AccueilLe blog de la rédac'Le conseil de classe de New York (1/2)

Le conseil de classe de New York (1÷2)

-

La dernière levée en Grand Chelem de la saison s’est achevée ce week‐end. La Big Apple a été le théâtre de surprises, de confir­ma­tions et de révé­la­tions. Comme à son habi­tude, ce conseil de classe n’a rien d’exhaustif. Galanterie oblige, honneur aux dames !

Félicitations

Flavia Pennetta : Que celui qui a parié le lundi 31 août sur Flavia Pennetta, titrée à New York, se mani­feste immé­dia­te­ment ! Alors que le public améri­cain n’attendait qu’une seule chose, assister au Grand Chelem calen­daire de Serena Williams, l’Italienne de 33 ans a réalisé un authen­tique exploit en décro­chant son premier titre en Majeur. Au sommet de sa carrière, la Transalpine a alors annoncé sa retraite (à l’issue de la saison) lors de son discours sur le Stadium Arthur Ashe ! Une fin en apothéose.

Roberta Vinci : Incroyable ! Que dire de la perfor­mance de Roberta Vinci. Finaliste surprise, la Transalpine a tout simple­ment réalisé l’impensable : stopper Serena Williams dans sa quête de Grand Chelem calen­daire. Un succès inat­tendu car l’Italienne n’avait jamais battu l’Américaine au cours de sa carrière. Et Roberta a fait plaisir à voir sur et en‐dehors du court avec un sourire perma­nent ! Rafraîchissant, même à 32 ans. Bravissimo !

Encouragements

Kristina Mladenovic : Le tennis féminin trico­lore s’est, peut‐être, trouvée une nouvelle patronne. Quart de fina­liste pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, Kristina Mladenovic a franchi un cap. C’est indé­niable. « Kiki » est devenue numéro 1 trico­lore après cette quin­zaine new yorkaise en attei­gnant son meilleur clas­se­ment, une 28eme place. Par son jeu d’attaquante et sa person­na­lité, la Frenchie possèdent toutes les qualités pour s’ins­taller encore plus haut. Comme elle le dit elle‐même, « un quart de finale c’est bien, mais cela doit devenir une habi­tude ».

Eugenie Bouchard : On ne s’enflamme pas encore, mais Eugenie Bouchard a regagné des matches ! En se hissant en huitièmes de finale, Genie a rassuré. Sa victoire au courage et au mental contre Dominika Cibulkova va lui redonner confiance. Malheureusement, la Canadienne a connu une fin, pas vrai­ment souhaitée : une chute sur la tête dans le vestiaire qui l’a contraint à déclarer forfait contre Roberta Vinci. Cet US Open reste positif, comme sa pige avec Jimmy Connors. À confirmer.

Victoria Azarenka : La saison en Grand Chelem se ressemble pour Victoria Azarenka. Quatre défaites en trois manches avec chaque fois la même sensa­tion : Vika n’est vrai­ment plus très loin d’être de retour à son meilleur niveau. En tout cas, c’est tout le mal que l’on souhaite à l’ancienne numéro 1 mondiale !

Avertissements

Caroline Wozniacki : Battue au deuxième tour par Petra Cetkovska, Caroline Wozniacki boucle un été déce­vant. La Danoise a égale­ment essuyé des revers dès les premiers tours de Stanford, Toronto et Cincinnati. Caro, quator­zième à la Race, va devoir vite se reprendre si elle veut revivre les émotions du Masters où elle avait disputé les demi‐finales la saison dernière.

Caroline Garcia : C’est plus une mise en garde qu’un aver­tis­se­ment. La raison est toute simple : Caroline Garcia a un poten­tiel abso­lu­ment incroyable ! Malgré la défaite contre Andrea Petkovic, la Lyonnaise était satis­faite de ce qu’elle avait montré. Effectivement, tout n’est pas à jeter. Mais Caro est capable de telle­ment mieux… On espère juste­ment que ce positif lui permettra de réaliser une bonne fin de saison…

Conseil de discipline

Le tennis féminin : Vous l’avez remarqué, le tableau féminin a été marqué par une véri­table héca­tombe dès les premiers tours. Alors oui, la forte chaleur et la fatigue expliquent ces sorties précoces. Mais le constat est sans appel : il n’y avait que trois joueuses du Top 10 au troi­sième tour : Serena Williams, Simona Halep et Petra Kvitova ! Encore une preuve du manque de hiérar­chie du tennis féminin, comme on avait pu l’évoquer dès janvier lors de l’Open d’Australie…