ATP - Rome
Thiem impressionne



Après deux défaites consécutives en finale de Barcelone puis Madrid, Dominic Thiem a réussi à prendre sa revanche sur Rafael Nadal au terme d’une prestation exceptionnelle. En s’appuyant sur sa puissance, l’Autrichien l’emporte 6-4, 6-3 et se qualifie pour les demi-finales où il sera opposé au vainqueur du match entre Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro. Après ses titres à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, l’Espagnol essuie sa première défaite de l’année sur terre battue.

Difficile de ne pas être sous le choc de la performance de Dominic Thiem. Passé proche de la sortie au tour précédent face à Sam Querrey où il a sauvé trois balles de match, l’Autrichien a réalisé un match monstrueux pour dominer Rafael Nadal. Dès le début de la rencontre, le protégé de Gunter Bresnik prend à la gorge l’Espagne en lui imposant une énorme intensité dans ses frappes. Alors qu’il mène très rapidement 5-1, il connaît un léger coup de pompe (presque logique) dont profite le Majorquin pour revenir à 5-4. Malgré cette frayeur, le numéro 7 mondial parvient à conclure la première manche.

Première défaite de l’année pour Nadal sur terre battue

Si l’entame du deuxième acte semble être plus accrochée avec un Dominic Thiem qui donne l’impression de digérer la folle débauche d’énergie, ce dernier trouve les ressources pour accélérer de nouveau à partir de 2-2. Après deux premières balles de break manquées, il le réussit à 3-3 à la suite d’un enchaînement de deux points complètement fous : un passing de revers puis après deux missiles lâchés en coup droit. Derrière, il écarte deux balles de debreak avant de s’offrir le luxe de conclure sur le service de Rafa (6-4, 6-3 après 1h51 de jeu). Dominic Thiem inflige à Rafael Nadal sa première défaite de l’année sur terre battue, lui qui restait sur des titres à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid, pour un total de 17 victoires de rang.



Thiem s’affirme comme le principal concurrent de Nadal pour Roland Garros

Si ce revers ne change en rien le statut de grand favori de Rafael Nadal pour Roland Garros, il place désormais Dominic Thiem comme l’un de ses principaux concurrents pour le rendez-vous parisien. La puissance dégagée par le joueur de 23 ans est quasi-unique sur terre battue, au point d’être le seul aujourd’hui à pouvoir imposer un tel combat au Taureau de Manacor. Mais avant d’arriver du côté de la Porte d’Auteuil, Dominic Thiem peut légitimement prétendre au titre dans la ville éternelle. Pour cela, il devra se défaire de Novak Djokovic ou Juan Martin Del Potro en demi-finale.

Tous les produits de Dominic Thiem sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.