La Suisse a des règles très strictes concernant les réseaux sociaux et leur utilisation à des fins publicitaires. Suite à la publication d’un message de Roger Federer et celui d’une cycliste, Jolan Beff, un collectif de consommateurs a décidé de dénoncer les deux champions auprès de la Commission suisse pour la loyauté par la Fondation alémanique pour la protection des consommateurs. Le Bâlois risque donc un procès. En effet, la commission exige que les publications à but publicitaire soient clairement reconnaissables, ce qui n’aurait pas été le cas.
Si la commission a décidé pour l’instant de ne pas s’exprimer, les avocats de Roger Federer ont fait le contraire en expliquant que leur client utilisait les réseaux sociaux de manière « authentique et spontanée » et ceci afin d’entretenir un lien avec l’ensemble de ses fans. Logiquement, la décision de la commission suisse pour la loyauté sera prise durant les semaines à venir. En revanche, cette commission n’est pas habilitée à prononcer des sanctions. L’enjeu se situe donc juste sur le point de vue de l’image.
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Publié le mercredi 26 juin 2019 à 11:01