Comment soutenir réellement les joueurs de son team ? Comment les inciter à se dépasser ? Ce sont ces questions qui ont amené Tecnifibre à créer le « Young Guns On The Road », concept unique, novateur, dont le principe est de challenger quatre jeunes pros sur une période de quatre mois. Avec ce concours, Tecnifibre souhaite aussi faire découvrir le circuit de l’intérieur et la vie de ces jeunes joueurs qui sont sur la route de l’ATP World Tour.
En proposant une somme de 50 000 dollars à l’issue du concours, Tecnifibre s’est clairement engagé auprès des quatre joueurs sélectionnés : « Le montant de ce prix représente les frais de leur saison. De plus, ces joueurs véhiculent parfaitement les valeurs de la marque. Ils sont jeunes, ils ont de l’ambition et du talent. En leur proposant ce challenge, on leur permet d’avoir une motivation supplémentaire pour faire tous les efforts, chaque jour, afin de grandir sur le circuit professionnel », explique Sébastien Grimaud, responsable du digital chez Tecnifibre. Et le digital est une partie importante de ce projet, puisque l’un des critères qui sera pris en compte, outre les performances sur les courts, sera la capacité de chaque joueur à valoriser sa vie sur le circuit et engager sa communauté à le suivre sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, un champion, c’est aussi un média, une personne qui diffuse de l’information souvent exclusive auprès des fans. Il nous semblait logique d’en faire un critère de sélection. Mais, évidemment, les résultats sportifs seront tout aussi importants dans notre choix final. »
Du côté du digital, il a donc fallu que les quatre protagonistes apprivoisent les réseaux sociaux lors d’une formation pendant leur stage, en avril, à Sophia Antipolis : « Le but était de leur apprendre des réflexes qu’il faut avoir pour utiliser ces outils. Pour certains, c’était une petite découverte. Pour d’autres, une confirmation de ce qu’ils avaient déjà mis en place. Avec l’objectif qu’ils puissent régulièrement animer leur communauté pour nous faire découvrir les coulisses de leur vie sur le circuit », souligne Sébastien. Maintenant, c’est à eux de jouer, dans tous les sens du terme. Ils ont quatre mois pour faire leurs preuves. Au bout de cette période, qui débute le 18 mai et se terminera après l’US Open, un jury, composé d’un représentant de Tecnifibre, d’un autre de l’ATP et d’un spécialiste des médias, désignera l’heureux élu. Le gagnant sera, ensuite, invité à Londres pour les Barclays ATP World Tour Finals, où les présidents de l’ATP et de Tecnifibre lui remettront le chèque.
Avec ce concours, Tecnifibre confirme sa volonté de soutenir les athlètes. « L’ATP a été très sensible à cette démarche qui consiste à mettre en avant ces futurs champions. D’ailleurs, leur actualité sera régulièrement relayée sur leur site internet. De notre côté, on se réserve le droit de reconduire, chaque année, cette opération. On fera le point à l’issue de la première session », note Guillaume Ducruet, responsable sports marketing chez Tecnifibre. Avant de lancer leurs quatre « Young Guns » dans la course, la marque les a réunis lors d’un mini‐stage de pré‐saison sur terre battue, à Sophia‐Antipolis. « C’était un peu le warm‐up du concours, mais, je vous assure, l’ambiance était bonne, malgré l’enjeu. Maintenant, ils ont les clefs pour donner le maximum. Et je sais que ce sera le cas, car, pour les côtoyer régulièrement, ils ont tous envie de bien faire et ont pleinement adhéré au concept ! » conclut Guillaume.
Les quatre joueurs sélectionnés
Denis Kudla (Etats‐Unis, 22 ans, 138ème ATP)
Jules Marie (France, 23 ans, 239ème ATP)
Hiriko Moriya (Japon, 24 ans, 171ème ATP)
Felip Peliwo (Canada, 20ans, 463ème ATP – champion du monde junior)
L’âge moyen d’accès au top 100 est de 25 ans… Autant dire que ces quatre joueurs sont toujours dans la course pour atteindre le plus haut‐niveau mondial.
Témoignage de Felip Peliwo, champion du monde junior (à droite sur la photo)
« C’est un concours très motivant et excitant. Je n’ai jamais entendu parler de ce type de projet dans le tennis. On est vraiment chanceux. Cette bourse est une somme réellement importante pour nous. Mes concurrents sont de sérieux adversaires, mais je suis hyper motivé, gonflé à 300% et je sais aussi que j’ai toutes mes chances. D’ailleurs, j’ai déjà quelques idées originales que je vais mettre en pratique sur les réseaux sociaux (rires), mais je ne vais rien dévoiler… Ce sont des surprises qui peuvent faire la différence ! »
=> Grand Chelem n°46 en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 46 « Spécial Roland Garros » de notre magazine GrandChelem.. Bonne lecture !
Publié le jeudi 21 mai 2015 à 10:33