les champion lisses et focus ;)

49. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:54, par Pascal

C'était d'ailleurs assez drôle de voir Nadal s'énerver à Madrid ou en finale à Paris à cause de la pluie. Vachement respectueux et humble le mec... Il enrageait surtout ! ^^

50. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:56, par Pascal

Tout comme il avait enragé en demi finale contre Tsonga à l'open d'Australie il y a de ça quelques années ;-)

51. Le dimanche 17 juin 2012 à 18:56, par Steph

Oui le résultat était involontaire mais le geste non.
Vu que le geste est répréhensible et qu'en plus le résultat est qu'il y a un blessé (léger certes), la disqualification est complètement justifié.

Le retrait de points et la suspension seraient exagérés mais pas la disqualification selon moi.

Et personnellement je préfère les gens authentiques que les gens trop lisses, mais l'arbitre ne pouvait pas se permettre de laisser passer ça

52. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:01, par soupedecoquelicot

@49
Et si le panneau c'était brisé et qu'un débris était partis dans l'oeil de l'arbitre, ce qui aurait très bien pu arriver, tu aurais eu la même conclusion?

53. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:02, par arseballe

Tout à fait Steph, peut importe qu'il veuille le blesser ou non, ce n'est pas le cas heureusement, le geste est intentionnel ! Vidéo plus longue :
video.eurosport.fr/tennis...
Au début on voit le geste sans ralentit, on entend surtout, il n'a pas mit qu'un petit coup ! C'est assez brutal !

54. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:04, par arseballe

Un exemple Pascal : quand un joueur envoie au cours d'un échange, la balle sur la chaise d'arbitre, sur un ramasseur ou sur un juge de ligne, c'est involontaire, donc pas de sanction bien sûr, là c'est volontaire, le geste je parle.

55. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:08, par soupedecoquelicot

@54
Je crois que Pascal pense que le fait qu'il n'y est pas eu intention de blesser change tout arseballe.
Je ne partage pas du tout son avis car de fait ça aurait pu être bien plus grave, son comportement est honteux, la déclaration d'après-match également.

Un type qui cogne sur un truc à 30cm d'un juge de ligne, sans réfléchir pour ensuite venir expliquer que c'est presque la faute de l'ATP, la sanction se doit d'être exemplaire.

56. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:15, par dexter35

Oui, mais Edberg a bien 'tué' un juge de ligne de manière involontaire également ... Ce n'est pas un bon angle de réflexion. Nalby n'a pas à péter un plomb si près d'un juge de ligne.

57. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:17, par Steph

Il y a une différence entre un résultat involontaire et un accident..

Dans le cas de Nalby ce n'était clairement pas un accident

58. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:19, par arseballe

Je suis totalement d'accord soupe. Je dis ça car j'ai l'impression que tu penses le contraire. A croire que j'ai le dont de faire des quiproquo :)

59. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:20, par Hawkyns93

La distinction a déjà été faite entre un accident du au jeu (Edberg, Goffin) difficilement évitable et un accident du à l'énervement d'un joueur.

60. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:21, par soupedecoquelicot

@57
Exact, on en revient à l'histoire du type qui roule à 140.
C'est un geste stupide, hors des règles aux conséquences potentiellement dangereuses.
Et ce geste est sanctionné pour cela.

Il doit en être de même pour Nalby, bien qu'en j'en sois désolé pour lui.
Et je maintiens que le geste est très violent et que ça finit bien.

61. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:25, par Steph

Exactement, d'ailleurs plus généralement la loi ne punit pas l'accident mais elle punit la responsabilité même si les résultats sont involontaires

62. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:38, par Canellie [XD]

Le geste de David est difficilement excusable...

Encore une fois : qu'il défonce un panneau publicitaire n'est pas répréhensible (selon moi). Mais défoncer le panneau qui se situe juste devant un juge de ligne... y a comme un problème... je n'arrive même pas à comprendre comme il a pu zapper le juge...
Disqualification logique.

Pauvre juge d'ailleurs, David ne s'est pas retenu, il a du bien sentir le coup, sur une des parties du corps les moins charnue en plus... aïe...

63. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:40, par Canellie [XD]

"La distinction a déjà été faite entre un accident du au jeu (Edberg, Goffin) "

Il s'est passé quoi avec Goffin ??

64. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:41, par arseballe

précisons tout de même que ce n'est pas le pied de Nalbandian mais une accroche sur le panneau qui blesse le juge.
Précision sans importance, je ne sais même pas pourquoi je dis cela car je suis pour la tolérance 0.
Voilà, voilà... sinon bon appétit à ceux qui passent à table :)

65. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:42, par Hawkyns93

Sur un service de Federer, son retour de service est parti dans les tribunes mais rien de grave.

66. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:42, par Steph

Oui, si y avait personne derrière, c'est comme quand Djoko a cassé sa chaise a RG, y aurait eu une grosse amende et on n'en parlait plus

67. Le dimanche 17 juin 2012 à 19:48, par Denga

Le vrai problème, c'est que les joueurs ne sont pas habitués à ce qu'il n'y ait pas de panneau publicitaire pour se défouler ! Or en Angleterre, c'est bien dégarni de ce côté.

Nalbandian est visiblement à la recherche urgente de quoi taper quelque chose et il n'a pas le choix ! Il devrait y avoir un endroit (de vielles planches dans un coin) où le joueur puisse passer ses nerfs sans aucun problème...

Parce que là, dire que c'est un geste involontaire de frapper à 20 cms devant le juge de ligne, c'est quand même une défense pourrie !

68. Le dimanche 17 juin 2012 à 22:08, par Pascal

52

Et si et si et si...

Tiens j'aimerais bien savoir l'avis des gens qui avaient payés leurs billets pour voir la finale... car vous semblez pour beaucoup ne pas en tenir compte.
Il est normal que David soit sanctionné, mais je trouve néanmoins que l'ensemble des sanctions (pts, prize money total du tournoi) est excessif et fait complètement en plus disparaître la performance de ce joueur sur le tournoi.
Bref, passons. David a fait le (gros) boulet. Les spectateurs du Queens en sont pour leur frais. Personne n'est gagnant là-dedans... Dommage

69. Le dimanche 17 juin 2012 à 22:11, par Steph

Bah oui je l'ai dit que l'ensemble des sanctions est excessif.

Mais la disqualification ne l'est pas

70. Le dimanche 17 juin 2012 à 22:34, par Mathilde

Nan mais là ils utilisent clairement nalby pour donner un exemple et c'est moche pour lui parce que les sanctions sont trop sévères.

Disqualification ok, amende ok mais si en plus de tout ça ils lui enlèvent ses points, son prize money et le suspendent ce serait beaucoup trop

71. Le dimanche 17 juin 2012 à 23:16, par Hawkyns93

"Et si et si et si..."

C'est pourtant le principe qu'il faut appliquer. Et si on ne sanctionne pas les joueurs de façon assez dissuasives et qu'un jour un accident plus grave se produit, qu'est-ce qu'on dira ? On fera comme d'habitude, "fallait prévoir, fallait sanctionner plus les cas précédents". Ouais, sauf que c'est un peu tard pour y penser. Arrêtons de réagir systématiquement a posteriori.

72. Le dimanche 17 juin 2012 à 23:17, par Hawkyns93

Sinon, je suis d'accord avec le reste. Disqualification + amende, ça suffit. Pas besoin d'en faire de trop non plus.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier