ATP - Stuttgart
Pouille reverdit





Après un Roland-Garros où l'on attendait un peu plus de sa part, Lucas Pouille a rassuré ses fans en remportant ce dimanche le troisième titre de sa jeune carrière. Pour y parvenir, il a dominé en trois manches Feliciano Lopez (4-6, 7-6(5), 6-4) au cours d'un match typique du jeu sur herbe.

S'il fallait retenir qu'un point de cette rencontre ce serait bien évidemment son ace sur la balle de match, le 29ème du duel, une statistique digne d'Ivo Karlovic. Car il faut le souligner, le succès du Tricolore est lié à sa première balle très efficace tout au long de la semaine. A retenir aussi que malgré cette efficacité au service, il a concédé plus de balles de break que son adversaire (7 contre 1). Il faut dire que le gazon allemand plutôt pelé favorise les slices mais aussi les frappes lourdes, le rebond était particulièrement bas, plus bas que du côté d'Hertogenbosch par exemple.

78% de première balle

L'autre point très positif est que le Tricolore n'a jamais paniqué même s'il était mal embarqué dans la première manche. Ce calme olympien lui a donc permis d'être plus solide dans les moments clés et surtout de faire preuve d'initiative quand il fallait forcer le destin. Le dernier jeu où il a conclu après sa troisième balle de match est assez symbolique de cette rencontre. Sur la première, Pouille s'écrase et commet une double faute, sur la deuxième, Lopez le transperce, en face Lucas reste dans sa bulle avec la suite que vous connaissez. Voilà une attitude d'un champion déterminé.

Déjà trois titres sur le circuit

C'est donc le troisième titre de sa carrière, le premier sur gazon. Ce succès lui permet d'aborder Halle en toute confiance avant d'aller à Wimbledon où il défendra un quart de finale. Au classement ATP ce lundi, il sera 14ème à égalité de points (2570) avec Tomas Berdych mais on a envie de dire que les trajectoires des deux champions ne sont pas vraiment les mêmes en ce moment.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.