AccueilLe blog de la rédac'Qu’attendre des Bleus pour la fin de saison ?

Qu’attendre des Bleus pour la fin de saison ?

-

La finale franco‐française du Moselle Open entre Jo‐Wilfried Tsonga et Gilles Simon a idéa­le­ment lancé le clan trico­lore pour la fin de saison. Les détrac­teurs diront qu’il ne s’agissait que d’un ATP 250, mais cette finale peut lancer entre­voir de belles pers­pec­tives pour conclure sur une bonne note 2015…

Loïc Revol : Richie au Masters, Monfils roi de Bercy…
Mon pronostic est un mélange entre éternel opti­miste et chau­vi­nisme (ça ne fait pas de mal). Aujourd’hui, tout le monde est unanime pour dire que Richard Gasquet est le Tricolore le mieux placé pour rejoindre Londres. Le Biterrois sera à Tokyo la semaine prochaine avec la ferme inten­tion de marquer des points. Alors oui reprendre 650 points sur David Ferrer (qui joue cette semaine) s’annonce complexe. Mais Richie doit croire en sa chance. Une quali­fi­ca­tion récom­pen­se­rait une de ses plus belles saisons. Jamais dans sa carrière, l’Héraultais n’avait atteint à deux reprises la même année deux quarts de finale en Grand Chelem ! Et puis comme notre Richie national est super­sti­tieux, il a toujours disputé le Masters l’année où il a disputé une demi‐finale en Grand Chelem, en 2007 et 2013. Ne dit‐on pas, jamais deux sans trois ? 

Et puis, j’ai encore envie de croire en Gaël Monfils. Le Parisien possède l’art de nous surprendre. Aujourd’hui personne ne sait où il en est depuis sa bles­sure de l’US Open. Il est attendu à Tokyo. S’il retrouve des sensa­tions, la Monf a toutes les armes pour briller à Bercy, chez lui, là où il a atteint à deux reprises la finale (2009 et 2010). Ne serait‐il pas plus fort quand on l’attend pas ?

Clement Gielly : Tsonga sur sa lancée

Récent vain­queur du Moselle Open, Jo‐Wilfried Tsonga est, selon moi, le Tricolore qui brillera en cette fin de saison. Le Manceau profi­tera d’une confiance quelque peu retrouvée avant d’en­chainer quatre tour­nois très compé­ti­tifs : Pékin, le Masters 1000 de Shanghai, Vienne et le Masters 1000 de Bercy. Pour aller cher­cher des points, il faudra bien évidem­ment se montrer sûr de soi, tant les plateaux seront fournis. Seulement voilà, Jo est bien le seul joueur fran­çais qui animera les prochaines semaines. Ce qui veut égale­ment dire que, person­nel­le­ment, je ne vois aucun de nos compa­triotes se quali­fier pour le Masters de fin d’année. Non pas que les qualités intrin­sèques n’y sont pas, mais plutôt que la concur­rence est très féroce. Tsonga semble donc être le mieux armé… à moins d’une surprise ?

sondage