AccueilLe blog de la rédac'Coup de coeur : Azarenka, symbole d'un renouveau

Coup de coeur : Azarenka, symbole d’un renouveau

-

Chaque jour de cette semaine de Noël, l’un des membres de la rédac­tion vous présen­tera ses coups de coeur et coups de gueule de l’année. Des sujets choisis et présentés avec forcé­ment pas mal de subjec­ti­vité et qui susci­te­ront peut‐être le débat parmi vous. Tant mieux, c’est fait pour ça !

Coup de coeur n°1 : Victoria Azarenka et la forme retrouvée du tennis féminin

Il y a presque un an, Victoria Azarenka rempor­tait son premier titre du Grand Chelem à l’Open d’Australie. Plus qu’une consé­cra­tion, cette victoire a constitué un véri­table trem­plin pour la protégée de Sam Sumyk. Confirmant sa belle progres­sion de 2011, Vika domine succes­si­ve­ment les cadors du circuit WTA que sont Kim Clijsters et Maria Sharapova en demie puis en finale. Pour couronner le tout, la Biélorusse accède pour la première fois de sa carrière à la place de numéro 1 mondiale. « C’est un rêve qui devient réalité » déclare‐t‐elle alors. « Mais j’ai beau­coup traveillé pour cela et je ne compte pas m’ar­rêter là. »

Non, Victoria Azarenka n’est pas l’une de ces éphé­mères numéros 1 mondiale aussi vite arri­vées que dispa­rues que le tennis féminin a connu ces dernières années. Caractérielle, déter­minée, Vika est une vraie cham­pionne qui sait ce qu’elle veut et pour­quoi elle est là. C’est ainsi qu’elle aligne les victoires expé­di­tives suite à son titre austra­lien (26 d’af­filée avant sa première défaite de l’année à Miami contre Bartoli), bien loin de souf­frir de la pres­sion de son nouveau statut de numéro un. Excepté son petit raté de Roland Garros (éliminée dès les huitièmes de finale), Azarenka a fait preuve tout au long de l’année d’une remar­quable régu­la­rité : 69 victoires pour seule­ment 10 défaites, 6 titres dont un du Grand Chelem et 20 succès sur 28 possibles contre les joueuses du top 10. Un bilan excep­tionnel, tout simplement.

L’éclosion de cette nouvelle cham­pionne a fait le plus grand bien au tennis féminin, qui se cher­chait de vraies person­na­lités depuis quelques années déjà. Pour la première fois depuis l’ère des Mauresmo, Henin, Clijsters, on a assisté à de superbes batailles, en Grand Chelem notam­ment. On gardera ainsi en mémoire la très belle édition de l’US Open 2012, marquée par quelques fantas­tiques matches, dont les Azarenka‐Stosur, Azarenka‐Sharapova et bien sûr Azarenka‐Williams. « Cette année, j’ai trouvé le tournoi féminin meilleur que le tournoi masculin » avoue‐même Amélie Mauresmo sur Eurosport. « Cela faisait un petit bour de temps que cela ne m’était pas arrivé. Et c’est fran­che­ment bon signe pour la WTA ! »

Les trois patronnes du circuit que sont aujourd’hui Serena Williams, Victoria Azarenka et Maria Sharapova risquent encore de nous offrir de biens beaux duels l’an prochain. Sans compter sur les toujours redou­tables Kvitova, Bartoli ou Wozniacki ainsi que les « petites nouvelles » Laura Robson, Mona Barthel, Heather Watson et autres Sloane Stephens, le circuit féminin devrait ètre inté­res­sant à suivre en 2013. Et c’est tant mieux !

La rétro WLT est orga­nisée en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.