Le blog de la rédac'
Le conseil de classe de l'Oncle Sam (1/2)



La première partie de la saison sur dur a pris fin le week-end dernier, après les deux grandes étapes que sont Indian Wells et Miami. La Rédaction a passé au crible les performances des pensionnaires des circuits ATP et WTA sur le sol de l’Oncle Sam. Comme d’habitude, galanterie oblige, ce sont les dames qui ouvrent le bal !

Félicitations

Victoria Azarenka :
Victoria Azarenka est de retour ! Et c’est une excellente nouvelle pour le circuit féminin ! La Biélorusse est entrée dans l’histoire en devenant la troisième joueuse à réaliser le Sunshine Double après Steffi Graf (1994 et 1996) et Kim Clijsters (2005). Un doublé Indian Wells - Miami qui permet à Vika de revenir dans le Top 10 puisqu'elle pointe cette semaine au cinquième rang mondial. Encore mieux, elle est numéro 1 à la Race ! Avec Azarenka de retour, Serena Williams sait parfaitement qu’elle n’est plus seule. Plus que jamais, elle s’inscrit comme la principale rivale de la numéro 1 mondiale. Et ça tombe bien, elle compte poursuivre sa dynamique sur terre battue.

Encouragements

Svetlana Kuznetsova :
Dix ans après son titre en Floride, Svetlana Kuznetsova était de retour en finale ! Certes Indian Wells a été décevant avec une sortie dès son entrée en lice, mais la Russe a su monter en puissance à Miami en éliminant avec la manière Serena Williams ! Un parcours intéressant qui confirme qu’il faut encore compter sur la joueuse de 30 ans. Grâce à sa finale, elle effectue un rapproché au classement : avec six places de plus, elle est 13ème cette semaine. Et sur terre battue, elle possède le jeu pour bousculer la hiérarchie...

Angelique Kerber :
Angelique Kerber va mieux ! Depuis sa victoire à Melbourne, l’Allemande n’avait pas gagné un match sur le circuit : deux défaites dès le premier tour à Doha et lors de son entrée en lice à Indian Wells. Mais l’air floridien lui a fait le plus grand bien. Avec une demi-finale, la gauchère retrouve la confiance et une place de numéro 2 mondiale. Tout bon avant la saison sur ocre.

Timea Bacsinszky :
Après un début de saison pour le moins poussif, Timea Bacsinszky a retrouvé le sourire ! Après des signes encourageants à Indian Wells où elle avait atteint les huitièmes de finale, la Suissesse a confirmé à Miami en se hissant jusque dans le dernier carré en s’offrant successivement, Ana Ivanovic, Agnieszka Radwanska et Simona Halep ! Un excellent parcours qui lui permet de retrouver une place dans le Top 20 (17ème). Bon pour la confiance car la Vaudoise va devoir défendre prochainement une demi-finale du côté de la Porte d’Auteuil…

Avertissements

Serena Williams :
Mais que se passe-t-il du côté de Serena Williams ? Pour la première fois depuis 2011-2012, l’Américaine enchaîne quatre tournois sans titre ! Quatre ans après, l’Américaine débutera la terre battue sans le moindre trophée. Finaliste à Indian Wells, Serena a coulé à Miami face à Svetlana Kuznetsova (6-7(3) 6-1 6-2) dès les huitièmes de finale alors qu’elle restait sur trois titres consécutifs et vingt victoires de suite. S’il est encore trop tôt pour parler de « crise », Serena Williams marque le coup dans ce premier trimestre 2016. Et la terre battue n’est pas forcément la meilleure surface pour se rassurer…

Petra Kvitova :
On ne va pas se mentir, le début de saison de Petra Kvitova est clairement décevant. Quart de finaliste en Californie, la Tchèque a rechuté à Miami avec une défaite dès le troisième tour. C’est simple, excepté son parcours à Indian Wells, la gauchère n’a jamais enchaîné deux victoires consécutives depuis janvier 2016. Trop irrégulière, elle inquiète avant le printemps sur ocre…

Conseil de discipline

Kristina Mladenovic :
Ce conseil de discipline est (peut-être) sévère mais la tournée américaine a été largement en-dessous des attentes pour notre chef de file de la délégation tricolore : Kristina Mladenovic. Kiki a chuté dès son entrée en lice aussi bien à Indian Wells et à Miami. Et à quelques jours de la demi-finale de Fed Cup (16 et 17 avril) contre les Pays-Bas, ce n'est pas rassurant. Ce conseil de discipline est simplement fait pour redonner un coup de boost car on sait à quel point Kiki peut faire beaucoup mieux...

En bonus track, les plus beaux points du mois de mars...



Tous les produits de Serena Williams sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.