AccueilATPATP - StockholmDel Potro est un roc !

Del Potro est un roc !

-

Juan Martin del Potro vient de remporter le tournoi de Stockolm pour la deuxième fois consé­cu­tive. Il s’est montré intrai­table en finale, 6–4, 6–2 en 1h25, face à un Grigor Dimitrov qui a manqué de régu­la­rité, notam­ment au service. L’Argentin glane ici son 20ème titre en carrière et confirme qu’il fait parti des 10 meilleurs joueurs du monde. Suffisant pour aller au Masters le mois prochain ?

Dès les premiers instants de cette très belle affiche, la déter­mi­na­tion de l’Argentin se fait remar­quer. Autoritaire sur sa mise en jeu, impres­sion­nant dans les échanges, notam­ment en défense, del Potro break dès le cinquième jeu du match après en avoir obtenu deux, non conver­ties, sur le premier jeu du match. Le Bulgare tente quelques chose et joue souvent plein coup droit de son adver­saire pour ensuite s’ou­vrir le terrain côté revers. Cette tactique aurait pu faire vaciller le del Potro de 2016 mais ce dernier n’est plus le même qu’à son retour. Il joue nette­ment moins de revers lifté ce qui lui permet de tenir davan­tage l’échange et de moins reculer. La première manche bouclée 6–4 en 45 minutes, on s’at­tend à une réac­tion du 8ème mondial. Il n’y en aura pas, breaké cette fois‐ci au troi­sième jeu du second set. L’Argentin a compris que son copain n’y est plus et après avoir écarté trois balles de debreak, il scelle défi­ni­ti­ve­ment le sort du match en brea­kant une deuxième fois à 4–2. La messe est dite, le récent demi‐finaliste de l’US Open peut lever les bras et savourer son 20ème titre en carrière.

Le Masters en ligne de mire ?

Avec 2135 points au comp­teur, la tour de Tandil peut‐il rêver à une parti­ci­pa­tion au Masters à Londres ? Mathématiquement c’est faisable même s’il faudra compter sur une défaillance de ses adver­saires directs. Ils sont trois : Pablo Carreno‐Busta (2605 points), Sam Querrey (2525 points) et Kevin Anderson (2470 points). Trois joueurs pour une place si on prend en compte l’hy­po­thèse que David Goffin, ses 2750 points et sa très bonne dyna­mique seront à Londres. Inscrit à Bâle et Paris, Del Potro devra réaliser un parcours presque sans faute et espérer une contre‐performance de ses concur­rents directs. Compliqué mais loin d’être impossible …

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 60, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !