ATP
Federer : "Ma meilleure chance est clairement à Wimbledon"



Dans un long entretien accordé au journal L’Équipe à Dubaï où il a repris la compétition, Roger Federer se confie sur ses secrets mais aussi la suite de sa carrière et ses objectifs. Extraits.

"Sans travail, on n’arrive pas très loin, dans tous les domaines d’ailleurs." Cette phrase de Roger Federer résume parfaitement l’interview dans les colonnes de L’Équipe. Au-delà de son talent incomparable, le Suisse est un fou de travail et il avoue se faire "très mal" à l’entraînement. Dans cet entretien, le Bâlois révèle les secrets de son incroyable longévité, lui qui fêtera ses 36 printemps le 8 août prochain : "J’ai l’impression d’être plutôt old school (…) L’idée est de manger sainement. Je le fais en principe toujours, j’ai arrêté tous les desserts à un moment donné et de boire trop de conneries. Mais si je suis à la maison, bien sûr que je bois du vin et du champagne, que je mange de la fondue et des desserts. Je sais quand il faut être sérieux. Je suis très relax."

Et si l'ancien numéro 1 mondial prend toujours du plaisir, il le doit aussi à sa gestion irréprochable de sa carrière. Lorsqu'il était au sommet de la hiérarchie mondiale, il reconnaît avoir refusé près de "90%" des demandes de participation à des tournois lui permettant de "garder le feu, l'amour de son sport et de rester en forme".

"Vingt titres, c’est un rêve, pourquoi pas ?"

Mais la question centrale reste bien évidemment celle de son avenir. Alors qu’il vient de prolonger pour les trois prochaines éditions son contrat avec l’ATP 500 de Bâle (2017 à 2019), le maestro reconnaît quand même que "c’est un peu l’inconnu". Le 18e titre du Grand Chelem obtenu à Melbourne laisse rêveur. Alors pourquoi pas viser encore plus haut ? Le Suisse a parfaitement conscience où se situe ses chances : "Je sais que Roland-Garros, ça sera difficile (...) Wimbledon et l’US Open, j’ai toujours une chance si je joue bien et que je suis en bonne santé avec la rapidité des courts. Vingt titres, c’est un rêve, pourquoi pas ? Mais ma meilleure chance est clairement à Wimbledon."



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.