ATP - Stuttgart
Federer : "Le tennis sur gazon, une histoire de réaction"



Un peu plus de deux mois après sa finale gagnée à Miami face à Rafael Nadal, Roger Federer fait son grand retour à l'occasion du tournoi de Stuttgart. Fort de ses 18 titres en Grand Chelem et d'un début de saison presque parfait, le Suisse a volontairement zappé la saison de terre battue afin d'être affuté sur gazon avec en ligne de mire Wimbledon et la possibilité d'un 19ème titre majeur. Il se confie à deux jours de son premier tour. Extraits.

Sur le fait de zapper la saison sur terre battue ...
"Faire une pause aide le corps à récupérer. Ça permet aussi de se libérer l'esprit, de faire le vide. C'est une immense joie de revenir après. Tu joues enfin ton premier match, après des entraînements très durs. C'est ce que tu veux. On peut facilement perdre la flamme de la motivation quand on joue trop. Pour ma part, je ne perdrai plus cette flamme car je ne jouerai plus autant qu'avant. Il faut trouver le bon équilibre entre l'entraînement, les matches et les pauses."

Sur sa motivation intacte à 35 ans ...
"Pour moi le tennis c'est toute ma vie. J'ai atteint le niveau que je voulais ces dernières semaines, ces derniers mois à l'entraînement. Je peux enfin rejouer des tournois. Je suis impatient. J'ai le bon état d'esprit. Je prends beaucoup de plaisir à jouer des matches, à m'entraîner. J'adore la sensation de réussite, voyager à travers le monde, rencontrer des gens, jouer devant des supporters, découvrir d'autres cultures. C'est un privilège de faire tout ça avec ma famille. C'est pour ça que j'aime tant le tennis."

Sur la saison de gazon qui débute ...
"La saison sur gazon est courte et très intense. Je ne vais pas beaucoup changer mon jeu. Le plus gros changement sera de s'appuyer davantage sur le service-volée. Je pense que je suis plus dangereux quand je joue offensif que je varie vraiment mon jeu. Ce sera un peu différent à Wimbledon, par rapport à la taille des courts et à l'herbe. Le tennis sur gazon, c'est avant tout une histoire de réaction. Je me considère comme un joueur qui anticipe plutôt bien. Après ma pause, je dois travailler pour que ça redevienne naturel. Comment sauver une balle de break ? Comment obtenir une balle de break ? Je dois à nouveau m'adapter à ça. Mais j'ai bon espoir de bien jouer ici, à Stuttgart."

Sur ses objectifs de la fin de saison ...
"Wimbledon est mon grand objectif de la saison. Je le savais déjà en commençant l'année. La victoire de Rafa à Paris n'y change rien. C'était mon but et c'est sympa de voir que ces objectifs peuvent être réalisables. Bon, ce n'est pas idéal pour moi, Rafa va arriver à Wimbledon avec une grosse confiance."

Sur la gestion de son corps ...
"J'ai arrêté tous les sports dangereux. Le risque de blessure était trop important. Mais ce n'est pas un souci pour moi, maintenant j'ai des enfants et d'autres centres d'intérêt. Je ne vais plus faire de squash, de football ou du ski. Je fais en sorte d'avoir assez de temps pour récupérer. C'est bon pour le corps. C'est pour ça que Tommy Haas joue encore. Il fait des pauses et récupère. En ce moment, mon corps ne me pose aucun problème. Le dos va bien, le genou aussi. Je dois juste faire attention à dormir suffisamment, avec les enfants et le reste. C'est le plus important."

Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.