ATP
Toni et Rafa, en 2018 c'est terminé



L'information a été dévoilée par Tennis Italiano en exclusivité. Toni Nadal ne suivra plus Rafael Nadal sur le circuit en 2018. C'est donc Carlos Moya qui sera le coach attitré de l'Espagnol. Les raisons évoquées par son oncle sont précises. Il va se consacrer à la formation des jeunes talents au sein de l'académie de son neveu.

Cette fois, c'est officiel et comme c'est Toni qui le dit, il n'y aura pas de marche arrière. Alors que Rafael Nadal n'a connu que son oncle comme coach depuis qu'il est joueur professionnel, il devra donc s'en passer dès 2018. Heureusement le relai sera pris par Carlos Moya qui a toujours été un exemple pour Rafa. En effet, la vainqueur de Roland Garros 1998 était son idole mais aussi un "parrain" tennistique pour lui. C'est donc la fin d'une belle histoire de famille et d'une relation intense qui a fasciné beaucoup d'observateurs.

Ce changement était dans les "tuyaux" depuis un moment. Cela ne devrait pas changer grand chose sur le plan sportif pour Rafael Nadal puisque la transition est mise en place de façon intelligente. De plus, l'idée de l'annoncer maintenant rend les choses plus faciles pour tout le monde, que ce soit Rafa comme Toni. "Je travaillerai seulement dans notre académie (à Manacor, ndlr). Je veux prendre soin de la formation de nos jeunes talents" a expliqué Tonton Toni dans cet entretien.

Après on pourra évoquer beaucoup de sujets pour l'expliquer, comme l'usure, voire l'idée de changement. De notre côté, on a une autre théorie : celle de la réalité économique de l'académie Rafael Nadal qui n'est pas au niveau où il faudrait. Ce projet, très ambitieux, mérite donc qu'il y ait concrètement un "Nadal" omniprésent sur le terrain pour donner une vraie dimension et surtout attirer des "pensionnaires", ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui. Or, un échec de ce projet est impossible à concevoir pour la famille Nadal. Toni ayant le sens du devoir, sa présence à Manacor semble plus décisive sur son île que sur le tour.



Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.