ATP - Shanghai Del Potro s'offre Nadal !

Superbe performance pour Juan Martin Del Potro qui domine Rafael Nadal en demi-finales à Shanghai. Une victoire en deux sets (6-2 6-4) totalement méritée de l'Argentin qui a joué un tennis audacieux pour déborder le numéro 1 mondial. Le-voilà donc qualifié pour la finale où il affrontera Novak Djokovic.

Le match parfait. C'est ce qu'il faut réussir pour battre Rafael Nadal en ce moment, et Juan Martin Del Potro a su le faire ce samedi à Shanghai. Cherchant sans cesse à faire mal à l'Espagnol avec ses lourdes frappes de fond de court, l'Argentin a contrôlé la majorité des points. Sur une surface rapide comme celle utilisée en Chine, les premières balles à plat de Del Po' ont également fait beaucoup souffrir le numéro 1 mondial.

Au tableau d'affichage, l'Argentin a ainsi très rapidement pris les devants (4-0, 5-1 puis 6-1). Quelque peu rattrapé par la fatigue, il a ensuite lutté pour breaker puis tenir son avantage dans la seconde manche. Mais Nadal n'a pas su convertir la moindre balle de break sur l'ensemble de la partie (0/6). Dans un match comme celui-là, il est capital de saisir ses occasions. Del Potro a su le faire, Nadal non. Le résultat n'en est que plus logique.

C'est donc Juan Martin Del Potro qui défiera Novak Djokovic pour le titre demain. S'il évolue à un niveau semblable à celui d'aujourd'hui, l'Argentin a toutes les chances de remporter son premier Master 1000. Mais le Serbe n'a pas dit son dernier mot...


La raquette de Juan Martin Del Potro, ici !

RAFA, MON AMOUR
Le livre "Rafa, mon amour" est disponible en pré-réservation.
112 pages pour découvrir l'univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N'attendez plus !

113 commentaires

1. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:03, par Chokella ( ex Delpo )

Rendez vous à Londres Juan Martin ;)

2. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:03, par Dredriban

Match assez frustrant. Je suis déçu pour Nadal. Jusqu'au bout j'y crois. Mais totalement mérité pour Delpo' qui a été injouable durant ces deux sets. Pourtant, je trouvais que Nadal n'était pas mauvais du tout, loin de là. Une défaite de Nadal, ça fait toujours mal. :/

3. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:04, par MAGNUSNORMAL

Du Grand Mamut modèle 2009...

Hâte de voir la finale...
:)

4. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:05, par realsurfer64

3 hi hi hiii tu as Cend' par là ? ;)

5. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:05, par cop34

Du grand del potro!! On voit les limites de Nadal...Le nouveau numéro 1...

6. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:05, par Elfi

Bravo Juan Martin!

Il nous a sorti un énorme match

7. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:06, par Chokella ( ex Delpo )

Il se retrouve donc à 770 pts de Murray à l'ATP ( 4è ), et à 570 pts de Ferrer à la race ( 4è ).

Avec une grosse fin de saison ( Del Potro est monstrueux en indoor ), l'argentin peut viser la 4è place mondiale, sinon il devra attendre l'Open d'Australie où il aura une vraie chance de doubler Ferrer ou/et Murray.

8. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:07, par Chokella ( ex Delpo )

En plus le score est assez sévère !

Mais Del Potro a été hyper solide, a sauvé toutes les balles de break contre lui, c'est très bien joué.

9. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:09, par cendrion

Hello real ,je viens de te féliciter ,tu as joué JMDP ,je crois ;)

10. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:10, par Tonybiigood

Autant je sentais Nadal pas très impliqué à Pekin, autant là il a été vraiment bon face à Del Potro en se prenant 2 sets sec !
Del Potro a été injouable aujourd'hui, et je pense qu'il aurait été face à n'importe qui. Si il garde ce niveau de jeu demain, je le donne grand favori de ce masters 1000.

Franchement ce sera un match à ne pas manquer demain ! Rappelez vous le match Del Po/Djoko à Indian Wells ou Wimbledon ! C'était clairement parmi les meilleurs match de l'année : ça tape fort, ça revient vite, y'a de la creation...
Ce sera plus serré qu'aujourd'hui, parce qu'honnetement je pense que Djokovic à plus de chance de battre Del Potro en raison de son contre beaucoup plus gênant que celui de rafa. Ce sera encore plus spectaculaire.

Très beau match en tout cas que celui d'aujourd'hui :)

11. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:11, par b4ina

Quels coups de Del Potro!!!
Je ne savais pas qui je voulais voir gagner avant le match mais au fil du match j'aurais été très déçue que Delpo perde parce qu'il a joué agressif et ses coups étaient incroyables!
Bravo à lui!

12. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:15, par eIea

11 points d'écart au final, une classe d'écart sur la surface de prédilection du grand argentin.. qui commençait à tirer la langue au second, mais n'a pas lâché prise...

13. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:15, par realsurfer64


oui madame! ;) et en deux sets ! ;)
à l'instinct.
enfin bon, c'est surtout Poulain qu'il faut féliciter!

il m'a fait plaisir!

ce premier set de fou!
pfiouuu!
sans surjouer.... ct superbe!
quand il joue comme ça, ca me rappelle la démonstration de Fed contre Nole en demie à RG!

quelle qualité de timing!

j'aime le tennis quand ça va dans les coins ;)

14. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:16, par Fox88

@Tonybiigood

Oui Djokovic a peut être des armes à faire valoir mais je crois que DelPo est plus à l'aise face à Nole.

On l'avais vu à IW ou à Wimbledon, JMDP peut se donner beaucoup d'air avec son slice contre Djoko, ce qu'il ne peut pas faire contre Nadal sous peine de se faire fusiller.

Du coup avec Nadal il est obligé d’enchaîner les coups monstrueux et risqués alors qu'il peut temporiser face au Serbe.

15. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:17, par Federer the best

Match génial mais bizarre en meme temps, delpotro au dessus tout le match mais tu avais quand meme l'impression que rafa pouvait revenir, coller deux sets comme ça a nadal c'est une tres tres grosse performance de l'argentin, j'adore djoko mais delpotro merite un masters 1000 finale a pas louper.

16. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:17, par Tonybiigood

c'est vrai que quand del po est sur un nuage ça rappelle fed (dans un style différent evidemment), parce que ça semble décontracté.

17. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:19, par eIea

"Avec une grosse fin de saison ( Del Potro est monstrueux en indoor ), l'argentin peut viser la 4è place mondiale, sinon il devra attendre l'Open d'Australie où il aura une vraie chance de doubler Ferrer ou/et Murray."

Vivement que DP soit 4° qu'on ait un vrai top 4 :)

18. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:20, par Rouste2

Sans surjouer qu'il dit l'autre alors que tout le monde s'accorde à dire que Delpo a été "monstreux" aujourd'hui... :)
Au fait, Delpo prenait 28 sec en moyenne entre les points...

19. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:20, par realsurfer64

"Ce sera plus serré qu'aujourd'hui" pas beaucoup plus à mon sens.
tout n'a pas été parfait pour Delpo aujourd'hui mais bon c'est juste pour chipoter hein :)
il a vraiment eu du mal même à la fin du premier set, étonament ce n'est pas au service qu'il a pu rester à flot mais sur les balles de break c'est sa qualité de frappes alors retrouvée qui lui a permis de s'en sortir.

ce que j'aime par dessus tout c'est qu'une fois "la main chaude" disparue, il a pu, SU, retourner sur un register un peu plus en régulation, ça! ça demande un contrôle de soi spectaculaire!

.... BRAVO :)

20. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:21, par cendrion

real ,je suis ravie de la belle victoire de Juan Martin et je souhaite qu'il gagne la finale ,je vais voir ça avec le coach ,que j'ai déplumé au passage !

:)

21. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:21, par Younnes.

FTB

Étrange que tu reviens sur le site juste quand Nadal perd ...

22. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:22, par Tonybiigood

@Fox, d'accord avec l'analyse. Mais quand je vois jouer Del Po face à Djoko, je le sens sur le fil en terme de coup. Ca va tellement vite que t'as l'impression qu'il peut mettre un coup dans les baches à tout moment. Rappel toi Wimbledon et les balles d ebreak qu'il sauve sur le quatrième set je crois. C'était un truc de fou, il lachait et ça passait.

23. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:23, par cendrion

HELLO FTB !
j'espère que tu souhaite un Roger retrouvé à Bâle et Bercy et aux Masters

;)

24. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:24, par realsurfer64

18 et Rafa combien ?? ;)

comme quoi tu vois quand les deux prennent leur temps ça fait 2 et 4 ;)

et je maintiens "sans surjouer". de tout façon quand on a surjoué, c'est qu'on a perdu ;)
je crois que c'est rafa qui a surjoué aujourd'hui:
ça allait trop vite ET TOP PRECIS pour lui.

vous vous cacher derriere la puissance Du Poulain mais il n'y a pas que ça loin s'en faut!
tu noteras ainsi que si le second set a été plus accroché c'est parce que Poulain perdait de la précision.
en réduisant un peu ses frappes mais en retrouvant longueur et précision ... il a fait plié Nadal.

25. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:24, par Tonybiigood

@real
"Ce sera plus serré qu'aujourd'hui. pas beaucoup plus à mon sens."

Tu donnes Del Po vainqueur ?

26. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:25, par realsurfer64

20 lol ;)

27. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:25, par Fox88

@Tony; ça a été souvent le cas aujourd'hui, il a sauvé 6 balles de break et très souvent en prenant d'énormes risques.

Mais bon Djokovic semble meilleur en cette fin de saison qu'il y a quelques mois donc on verra bien..

28. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:25, par Tonybiigood

en tout cas il serait temps qu'il gagne son premier MS1000

29. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:25, par Federer the best

Salut cendrion ça va ? :)
Bah bien sur on espere un grand roger mais ces derniers temps c'est chaud de night^^
Un titre a Bale me ferait bien plaisir, un septieme au masters(s'il y va^^) avec djoko et dellpotro a ce niveau j'y crois peu XO

30. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:26, par realsurfer64

25 oui.

31. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:29, par Rouste2

@ 24
"et Rafa combien ?? "
Comment ça ? Tu ne l'as pas chronométré ? Tu es comme Nadal, tu faiblis toi aussi! :)

32. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:30, par Tonybiigood

"Mais bon Djokovic semble meilleur en cette fin de saison qu'il y a quelques mois donc on verra bien.."

on dit beaucoup que cette année Djoko c'est pas trop ça...mais perso je trouve qu'il a produit un gros niveau de jeu cette saison. Là il semble par contre avoir retrouvé "l'oeil du tigre". Il semble vraiment piqué au vif et affiche meme un masque pendant ses matchs.

33. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:32, par Rouste2

@ 24 suite

"vous vous cacher derriere la puissance Du Poulain mais il n'y a pas que ça loin s'en faut!"
Bah si justement! Toi qui est soi-disant fan du beau jeu, je m'étonne que tu puisse être en admiration devant ce gros bourrin....

34. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:32, par cendrion

Fed ,le principal est que Roger joue ! c'est toujours un régal de le voir ;)

35. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:33, par realsurfer64

"@Tony; ça a été souvent le cas aujourd'hui, il a sauvé 6 balles de break et très souvent en prenant d'énormes risques"
pas d'accord.
c'est une question d'implication c'est tout.

Delpo joue principalement sur la longuer de balle.
Dans son jeu, la bonne implication mentale, ça donne une balle juste devant la ligne, point.

Ainsi deux phases, la main chaude: ya juste à coisir ou mettre la balle elle y va (hmm c cool ça) et puis un peu dans le dur :
faut y penser pour que ça le fasse.

en résumé: il a bien négocier les balles de break contre lui quoi! (aaah ça oui!) ;)

c'est le contraire du bourrin qui tape les yeux fermés Delpo :)

ya qu'à vois tout ses coups en variations, les cd liftés PROFONDS sur le revers de Nadal!
pas impossible que se soit la clé du match.

mais surtout, l'exigence de finir le point quand l'adversaire livre une balle courte.
Rafa y arrive assez bien cette année mais c'est très nouveau.
c'est dans la "culture" du Poulain depuis ses débuts.

une graine de champion.


36. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:36, par Tonybiigood

On compte beaucoup sur Del Potro pour prendre la relève. 24 ans c'est jeune et ça fait plaisir.

37. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:41, par cendrion

Programme Shanghai demain
8h00(HF) finale double Marrero Verdasco / Dodig Melo

10h30 (HF) Finale H N Djokovic / JM Del Potro

38. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:43, par Federer the best

10 H 30 ? C'est trop tot :(

39. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:43, par eIea

Encore une défaite et voilà comment de 5ème à 94.20% après Pékin, il tombe à la 6ème place à 93.15%

Match winning Year % * W–L
1. John McEnroe 1984 96.47 82–3
2. Jimmy Connors 1974 95.88 93–4
3. Roger Federer 2005 95.29 81–4
4. Roger Federer 2006 94.85 92–5
5. Björn Borg 1979 93.33 84–6
6. Rafael Nadal 2013 93.15 68-5
7. Ivan Lendl 1986 92.50 74–6
Roger Federer 2004
9. Ivan Lendl 1985 92.31 84–7
10. Ivan Lendl 1982 92.17 106–9
11. Björn Borg 1980 92.11 70–6
Novak Djokovic 2011 92.11 70-6

40. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:45, par cendrion

FTB ,bah oui ,pour toi je comprends ,soirée et nuit de folie prévue ?

;)

41. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:46, par Federer the best

39
Seulement trois joueurs a moins de 5 défaites c'est barj....
Rafa, comme djoko en 2011, lache un peu,sur la fin.

42. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:47, par realsurfer64

Parce que tu ne sais pas regarder Rouste.

il y a deux choses que j'aimpe:

1
le "beau jeu" en effet, c'est à dire, le jeu VERS L'AVANT.
Bon c'est pas trop Poulain là on est d'accord sauf à un poil près c'est que tu ne peux optenir une telle puissance sans avoir une TECHNIQUE VERS L AVANT mais bon ça c juste pour chipoter.

2
les joueurs qui s'impliquent sur chaque frappe.
j'en vois deux: Nole et surtout Poulain.
Pour moi là est me champion.
celui qui s'exige de lui-même sur chaque frappe.
ça rentre ? ça sort? l'intention prime.

C'est pour moi que le TOP du tennis c'est Mac ....à RG.
là, il savait qu'il ne pouvait se permettre d'attendre.
tel un fauve, il passait le match entier "à l'affut".

je m'en fous que le match dure 5 ou 6h ....
mais on ne peut pas être chapion et touriste.

l'implication doit être maximale en PERMANENCE.

Chez Poulain, tout n'est pas toujours parfait, mais je le sens presque tout le temps "à l'affut".

Champion.



43. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:47, par Federerlove (Haaslove)

del potro a 25 ans, la relève est déjà sacrément âgé ^^

44. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:49, par djokopower

Delpo a 25 ans et non 24^^

45. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:50, par Federer the best

40
Moi ? Jamais de la vie :)

46. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:51, par Fox88

"les joueurs qui s'impliquent sur chaque frappe.
j'en vois deux: Nole et surtout Poulain."

Cette semaine ou en général ? Parce qu'en temps normal Ferrer en fait parti.

47. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:51, par cendrion

45

:)

48. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:52, par Tonybiigood

43 : on se rattache à ce qu'on peux :D

49. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:53, par Tonybiigood

autant pour moi : Del Po 25 ans. J'ai écouté naivement Canal + :D

50. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:54, par Fox88

1982 Ivan Lendl 106 matchs et 9 défaites !?

:O

xD et à cette époque personne ne parlait de dopage ?

51. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:57, par Efty

Très heureux de ce résultat. Mérité.
Bravo surtout à la surface, qui en étant juste un peu plus rapide, permet des résultats un peu différents de l'ordinaire. Et des échanges très sympas, sans pour autant tomber dans la caricature vendue par certains de jeux uniquement basés sur le service et la volée.

Eh oui en effet, JMDP gagnerait à venir à la volée pour faire suite à ses gros parpaings...

Belle finale en perspective.....

52. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:57, par Sigmund

Bravo à Delpotro, la surface lui convient à merveille, il faudra confirmer demain
Un premier M 1000 ce ne serait pas du luxe à son âge et avec tous les espoirs mis en lui^^
Nadal n'a pas démérité, il n'a pas mal joué du tout
Un troisième set aurait été intéressant

53. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:58, par Federer the best

Delpotro dominait déja en finale a indian wells il a vraiment compris comment jouer nadal nul doute qu'il le battra encore!
En finale de Roland ? :)

54. Le samedi 12 octobre 2013 à 16:58, par realsurfer64

il n'a "que" 24 Poulain ??????

55. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:01, par cendrion

JMDP est du

23 /09/1988

56. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:02, par realsurfer64

31 j'avais déjà fait remarqué que depuis sa "reprise de blessure" il servait plus vite Rouste :)
de plus on sait aussi que Poulain est lent lui aussi.
NB l'arbitre s'est permis une reflexion à Poulain dans le second set sur ce sujet il me semble, en a-t-il fait autant pour Rafa ?
:)

57. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:02, par Efty

Il terminera hors de ce top Ten Historique, Elea, sauf s'il ne participe pas à Bercy


et sauf s'ils mettent une surface indoor hyper lente, il ne gagnera pas paris, pas plus que Londres.

comme les autres années, en somme.

58. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:05, par Fox88

La surface était plus rapide d'accord, mais à IW JMDP a là aussi dominé Nadal durant plus d'un set.

Je ne suis pas sur que ça soit tant la lenteur de la surface qui avait alors desservit l'argentin plutôt que les deux gros matchs qu'il venait d’enchaîner en 2 jours contre Murray et Nole.

59. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:05, par initi0n

@57

Je ne vois pas Nadal comme favori pour ses deux tournois, mais je serais loin d'être aussi catégorique que toi.

60. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:06, par realsurfer64

ça fait 25 ^^^ enfin bref, il a encore du "temps de jeu" :)


61. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:07, par realsurfer64

58 clairement oui.

62. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:07, par eIea

Tout à fait Fox, Nadal a récupéré un 1/2 mort en finale aux States..
Même s'il est vrai que sur surface plus lente, Nadal a le temps d'armer ses coups..

63. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:07, par Vika

Trop contente, quel match de sa part :)

Grand match en perspective demain si il maintient ce niveau de jeu !

64. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:07, par realsurfer64

faut se rendre compte que s'il avait gagné à IW il aurait aligner 1, 2 et 3 mondiaux, je sais pas si c'est déjà arrivé. :)

65. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:11, par realsurfer64

63 NB
il a déjà aujourd'hui maintenu son niveau de jeu de la veille ....

on verra :)

66. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:12, par Efty

Même à Bercy ou Londres, Initon, Rafa n'est pas loin des autre évidemment. Mais sauf concours de circonstances, qui les autres années ne s'est d'ailleurs jamais produit, il y a toujours un joueur qui, sur ce type de surface, va le surclasser. Donc un tournoi, déjà peu probable, les deux, même pas en rêve

Fox : en effet, à IW, la fatigue était venue aussi jouer. Il aurait pu passer en trois sets s'il avait été frais. Mais Pas en deux, comme aujourd'hui, où tu as un retour sur risque et investissement plus grand du fait d'une plus grande rapidité. Mine de rien ça change vachement la donne...

67. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:14, par Vika

Si djoko gagne demain, est-ce qu'il récupérera la place de n°1 étant donné qu'il n'y avait que 40 points d'écart avec nadal ?

68. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:16, par Fox88

@Real

A l'US Open 2009 JMDP bat le N°3 puis le N°1
A Wim 2012 Federer fait pareil il me semble.

Sampras fait également un gros truc à l'US Open dans ces dernières années il me semble..

69. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:19, par Fox88

@Efty, il craque dans le 2nd set après avoir breaké, en étant frai il peut aller au bout.

Justement si on compare à aujourd'hui, il garde son break d'avance quasiment tout le long du 2e set et en sauvant une balle de break dans 2 ou 3 jeux.

70. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:20, par realsurfer64

66 oui et non
faut pas oublier que Nole et Rafa joue ENORMEMENT sur le "rythme" de l'échange.
Bien souvent au détriment de la précision.
et je le RE précise, ce qui différencie Poulain des autres c'est LA précision.
revouez la différence entre le premier et le second set plus accroché.
une surface plus lente, ne le dessert pas spécialement donc, si ce n'est que le temps de jeu est evidement plus long.
disons que ça ne le dessert pas lui vraiment, mais avantage plus les défernseurs eux-mêmes.

Quand on regarde le second set, on se dit qu'une surface un peu plus lente aurait bien aidé Poulain :)

71. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:21, par Garfield

Vika, y'a 800 pts d'avance de Nadal sur Nole là, et y'en aura 400 si ce dernier gagne demain.

Nadal a pris 360 pts à Shanghaï et Nole doit encore en défendre 400.

Donc statu quo jusqu'à Bercy, ce qui ne changera rien au classement publié puisque le Masters commence la semaine suivante dans la foulée et Nole se vera retiré auparavant les 1500 pts de sa victoire 2012.

72. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:21, par eIea

Absolument pas, puisqu'il défend 1000 pts et que Nadal en a engrangé 360...
Donc, si Djoko l'emporte, l'écart sera de 400 pts en faveur de Nadal, s'il perd, 800..

73. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:22, par realsurfer64

68 en battre deux ok ...mais en finale à IW il s'agissait de battre les 3! :)

74. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:23, par realsurfer64

@ Rouste vois aussi comme il a bien négocié le temps ou rafa a essayé de "pourrir" le jeu :)

75. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:26, par realsurfer64

tu sembles mélanger Garfield pourquoi parles tu de "défendre" des points si tu parles de la Race ??

bon je dois aller bosser un peu :)

CIAO TUTTI :)

76. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:26, par eIea

Nadal pourrir le jeu ? allons bon ^^

77. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:26, par Fox88

Oui mais il ne l'a pas fait xD

ça a déjà du être fait au Masters je pense..déjà en 2010 Fed bat le 5e,4e,3e et 1er

78. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:27, par Garfield

Je ne pense pas, real, si Vika parle de 40 pts, il ne peut s'agir que du classement ATP, pas de la Race.

79. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:30, par Fox88

Masters 2009 Davydenko bat Djokovic (3), Nadal (2) et Federer (1) dans le même tournoi ^^

80. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:31, par Garfield

Et DP alors 5° et autre vainqueur en GC de l'année :-)

81. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:31, par Fox88

Ah non il perd contre Djoko en 3 sets dommage xD

82. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:32, par Vika

ok merci Garfield et elea :)

Et oui je parlais bien du classement ATP, nadal est n°1 a la Race depuis quelques semaines déja !

83. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:34, par Vika

Je voulais juste savoir si Djoko acait des chances de redevenir n°1 a la fin de la saison, mais visiblement ça semble compliquer pour lui.

84. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:34, par eIea

Hâte de voir si la Race occupera autant les esprits en 2014 ^^^
Certes, à cette période de l'année, cela se justifie, mais comme par hasard, dès la mi 2013, on n'entendait parler que de ça..

85. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:50, par Nartis

@ Real

Nalbandian en 2007, à Madrid, il épingle Nadal en quarts (2), Djoko en demies (3) et Federer en finale (1).

86. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:53, par Vince59

Yes bien joué Delpo
Si demain il garde le même niveau ça va être chaud pour djoko

87. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:53, par Tennisexpert.

La fin de saison sera serrée au classement. Nadal a un avantage, mais il n'est pas à l'abris je le répète.

Djokovic a vraiment l'air piqué au vif de s'être fait prendre sa place, il est tout à fait capable de faire une razzia en cette fin d'année pour ''sauver'' sa saison, en alignant Pékin (c'est déjà fait), Shanghai (il lui manque un match), Bercy et le masters. A Bercy il a tout à gagner vu qu'il avait perdu au premier tour. Il peut également aller chercher 130 ou 140 points (je sais plus trop) en coupe davis, ce que nadal ne pourra pas faire.

A l'inverse, pour Nadal, c'est clairement la partie de saison qu'il aime le moins. La surface le désavantage, et il finit la saison sur les rotules un peu comme Djokovic en 2011. Il a Bâle pour aller chercher quelques points qui seront très importants. A Bercy il n'a jamais réussi, éliminé très tôt ou forfait presque chaque fois, sauf en 2009, où il manque de se faire sortir par Almagro au premier tour (5 bdm) et se fait découper en demi par Djokovic justement. Je pense que s'il fait une demi, il limitera déjà bien.

88. Le samedi 12 octobre 2013 à 17:58, par initi0n

Copié/collé de ce que j'ai dit sur l'autre fil donc :

Nadal a 2460 points d'avance sur Djokovic à la race, il en aura 2060 si ce dernier gagne demain.
Je ne suis pas sur, mais il me semble que Djokovic n'a plus que Bercy et la Masters Cup à jouer en cette fin de saison. Soit, au maximum 2500 points à prendre.
Ah et j'oublie la Coupe Davis, 2640 points à prendre donc au maximum (140 points pour deux éventuels matchs en Coupe Davis il me semble).
S'il perd demain et un match de poule à la Masters Cup, même s'il gagne tout le reste, ça ne sera pas suffisant.

89. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:01, par Garfield

"Ah et j'oublie la Coupe Davis"

Et tu as raison car le résultat de la finale CD n'interfèrera pas dans le classement final 2013.

Il fera même l'ouverture de... la Race 2014...

90. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:07, par initi0n

Ah oui c'est vrai, autant pour moi.
Dans ce cas, une défait demain et Djokovic ne pourrait définitivement plus reprendre cette première place. A moins que Nadal ne joue pas à Bâle (une défaite lors de son premier match lui ferait gagner 45 points).

91. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:12, par Marianna

Je n'ai pas vu les demies.
Mais je suis surprise de voir Rafa éliminé par JMDP. Est-ce Nadal qui a mal joué ou JMDP qui a été très bon ? Ou les deux ?

Et sinon qui pensez vous voir gagner demain ? Et quelles sont les clés du match pour et l'autre ? JMDP peut il battre djoko ?

92. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:13, par Efty

fox je t'ai répondu mais mon commentaire n'est pas passé: si rafa avait débreaké, c'est à mon avis plus du fait de la lenteur de la surface que par le fait d'une fatigue de delpo. qui me semble t il avait terminé par perdre 6-4 au dernier set, pas complétement cramé donc, quand t'es cramé contre lui, c'est 0 1 ou 2.

en revanche le scénario de joueurs qui dominent rafa pendant une heure trente en tentant leur va tout mais qui s'épuisent et perdent pied ensuite , ça s'est vu souvent. Et les surfaces aident rarement ce scénario. Là aujourd'hui c'était juste bien plus improbable

En tout cas je suis bien heureux que ce soit lui qui disputa la suprématie des monstres actuels. Il a peut être pas le jeu le plus génial qui soit, mais il est plaisant, et sa personnalité très sympa et fair play me .. plaît. Avec lui, pas de risque de fans décérébrés, à mon avis...en tout cas très amoindri

93. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:14, par Marianna

Pour l'un et pour l'autre=> oubli ^^

94. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:17, par Federer the best

Marianna c'etait un bon nadal contre un excellent delpotro, premier set il y a pas match, deuxieme c'est plus equilibré, rafa peut debreaker plusieurs fois mais l'argentin super costaud, victoire logique.

95. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:21, par Garfield

"une défaite lors de son premier match lui ferait gagner 45 points)."

Non.

Même en MS, une TS avec bye qui perd son 1er match et donc au 2° tr, ne gagne que 10 pts.

Et à Bâle où il n'y a pas de bye, en 500 donc, 0 pt

Un 1er tr remporté sur le terrain et donc sans bye rapporte 45 en MS (sauf à IW et Miami : 25 pts car tableau à 96 joueurs)et 20 en ATP 500.

500-300-180-90-45-20

96. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:22, par initi0n

#92
"En tout cas je suis bien heureux que ce soit lui qui disputa la suprématie des monstres actuels. Il a peut être pas le jeu le plus génial qui soit, mais il est plaisant, et sa personnalité très sympa et fair play me .. plaît. Avec lui, pas de risque de fans décérébrés, à mon avis...en tout cas très amoindri"

Bien d'accord avec ça.
J'espère maintenant qu'il va réussir à être plus constant/non blessé sur toute une saison, cette année en GC à part Wimbledon c'est quasi nul, En M1000 entre IW et Cincinnati il n'a jamais passé les huitièmes.

97. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:24, par Garfield

Par contre, une simple participation à Bâle et même une défaite au 1er tr lui ferait gagner... 150 pts car dès lors, son dernier zéro en 500 de 2012 tomberait et ça validerait sa finale de VdM.

Nadal n'a aucune raison de zapper Bâle...

98. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:30, par initi0n

@95
Autant pour moi bis.
Du coup, je suis pas sur de bien comprendre, si Nadal perd au second tour à Bâle il gagnera 65 points ? Ou 20 ?

99. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:32, par initi0n

En imaginant qu'il n'ait pas de tournoi en NCT.*

100. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:32, par Marianna

Merci Federer the best

Et pour ce qui est du match de demain qui vois tu l'emporter et pourquoi (lol) ?

101. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:33, par Garfield

Si Nadal perd avant les 1/2 (180 pts) à Bâle, il gagnera... les 150 pts de Vina del Mar qui ne sont pas comptés actuellement et son résultat de Bâle ira en NCT

102. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:33, par initi0n

Btw, on n'est jamais trop prudent sur sa participation ou non à un tournoi, avec le genou du gaillard :)

103. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:39, par Garfield

Ah pardon sans compter Vdm
45 pts pour une défaite au 2° tr



104. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:40, par Federer the best

100
Dur a dire djoko joue franchement tres bien mais delpotro, avec ce niveau la^^
ça risque d'etre une finale géniale, j'aimerais bien qu'il gagne demain son premier masters 1000 le delpo mais une victoire de djoko me plairait bien aussi .
On veut une grande finale en tout cas :)

105. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:46, par initi0n

@103
Ok, du coup, les 20 points engrangé en gagnant un premier tour sur terrain en 500 "servent" à quoi ? Si le joueur déclare forfait pour son second tour ?

106. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:55, par Best shots

Salut tout le monde!

Très très content pour Delpo. Déçu de ne pas avoir vu le match mais bon...

Défaite un peu "logique" car Nadal n'a jamais réussi à briller sur du dur très rapide alors que Delpo est plutôt à l'aise sur ce type de surface.

Pas une défaite alarmante pour Nadal. Il a juste eu un joueur meilleur que lui aujourd'hui, comme face à Djoko il y a une semaine.
Il gagne quelques points et va en gagner pas mal d'autres sur cette fin de saison.
Il va sûrement se concentrer que sur le Masters. Le reste n'est que du bonus.

Hate de voir la finale.

107. Le samedi 12 octobre 2013 à 18:57, par Garfield

Non, en 500, y'a 0 pt si défaite au 1er tr et 45 pour une victoire; me suis planté sur les 20 :)

108. Le samedi 12 octobre 2013 à 19:21, par Garfield

Au moins, on sait maintenant que Nadal n'aurait rien gagné en allant à Tokyo plutôt qu'à Pékin la semaine dernière.

La raclée d'aujourd'hui face à DP est encore plus nette que celle de dimanche dernier face à Nole... vaut mieux pour le tout nouveau n°1, 2 défaites en une semaine...mais face à un adversaire différent. :-)

109. Le samedi 12 octobre 2013 à 19:24, par Fed-Express

Garfield : Oui, mais j'ai trouvé Nadal beaucoup plus impuissant face à Djokovic. Là, il a eu 6 balles de break quand même, contre 0 à Beijing.

110. Le samedi 12 octobre 2013 à 19:25, par initi0n

@107
OK, merci.

111. Le dimanche 13 octobre 2013 à 00:07, par Léo___

Les highlights du match:

www.youtube.com/watch?v=c...

112. Le dimanche 13 octobre 2013 à 07:52, par Rajamilé

Del Potro est véritablement le SEUL - même quand il y a défaite au final - du circuit...avec Djokovic évidemment !...à ne pas trembler face à Nadal...

113. Le samedi 19 octobre 2013 à 09:46, par initi0n

"Nadal n'a aucune raison de zapper Bâle..."

"Btw, on n'est jamais trop prudent sur sa participation ou non à un tournoi, avec le genou du gaillard :)"

Sacré Nadal.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier