Le blog de la rédac' Federer, le geste de trop, c'est pour bientôt ?

Il y a des évènements qui peuvent être interprétés comme de petits détails sans importance. Pourtant, si l'on veut bien les décrypter avec justesse, ils peuvent devenir des révélateurs. Mieux, nous permettre de nous projeter, de comprendre ce que l'avenir nous réserve.

A ce sujet, je pense, que les échanges de Roger Federer avec l'arbitre de chaise, puis le juge arbitre, suite à l'incident de sa demande non justifiée du Hawk-Eye face à son compatriote Stanislas Wawrinka, en huitièmes de finale d'Indian Wells, sont de cette nature.

Avant de théoriser, il me semble utile de faire un rappel des évènements. Roger Federer vient de perdre le second set alors qu'il servait pour le gain du match. Sur sa remise en jeu, au début de l'ultime manche, le voilà confronté à trois balles de break suite au refus de lui accorder ce challenge sur un de ses propres services qu'il jugeait faute (voir vidéo). Selon l'arbitre, il n'aurait pas dû frapper un coup supplémentaire après ce service. C'est à dire une demi-volée qu'il a vraiment jouée, mais qui est restée dans le filet à son grand désespoir.

Et ce qui devient intéressant dans la séquence vidéo, c'est l'attitude du Suisse. Sa moue, son air incrédule. Cette façon de ne pas comprendre qu'on puisse lui refuser sa demande. Excédé et, malgré tout, à la limite de pousser le bouchon plus loin, fatigué par le combat que lui propose son compatriote, Roger est tout près d'éclater ou de monter le son.

C'est là que je veux en venir. Je crains qu'un jour, usé, désabusé, le Suisse fasse non pas le match de trop, mais le geste de trop. Car si Roger symbolise la classe à l'état brut, cette image et cette attitude ont été construites, elles ne sont pas innées. C'est lorsque l'on est acculé, mais aussi fatigué, que notre profond intérieur resurgit. En quelques mots, notre instinct animal revient d'actualité, accompagné fort logiquement d'une certaine cruauté. Dans ce registre, Federer est un sanguin et, quoi qu'on dise, complètement accroc à sa position : son statut de meilleur joueur de tous les temps.

Ce qui me gêne vraiment dans l'incident avec Stan, c'est qu'il y a malgré tout la volonté de tricher. Là où cet incident aurait été monté en épingle s'il avait question de Tomas Berdych, par exemple, il n'a fait aucune ligne dans les médias. On ne touche pas au Roi Federer.

Alors, pour faire court... Je crains - et vous l'avez compris - que Roger Federer, plutôt las du circuit et des matches quelques fois sans enjeux, puisse, par péché d'orgueil, penser qu'il peut changer les règles. Se penser au-dessus. Et se laisser envahir par un égo légitimement prégnant, au détriment du respect de l'adversaire et du jeu, au détriment d'une forme de cohérence personnelle qu'il s'est bâtie au fur-et-à mesure des années. On le sait, l'orgueil du Suisse est aussi puissant que la rage de vaincre de Rafael Nadal quand celui-ci est mené trois jeux à un par Del Potro dans la seconde manche de la finale d'Indian Wells.

Mon propos n'est pas une charge contre le Suisse, mais plus une mise ne garde. Attention à la paranoïa due à sa toute puissance, attention au pétage de plombs, attention à l'issue coup de boule d'un certain jour de juillet 2006, pour cet homme aux 17 titres du Grand Chelem.

Et, dans ces cas-là, on peut en un seul geste effacer le travail de toute une carrière. D'autres, avant lui, ont commis cette erreur, ils s'en mordent encore les doigts.


NDRL : la séquence débute dont il est question dans ce texte du Blog de la Rédaction est à 2:25.



Federer: "Peut être l'expérience"
Federer souffre face à Wawrinka
Federer: le match piège ?

677 commentaires

1. Le lundi 18 mars 2013 à 22:40, par MAGNUSNORMAL

C'est ce qui s'appelle presser le citron...


...jusqu'au dernier Zeste (de trop).

:)

2. Le lundi 18 mars 2013 à 22:52, par Mina

heu oui ça devient une mode sur wlt de faire des articles negatifs sur le suisse ? ça n'a été que ça toute la semaine c'est quoi l'intérêt ? provoquer la polémique ? rassurez vous dans un ou deux ans il s'arrêtera surement et vous pourrez penser à polémiquer sur d'autres ! non mais :)

3. Le lundi 18 mars 2013 à 22:53, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

C'est ce qui s'appelle faire beaucoup de bruit pour rien ;)

4. Le lundi 18 mars 2013 à 22:57, par massana

mouais, pas convaincu ... évidemment l'erreur est humaine et Federer n'est pas à l'abri d'un mauvais geste ou d'un mauvais comportement sur un match, mais enfin pour moi tout ça n'est que de la spéculation "psychologisante" sans interêt ( ceci dit sans vouloir manquer de respect à l'auteur, ce n'est que mon point de vue, je n'ai pas la science infuse ). Quant au geste de trop qui effacerait toute une carrière, je vois pas pour Zidane (évoqué dans l'article). Il a eu un mauvais geste impulsif sur une provocation mais de là à dire qu'on ne retiendra que ça de lui ... ou alors il faudrait prendre l'exemple extrême d'un Pistorius, mais c'est quand même assez inconcevable ce qu'il a fait, je vois pas Federer arrêter sa carrière sur un tel coup de folie psychopathe

5. Le lundi 18 mars 2013 à 22:58, par Efty

Je n'avais pas vu ces images. Je ne vois rien de ce qu'ont vu la plupart des observateurs ou vous mêmes. Tout va très vite à ce niveau là, et des balles fautes sont jugées bonnes, des bonnes sont jugées fautes, quand c'està un cm comme c'est le casici aucun n'a de certitude absolue, c'est bien d'ailleurs pour cela que le hawk eye a une grande utilité et qu'on ne pourrait plus s'en passer désormais. Donc, à chaque fois, l'un des deux, joueur ou arbitre, a a tort, de bonne foi : ils n'en savent fichtrement rien...

Là il joue la demie volée sans trop de conviction, il semble se douter que la balle est faute, d'ailleurs en effet elle l'est.il ne peut décemmment arrêter son coup puisqua pparemment aucune annonce n' a été faite. Il râle parce que quand même cela lui semble assez net, et en effet ç l'est, on a vu plus ambigü..


Mais il râle aussi et surtout parce qu'il vient de perdre le deuxième set en ayant été en mesure d'empocher son match sur son service, ce qu'il na pas su faire. Parce qu'il se passe quelque chose ne lui que quelque uns et moi voyosn, à savoir un down grade assez net de ses capacités...et que ça le fait ch.. pour parler poliment.

Aucunement l'arrogance de celui qui se sait supruissant, non, bien au contraire, la panique et l'incrédulité, la résignation, le déplasir de voir que cette puisance n'est déjà plus et que l'on est en train de passer la main, même si là on va quand même gagner le match, parce qu'on a un ascendant à la fois tennitisque et psychologique sur l'adversaire du jour

Le reste n'est que littérature, à amon sens, si je puis me permettre...

Et la scène fait lutôt penser à une autre, qui date de 1981, année de naissance de fed d'ailleurs, et où l'on voit borg discuter une décision arbitrale, ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant. L'année suivante, il ne joua pas, et la suivante encore, il tenta en vain un come back ( huit ans avant l'utime one à Monte carlo en 91, contre arrese)

Je ne dis pas que fed va tout arrêter prochainement. je dis que, surement, cette idée qui lui était totalement étrangère encore récemment va , si ce n'est déjà fait, venir le titiller s'il continue à produire ce jeu qui satisferait 95% du circuit mais qui ne peut, lui, l'agréer...

6. Le lundi 18 mars 2013 à 22:58, par massana

@ 3 oui voilà c'est ça, bcp de bruit pour rien

7. Le lundi 18 mars 2013 à 22:59, par ludmyla

Bah je ne pense pas qu'il a voulu tricher ,c'etait plutot spontané de sa part
Et c'est un humain il peut faire des erreurs comme nous tous:)

8. Le lundi 18 mars 2013 à 23:04, par Vhal

Un peu n'importe quoi cet article. Dans la même situation, sachant l'importance de ce point, vu la rapidité à laquelle tout cela se passe, je trouve évident que Federer tente de jouer la balle et va se plaindre après, il a joué un point qui était faux, ce qu'il n'aurait pas du, seulement il se voit perdre le point à cause d'une balle qui au départ était faute, et ainsi il a trois balles de break contre lui. Je trouve normal qu'il bronche, moi même quand je joue que je vois que mon service est faux, et que je perds le point ensuite, je m'énerve. Que Federer en fasse autant, faut pas y voir là quelque chose d'inquiètant.

De plus et pour ma part, ça fait du bien de voir Roger s'énerver un peu, sur ce match je ne voyais absolument aucune envie venant de lui de gagner le match, alors un petit coup de sang comme celui-là, bah moi ça m'a montré qu'il n'était pas là juste pour du figuratif, si vous voulez voir une statue, allez au Musée Grévin : )

9. Le lundi 18 mars 2013 à 23:09, par GJ

Il vaut mieux que roger prenne sa retraite s' il devient la source de ce genre de fil.

10. Le lundi 18 mars 2013 à 23:10, par grenouille

J'ai rarement un article aussi bête ...

11. Le lundi 18 mars 2013 à 23:11, par Efty

Beau succès jeremy pour le moment. Si le phénomène persiste, vous pourrez toujours vous retrancher derrière le fait qu'une horde de supporters invétérés de fed ont subitement déboulé. Sincèrement, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça...

12. Le lundi 18 mars 2013 à 23:11, par grenouille

J'ai rarement LU un article aussi bête ...

13. Le lundi 18 mars 2013 à 23:12, par GJ

... d'article, pardon !!

14. Le lundi 18 mars 2013 à 23:16, par grenouille

11)
J'aime beaucoup Roger mais je suis avant tout une Rafafan.
Donc la théorie d'une horde de supporters de Fed ne marchera même pas ! ^^

15. Le lundi 18 mars 2013 à 23:18, par Best shots

Un article qui veut juste faire réagir ...

16. Le lundi 18 mars 2013 à 23:18, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Je ne pense pas qu'il faille cet article au pied de la lettre.
Enfin, personnellement je trouve la question intéressante, sortie du contexte précis de cette contestation que je trouve plus de mauvaise foi ou de défouloir après beaucoup de frustration accumulée qu'autre chose.
Quoiqu'on peut se poser la question et l’interpréter chacun à sa manière.
Donc, comme je le disais, je prends cet article avec plus de recul, en regardant plus large et plus loin.
je suis d'accord avec ceci : ". Car si Roger symbolise la classe à l'état brut, cette image et cette attitude ont été construites, elles ne sont pas innées"..L'auteur ne va pas plus loin (ou peut-être que je n'ai pas compris)mais le fait que cette attitude sur le court ne soit pas innée ne signifie pas qu'elle est fausse ou superficielle non plus.

Alors certes Roger n'est pas à l'abri de colère, d'erreurs, de sortir de ses gonds (cf le "Shut up" de Rg 2012), et il est possible qu'un jour il fasse, comme le dit l'auteur "le geste de trop".

Après, j'ai la sensation que l'auteur ressent cetet possibilité comme plus importante que moi, car l'exemple de Zidane n'est pas anodine.
ZZ a quand même un dossier de dérapages sur le terrain long comme un bras, ce n'était pas une première non plus.
Je ne pense pas que le "risque" de voir Federer déraper soit aussi important.

M'enfin, à voir, la question peut se poser, oui, à mon avis.

17. Le lundi 18 mars 2013 à 23:18, par MSamba

Federer est un joueur très orgueilleux, mais là c'est vraiment chercher midi à 14h.

Il est en difficulté, et il se trouve qu'il n'est pas aidé sur une décision arbitrale où il avait de surcroît raison, son service était faux. Il exprime son agacement, comme ça arrive à tout joueur, lui plus rarement qu'aux autres.

L'article ressemble surtout à de la théorisation pour le plaisir de l'exercice de style, accompagné d'extrapolations bien forcées pour arranger l'idée principale.

Faut vraiment être obsédé par le Suisse pour y voir "la volonté de tricher."

18. Le lundi 18 mars 2013 à 23:31, par massana

@ bretzel " et il est possible qu'un jour il (Federer) fasse, comme le dit l'auteur "le geste de trop" ". Certes, mais pas plus ou pas moins qu'un autre je crois. Et l'auteur prend bien cet incident de match pour justifier cette "théorie", je vois pas l'interêt en fait, ça me semble creux ce genre de spéculations

19. Le lundi 18 mars 2013 à 23:34, par n-Code

Bon, ok je peux comprendre l'article, c'est vrai que ça aurait été un autre joueur, on en aurait peut être dit autre chose... Mais en l’occurrence, c'est Federer, depuis toutes ses années, son plaisir de jouer, son amour du jeu, il l'a prouvé maintes et maintes fois. Suffit de le voir jouer pour sentir que c'est à la loyal qu'il veut gagner.
Sur la situation, évidemment que si sa volée passait il n'aurait pas challengé, seulement elle ne passe pas. Pourquoi ?
La situation est compliquée... Peut être trop pour la seconde qu'il a pour réfléchir ?
Que se passe t il ? Il sert, monte et il voit (juge) que son service est faux mais personne ne l'annonce ? Hésitation a challenger ? Un challenge pour dire que sa propre balle est faute c'est pas banale... Et puis je serais lui, je me dis, si ma balle passe, l'histoire est réglée, on en parle plus... Mais sa balle ne passe pas et c'est la le problème... Que faire ? Perturbé par son dilemme qui s'est joué la seconde d'avant, il challenge pour faire la lumière (challenge qui lui donne raison, ce que je trouve important de noter moi) Refus de challenge, bon il discute, normal comme tout compétiteur pas d'accord, il n'est pas d'accord. Lars Graff arrive, lui dit on peut rien faire, ça discute 5 secondes et basta c'est réglé. Pas de scène, pas de cinéma. Il est resté correct, Federer quoi !

Juste pour la perspective, voyons l'autre situation : si il n'avait pas touché la balle, pris un retour gagnant et là, challengé, ça serait passé ? ça aurait été bizarre aussi non ?

Finalement, je pense que c'est le fait de challenger sa propre balle pour la montrer faute qui fait que la situation est ainsi... Alors sur la seconde qui se passe entre, j'ai commencé a monter, ma balle est faute, il renvoit, je challenge ou pas ??? Moi je vois pas ça comme un pêché d'orgueil, mais une confusion à ne pas trop savoir quoi faire sur la situation.

PS : Zizou, son coup de boule aussi débile soit il, n'a pas effacé le fait qu'il reste plus qu'apprécié des supporters (euphémisme :) )

20. Le lundi 18 mars 2013 à 23:37, par Point de Suspension

Pas trop de risque de voir Federer donner un coup de boule à l'adversaire, ou alors lors du serrage de main au filet ^^.

[Là où cet incident aurait été monté en épingle s'il avait question de Tomas Berdych, par exemple, il n'a fait aucune ligne dans les médias. On ne touche pas au Roi Federer.]

J'ai l'impression que c'est plus une charge contre les médias (dont vous faites partie Jérémy, c'est un peu le serpent qui se mord la queue) qu'un article sur l'attitude de Federer. En fait j'ai un peu du mal à comprendre le "point" de ce billet, comme disent nos amis anglo-saxons. Enfin bon, venant de quelqu'un qui se permettait de traiter Nalbandian d'arrogant suite à une déclaration somme toute banale de l'Argentin concernant Nadal, plus rien ne m'étonne...

Concernant Rafa en passant, je ne vois pas bien pourquoi s’échiner à tout pris à le citer tant bien que mal, d'autant que la tournure est pour le moins ampoulée :

"On le sait, l'orgueil du Suisse est aussi puissant que la rage de vaincre de Rafael Nadal quand celui-ci est mené trois jeux à un par Del Potro dans la seconde manche de la finale d'Indian Wells."

... ouch, on reprend son souffle ! Raccrochage de wagon réussi tant bien que mal :-).

[D'autres, avant lui, on commit cette erreur]

Pas jolie jolie celle-là.

Et pour finir j'ai du mal à saisir l'intérêt de placer "NDLR" à l'issue d'un article de ladite rédaction, enfin je dis ça...

Sympa la photo sinon.

21. Le lundi 18 mars 2013 à 23:51, par PurpleDwarf

"à la limite de pousser le bouchon plus loin [...] Roger est tout près d'éclater"

Clair. Limite il allait descendre l'arbitre de sa chaise et le travailler au sol.

22. Le lundi 18 mars 2013 à 23:56, par realsurfer64

le tour de cette question avait deja été fait ^^^
amusant :)
A quand un article sur Rafa mauvais perdant??
le pour, le contre et je ne parle pas des écarts de langage et d'attitude de mon "ennemi préféré" :)

23. Le lundi 18 mars 2013 à 23:56, par Efty

Bon, quelqu'un pour faire semblant d'être en phase avec cette analyse éclairée? Ce n'est plus un succès, c'est un plebiscite, jeremy!! C'est un truc lié au prénom, peut être, une perf' par an, superbe, magnifique, surprenante. Pour chardy ce fût très précoce dans l'année, dès l'AO la cartouche était brûlée. L'ARTICLE, lui, sera peut être pour Noel ?

24. Le mardi 19 mars 2013 à 00:00, par ouchka

que de bruit, que de bruit....
je ne me souviens plus avec précision, mais c'est l'an dernier je crois, que Roger s'en est pris à l'arbitre de n'avoir pas vu que sa propre balle était faute et donc le point qui lui était attribué- contre Wawrinka - devait être annulé .. plus fair-play, difficile!
en outre, contrairement à bien d'autres, il quitte le court après un énorme sourire à son vainqueur, non? ça tranche sur l'expression de Nadal quand il perd....
bref, on a tous peur de sentir venir la fin d'une ère miraculeuse, et on réagit comme on peut, parfois fort débilement, en témoigne l'article ci-dessus... c'est bien vrai qu'un jour la lumière quittera les courts, mais rien ne sert de pleurer dès aujourd'hui... ou de prévenir notre frustration future en démolissant le héros ...

25. Le mardi 19 mars 2013 à 00:04, par realsurfer64

on est passé tout près d'une new dance: the "federer shake chaire dance" ??
PO PO POOOOOW :)

26. Le mardi 19 mars 2013 à 00:05, par realsurfer64

28 ??

27. Le mardi 19 mars 2013 à 00:06, par realsurfer64

merde je cherche le buzz 27 ??

28. Le mardi 19 mars 2013 à 00:16, par Fox88 (the rumanian wren)

Comment donner de l'importance à un geste qui n'en a pas...

Réussir à tirer une conclusion, y analyser toute une symbolique, l'exercice est audacieux.

Comme si Roger Federer venait pour la première fois de s'énerver sur le court, il a toujours été orgeuilleux et n'a jamais hésité à protester contre une décision arbitrale à tort ou à raison quand la situation est tendue, j'ai en tête la finale de l'US Open contre DelPotro, où il hausse le ton sur l'arbitre qui avait accordé un challenge à l'argentin qui avait lui même pris 30 secondes pour faire appel à la vidéo, où une demi-finale de Madrid contre Nadal en 2011...

C'est ça personnalité, qu'on voit rarement mais qui existe, qui ressort de temps à autre en fonction de la frustration du moment, à l'image d'une raquette brisée il y a quasiment 4 ans jour pour jour contre Djokovic...à un moment où tout le monde parlant de sa retraite imminente, s'était avant RG 2009.

Oui Roger Federer n'est pas le saint que certains veulent nous vendre, mais ce n'est franchement pas une découverte, il est comme n'importe qui, avec 17 GC en plus !

A part ça, l'appréciation de la situation peut être faite avec différents angles d'attaques:

"Cette façon de ne pas comprendre qu'on puisse lui refuser sa demande. Excédé et, malgré tout, à la limite de pousser le bouchon plus loin, fatigué par le combat que lui propose son compatriote, Roger est tout près d'éclater ou de monter le son."

La réaction de Federer est aisément compréhensible si on analyse réellement la situation :
- Balle de break, erreur d'arbitrage, un réglement qui ne permet pas de corriger cette erreur, mais une situation de jeu particulière, car service volée, temps de réaction très limitée, etc...
-De plus, malgrè tout cela, il a peut être discuté, à la limite de pousser le bouchon, mais justement le bouchon n'a pas sauté, il a pris un peu trop de temps oui, mais n'a pas éclaté de colère, en somme on parle de l'anticipation d'un évènement qui n'a pas eu lieu.

"Ce qui me gêne vraiment dans l'incident avec Stan, c'est qu'il y a malgré tout la volonté de tricher."

J'aurai bien aimé voir la réaction de Stan justement si la volée de Federer avait été gagnante, nul doute qu'il aurait lui aussi essayé de recourir au challenge, car si Federer voit la balle faute, je pense que Stan qui est encore plus prêt de l'action aussi...Wawrinka n'a d'ailleur rien dit du tout durant cette action, sachant très bien que la balle était OUT, et que même si Federer a tort devant la règle, il a raison dans l'absolu. Difficile de parler de tricherie...

Enfin, malgrè le talent incontestable de Zidane balle aux pieds, la comparaison avec Federer est à la limite de l'insulte tant l'ancien N°10 a collectionné les gestes minables de tout genre sur les terrains durant sa carrière.




29. Le mardi 19 mars 2013 à 00:17, par Valkun

Tu vois un hypothétique geste de trop de la part du Suisse. Pour ma part, je vois un article de trop de la part d'un mec qui se prend pour un journaliste et qui tente d'analyser quelque chose qui n'a pas lieu d'être. "Attention, si le mec s'énerve, il fera peut être un mauvais geste, lancera peut être une insulte à la tronche de l'arbitre et se mettra peut être à le frapper et du coup ce ne sera plus le modèle qu'il représente actuellement." Bon ok j'exagère tes dires mais en gros je résume dans quel délire tu te situes. Une certaine Nabilla te dirais même "Nan mais allo quoi?!". Écrire un article polémique juste pour qu'on parle de toi, je trouve ça assez pathétique et si ce n'est pas le cas, désolé de te décevoir mais tu viens de pondre un torchon qui n'a rien à faire sur un site de Tennis. Bref je vous laisse, je suis pas le plus objectif sur Federer il est vrai, mais sortir de telles âneries, ça a le don de me mettre hors de moi.

30. Le mardi 19 mars 2013 à 00:20, par massana

@ 27 lol ça c'est de l'anticipation !

31. Le mardi 19 mars 2013 à 00:28, par realsurfer64

A part la référence à Zidane, je souscris ^^^:)
Mais evition de faire un 50 avec ce sujet ^^^mon 27 suffira ;)

32. Le mardi 19 mars 2013 à 00:31, par realsurfer64

reviens en toi Valkun :))

33. Le mardi 19 mars 2013 à 00:36, par Félébraire

C'est un article qu'on peut juger comme on veux, en tout cas il est courageux. ce que je trouve sans intérêt , c'est que chaque commentateur redécoupe la séquence pour en faire une interprétation psychologisante très hasardeuse. Soit il joue, soit il challenge, il a parfaitement conscience qu'en jouant il ne pourra plus challenger, le reglement est clair. Ya pas à entrer dans les méandres de l'hypothétique origine de sa frustration. On a compris qu'il est frustré, la question est ailleurs.
Qu'il regrette et qu'il proteste contre lui même ok, qu'il proteste longuement auprès de l'arbitre, cela pose clairement la question de sa toute puissance. Toute puissance = rapport à l'autorité légitime; ce n'est pas la première fois que l'on peut percevoir des indices de cela; je suis un fan de Federer mais franchement là, on peut au moins considérer qu'une partie du constat de l'article n'est pas pure fiction.
Par contre la peur du passage à l'acte me semble disproportionnée, et s'il devait avoir lieu, je crois pas que cela détruirai l'icône, dans certains cas même, ça participe de la légende. Mais de toute façon on en est pas là

34. Le mardi 19 mars 2013 à 00:49, par realsurfer64

"Soit il joue, soit il challenge, il a parfaitement conscience qu'en jouant il ne pourra plus challenger, le règlement est clair. "
cette règle est toujours respectée ??? pourqui j'ai l'impression que cette règle est régulièrement overulée par les arbitres eux memes ?? :)

35. Le mardi 19 mars 2013 à 00:49, par Fox88 (the rumanian wren)

Pour avoir déjà parlé pas mal de cette action le lendemain du match : "il a parfaitement conscience qu'en jouant il ne pourra plus challenger, le reglement est clair"

Mais on ne peut pas nier que toute l'action passe à une vitesse folle...

Il sert et puisqu'il veut monter à la volée enchaine directement avec une course vers l'avant, en moins d'une seconde la balle frappe le sol à proximité de la ligne : elle semble faute, mais pas sur, bon après tout tant pis pour Stan, mais l'arbitre va peut être l'annoncer quand même non ?! Ah le retour est déjà dans mes pieds, merde je challenge, l'annonce va peut être arriver, bon tant pis je joue la volée... en moins de 2 secondes !!!

Et en plus ça donne balle de break, n'importe qui aurait protesté.

Et Nadal qui interromp le jeu et qui va attraper l'arbitre parce qu'il se prend un warning pour coaching, c'est du même ordre, voir pire puisque lui a vraiment tort sur le coup.

36. Le mardi 19 mars 2013 à 00:53, par realsurfer64

d'un avis à un autre, sur la stricte séquence présenté, personne ne pourra prétendre à savoir si Fed était de bonne ou de mauvaise foi.
reste à analyser la séquence pure. et à mon avis, il y a matière à discussion.

37. Le mardi 19 mars 2013 à 00:53, par Fox88 (the rumanian wren)

Et Janowicz qui péte un cable sur une erreur d'arbitrage à l'AO, ici on a tourné ça à la rigolade et c'est vrai que s'était spécial ^^

Mais quoi ?! Il a lui aussi un sentiment de toute puissance, il sent la retraite arriver ?! Ah, il a le droit parce qu'il est jeune ?!

On peut trouver un exemple pour chaque joueur durant toute une carrière, ici ça prend une proportion parce qu'il s'agit de Federer...

38. Le mardi 19 mars 2013 à 00:54, par Fox88 (the rumanian wren)

Bref, bonne soirée à ceux qui reste ;)

39. Le mardi 19 mars 2013 à 00:55, par jp_montoya

Moi je suis globalement ok sur le fond des choses. Federer s'énerve plus souvent qu'avant et je pense que ces résultats en sont la principale cause.
En l'espace de six mois, on l'a vu batailler à Shanghai pour fermer le toit contre Murray, alors que ce dernier servait pour le match et qu'il y avait trois gouttes sur le terrain. On l'a aussi vu insulter ce même Murray lors de la dernière finale de l'open d'Australie juste parce qu'il se prend un passing. Là encore une fois il bataille alors que ça n'en vaut pas la peine.

Tous ces sautes d'humeur ne sont pas anodines. Federer s'énerve car il est frustré et si ses résultats n'évolue pas ça ne risque pas de s'améliorer...

40. Le mardi 19 mars 2013 à 00:58, par realsurfer64

franchement, ça n'arrive pas tous les jours que le joueur frappe une balle faute, s'arrête et vérifie la marque! léve le doigt en appelant l'arbitre, demandant le Hawk eye si le juge de ligne n'a pas fait 'annonce ????????

41. Le mardi 19 mars 2013 à 01:00, par realsurfer64

39 c'est un sujet connexe jp Montoya, pas le sujet principal du fil :)

42. Le mardi 19 mars 2013 à 01:03, par Félébraire

34 35 , le problème du respect constant de cette règle est réel, en l'occurrence elle est respectée... mais bon j'admet l'argument, si elle a déjà été contournée on peut tenter, de passer outre le règlement. Ca n'est pas de la triche, mais c'est chercher à influencer l'arbitre pour contourner le règlement. Qui est il pour faire ça? Et on peut poser la question pour n'importe quel joueur qui agit ainsi;

par contre sur la vitesse de l'action, cela ne change rien au problème désolé. Parce qu' à la fin de l'action, il sait à quoi s'en tenir, qu'il ait eu le temps de choisir ou pas de jouer, qu'il ait attendu l'annonce ou pas, Elle ne vient pas, et il sait qu'il a joué le point, que le règlement ne lui permet pas de challenger.

43. Le mardi 19 mars 2013 à 01:05, par massana

@ 40 realsurfer oui, il me semble aussi que c'est un fait de jeu banal, et peut-être que Federer était de mauvaise humeur ou stressé pour contester à ce point, mais pas de quoi en faire toute une polémique et extrapoler sur un éventuel pétage de plomb de fin de carrière... enfin bref, bcp de bla bla et d'extrapolations pour peu de choses, je vais aller me faire cuire un oeuf
bonne nuit tout le monde

44. Le mardi 19 mars 2013 à 01:17, par realsurfer64

Alors j'ai revé voir mon cas de figure 40 se produire à maintes reprises ?? je dois être fatigué :)
En club, cela arrive si régulierement!
Mais alors, je peux poser un cas plus particuier! :))
la règle dit effectivement qu'à partir du moment où le joueur frappe une balle, le point continue ok ??
ce qui nous amène au cas de figure suivant:
l'arbitre ne peut annoncer ma balle faute, si ma balle (bonne ou faute) a été frappé par l'adversaire. :)
rigolo :)

45. Le mardi 19 mars 2013 à 01:18, par realsurfer64

ide pour l'overule d'un juge ^^^ ça promet :))

46. Le mardi 19 mars 2013 à 01:53, par Marius

M. Alen, soyez sans crainte, Federer n'est pas un "sanguin". Oui, il est orgueilleux, oui il est cruel, mais il n'est pas un sanguin, tout simplement parce qu'il n'est pas un latin, aussi bien par sa culture que par son éducation. Son caractère est tout ce qu'il y a de germanique, c'est-à-dire discipliné; cela malgré le comportement qu'il a pu avoir sur le court jusqu'à 19-20 ans, alors qu'il n'était pas encore vraiment adulte et ne savait pas encore canaliser la contrariété.

Depuis toujours, Federer a toujours voulu tout contrôler au maximum; il a commencé très tôt, par exemple lorsque, à 20 ans, il fait évincer Jakob Hlasek du poste de capitaine de Coupe Davis, ou lorsqu'il s'est séparé de Lundgren fin 2003 à la surprise générale. C'est lui qui décide et personne d'autre, et il l'assume. Il ne fait des compromis sur rien, à commencer par son entourage: personne, absolument personne, ne déclare quoi que ce soit à la presse sans son accord. Les personnes qui ont gagné sa confiance ont dû la mériter. La discipline rigoureuse qu'il exige des autres, il se l'impose aussi à lui-même. Il ne laisse rien au hasard. Il a déjà été comparé à un Terminator, ce qui n'est pas tout faux; seulement, il sait très bien quelles sont les conséquences de ses décisions. Une fois qu'il sait ce qu'il veut, il ne doute pas et ne s'écarte plus de la voie prise, peu importe ce que peuvent dire les gens de l'extérieur. Un exemple: sa décision de ne pas inscrire Bâle à son calendrier de cette année. Sauf évènement imprévu, on peut être sûr qu'il s'y tiendra, même si ça peut paraître invraisemblable aux yeux de l'opinion.

C'est vrai, Federer déteste être contrarié: ça se manifeste parfois, et il y a eu des séquences plus douteuses que celle que vous illustrez ci-dessus. Spontanément, je pense à la finale de Wimbledon 2007 ("Switch it off!" au sujet de hawk-eye qui le désavoue à répétition), à la finale de Flushing 2009 (gueulée inutile à l'adresse de Jake Garner au sujet d'un challenge de Delpo), ou encore à sa demie face à Nadal à Madrid 2011, où il engueule Lahyani au sujet d'une marque de balle peu contestable. Mais c'est aller chercher loin: Federer a des jours où il peut être de mauvaise humeur, comme tout le monde au bureau. Parfois il s'énerve, comme lors de son match contre Delpo à Roland Garros 2012, où il était vraiment de mauvais poil. Mais vous attendrez longtemps une perte de contrôle venant de ce gars-là: il lâche parfois de la vapeur, mais il sait se contrôler; c'est aussi ça l'orgueil. Le jour où il ne voudra plus jouer, il arrêtera, et basta; peut-être sait-il déjà quand. Mais il a sa fierté, il n'attendra pas de voir les circonstances lui dicter le chemin de la retraite sportive.

Il existe une biographie sur Federer écrite par le journaliste René Stauffer, qui explique très bien le personnage ainsi que sa personnalité. A lire, c'est révélateur à bien des égards

47. Le mardi 19 mars 2013 à 06:16, par cendrion

Sans commentaires .

48. Le mardi 19 mars 2013 à 07:17, par GarfieId
49. Le mardi 19 mars 2013 à 07:26, par cendrion

commentrairE ^^


Tout est dit Garfield ,bien vu ;)

50. Le mardi 19 mars 2013 à 07:32, par cendrion

A moins que ...

Roger se rend compte que son sport ,qu'il aime temps ,il ne le reconnait plus ???!!!

51. Le mardi 19 mars 2013 à 08:13, par Elfi (SuperGrigou)

Bon tout a déjà été dit apparemment. Pas très glorieux ce genre d'article.

Surtout que niveau énervement, on a déjà vu bien pire. Remember John:

www.youtube.com/watch?v=C...

52. Le mardi 19 mars 2013 à 08:41, par annegc1

Pour rester dans votre "registre", on pourrait peut-être intituler votre "article", "l'article de trop ?"... je m'en explique. Il y a peu vous vous félicitiez que L'Equipe ait pu enfin reprendre certaines infos en vous citant alors que par le passé, le même journal aurait passé sous silence le fait qu'il vous en aurait repris. D'un côté, vous voulez apparaître comme une source d'informations, une alternative crédible aux organes déjà installés. Et de l'autre vous vous permettez d'écrire une vague "chronique", volontairement polémique qui ne repose essentiellement que sur du vent.
De deux choses l'une, ou vous êtes un site d'info crédible qui évite de raconter n'importe quoi, ou vous n'êtes finalement qu'un forum d'humeur sur le tennis comme il en existe plein d'autres et qui surtout n'essayent pas de prétendre être ce qu'ils ne sont pas.

D'abord, je m'étonne du choix de la date. Le match a eu lieu mercredi dernier. Et vous choisissez d'écrire dessus le lundi suivant. Comme par hasard en fin de soirée, lorsque vous êtes sûr qu'il sera le dernier à apparaître sur votre site, histoire de vous assurer un minimum de visites. Qui plus est dans la seule période un peu creuse entre deux masters 1000. Et pour parler de quoi? d'un fait de jeu spontané qui n'a même pas généré la moindre question non seulement dans la conférence de presse de Federer mais aussi dans celle de Wawrinka. Quelle polémique... mais heureusement welovetennis est là pour rétablir la réalité, pour montrer à quel point tout le monde aurait dû se révolter contre le scandale de la semaine dernière.

Et que fait Federer? Il ose demander un challenge sur son service après avoir joué une volée réflexe. Il ose ensuite dire à l'arbitre pourquoi il demande celui-ci et pourquoi il ne comprend pas son refus. Hausse-t-il la voix? non. S'énerve-t-il contre quiconque? non. Scandale du scandale, il ose demander la venue de l'arbitre superviseur. Quoi, ça n'arrive jamais... en fait si. Plusieurs fois par an même, de joueurs bien classés (jetez un coup d'œil au match Nadal/Berdych en poule de WTF 2010...) ou pas. Sans que cela ne génère le moindre article ici ou ailleurs.
Quel était l'argument du joueur? Que s'il avait été au fond du cours, il aurait pu challenger... c'est cela qui aux yeux de l'auteur prouve que le Suisse a volontairement triché... le mot est lâché. Quand un joueur challenge le service adverse après avoir raté le retour, parle-t-on de triche? Quand un joueur lève la main comme pour challenger sur une balle qui lui tombe dans les pieds pour tenter d'influer le juge de ligne, voire le juge arbitre, alors que le hawk-eye démontre que la balle était tout ce qui était bonne... parle-t-on de triche? pourtant, cela serait parfois justifié...

Le problème est que vous voulez ériger en réalité, une vague impression que vous avez mis 5 jours à avoir. Contrairement à Federer qui réagit spontanément dans le feu de l'action, vous analysez un fait de jeu à froid, en essayant d'y trouver matière à polémique. Il suffit d'ailleurs de voir comment vous signalez votre article sur les réseaux sociaux pour s'en assurer. Pourquoi d'un côté faire un article polémique qui ne repose que sur une vague impression, partagée par très peu de personnes, et de l'autre vous vous posez d'emblée en victime contre les critiques que vous êtes sûr de recevoir? Au moins assumez vos méthodes.

Après comparer une discussion même pas un tant soit peu houleuse entre un joueur et un arbitre à un coup de boule tout ce qu'il y a de volontaire, de la part d'un joueur de football habitué à ce genre de coup de sang, démontre l'étendue de votre mauvaise foi sur ce coup.

Federer a l'excuse de réagir à chaud, et encore sa réaction est somme toute particulièrement mesurée (contrairement à d'autres faits de jeu comme il en existe des tonnes par tournoi et comme il y en a eu à Indian Wells cette année)... alors que vous réagissez à froid, en essayant de tourner un micro-événement autant que vous le pouvez pour essayer de le faire entrer dans votre petite démonstration.

Vous êtes les premiers à régulièrement accuser le Suisse d'être trop lisse, de tout faire pour ne pas faire de vagues. Mais quand il a une vague réaction, vous lui tombez dessus comme s'il avait frappé son adversaire... à un moment, il faut choisir.

Vous risquez de drôlement vous ennuyer d'ici le tournoi de Madrid... à n'avoir pus rien à vous mettre sous la dent concernant Federer. Mais peut-être que si vous cherchez bien, vous allez trouver quelques secondes à disséquer dans ses matchs. Il en a joué plus d'un millier, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver de quoi alimenter une théorie et une autre...








53. Le mardi 19 mars 2013 à 08:51, par Thenn

Mais ne vous inquiétez pas, vous oubliez que de toute façon une personne de la FFT et un pote de Gasquet doivent s'en occuper. Jeremy ne devrait plus pouvoir parler de Tennis dans un moment proche. D'ailleurs c'est étrange que ce ne soit pas encore le cas ...

Quoi, je suis trop naïf ? J'y croyais moi à son histoire à l'autre ...

Sinon, je suis à peu près d'accord avec tout le monde mais bon, ce n'est qu'un article, l'auteur donne son avis, comme nous quoi. Si c'est juste pour faire polémique, on est habitué, non ? :)

54. Le mardi 19 mars 2013 à 08:55, par cendrion

52 exact ,pourquoi ne pas revenir sur son fracas de raquette face à Djoko

55. Le mardi 19 mars 2013 à 08:56, par Grand Chelem

Federer n'a jamais incarné la classe. C'est une image qu'il s'est construit et qui s'effrite dès que les événements ne vont pas dans son sens.
Edberg est un mec classe. Dans la victoire comme dans la défaite, il avait la même élégance, le Robert Redford du tennis.

56. Le mardi 19 mars 2013 à 08:58, par rodgaces

Franchement rien de neuf dans ce commentaire sur Roger qui a toujours eu du caractère. D'autant plus qu'il a raison sur ce coup.

Ecrire ce genre de bêtises équivaut à mal apprécié le tennis.

57. Le mardi 19 mars 2013 à 09:03, par GarfieId

zen annegc1, puisqu'il est question de psychologie de zinc et de refoulement longtemps contenu, l'article nous en apprend plus sur l'auteur que sur Federer :-)

"je m'étonne du choix de la date." Justement, il n'y a pas à s'en étonner... seulement constater et le cas échéant s'en trouver conforté.^^

58. Le mardi 19 mars 2013 à 09:05, par Efty

De bien belles prétéritions en tout cas : je dis que je ne fais pas, mais je fais quand même

jeremy qui dit que contrairement à ce qu'on aurait fait pour berdych en commenttant à l'infini, on ne le fait pas pour fed, mais ce faisant on le fait quand même

felebraire qui note et déplore des analyses psychologisantes et qui se dépêche d'en prodiguer une également, dissidente certes, mais de même facture finalement et formelleemnt

Inverrsons les choses : si cette scène extrêmement anodine se produit avec 95% du circuit, elle n'éveille l'interêt de personne, se passant une fois par match en moyenne. le pétage de plomb de jano, celui de yozhny avec son coup de raquette sur la tête, d'autres colères de fed, la réaction de rafa sur le warning, des millleirs d'autres, tous les jours, sont au moins aussi remarquables

ce qu'il advient là comme à d'autres reprises depuis des mois, c'est que fed perd pied et qu'il le sent, impuissant. Alors il est plus volontiers à cran. Voilà. c'est la vie. Er projeter quoi que ce soit là dessus, extrapoler plus que de raison, c'est à mon sens se fourvoyer...

tout a été dit : en plus, il avait raison sur ce coup là, sinon dans la règle, au moins dans l'esprit. Et c'est important, quand même, non ?.Ce qui n' pas toujours été le cas lors de ces colères froides, comme tout le monde, lorsque la pression et l'enjeu rattrapent le joueur...

allez, c'était pas du comptoir, comme on dit les ivrognes qui se se sont contentés mollement de vagues borboryglmes mais qui ont de fait particitpé eux aussi au bruit d'ensemble ( hihi), c'était juste un trou normand , entre deux plats plus ou moins digestes, au coeur de l'amérique, égarés entre la californie et la floride. dans un état proche d l'Ohio, un moment d'égarement, quoi, une déconade en règle. Faut dire qu'on s'emm*rde un peu entre les tournois, déjà que pendant c'est pas Byzance...

Ressaisissons nous , mes frères !!!

Bises,et bonne journée ....

Hasta la vista !!

59. Le mardi 19 mars 2013 à 09:08, par annegc1

bien d'accord Garfield, l'article est en effet très révélateur sur... son auteur, à défaut de révéler quoi que ce soit d'autre ! ;)

60. Le mardi 19 mars 2013 à 09:12, par annegc1

Tout ça pour une balle confirmée largement fausse par la télévision, à tel point d'ailleurs que l'on se demande encore comment l'arbitre n'a pas over-rulé...

61. Le mardi 19 mars 2013 à 09:18, par Efty

la morale de l'Hitoire, c'est que fed n'a pas le droit d'avoir raison trois secondes après le coup, alors que jerem', lui peut se planter en toute impunité sur son analyse cinq jours plus tard. C'est de la géométrie varaible en bonne et due forme.

Mais gardons nous de nous offusquer et goûtons même cela comme un spectacle comique du meilleur effet :

moi même j'ai bcp ri avant hier soir, certaines séquences du match de rafa étaient plus burlesques que certains sketche des Guignols.

mon sport s'est transformé en parodie grotesque de catch ? Qu' à cela ne tienne , je continue vaille que vaille à le suivre, en m'adaptant.. Je vous jure, on est nettement plus zen après ça, et on peut tout accepter.

Vous en voulez, je fais tourner ?

allez à ce soir, cette fois ci pour de bon.

62. Le mardi 19 mars 2013 à 09:29, par Nev1

Jérémy Alen : je serais curieux de voir si vous jouez au tennis, et si oui, votre classement ? Je n'ai jamais vu un article aussi nul (excusez moi de parler comme ça mais la il fallait que ça sorte) de toute ma vie. Je suis pas un fan de Federer, loin de la même. Mais ne pas savoir que l'on peut demander un challenge sur ses propres balles, et ne pas se rendre compte que tout va tellement vite que un joueur ne peut pas faire le boulot du juge de ligne, de l'arbitre de chaise et le sien.
"Ce qui me gêne vraiment dans l'incident avec Stan, c'est qu'il y a malgré tout la volonté de tricher." Ou est la volonté de tricher alors que le joueur a raison ?

Que ce genre d'absurdités soient dites par un simple lecteur, passons, mais par un "journaliste" ?

63. Le mardi 19 mars 2013 à 09:32, par Hawkyns93 (Opération Reconquista réussie)

Tiens, ça me fait penser à la polémique qui était née après le geste d'humeur de Djokovic à l'attention du public de l'USO lors de la demi de 2011 contre Federer (déjà Jérémy Alen il me semble). Beaucoup de bruit pour rien. Federer a tort sur la question, oui. Il s'emporte un peu, oui. C'est pas bien, oui. Mais ce n'est pas la première fois. Bien que rares, les coups de sang du Suisse ne sont pas inexistants. Il est orgueilleux, a un passé de "petit McEnroe" donc ça resurgit de temps à autres. Maintenant, se baser sur un fait isolé qui n'est pas confirmé par d'autres faits similaires lors des mois précédents pour en tirer une conclusion sur la perte de motivation de Roger, ça me semble tiré par les cheveux. C'est voir des associations là où il n'y en a probablement pas. Le scénario était propice à l'énervement, peut-être que Federer est déçu de son niveau tout comme il l'était la dernière fois qu'il a brisé une raquette en 2009 je crois mais de là à y voir un rapport avec une possible fin de carrière/démotivation/volonté de voir le monde du tennis s'agenouiller devant lui, non.

64. Le mardi 19 mars 2013 à 09:33, par Félébraire

la seule explication psychologique que je donne, c'est qu'effectivement, je suppose que federer connais les règles. C'est sans commune mesure avec ceux qui décrivent les états intérieurs du suisse seconde par seconde dans la séquence

65. Le mardi 19 mars 2013 à 09:33, par Hawkyns93 (Opération Reconquista réussie)

La prochaine fois, je penserai à diviser ça en paragraphes^^.

66. Le mardi 19 mars 2013 à 09:37, par Manue

Je trouve au contraire que Roger arrive toujours à défendre ses opinions et à faire preuve de caractère en gardant une certaine classe. Et ça fait du bien de le voir ainsi de temps en temps.

Bref le but de l'article a été atteint ^^

67. Le mardi 19 mars 2013 à 09:43, par YMCA

Jeremy Allen ou Jeremy la Hyène ??! Au vu de vos torchons je vous recommande le deuxième pseudonyme

Federer est un lion monsieur le psychologue de comptoir, il règne en Roi sur la savane, des hyènes de votre espèce il en piétine à longueur de journée

68. Le mardi 19 mars 2013 à 09:45, par cendrion

Bonjour Manue , tu reprends la vitesse de croisière avec le site ;)

69. Le mardi 19 mars 2013 à 09:50, par Manue

Doucement Princess' mais dur de ne pas réagir là...

J'espère que ça va toi aujourd'hui, j'ai cru lire que le coeur n'était pas à la joie hier...

En fait Jérémy doit avoir un petit coté maso, je ne vois que ça ^^

70. Le mardi 19 mars 2013 à 09:54, par Benda

Eh bien ! Jérémy a réussi son coup ! Cela suscite des réactions.

Moi qui suis un admirateur fervent du jeu fédérien, franchement, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au contenu de l'article de Jérémy dont je partage l'analyse. Quand j'ai vu le match, je me suis effectivement dit : "cela ne ressemble pas à Federer" et plus exactement "il doit sentir, le lion, que les choses lui échappent pour s'énerver ainsi".

Non, franchement, c'est un bon article de Jérémy... sauf pour l'orthographe (ex "d'autres, avant lui, on commit cette erreur") mais nul n'est parfait ah ! ah !

71. Le mardi 19 mars 2013 à 09:59, par annegc1

Benda, si pour toi Federer est "énervé" sur ce coup-là, je comprends pourquoi plus personne n'ose plus dire quoi que ce soit sur un cours et que le haut niveau en tennis est devenu si aseptisé...

72. Le mardi 19 mars 2013 à 10:01, par cendrion

Tu as bien lu Manue ,un gros soucis qui touche une personne qui met très très chère ...


Alors je viens quand même ici ,pour essayer de penser à autre chose ,ça m'aide un peu .


Quant à Roger ,il a eu raison de réagir ,sur ce fait de jeu .

73. Le mardi 19 mars 2013 à 10:03, par Astenix

Trop fort, Jérémy... ou pas.

« cette image et cette attitude ont été construites, elles ne sont pas innées. C'est lorsque l'on est acculé, mais aussi fatigué, que notre profond intérieur resurgit. En quelques mots, notre instinct animal revient d'actualité, accompagné fort logiquement d'une certaine cruauté. Dans ce registre, Federer est un sanguin et, quoi qu'on dise, complètement accroc à sa position : son statut de meilleur joueur de tous les temps. »
Le choix des termes n'est pas anodin :
« construites », dans le contexte, signifie « apparence hypocrite ». Or il est de notoriété publique que l'attitude de Federer sur le court, beaucoup plus calme et maîtrisée depuis le début des années 2000 qu'auparavant, tient avant tout à la prise de conscience que les comportements parfois caractériels de sa jeunesse lui faisaient du tort, le faisaient sortir de son match : c'est d'abord dans un souci d'efficacité tennistique qu'il a changé sa façon de réagir aux événements contraires, tout comme Borg (et d'autres) l'ont fait avant lui. Aucune hypocrisie là-dedans, simplement de la maîtrise de soi. Mais c'est vrai qu'il faut l'avoir expérimenté pour le comprendre, ce qui ne semble pas être le cas de l'auteur – lequel semble mieux connaître ce qui relève de la dissimulation.
Alors bien sûr, cela sert son image, mais ce n'est pas le but premier de Federer.

Sur l'incident en lui-même : tout va très vite, il paraît évident que Federer a un moment de doute, ce qui le fait jouer la demi-volée. Si celle-ci avait lui donné le point, il est probable qu'il n'aurait rien dit. Il revient alors sur le service, ce qui est effectivement discutable. Au passage, Wawrinka, qui a très probablement vu la balle faute, n'a rien dit non plus... Si Federer est dans une forme de mauvaise foi, Wawrinka l'est aussi.
Federer discute avec l'arbitre, montre sa mauvaise humeur, puis il se tait ; il ne sort pas du match.
Donc de là à extrapoler de cet incident qu'il est « tout près d'éclater ou de monter le son. », il faut avoir une bonne dose d'imagination... ou de fantasme anti-Federer.
De là à faire le lien entre cet incident et l'affirmation (très personnelle au demeurant) de l'auteur selon laquelle il serait « complètement accroc à sa position : son statut de meilleur joueur de tous les temps », il faut là encore avoir une bonne dose d'imagination, pour le moins... Ces petits accrochages avec les arbitres arrivent tous les jours, non ? Parle-t-on pour autant de fin imminente de carrière pour les joueurs concernés, ou de risque de connaître bientôt un pétage de plomb irréversible ?
Si Berdych a un comportement discutable sur un match donné, welovetennis fait-il un article en Une sur le sujet ? Qui monte quoi en épingle ? Un peu de sérieux, M. Alen...

De là à parler de « volonté de tricher », encore une exagération : d'une, la balle était bien faute, donc pas de vol de point possible : juste une remise en jeu ; de deux, on aurait pu parler de volonté de tricher si l'acte avait été prémédité, ce qui n'est pas le cas.
« puisse, par péché d'orgueil, penser qu'il peut changer les règles. » : ah bon ? Il a fait une déclaration en ce sens ? S'il en est un qui veut changer les règles, il faut regarder ailleurs, Jérémy... (vers le sud par exemple)
De là enfin à le comparer avec Zidane, qui a récolté nombre de cartons rouges tout au long de sa carrière, avant ce fameux coup de boule... il faut vraiment avoir une vision bien particulière du Suisse.

Gosh ! Je crains que Federer n'ait même pas peur de cet « avertissement » si charitable de M. Alen.

En fait, je ne suis même pas sûr que l'auteur veuille d'abord provoquer les « réactions » avec ce billet ; je crois qu'il dit tout simplement ce qu'il pense. Nadalien inconditionnel, coutumier par le passé d'articles à charge contre Federer – qu'il a un peu mis en sourdine depuis un moment, sondage de welovetennis sur les joueurs préférés des internautes aidant, il guette la moindre occasion de hâter le départ à la retraite de l'homme aux 17 Grands Chelems. Pas un hasard si une allusion au Majorquin est subrepticement glissée dans le papier, n'est-ce pas.
Pas d'illusion à se faire, c'est bien là l'objectif du présent billet. Trouver un angle d'attaque contre Federer, l'exploiter au maximum.
Djokovic a aussi fait les frais, il y a quelques mois, d'un « article » d'une incroyable mauvaise foi de la part de M. Alen.
Ce que l'on peut craindre pour M. Alen, c'est qu'à force d'écrire ce genre de bouillie « journalistique », il finisse par perdre toute crédibilité.

Et on ne parlera pas de la forme, par charité.

74. Le mardi 19 mars 2013 à 10:03, par annegc1

bon courage cendrion!

75. Le mardi 19 mars 2013 à 10:07, par Benda

71 - Je n'ai pas dit que son geste d'humeur était déplacé ou excessif, j'ai simplement dit que cela ne lui ressemblait pas, ce qui n'est pas pareil.

Le haut niveau est aseptisé parce qu'il n'y a plus d'humour, c'est autre chose. Tout le monde est sérieux, il faut gagner à tout prix. Le dernier à avoir osé un comportement iconoclaste, c'est Safin qui a baissé son slip dans un match de dingues à Roland. Il a écopé d'un avertissement, avertissement qui, pour le coup, était le comble du ridicule.

76. Le mardi 19 mars 2013 à 10:08, par Manue

Bon courage Princess' :(

77. Le mardi 19 mars 2013 à 10:10, par Fox88 (the rumanian wren)

Oui Federer connait sans doute la règle et on ne peut pas faire abstraction de ça, comme on ne peut pas faire abstraction du contexte et que dans beaucoup de sports, il y a la règle et l'esprit de la règle.

On le voit bien avec les 25 secondes, on ne peut normalement pas les dépasser, sauf que dans certains cas particulier, l'arbitre ferme les yeux, or ici on est dans un cas particulier, car challenge contre soi même, car action extrêmement rapide, car moment critique dans le match.

L'arbitre a raison, mais on peut comprendre que Federer cherche à négocier, et au final l'arbitre a encore raison de rester sur sa position.

On peut aussi rappeler qu'il n'est lui même pas sur que sa balle soit faute, alors arrêter l'action sans avoir de certitude est aussi risqué au final que de tenter de jouer la volée.

Ne pas penser au raisonnement intérieur de Federer dans cette situation c'est ne pas aller au bout des choses.

78. Le mardi 19 mars 2013 à 10:12, par annegc1

Benda, oui mais tu dis bien qu'il était "énervé". Or, à voir les images on voit qu'en guise d'énervement, il discute juste... et si on est d'accord sur le fait que cela ne lui ressemblait pas, si tout le monde s'énerver comme lui à ce moment-là, on serait vraiment au pays du bisounours.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Si le tennis est aseptisé, c'est justement aussi parce que la moindre discussion d'un joueur on parle tout de suite d'"énervement", quand on ne fait pas, comme l'auteur de cet "article", une analyse en trois volume pour dire que c'est annonciateur d'un coup de boule à venir...

79. Le mardi 19 mars 2013 à 10:17, par annegc1

pour mon post 78 lire "s'énervait"

80. Le mardi 19 mars 2013 à 10:17, par cendrion

Merci annegc1

81. Le mardi 19 mars 2013 à 10:18, par cendrion

Manue ♥

82. Le mardi 19 mars 2013 à 10:22, par cendrion

Sur ce point joué , du service au retour dans la bande du filet ,le temps écoulé est de 1s 62 ....ça a été analysé sur le fait .Il se passe très peu de temps pour que Roger réagisse .

83. Le mardi 19 mars 2013 à 10:23, par Benda

Il ne faut pas se tromper de critique.

Jérémy ne dit pas que la discussion de Federer avec l'arbitre est déplacée ou inadmissible, en soi.

Il écrit, c'est son droit le plus strict, que cette dicussion-là est révélatrice d'un état d'esprit de Federer à ce moment-là du match et de sa carrière. C'est tout.

On peut d'accord ou pas d'accord avec ça. Moi, je suis plutôt d'accord avec lui, à la nuance près qu'il ne mettra jamais un coup de boule un jour à qui que ce soit sur un terrain.

84. Le mardi 19 mars 2013 à 10:26, par cendrion

Certes Benda et Roger n'arrive pas à la cheville de McEnroe ,en ce qui concerne les discussions avec l'abitre .

85. Le mardi 19 mars 2013 à 10:26, par PeteS

Ecrire un article pour ça ??? C'est une blague!!!!

Par contre on peut légitimement se poser la question de la suite de la carrière du Suisse, de sa motivation ( ou démotivation ).
La décision, par exemple, de ne pas prendre part à la Coupe Davis est beaucoup plus irritante que ce mini-incident.
La coupe Davis voilà une compétition hors-normes qui aurait pu casser le petit train-train du Suisse, mais non...

86. Le mardi 19 mars 2013 à 10:32, par Benda

84 Oui, Cendrion, ce serait drôle que Roger un jour nous fasse du McEnroe, les mains sur les hanches, à couiner pendant dix minutes !

87. Le mardi 19 mars 2013 à 10:38, par YMYA

@73 : cet Allen ne peut pas perdre sa crédibilité puisqu'il en a jamais eu, tout comme l'ensemble des rédacteurs de ce site. Leurs pseudonymes changent mais les mêmes fautes d'orthographes innommables persistent, de même que cette ridicule propension à fabriquer des polémiques de nulle part.

Ce site est un véritable torchon qui ne se maintient nullement par la pertinence de ses productions mais par le dynamisme de ses internautes.

88. Le mardi 19 mars 2013 à 10:40, par cendrion

Benda ,je crois que ça n'arrivera jamais !

Je pense que Roger réagit vite et reprend aussi vite ses esprits .

89. Le mardi 19 mars 2013 à 10:41, par GarfieId

Tout bon Astenix 73.. mais pour savoir capter ça, il faut avoir suivi WLT depuis..on va dire 5 ans. :-)

Tout ne s'est pas depuis passé comme "écrit" ou annoncé... ce pourquoi Djokovic à ses heures en a également pris pour son grade dans l'intervalle dans son rôle imprévu d'empêcheur de danser en rond ^^

Toutefois, WLT étant une entreprise à faire tourner au-delà de ses affinités, il est bien logique de devoir contenir ou mettre le plus souvent le refoulement dans l'arrière boutique; d'autant plus face à la douche froide qu'on a soi-même sollicitée... puisque Astenix y fait allusion.
www.welovetennis.fr/feder...

Maintenant, avec Rafa le retour épisode X et son inespéré IW, c'est de bonne guerre d'évacuer un peu la vapeur sous la cocotte :-)

Car on n'est jamais sûr de rien.. ni d'écrit ... pour l'avenir. Autant choisir ce créneau pour le faire.

90. Le mardi 19 mars 2013 à 10:42, par cendrion

@ 87 tu crois qu'il est mauvais Allen ? ;)

91. Le mardi 19 mars 2013 à 10:48, par annegc1

@PeteS : la Coupe Davis n'est plus ce qu'elle était depuis belle lurette. Chaque joueur, chaque pays y met un peu ce qu'il veut dedans. La réalité est qu'il l'a plus jouée que beaucoup d'autres à qui on n'a jamais reproché quoi que ce soit vis à vis de cette compétition par équipe qui nécessite 90% du temps plus que deux joueurs (deux exceptions récentes : Croatie et Tchéquie) pour tenter de la remporter. Et justement cette année, il casse plutôt son petit "train-train" puisque les deux années passées, il a joué TOUTES les rencontres de la Coupe Davis...

@Benda : on n'a pas du tout la même analyse de l'article.

92. Le mardi 19 mars 2013 à 10:48, par YMCA

Une haleine fétide de hyène, j'ose le dire

93. Le mardi 19 mars 2013 à 10:51, par Benda

Pourquoi perdre Allen à le défendre ?

94. Le mardi 19 mars 2013 à 10:55, par Tartopom

Magnifique texte!

Ce n'est pas par esprit de contradiction que je le dis, je le pense. Très bien écrit tout d'abord, et intéressant. Je ne pense pas qu'un geste d'énervement puisse réellement détruire la carrière de Federer (à moins qu'il aille taper sur l'arbitre à coups de raquette), mais il est clair que Federer est appelé à perdre de plus en plus, et que persuadé au fond de lui-même d'être le meilleur, il va le vivre de plus en plus mal. Qui sait si cela ne va pas précipiter sa fin de carrière? C'est souvent comme ça...

Allez Fed, dans 6 mois ou dans 5 ans, réussis ta sortie!

95. Le mardi 19 mars 2013 à 10:57, par Benda

Nous serons donc deux. Merci Tartopom !

96. Le mardi 19 mars 2013 à 11:01, par danielle

Article complètement nul vous n'avez vraiment rien d'autre à faire !!!
Faire une montagne parce que Roger a demandé un challenge auquel il avait droit, il a joué la volée par instinct ça c'est passé a une fraction de seconde.
Vous n'avez vraiment rien a vous mettre sous la dent pour monter ce petit incident en épingle. Et si comme vous dites cela n'a pas fait la une des gros titres c'est que c'était vraiment sans importance, ni Stan ni personne n'en a parlé sauf vous pour remplir des pages d'un prose très douteuse. Vous vous prétendez sérieux alors montrer le.

97. Le mardi 19 mars 2013 à 11:19, par Point de Suspension

[Très bien écrit tout d'abord]

Euh... toutes les opinions sont respectables mais il ne faut peut-être pas pousser le bouchon ^^.

98. Le mardi 19 mars 2013 à 11:24, par Félébraire

Mais federer raisonne comme il veux, l'analyse de ce qu'il pense n'est pas sans interêt, elle est a- pertinente compte tenu du débat. Qu'il ai raison au fond, je ne le conteste pas. ce qui est dérangeant, pour moi, c'est qu'il se permette de faire pression sur l'arbitre, et son aplomb pose la question d'une certaine toute puissance.

Par contre, effectivement, il n'est pas le seul, on pourrai parler de la toute puissance de djokovic, de berdych oui et d'autres. Ce comportement est construit, ce qui n'implique absolument pas une quelconque hypocrisie. Ce n' est pas le palmarès qui crée cela, c'est le fait de s'habituer, au fil des saison, d'attirer la révérence de beaucoup d'acteurs du monde du tennis. Organisateurs de tournois, journalistes...

Ce qui est dérangeant dans l'article c'est l'extrapolation et l'agitation d'une sorte d'un spectre qu'il est bien prématuré de pointer; Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires au fond, mais l'article pointe une sorte de tabou au sujet du suisse que j'adore d'ailleurs. C'est qu'il est loin d'être aussi smart que ce qu'on peut le croire; Et que dans un contexte où il est en difficulté, on peut craindre certaines choses. les commentateurs en attestent d'ailleurs en expliquant la situation par sa baisse de résultats!!! ils sont donc en accord avec l'article dans un sens!

99. Le mardi 19 mars 2013 à 11:25, par Franz78

Est-ce que Jérémy nous a fait un article similaire sur ce drôle de challenge demandé par Nadal (Open d'Australie 2012) ?

www.youtube.com/watch?v=I...

Je ne m'en rappelle plus...

100. Le mardi 19 mars 2013 à 11:28, par GarfieId

Peut-être que Rafa se savait déjà atteint par Hoffa et que ça l'a rendu nerveux, Franz78 :-)

101. Le mardi 19 mars 2013 à 11:31, par cendrion

99 Enorme , celle là ! ;)

102. Le mardi 19 mars 2013 à 11:32, par VAAMMOOOOOOOSSSSS RAFA !!!

C'est du Grand n'importe quoi cet article .
Vous vous croyez dans un film ou quoi ?

103. Le mardi 19 mars 2013 à 11:37, par Benda

Lisez l'article de Jérémy avant de l'attaquer pour des choses qu'il n'a jamais écrites ou en détournant le sens de son propos.

104. Le mardi 19 mars 2013 à 11:42, par Franz78

@100 : Oui Garfield, excellent ! Bon, en tout cas il y a eu vraiment pire comme challenge. Surtout que là Federer est resté on ne peut plus poli.

105. Le mardi 19 mars 2013 à 11:50, par annegc1

@Benda : on peut te retourner l'argument. Tu fais exactement la même chose, mais en arrivant à la conclusion opposée. Est-ce toi ou les autres qui ont raison?

106. Le mardi 19 mars 2013 à 11:50, par nouveau sur le site

Lol, voir les reactions d'une meute est tjrs aussi passionnant à observer!
Jeremy, pas d'inquietude la prochaine fois un article sur Nadal qui tire sur son slip ou pire encore ,sur Djoko et son cri de victoire, et la meute sera aveuglement derriere vous à nouveau .

(du moment qu'on ne touche pas à Roger , on peu faire ce qu'on veut avec les autres, d'ailleurs ce ne sont pas de vrais joueurs de tennis) LOL

107. Le mardi 19 mars 2013 à 11:51, par annegc1

c'est clair Franz78, que ce serait-il passé s'il s'était vraiment énervé...

108. Le mardi 19 mars 2013 à 11:53, par annegc1

"nouveau sur le site"... visiblement pas si nouveau... à te comporter comme de nombreux autres multi-pseudos qui dès qu'il y a un article anti-Federer ressert toujours un seul et unique argument. Et s'en vont aussitôt après (pourquoi? il y a pourtant des tonnes de choses à commenter dans le tennis, à commencer par la très belle victoire de ton chouchou dimanche)... pour réapparaitre sous une nouvelle identité.

109. Le mardi 19 mars 2013 à 11:54, par Best shots

"Lol, voir les reactions d'une meute est tjrs aussi passionnant à observer!
Jeremy, pas d'inquietude la prochaine fois un article sur Nadal qui tire sur son slip ou pire encore ,sur Djoko et son cri de victoire, et la meute sera aveuglement derriere vous à nouveau .

(du moment qu'on ne touche pas à Roger , on peu faire ce qu'on veut avec les autres, d'ailleurs ce ne sont pas de vrais joueurs de tennis) LOL"

Tu te répètes le nouveau sur le site... Mais d'ailleurs tu n'es pas très nouveau.

110. Le mardi 19 mars 2013 à 12:00, par Fox88 (the rumanian wren)

Voila, on voit que Nadal a connu aussi le même cas, Bret' disait que s'était rare de demander le challenge contre soi, oui mais ça arrive tout de même^^.

Et bien je ne trouve rien d'honteux dans la demande de Nadal non plus. La balle est quasiment faute, derrière il se prend un retour monstrueux, il a raison de demander.

La différence c'est que le retour de Djoko est injouable alors que le passing de Waw lui retombe dans les pieds et qu'il est difficile pour Federer de ne pas la jouer.

En gros c'est de la faute de Stan xD, si il avait retourné gagnant sans que Fed puisse toucher la balle, le challenge aurait été autorisé et il n'y aurait pas eu de débat.

111. Le mardi 19 mars 2013 à 12:02, par annegc1

Pas eu de débat, pas eu de débat... c'est vite dit... vu justement ce qui est monté pour créer le-dit débat

112. Le mardi 19 mars 2013 à 12:04, par nouveau sur le site

Lol, on a envie de mordre? En effet je ne suis pas nouveau. Lol!
sinon trop marrant ce fil! Quand on voit ce que certains ecrivent et ce pourquoi ils s'offensent on se dit que l'integrisme a de beaux jours devant lui!



Oui je sais je me repete!!

113. Le mardi 19 mars 2013 à 12:13, par Efty

Benda : jerémy parle de tricherie, de sentiment de toute puissance de fed et de risque de geste déplacé. Sur aucune de ces points je ne suis personnellement en phase
Il n’y pas de triche, le geste est dans la continuité de l’action, la balle est faute, donc il a bien raison de contester, même si des règles souvent un peu strictes l’interdisent( la loi, l’esprit, toussa..). Il n’y aucunement sentiment de toute puissance , au contraire la réaction de fed est symptomatique d’un désarroi de plus en plus manifeste, que jerémy voit aujourd’hui, mais qui est palpable depuis quelques temps déjà. Enfin, je prends le pari que jamais un tel geste n’adviendra côté fed, en dépit de son tempérament colérique affleurant. Sa culture, son éducation l’en empêcheront. Il est frustré et dépité de son niveau de jeu actuel et de ce sentiment terrible du temps qui passe et ne reviendra plus, mais cela n’ira pas plus loin. Et si tel est le cas, il arrêtera brutalement, c’est tout. Ce ne serait d’ailleurs pas plus mal que de le voir arpenter les courts comme une âme en peine, trainant le fantôme du joueur de légende qu’il aura été

Enfin, j’adresse un petit coucou plein de tendresse à cendrion. Qui au passage, avance une explication au moins aussi plausible que la conjecture de voir fed se ruer sur le corps arbitral tel un joe dalton de la petite balle jaune : le « fantastique » retour de rafa et la forme régulièrement insolente de Nole , sans que rien ne soit jamais dit par leurs pairs à ce sujet, laisse peut être des traces dans l’inconscient de quelques joueurs, comme une colère sourde et inexprimable, et dont on ne verrait parfois les stigmates qu’au détour d’un point anodin….. a bon entendeur…

114. Le mardi 19 mars 2013 à 12:24, par nouveau sur le site

@113:
"" le « fantastique » retour de rafa et la forme régulièrement insolente de Nole , sans que rien ne soit jamais dit par leurs pairs à ce sujet, laisse peut être des traces dans l’inconscient de quelques joueurs, comme une colère sourde et inexprimable, et dont on ne verrait parfois les stigmates qu’au détour d’un point anodin….. a bon entendeur…""


Lol, lol et relol!!
Celà me semble en effet une explication tres intelligente! Comment n'est t'elle pas evidente pour tous? A bon entendeur....
Lol !

115. Le mardi 19 mars 2013 à 12:27, par Franz78

J'adore Efty. Je lis tous ses posts avec délectation. Tu ne veux pas postuler à WLT ? J'ai entendu dire qu'une place serait bientôt à prendre...
Quant à nouveau sur le site, comment dire... ça manque encore un peu d'arguments tout ça :)

116. Le mardi 19 mars 2013 à 12:28, par annegc1

@Efty : Federer s'était drôlement plus énervé en finale de l'US OPen 2009 contre l'arbitre qui avait autorisé Del Potro à challenger bien après le temps réglementaire... période à laquelle il venait d'enchaîner titre à Roland Garros, Wimbledon et Cincinatti, après la naissance de ses filles... Que fallait-il en déduire à l'époque?
Je pense qu'alors comme la semaine dernière... il a juste exprimé son désaccord avec l'arbitre. Pas certaine qu'il faille chercher plus loin d'explication... y chercher une explication psychologique derrière, dans un sens comme dans un autre relève de la pure conjoncture... Et on peut reprendre chacune de ses saisons et trouver des faits similaires qui auront été plus ou moins signalés et qui l'auront plus ou moins fait sortir de ses gonds et qui pourront être analysés dans un sens comme son contraire selon ce que les commentateurs veulent bien y mettre derrière.

En l'occurrence, la balle était faute, Federer renvoie la volée et s'il s'était fait passer il aurait pu challenger puisque d'autres ont été autorisés à le faire en pareilles circonstances. A-t-il pété une durite? non! A-t-il menacé l'arbitre? non! Non, il a juste exprimé son désaccord et les raisons de celui-ci. La prochaine fois, il ferait mieux de secouer la chaise de l'arbitre, au moins on saura pourquoi il y a le début de l'ouverture d'une polémique sur un site...

117. Le mardi 19 mars 2013 à 12:32, par nouveau sur le site

J'en conviens Franz78 , mais je ne crois pas qu'une quelquonque argumentation de ma part puisse t'ouvrir les yeux si tu lis Efty avec delectation!!

Lol Et à lire au 2eme degré! LOl!

118. Le mardi 19 mars 2013 à 12:34, par nouveau sur le site

Je dois vous quitter mais j'espere que ce fil va durer encore un peu, que je puisse de nouveau rigoler un peu ce soir.

119. Le mardi 19 mars 2013 à 12:36, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonjour tout le monde,

Je ne juge pas ce fait de jeu de Federer (je me suis déjà exprimé sur le sujet), mais je pense que j'aurai fait la même chose que lui.

120. Le mardi 19 mars 2013 à 12:38, par Franz78

nouveau sur le site: tu as oublié au moins 3 lol dans ton dernier post. Tu nous en as mis 10 en 4 posts, et là, rien... que se passe-t-il ?

121. Le mardi 19 mars 2013 à 12:43, par massana

@anneqc1 "la prochaine fois, il ferait mieux de secouer la chaise de l'arbitre ..." lol, je m'imagine la scène, burlesque !
d'accord avec toi et la plupart des autres intervenants pour dire que cet article brasse bcp d'air pour rien ... et "le pire" est que je continue à perdre mon temps pour commenter ça ! Bon , je vais me déconnecter, bonne journée tout le monde !

122. Le mardi 19 mars 2013 à 12:43, par nico8.6_is_back_again

L'auteur de l'article doit se frotter les mains et à raison ! Vous venez de lui prouver par vos interventions qu'il avait raison de dire :

"Ce qui me gêne vraiment dans l'incident avec Stan, c'est qu'il y a malgré tout la volonté de tricher. Là où cet incident aurait été monté en épingle s'il avait question de Tomas Berdych, par exemple, il n'a fait aucune ligne dans les médias. On ne touche pas au Roi Federer."

Posez vous la question de savoir "Et si à la place de Federer cela avait été Tipsarevic ou Berdych ?". Nul doute que bon nombre aurait crier au scandale et à la mauvaise foi du tchèque ou du serbe...

123. Le mardi 19 mars 2013 à 12:50, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Il y a quand même des commentaires exagérement "nuls" dans le contenu et l'argumentation quand même. Et je ne parle même pas de l'irrespect.

bref, on ne touche pas à federer visiblement.
J'ai honte de dire que je suis supporter de federer quand j'en lis certains. Ou alors j'ajoute, "mais un intelligent".

124. Le mardi 19 mars 2013 à 12:50, par n-Code

@ 99 : Excellent celui-ci !

Arrêtons de réagir à un fait de jeu anodin et banal auquel l'auteur veut donner une quelconque importance.

125. Le mardi 19 mars 2013 à 12:52, par Grand Chelem

Il y a au-moins une vingtaine de matches où Federer sort de sa pseudo classe. J'espère que Allen va les répertorier.

126. Le mardi 19 mars 2013 à 12:56, par Grand Chelem

Qu'aurait fait Edberg à la place de Federer ? Il aurait fermé sa gueule et aurait claqué un ace sur le point suivant. C'est ça la classe.

127. Le mardi 19 mars 2013 à 12:56, par massana

@ nico "posez vous la question: et si à la place de Federer cela avait été Tipsarevic ou Berdych ?"
pour ma part ma réaction aurait été la même, et ce qui me gêne le + dans l'article au delà de l'interprétation de cet incident de match c'est toute cette pseudo psychologie annonciatrice d'un pétage de plomb futur, ça ne me semble pas très pertinent. Même si Federer devait un jour "péter les plombs", cet incident n'aurait pour moi aucun rapport.

128. Le mardi 19 mars 2013 à 12:57, par Franz78

Oui, Grand Chelem. Et je dirais qu'il y a une vingtaine de matchs où Nadal fait preuve de classe. J'espère aussi qu'on va les répertorier ;)

129. Le mardi 19 mars 2013 à 13:00, par Grand Chelem

Federer, Nadal, même combat.

130. Le mardi 19 mars 2013 à 13:02, par Grand Chelem

A force de leur cirer les pompes, ils finissent par se comporter comme des gamins trop gâtés qui ne comprennent pas quand on leur dit non.

131. Le mardi 19 mars 2013 à 13:04, par Superwoman

"Posez vous la question de savoir "Et si à la place de Federer cela avait été Tipsarevic ou Berdych ?". Nul doute que bon nombre aurait crier au scandale et à la mauvaise foi du tchèque ou du serbe..."

Tout à fait!

Federer a fait une erreur sur ce match et un journaliste l'a relevée et écrit un article analytique à savoir comment on peut voir son geste.
Personnellement, je ne trouve pas qu'il fusille Federer là dessus, j'ai justement le sentiment que l'auteur en est "fan" et craint un coup de nerf du Suisse qui briserait son image un peu trop parfaite.

Federer n'est pas naturellement aussi posé, il a travaillé sur ses réactions ses coups de sang, et donc, le type qui a écrit ça se demande si cet aspect du Federer plus jeune ne risque pas de reprendre le dessus à force de matchs compliqués de ce type.
Il explique bien ce fait : un ego qui accepte mal les périodes de "disette" entre 2 titres, les défaites en série devant ses principaux concurrents...

Par "ego" je ne dénigre pas. Tous les grands champions (les numéros 1 mondiaux) gagnent tellement qu'un match difficile en 8e contre un joueur moins "exceptionnel" est peu acceptable.
C'est pareil pour Nadal, Djokovic et Murray (d'où son coup d'éclat après sa victoire contre Berlocq).

132. Le mardi 19 mars 2013 à 13:08, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Je suis d'accord avec massana, on fait d'un simple fait de jeu sans importance, une montagne.
C'est une mode journalistique, grossir quelque chose, pour qu'il devienne extrèmement voyant et face le "buzz"
Mais je pense que le but de cet article a réussi son but: faire réagir

133. Le mardi 19 mars 2013 à 13:11, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

"Federer a fait une erreur sur ce match"

Pour moi il ne s'agit pas d'une erreur du Suisse, mais d'une erreur de l'arbitre de chaise et des juges de ligne qui ont mal jugé son service.

134. Le mardi 19 mars 2013 à 13:12, par Grand Chelem

Jérémy Alen est journaliste ?

135. Le mardi 19 mars 2013 à 13:14, par soupedecoquelicot

Je ne partage pas le contenu de l'article.
En réalité je soupçonne fortement son auteur de ne pas partager pleinement sa propre analyse mais d'avoir pondu un texte volontairement polémique. Ceci dit ça fait partie de son travail, le journalisme n'a pas à être constamment objectif, impartial et dépassionné.

Cependant, il ne faut pas s'étonner d'avoir alors une série de réactions inverses.

Concernant Fed je dirai que son niveau de jeu traduit bien plus sa situation et son état d'esprit actuel que cet épisode et qu'une analyse se voulant plus pertinente que polémique ce serait basée là-dessus avec quelques lignes sur l'épisode en question.

136. Le mardi 19 mars 2013 à 13:16, par realsurfer64

64 @Felebraire:"C'est sans commune mesure avec ceux qui décrivent les états intérieurs du suisse seconde par seconde dans la séquence"
c'est peut etre parce que l'on a une petite éxpérience personelle du jeu et des faits de jeu que l'on comprend très bien Fed, seconde par seconde, tu ne crois pas ??
Grosso-modo, ça nous est arrivé plein de fois, donc, on comprend. ;)

137. Le mardi 19 mars 2013 à 13:16, par soupedecoquelicot

Au passage je ferai remarquer un point qui me "choque" depuis quelques temps dans les articles de WLT, RCV mis à part;

où sont les analyses technico-tactiques?
C'est bien beau de partir en circonvolutions sur le "mental", "l'état d'esprit" ect... mais où sont les faits?

138. Le mardi 19 mars 2013 à 13:25, par tontonfranck crache dans la soupe (mais pas sur soupe!)

@soupaloignonycrouton: "ça fait partie de son travail, le journalisme n'a pas à être constamment objectif, impartial et dépassionné."

Je pense qu'il faut arrêter de juger les rédacteurs de WLT en tant que journalistes.
Ce papier (je ne peux l'appeler "article") est d'une nullité crasse mais au final il n'est que la manifestation la plus évidente de la pauvreté de ce site.
Même les commentaires trollesques sont souvent plus judicieux que la plupart des sujets écrits.

Ce site est l'équivalent d'un tabloid du tennis, un torchon que je ne consulte que par ce que ça me fait rire, je n'en attends guère plus.

139. Le mardi 19 mars 2013 à 13:28, par realsurfer64

Amusant comme personne ne parle ou si peu du "cas d'école" que représente cette situation ^^^
Vous projetez soit de la mauvaise foi, soit de l'explication psycho de comptoir pour noyer le poissson.
LE fait est que la règle mise en exergue dans le cas présent est bafouée à longueur de match, sans que cela ne pose aucun problème!
et pour un bonne raison, chacun comprends qu'entre un rebond et la frappe il y a parfois si peu de temps qu'il est admis MALGRE LA REGLE on puisse signaler une balle faute APRES la frappe.
ce n'est pas la révolution! cela arrive tout les jours en club sans que cela ne pose aucun problème, sauf face à la mauvaise foi.
Le cas en pire encore en pro parce que le joueur doit attendre une décision arbitrale.
le cas est pire que pire quand il s'agit de service-volée.
L'arbitre ne risquait rien à accepter le Hawk-eye sauf à faire un procès de mal intention au joueur.
il y a de quoi mal le prendre non ??

140. Le mardi 19 mars 2013 à 13:34, par Grand Chelem

On est pas en club mais sur le circuit professionnel, régit par un règlement.

141. Le mardi 19 mars 2013 à 13:37, par Efty

annegc1 : je suis totalement en phase, le désarroi de fed, bien réel dans l'absolu, se révèle certes un peu dans ce fait de jeu, mais bien plus par ailleurs, à de multiples reprises récemmment.

Encore une fois cet épisode anedotique intervient très régulièrement, et personne n'en fait cas.

S'y être arrêté est grostesque et s'explique sans doute par une volonté de distiller à toutes fin un message sur le joeur suisse. Bon, c'est fait, on a compris.

Mais si l'on veut parler des vicissitude et des meurtrissures évenuteuelle de fed devant le talent et la réussite qui se dérobent de plus en plus à lui, on peut trouver maints exemples plus probants.


Comme le fait remarquer RS64, nous avons tous vécu l'épisode incriminé , au petit détail près que nous ne sommes en général pas arbitrés par une tierce personne. Mais le petit laps de temps où il y a doute, de part et d'autre, est connu de tous...

Enfin de ceux qui jouent...

142. Le mardi 19 mars 2013 à 13:41, par soupedecoquelicot

Ces derniers temps je ne peux être que d'accord avec toi tontonfranck.
je prendrai d'ailleurs deux exemples emblématiques.

Premièrement Federer, au lieu de faire tout ce blabla autour d'un épisode qui ne peut constituer à lui seul un argument regardons un peu son jeu:

-il n'arrive plus à accélérer la balle en coup droit
tout en gardant une certaine régularité

-sa prise de balle précoce, base de son jeu grâce à son petit jeu de jambes, est désormais quasi-absente

-il manque de vitesse et d'explosivité en particulier latéralement

-il ne trouve pas de solution à la séquence qui le voit fixé sur son revers, sortis peu à peu du court, puis subir une attaque sur son coup droit

Ce sont là des choses que tout le monde peut voir en y faisant un peu attention, pourtant je n'ai pas vu une seule ligne là-dessus dans des articles qui se veulent pertinents.




Deuxième point; la victoire de Nadal.

On a eu droit à un article dithyrambique, c'est une bonne chose.

Mais pas de voix contradictoire.

Rien sur ce retour si rapide alors que, je le répète, tout médecin du sport expliquera qu'à haut-niveau la durée entre le retour à la compétition et le retour à un niveau d'avant blessure, équivaut au moins à la durée d'arrêt dans des conditions normales.

Rien sur le fait que Nadal continue à glisser, et pas qu'un peu, sur dur, en contradiction totale et avec son état et avec sa communication.

Aucun commentaire non plus sur les "il y a trop de durs" qui se terminent pas une série de glissades.




J'aime beaucoup les articles de RCV, par contre je dois dire que le reste de la rédac me laisse franchement sur ma faim, les analyses sont souvent mauvaises, le savoir technique inexistant, le travail de recherche absent, la volonté de discuter et contredire la doxa tout aussi invisible.
Bref ce n'est pas un travail correct de journaliste.

143. Le mardi 19 mars 2013 à 13:42, par Fox88 (the rumanian wren)

"Qu'aurait fait Edberg à la place de Federer ? Il aurait fermé sa gueule et aurait claqué un ace sur le point suivant. C'est ça la classe"

D'autant qu'à son époque l'arbitrage vidéo n'était pas en vigueur...difficile donc de venir demander à l'arbitre de faire une exception à propos d'une règle qui n'existe pas.

144. Le mardi 19 mars 2013 à 13:44, par Grand Chelem

"D'autant qu'à son époque l'arbitrage vidéo n'était pas en vigueur...difficile donc de venir demander à l'arbitre de faire une exception à propos d'une règle qui n'existe pas."

Une fois que tu t'es amusé à chercher la petite phrase pour contredire, revenons sur le comportement que doit avoir un joueur face à la décision d'un arbitre. Je le répète, Edberg aurait claqué un ace en guise de réponse.

145. Le mardi 19 mars 2013 à 13:45, par realsurfer64

Enfin, Jérémy donne un avis, son (?) point de vue.
il en a e droit, comme nous tous.
le gros défaut de cet article est la médiocre qualité du relevé des faits:
"... le voilà confronté à trois balles de break suite au refus de lui accorder ce challenge sur un de ses propres services qu'il jugeait faute" amusant déjà non^^^
suivi de :
"C'est à dire une demi-volée qu'il a vraiment jouée, mais qui est restée dans le filet à son grand désespoir."
ça c'est le top du "relevé de fait" strictement objectif du journaliste ..... et mon c.l c'est du poulet ;)

146. Le mardi 19 mars 2013 à 13:47, par soupedecoquelicot

C'est inutile Fox, autant discuter avec une paire de savates... Gc est ce qu'on appelle un troll, il n'est là que pour ça.
Regarde un peu ça " Edberg aurait claqué un ace en guise de réponse", qu'est ce qu'il en sait; rien.

147. Le mardi 19 mars 2013 à 13:47, par realsurfer64

142 parce que ce n'est pas l'objet de l'article Soup' tout simplement !! :)
Pour le reste, nous sommes bien d'accord et ca creve les yeux, mais c'est du HS :)

148. Le mardi 19 mars 2013 à 13:48, par realsurfer64

140 la regle est la meme GC !

149. Le mardi 19 mars 2013 à 13:52, par soupedecoquelicot

@147
Certes, mais où sont les articles en question?
Est-on sur un site de tennis, ou sur Gala.fr?

Cet article qui dans le fond traite du déclin, bien réel désormais, de Federer, préfère se baser sur un épisode qui à lui seul ne peut constituer la base d'un argumentaire et volontairement polémique, plutôt que d'évoquer le jeu.

Moi ça commence à m'agacer.

Comme l'absence d'article contradictoire d'avec le résultat de la finale d'IW et la façon dont ça s'est passé.

150. Le mardi 19 mars 2013 à 13:56, par realsurfer64

nE ce qui concerne jérémy, il n'est pas interdit loin s'en faut de partir d'un fait et de construire une théorie!
sauf qu'en l'occurrence il mélange faits et projections personnelles et présente le tout comme "relevé des faits".
Jérémy aurait tout à fait eu le droit de dire, en tant que journaliste, je pense que Federer était de mauvaise foi...blbablabla...

Recommence Jérémy en t'appliquant ;)

151. Le mardi 19 mars 2013 à 13:57, par Marcion président de l'amicale Grognon power!! ^^

Dommage que tant de monde (moi le premier juste pour marquer mon désaccord avec ce genre d'écrits.) réagisse à ce fatras mental intitulé article, en tout cas l'auteur a réussit à faire réagir et pourra se conforter dans l'idée d'en écrire d'autres, ce qui n'arrangera en rien la qualité du site...

^^

152. Le mardi 19 mars 2013 à 14:01, par Marcion président de l'amicale Grognon power!! ^^

"Pourtant, si l'on veut bien les décrypter avec justesse, ils peuvent devenir des révélateurs..."

Mon passage préféré qui semble laisser à penser que son auteur est sur le chemin de la vérité et de la justesse prouvé par ce qu'il écrira ensuite...

^^

153. Le mardi 19 mars 2013 à 14:03, par cedric11

J'ai retrouvé cette séquence incroyable sur Youtube :
www.youtube.com/watch?v=c...

"Federer essaie de carotte l'arbitre lors de son match contre Wawrinka ! Le Suisse ne recule devant rien, pour marquer un point. Y compris face à son compatriote Stanislas Wawrinka, celui qui lui a permis de gagner les JO en double, la seule médaille d'Or qu'il aura dans sa carrière. Quelle déchéance !"

154. Le mardi 19 mars 2013 à 14:04, par realsurfer64

l'article traite sur le fond de la façon dont Federer vit son déclin pourrait-on dire ?? :)
sauf qu'il s'appuie non sur un fait de jeu, mais sur un point de vue sur un fait de jeu, nuance :)
en clair, si le débat général dont tu parles mériterait notre attention, l'article de Jérémy est d'une grande faiblesse :)
imagine que l'un d'entre nous "poste" ça...il se fait "sauter dessus" et traiter de "fumiste" à juste titre non ?? ;)


155. Le mardi 19 mars 2013 à 14:05, par realsurfer64

disons qu'avant de traiter de la mauvaise foi de Fed, il faudrait la prouver :)
là rien :)

156. Le mardi 19 mars 2013 à 14:05, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Y a des coups de pieds au c.. qui se perdent

157. Le mardi 19 mars 2013 à 14:06, par realsurfer64

152 oui oui plein de pépites là-dedans :)))
Lao Tseu a failli nous enfumer :DDD

158. Le mardi 19 mars 2013 à 14:06, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

(153)

159. Le mardi 19 mars 2013 à 14:07, par realsurfer64

Soyons magnanimes,
Proposons à Jérémy de refaire sa copie?? :)

je vote pour! :)

160. Le mardi 19 mars 2013 à 14:08, par cedric11

J'ai retrouvé cette séquence incroyable sur Youtube :
www.youtube.com/watch?v=c...

"Federer essaie de carotte l'arbitre lors de son match contre Wawrinka ! Le Suisse ne recule devant rien, pour marquer un point. Y compris face à son compatriote Stanislas Wawrinka, celui qui lui a permis de gagner les JO en double, la seule médaille d'Or qu'il aura dans sa carrière. Quelle déchéance !"

(désolé pour le repost mais j'ai fait une petite faute)

161. Le mardi 19 mars 2013 à 14:11, par realsurfer64

bonjour aurélien :)

162. Le mardi 19 mars 2013 à 14:15, par realsurfer64

Je vois juste dans cet article une faible et vaine tentative de Jérérmy de me piquer le titre le "empereur de déclinoland", Negus du déclinus" "roi des rois du désarroi" ;)
ça prend pas J.A !

163. Le mardi 19 mars 2013 à 14:20, par Grand Chelem

"140 la regle est la meme GC !"

Personnellement quand je joue en club je n'ai la possibilité de faire appel à la vidéo.

164. Le mardi 19 mars 2013 à 14:20, par Fox88 (the rumanian wren)

"Une fois que tu t'es amusé à chercher la petite phrase pour contredire, revenons sur le comportement que doit avoir un joueur face à la décision d'un arbitre. Je le répète, Edberg aurait claqué un ace en guise de réponse."

M'amuser a chercher la petite phrase pour contredire, étrange que tu te sentes victime d'un technique que tu utilises constamment...

Et je répète, tu peux dire ce que tu veux sur Edberg, le Hawk Eye n'exitait pas il n'aurait donc pas pu discuter avec l'arbitre, et c'est facile de dire qu'il aurait mis un ace... mettre Edberg dans une situation qu'il ne pouvait connaitre s'est n'importe quoi désolé.

Edberg n'est pas Federer, et inversement, et imagine Mac Enroe dans cette situation alors, le gars aurait fait un sitting ?!

165. Le mardi 19 mars 2013 à 14:21, par gillesmarc89

Lamentable racollage d'une presse de caniveau...

Je viens de moins en moins mais arrive encore a etre de plus en plus decu. Chapeau!

166. Le mardi 19 mars 2013 à 14:22, par realsurfer64

128 bonne chance :)

167. Le mardi 19 mars 2013 à 14:25, par GarfieId

On ne sait pas ce qu'aurait fait Edberg avec ou sans HE.

Un autre exemple, sans HE et dans un contexte différent toutefois, mais ça ne mange pas de pain.

www.youtube.com/watch?v=t...

Cette fois de la part d'un joueur peu coutumier de la remise en cause d'une décision arbitrale mais qui manifeste à ce moment-là, le sentiment d'incompréhension sinon d'injustice.

Le superviseur n'y changera rien, mais c'est son adversaire , improbable dans ce rôle, conscient de la situation qui à sa façon rétablira plus tard l'équilibre et apaisera la glace en ébullition.

Peu coutumier du fait selon sa propre légende à lui encore savamment travaillée aujourd'hui... mais vieux souvenir d'une rencontre à la Nouvelle Orléans où les rôles étaient inversés.

168. Le mardi 19 mars 2013 à 14:27, par Grand Chelem

"le Hawk Eye n'exitait pas"

Ca n'est pas la question. Je parle de comportement envers l'arbitre. Un joueur qualifié de classe ne conteste pas une décision.

169. Le mardi 19 mars 2013 à 14:27, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Salut real ;)

170. Le mardi 19 mars 2013 à 14:27, par Grand Chelem

"magine Mac Enroe dans cette situation alors, le gars aurait fait un sitting ?!"

Il aurait été disqualifié.

171. Le mardi 19 mars 2013 à 14:28, par realsurfer64

lol Fox :DD j'y pense depuis un bail sur ce fil à "mon" Mac ^^^mais l'idée me faisait tellement rigoler que j'ai "passé" :)
je vous dit pas la "semoule d'arbitre" au bout des 25 secondes :DDD
Mais c'est un peu dommage de passer à côté d'une discussion intelligente, sur une règle qui a lieu d'être on l'avait souligné alors, mais qui peut aussi poser des difficultés.
En ce cas, c'est l'intelligence de l'arbitre qui devrait faire a différence, ce fut loin d être le cas, dans cette affaire.

172. Le mardi 19 mars 2013 à 14:29, par realsurfer64

170 peut être, c'est un point de vue mais cela aurait-il sauvé l'arbitre ?? :))

173. Le mardi 19 mars 2013 à 14:30, par realsurfer64

alors un joueur classe joue sans hawk-eye c'est ça ??

174. Le mardi 19 mars 2013 à 14:31, par Point de Suspension

[alors un joueur classe joue sans hawk-eye c'est ça ??]

^^

175. Le mardi 19 mars 2013 à 14:32, par realsurfer64

Si tu réfléchs au cas présenté, l'arbitre ne peut justifier son refus de Hawk-eye que par un proves d'intention au joueur.
réagir ou pas... comment??
je trouve qu'il y a matière à mal le prendre.

176. Le mardi 19 mars 2013 à 14:32, par walden ou la vie dans les bois

173....Un joueur classe n'a pas besoin du hawk-eye, puisqu'il ne sors jamais une balle hors des limites du terrain...

177. Le mardi 19 mars 2013 à 14:32, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

"Un joueur qualifié de classe ne conteste pas une décision."

Tu es contre le Hawk eye alors ?

178. Le mardi 19 mars 2013 à 14:33, par Grand Chelem

"alors un joueur classe joue sans hawk-eye c'est ça ??"

Un joueur classe ne conteste pas les décisions d'un arbitre. D'autant que celui-ci a exposé le point de règlement à Federer.

179. Le mardi 19 mars 2013 à 14:35, par realsurfer64

178 on avance!!
1 ce point de réglement n'est il pas régulièrement (et selon moi à juste titre) blackboulé??
2 pourquoi ?? comment??

180. Le mardi 19 mars 2013 à 14:37, par realsurfer64

petit rappel de faits! ....jérémyyyy ??? nana je rigole^^^
grosso modo, si une balle est jouée par un joueur, la continuité du point doit se poursuivre.
c'est bien ça??

181. Le mardi 19 mars 2013 à 14:37, par Grand Chelem

"1 ce point de réglement n'est il pas régulièrement (et selon moi à juste titre) blackboulé??"

Peu importe, il y a un règlement. Si maintenant ce règlement est ubuesque, il ne tient qu'aux joueurs à demander qu'il soit modifié.

182. Le mardi 19 mars 2013 à 14:38, par realsurfer64

Peu importe ??? :DDD

183. Le mardi 19 mars 2013 à 14:39, par Grand Chelem

Oui. Si tu te fais arrêter à 150km/h sur autoroute et qu'un autre passe entre les mailles à 160, ça ne va pas dire qu'il faut tout remettre en cause.

184. Le mardi 19 mars 2013 à 14:39, par realsurfer64

dit GC! on commence une analyse, on la finit dis donc ;)
....& so??

185. Le mardi 19 mars 2013 à 14:39, par Nad-Imposture

153. Le mardi 19 mars 2013 à 14:03, par cedric11
J'ai retrouvé cette séquence incroyable sur Youtube :
www.youtube.com/watch?v=c...

"Federer essaie de carotte l'arbitre lors de son match contre Wawrinka ! Le Suisse ne recule devant rien, pour marquer un point. Y compris face à son compatriote Stanislas Wawrinka, celui qui lui a permis de gagner les JO en double, la seule médaille d'Or qu'il aura dans sa carrière. Quelle déchéance !"

Tu n'as rien retrouvé du tout, abruti. C'est toi, fredced1: tu as fait une vidéo pourrie et tu n'en assumes même pas la responsabilité.

186. Le mardi 19 mars 2013 à 14:40, par realsurfer64

reviens en à la règle en question. :)

187. Le mardi 19 mars 2013 à 14:41, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Tu ne m'as pas répondu GC, tu es contre le Hawk Eye ?

188. Le mardi 19 mars 2013 à 14:41, par Grand Chelem

Et bien qu'est-ce qu'elle a ?

189. Le mardi 19 mars 2013 à 14:44, par Grand Chelem

Au départ, j'y étais plutôt favorable dans un esprit de test et d'amusement. Mais avec le recul, je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée. Les arbitres ont tendance à se reposer sur la vidéo et, plus largement, la vidéo est contraire à l'esprit que je me fais du sport.

190. Le mardi 19 mars 2013 à 14:47, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Donc si une balle est largement faute, le corps arbitral n'a rien vu, le joueur lui oui, il ne doit pas contester et doit se laisser voler ?

191. Le mardi 19 mars 2013 à 14:48, par walden ou la vie dans les bois

190 En fait un joueur classe ne conteste que si il est sûr d'avoir raison.....Car le joueur classe est omniscient...

192. Le mardi 19 mars 2013 à 14:49, par Grand Chelem

"Et doit se laisser voler ?".

Cela voudrait dire que l'arbitre a sciemment fermé les yeux, si on parle de vol. Donc les arbitres sont corrompus ?

Maintenant si on veut un tennis où tout serait maîtrisé au millimètres, un tennis où aucune erreur ne serait possible, alors mettons en place des capteurs lumineux ou des sons pour signaler que la bonne est faute.

Personnellement, je trouve que l'erreur d'arbitrage permet au sport de préserver son côté "humain".

193. Le mardi 19 mars 2013 à 14:50, par walden ou la vie dans les bois


"Personnellement, je trouve que l'erreur d'arbitrage permet au sport de préserver son côté "humain".
Tout comme la mauvaise foi des joueurs, à mon avis...

194. Le mardi 19 mars 2013 à 14:52, par realsurfer64

167 A l'époque, quand Mac jouait, le mobilier était aménagé:
il y avait des bassines sous le juges de ligne
et la chaise d'arbitre était une chaise-pot ;)

195. Le mardi 19 mars 2013 à 14:54, par realsurfer64

GC n'es tu pas d'accord avec le fait qu'elle regulierement "baffouée" disons over-rulée, et à juste titre ??

196. Le mardi 19 mars 2013 à 14:56, par realsurfer64

193 tout à fait Walden, je suis totalement avec toi, 'ai toujours été contre l'idée du "amisqu'est-ce qu'on attend pour coller la video ici, làà beurrk :)

197. Le mardi 19 mars 2013 à 15:01, par soupedecoquelicot

Grand Chelem qui détient à la fois la sagesse universelle puisque lui seul sait la véritable définition de la "classe", il sait également ce qu'aurait fait Edberg dans une situation qu'il n'a jamais connu et même qu'il aurait claqué un ace derrière (pas un service gagnant, pas un service faux, pas un filet ni un let mais un ace!)

Il faut vite te faire soigner mon grand, à ton niveau c'est psychiatrique.

198. Le mardi 19 mars 2013 à 15:01, par realsurfer64

le Hawk-eye est-il compatible avec le règlement ??

199. Le mardi 19 mars 2013 à 15:04, par Thenn

Je ne comprends même pas comment vous pouvez encore lui répondre alors que vous savez très bien qu'il est impossible de discuter avec lui puisque lui seul a raison.

200. Le mardi 19 mars 2013 à 15:06, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Pour voir jusqu'où il va... :)

201. Le mardi 19 mars 2013 à 15:06, par soupedecoquelicot

200
c'est vrai Thenn, mais des fois c'est dur de se retenir de le remettre à sa place.

202. Le mardi 19 mars 2013 à 15:08, par Thenn

Il va toujours jusqu'au bout du possible. Jusqu'à ce qu'il ne peut plus rien répondre, du coup il ne post plus.

C'est comme ça à chaque fois, laissez-le faire ses petites provocations si ça le détend et ne lui prêtez pas attention.

Enfin je sais pas, je dis ça mais faites comme bon vous semble après tout ^^

203. Le mardi 19 mars 2013 à 15:10, par realsurfer64

ben on passe à coté d'une discussion intéressante sur la regle et l'arbitrage c dommage :)
(apres si vous voulez on cause déclin??? ^^^^)

204. Le mardi 19 mars 2013 à 15:15, par Point de Suspension

Je me permet de plussoyer Thenn.

205. Le mardi 19 mars 2013 à 15:18, par realsurfer64

204 surveilles ton langage PdS :))

206. Le mardi 19 mars 2013 à 15:19, par cendrion

encrypted-tbn0.gstatic.co...

Par rapport au titre Roger n'en est pas encore là ;)

207. Le mardi 19 mars 2013 à 15:21, par realsurfer64

tiens! jérémy s'est coupé les ongles !! :)
(salut Cend' :) )

208. Le mardi 19 mars 2013 à 15:22, par Fox88 (the rumanian wren)

"Personnellement, je trouve que l'erreur d'arbitrage permet au sport de préserver son côté "humain"."

L'erreur d'arbitrage représente le côté humain du sport, waow...je pensais que le côté humain dans le sport était présent grace à des choses comme : la dimension physique, aller au bout de soi même, dépasser ou être dépassé par ses limites mentales, physiques ou techniques.
La solidarité, la défaillance, la joie ou la déception... mais l'erreur d'arbitrage qui est le dernier rempart de l'humanité dans le sport...

Argument qui suffit à lui seul à justifier la non utilisation de la vidéo en football par exemple.

Ici, dans le cas de Federer ça n'a aucune conséquances, car de toutes façons le mec a déjà tout gagner.

Mais dans certains autres sports, quand une erreur d'arbitrage réduit 4 années de travail à néant, l'humanité devient dur à avaler...

209. Le mardi 19 mars 2013 à 15:24, par cendrion

Bonjour real ;)

210. Le mardi 19 mars 2013 à 15:27, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

@208

ex:Vastine

211. Le mardi 19 mars 2013 à 15:27, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonjour princesse ;)

212. Le mardi 19 mars 2013 à 15:30, par realsurfer64

c'est la vie Fox :)
errare blablabla :)

Constates comme le H-E s'il résoud certaines solutions, en pose d'autres :)

213. Le mardi 19 mars 2013 à 15:33, par cendrion

Bonjour clint' ;)

214. Le mardi 19 mars 2013 à 15:34, par realsurfer64

...L'angleterre en 66 ^^^^
et Alors ???
l'arbitre fait partie du jeu. c'est essentiel!
4 ans de travail....le type en face, l'équipe en face a bossé aussi Fox :)

215. Le mardi 19 mars 2013 à 15:42, par Fox88 (the rumanian wren)

Justement le sport est à la base un loisir qui sert à ne plus penser à son quotidien, à la vie de tous les jours.
Supprimer toutes les petites imperfections liées à l'arbitrage pour permettre aux athlètes de pouvoir rester concentrés sur la performance et aux spectateurs de pouvoir apprécier le spectacle proposé sans être ramené à la dure réalité et à l'injustice, c'est ça l'idée.

Par contre on s'éloigne du sujet, dans le tennis, tout est fait pour éviter ce genre de choses et c'est tant mieux.

216. Le mardi 19 mars 2013 à 15:46, par realsurfer64

pas sûr que les jeux du cirque étaient marqués du sceau de la justice Fox! bien au contraire :))
et comme je suis plutôt fataliste envers le progres du genre humain (^^^) j'ai dans l'esprit que le public ne crache pas du tout bien au contraire sur l'erreur et le scandale :)
Sinon, comment "on refait le match" ??? ;)

217. Le mardi 19 mars 2013 à 15:46, par PeteS

cedric11 est-il le fredced1 de Youtube ???

Si oui, une belle pourriture en tout cas qui poste depuis 2008 des vidéos censée prouver le déchéance, la méchanceté ou la tricherie chez Federer.

Des vidéos ridicules, surtout quand on entend Fred Viard dire que Federer ne redeviendra jamais n°1 lors de...l'USO 2008 ou David Douillet ( et la fine équipe de canal +) dire que le Suisse ferait mieux d'arrêter sa carrière...en 2009.

218. Le mardi 19 mars 2013 à 15:49, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Tu es plutôt contre le Hawk-Eye?

219. Le mardi 19 mars 2013 à 15:51, par realsurfer64

rha rha rha et comment il va D.D ^^^^
comment le type s'est fait mouché par une nana à l'assemblée :DDD j'en ris encore :)))
associons mes frères, le slogan d'une ancienne pub pour un jeu de la française des jeux (ben pourquoi j'irai gratter des dés^^^) avec un rituel d'un joueur de tennis ibérique qui a gagné IW!

220. Le mardi 19 mars 2013 à 15:53, par realsurfer64

Je ne sais pas trop elfi (salut :) )
je suis d'accord avec Walden foncierement.
le H-E résoud des problemes mais en pose d'autres!
le cas Fed présenté en est un bo exemple.
ainsi je posais la question à laquelle personne encore n'a daigné répondre....
Le H-E est-il compatible avec le règlement du tennis :)

221. Le mardi 19 mars 2013 à 15:55, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Sur quel point ne le serait-il pas? (Désolé, je n'ai pas lu tous les commentaires précédents ^^)

(Et salut aussi :) )

222. Le mardi 19 mars 2013 à 15:57, par GarfieId

PeteS, frustration qui s'explique parfaitement par les 4 années qui ont suivi :-)
Dans le cas des vidéos que tu cites..mais déjà dans les archives WLT 2008 ^^
Même si la rédac, par la force des choses et la réalité des faits.. s'est calmée entre temps... parfois une petite tare de naissance refait surface ;-)

223. Le mardi 19 mars 2013 à 15:58, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Hello Elfi ;)

Voilà qui serait pour moi un sujet (plus) intéressant que l'article sur Fed de Jérémy Allen...Le problème du Hawk Eye sur ce point

224. Le mardi 19 mars 2013 à 15:59, par Fox88 (the rumanian wren)

Le Hawk Eye est une bonne chose, c'est simplement la règle qui doit être perfectionnée.

Quand on voit le nombre d'erreurs qu'il permet de corriger, comparé aux rares problèmes qu'il provoque...la balance penche plutot du bon côté !

225. Le mardi 19 mars 2013 à 16:01, par realsurfer64

"une" règle (au hasard hein^^^) ne dit-elle pas que quand un balle est jouée par un joueur, le point "continue" ?? A ma connaisance, seul l'arbitre (quand il y en a un) peu interrompre un point ("continuant") non?? :)

226. Le mardi 19 mars 2013 à 16:02, par Franz78

Oui, PeteS, ce cedric11 est le fredced1 de YouTube et même le cedric1 de Sportvox.
Un demeuré ce type. Qu'il est con, mais qu'il est con...

227. Le mardi 19 mars 2013 à 16:03, par Franz78

Ma préféré de cedric1/fredced1/cedric11, sur Sporvox, c'est celle-là:

www.sportvox.fr/article.p...

228. Le mardi 19 mars 2013 à 16:03, par realsurfer64

224 peut-être Fox :)
mais le cas Fed présenté par Jérémy ne représente-t-il pas une limite ?? un défaut de ce systême ??
je précise, pas du systeme H-E en lui-même! mis de l'association H-E/arbitre :)
(on evite pour le moment le sujet "sans arbitre siouplé^^^) :)

229. Le mardi 19 mars 2013 à 16:05, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Un joueur avait déjà le droit sur terre battue d'interrompre un point avant l'arrivée du Hawk Eye

230. Le mardi 19 mars 2013 à 16:05, par realsurfer64

En gros d'ailleurs, le H-E, c'est demander la marque non??
l'arbitre a-t-il le droit de le refuser?? les circonstances de ce rfus sont-elles précisées par le règlement??

231. Le mardi 19 mars 2013 à 16:06, par realsurfer64

229 sus conditions très claires Elfi ! :)
i.e au risque de perde le point. :)

232. Le mardi 19 mars 2013 à 16:08, par realsurfer64

d'ailleurs, à l'époque, l'arbitre n'etait en rien obligé de descendre de sa chaise pour vérifier une marque!
(ct cool à mon avis^^^)

233. Le mardi 19 mars 2013 à 16:11, par Thenn

Il ne faudrait peut-être pas renverser la situation dans le sens complètement inverse et présenter Federer comme une victime à part entière sur cette histoire, non plus ...

234. Le mardi 19 mars 2013 à 16:11, par Elfi (SuperGrigou)

@Real 231: C'est pareil pour le Hawk Eye. Si un joueur stoppe un point car il juge une balle adverse faute mais qu'il se trompe, il perd le point.

Comme tu dis, le HE n'est qu'une vérification de marque généralisée au dur et au gazon.


Concernant la décision d'accorder ou non le HE, le règlement est assez vague il me semble et laisse beaucoup de place à l'interprétation de l'arbitre.


Perso, je suis très favorable à ce système et je trouve que le système des 3 chances est très bonne (ça introduit un aspect de gestion).

235. Le mardi 19 mars 2013 à 16:11, par Point de Suspension

Je me permets de re-plussoyer Thenn :-).

236. Le mardi 19 mars 2013 à 16:12, par realsurfer64

A vérifier mais selon moi, aujoud'hui le H-E n'a rien changé aux règles :)
il est considéré comme une vérification de marque et ce gère comme tel par L ARBITRE ??? non les joueurs ont droits à 3 H-E!!!!
c'est comme dire, les joueurs ont l droit de faire descendre l'arbitre de sa chaise trois fois :)
le probleme présenté ici est donc .... la "continuité du point"! avec ou sans H-E :)

237. Le mardi 19 mars 2013 à 16:12, par Elfi (SuperGrigou)

Tu as entièrement raison Thenn

238. Le mardi 19 mars 2013 à 16:13, par Thenn

Tu es bien plussoyant avec moi, PdS, aujourd'hui ^^

239. Le mardi 19 mars 2013 à 16:14, par realsurfer64

233 non non thenn :)j'oublie Fed! je m'en tape de Fed! je l'emmhmhm Fed! A LA LIMITE, ca serait Nadal ca serait pareil!! :DD

240. Le mardi 19 mars 2013 à 16:15, par GarfieId

227. Le mardi 19 mars 2013 à 16:03, par Franz78
Ma préféré de cedric1/fredced1/cedric11, sur Sporvox, c'est celle-là:

Oui mais maintenant c'est vrai ^^

241. Le mardi 19 mars 2013 à 16:16, par realsurfer64

plus que plussoyant je trouve! limite brillant pour ne pas dire trop soyant ;)

242. Le mardi 19 mars 2013 à 16:18, par cendrion

Si ça continue ,il va devenir plus soyeux ;)

243. Le mardi 19 mars 2013 à 16:18, par Franz78

Garfield: en effet, je pense qu'il ne reviendra plus numéro 1, on voit bien qu'il allège son calendrier de façon importante... Mais quand on sait que l'article a été écrit en 2011 (suite en plus à un ENORME match de Roger sur Novak, un de ses matchs les plus aboutis qui montrait qu'il en voulait encore), ça fait rigoler !

244. Le mardi 19 mars 2013 à 16:19, par realsurfer64

le probleme selon moi c'est la regle de la continuité du point confontée au droit à la vérification d'une marque.

245. Le mardi 19 mars 2013 à 16:19, par realsurfer64

(confwonté^^^)

246. Le mardi 19 mars 2013 à 16:20, par realsurfer64

normalement cela implique que si le joueur joue la balle, il ne peut plus demander la vérification.

247. Le mardi 19 mars 2013 à 16:22, par Elfi (SuperGrigou)

"normalement cela implique que si le joueur joue la balle, il ne peut plus demander la vérification."

Ben normalement oui et c'est pour ça que Fed s'est vu refuser son challenge ici. Alors c'est vrai que ça peut poser problème quand un joueur joue service-volée.

248. Le mardi 19 mars 2013 à 16:24, par realsurfer64

Franz à l'époque Fed avait en tête entre autre mais surtout de durer jusqu'aux JO :)
Et on a bien vu que 2012 pour Fed etait une année olympique exclusivement :)
Pour moi,la continuité du point et le droit à vérification sont deux règles qui "se marchent l'une sur l'autre" :)
ya un soucis :)

249. Le mardi 19 mars 2013 à 16:25, par realsurfer64

247 meme pas Elfi
enfin si mais pire que ça Elfi! ^^^
dès que tu veux prendre la balle tôt, c'est la merde! :)

250. Le mardi 19 mars 2013 à 16:29, par realsurfer64

pourquoi plutôt ne pas permettre la vérification, "tant que le point n'est pas fini" par exemple ??
ou
tant que le point continue, une ou deux frappes après la marque en question" ??
ou un autre truc du genre??

251. Le mardi 19 mars 2013 à 16:30, par Elfi (SuperGrigou)

Non Real, c'est différent (enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais dire)

Dans le cas présent, il y a 3 coups:
- Le service (faute) de Federer)
- Le retour de Stan
- La demi-volée ratée de Federer

Prenons un cas où:
- Stan fait une faute de longueur
- Federer reprend cette balle en demi-volée

Dans le premier cas, Federer conteste le coup 1 après avoir joué le coup 3
Dans le 2ème cas, Federer conteste le coup 1 après avoir joué le coup 2


(J'espère que c'est clair ce que je dis ^^)

252. Le mardi 19 mars 2013 à 16:31, par GarfieId

Dans les raisons évoquées, y'en avait une excellente quand même "car Federer n'est plus protégé par Nadal" ^^

Quand on sait que Roger n'en a justement pratiquement plus touché une après "l'absence" en question... ou qui alimente les questions (et les sourires), pour le coup :-)

Par ailleurs, comme tu le soulignes, c'est savoureux de lire que Nadal a protégé Fed..après la 1/2 de RG 2011 ;-)

On avait un peu beaucoup le sentiment du contraire, alors... au moins un mois de sursis avant le 5-0 en cours.

En fait, c'est comme Nadal et DP cette histoire, le classement sur 2 ans, Nadal veut protéger DP hihihi et à IW, DP bon prince protège Nadal :-)

253. Le mardi 19 mars 2013 à 16:32, par Efty

Pour ce qui est de la référence au grand stefan: Edberg était un joueur d’une élégance rare, au style pur et cristallin, un modèle de fair play et de raffinement. Mais une personnalité très-trop- lisse, qui a totalement disparu ensuite du monde du tennis, sauf à montrer de temps en temps sa belle silhouette sur quelques tournois majeurs, mais jamais très loquace : on ne saurait demander à chacun d’avoir ce profil pour le moins « discret » .

Fed ne dit jamais rien ou presque sur un match, c’est en cela que le voir manifester, même un peu seulement comme ici, qu’il ait d’ailleurs raison ou tort ( il est humain, n’en déplaise à ses détracteurs qui le surestiment trop souvent, , et donc à ce titre, parfois il a raison , parfois il a tort, là il se trouve qu’il a à la fois raison et tort…), le voir réagir ainsi de plus en plus souvent (accrochage avec andy à l’AO)est le signe tangible et manifeste que quelque chose se passe dans sa tête, comme cela avait été le cas pour Borg en 81, dans l’anecdote que je raconte plus haut.

Après, que chacun vienne y projeter ses propres turpitudes ou marottes en montant en épingle un fait de jeu mineur comme il en existe des tas tous les jours sur le circuit, c’est de bonne guerre, grand bien leur fasse…mais cela ne fait que souligner le ridicule de ceux qui le font et que l’on reconnaît sans peine à leur juste valeur. C’est juste …amusant.

Comme le spectacle du tennis moderne, qui après m’avoir désespéré, m’enchante à présent, tant il confine de plus en plus au burlesque. Buvons le calice jusqu’à la lie !

Tout cela n’est pas sérieux, les amis…. Entertainment… enfin pour nous….

254. Le mardi 19 mars 2013 à 16:33, par Fox88 (the rumanian wren)

Dans l'absolue, le Hawk Eye retranscrit-il la trajectoire de la balle en direct ?!

Je ne sais pas, mais à l'avenir on peut le penser, du coup à terme il n'y aura plus qu'un seul arbitre, du haut de sa chaise, qui regarde à la fois le terrain, mais également le petit écran sur son siège qui va retransmettre en quasi direct la trajectoire de la balle.

Plus aucun souci, les joueurs pourront être à fond dans le point, si l'arbitre voit une balle sur l'écran être annoncée faute, il n'aura qu'à le dire.

Aucune erreur humaine ^^

255. Le mardi 19 mars 2013 à 16:36, par Elfi (SuperGrigou)

@Fox: Autant je suis entièrement pour le Hawk Eye, autant ton système ne me plaît pas du tout

256. Le mardi 19 mars 2013 à 16:42, par Franz78

Garfield : ça me fait marrer de voir combien il se vautre d'insultes sur YouTube, et, d'autres part, combien il essaie de se la jouer "fin" sur SportVox, pour se donner l'apparence d'un journaliste. Hélas: il y a parfois des réminiscences: "C’est bien simple, Federer n’a gagné en 2011 qu’un seul tournoi, un petit ATP250 à Doha. Il n’a même pas atteint la finale d’un seul Masters 1000, battu par Nadal, Djokovic, voire Melzer ou même Richard Gasquet (!) Il serait bon pour lui de se reconvertir dans la circuit Challenger où il a plus de chances de remporter des titres."

En fait, je suis sûr qu'il suffirait que Roger lui adresse la parole ne serait-ce que 2 minutes pour que ce gars soit conquis ! Comme beaucoup d'enfants il n'aime pas ce qu'il ne connaît pas...

257. Le mardi 19 mars 2013 à 16:46, par Fox88 (the rumanian wren)

J'vois pas ce que ça change...la règle serait "jouez à fond, si je ne dis rien c'est que c'est bon". Plus aucune discussion, aucune protestation. Si on admet que la machine a raison à 100%, mais bon c'est la même chose aujourd'hui, la machine n'est pas fiable à 100%, pourtant on l'utilise.

L'arbitre serait juste l'intermédiaire entre la machine et les jouers.

Franchement l'interet d'avoir un arbitre s'est d'empecher le gars d'en face de tricher, du moment que la machine s'occupe de ça et que l'arbitre transmet, où est le problème ?

On est loin de Matrix ou Terminator xD pas besoin d'avoir peur.

Après, ça c'est pour les problèmes de lignes, maintenant l'arbitre à d'autres rôles, le temps au service, les fautes de pieds, empecher les gens de faire du bruit etc...

258. Le mardi 19 mars 2013 à 16:48, par cedric11

La VIDEO incroyable de Roger qui essaie de carotte l'arbitre :
www.youtube.com/watch?v=c...

259. Le mardi 19 mars 2013 à 16:49, par realsurfer64

251 non efty tu te mélanges dan le premier cas tu comptes le service pas dans le second ;)
grosso-modo c'es pareil donc :)



260. Le mardi 19 mars 2013 à 16:52, par Franz78

Cedric11 alias fredced1 alias cedric1 : et si tu arrêtais de nous casser les burnes ? On l'a vue, ça fait 3 fois que nous la postes sur le même fil !

261. Le mardi 19 mars 2013 à 16:52, par realsurfer64

l'arbite a evouqué "à juste titre" vis à vis de la règle le fait qu'il ai joué la balle, mais il y a tant de cas où cette règle n'est justement pas respectée et qui permet de rester dans l'esprit du jeu!
comme en club! contrairement à ce que disait GC!

tu te concentres pour jouer une balle qui va être longue, "autour de la ligne"... il est IMPOSSIBLE de ne pas jouer le coup avant de prendre une décision!

262. Le mardi 19 mars 2013 à 16:52, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Elfi, real :)

263. Le mardi 19 mars 2013 à 16:54, par realsurfer64

la plupat du temps, tu annonces la faute "en jouant" non ??
Si tu ne veux pas reculer, c'est OBIGATOIRE!
Ainsi! la regle t'interdit de jouer la balle tôt???
ya comme un soucis non ??

264. Le mardi 19 mars 2013 à 16:54, par Nad-Imposture

Eh cedric11 ! Un commentaire sur celle-là, où ton poulain est exemplaire ? Dis-nous tout !
www.youtube.com/watch?v=I...

265. Le mardi 19 mars 2013 à 16:54, par Efty

Eh FIS donc tu serais pas arbitre rs64 je suis pas el fi mais efty

266. Le mardi 19 mars 2013 à 16:55, par realsurfer64

lol Elfi pardon :)

267. Le mardi 19 mars 2013 à 16:56, par realsurfer64

265 trop taaard Efty! les 25 secondes sont écoulées :)

268. Le mardi 19 mars 2013 à 16:57, par cedric11

Je ne suis pas fredced1 MDR

269. Le mardi 19 mars 2013 à 16:58, par Grand Chelem

"comme en club! contrairement à ce que disait GC!"

Il y a le Hawk-Eye en club ?

270. Le mardi 19 mars 2013 à 16:58, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Non non ce n'est pas pareil. Je vais essayer de m'expliquer différemment.

Dans le premier cas, il y a 2 points de joués après la balle faute.

Dans le 2ème, il y a 1 point de joué.



Et ça fait toute la différence, car si Fed avait réussi sa demi-volée, il n'aurait sûrement pas demandé le challenge

271. Le mardi 19 mars 2013 à 16:59, par realsurfer64

264 il a été annoncé faute le servce de Rafa ?? j'ai pas le son ^^^:)

272. Le mardi 19 mars 2013 à 17:01, par Grand Chelem

"Mais dans certains autres sports, quand une erreur d'arbitrage réduit 4 années de travail à néant".

Ce que tu décris n'existe pas.

273. Le mardi 19 mars 2013 à 17:01, par Nad-Imposture

Tu es le cedric1 de Sportvox ? Si oui, ce n'est guère plus glorieux ! Mdr, quel abruti !

274. Le mardi 19 mars 2013 à 17:02, par GarfieId

Pour en revenir au HE, à la base c'est une machine prévue pour aider et pallier l'erreur humaine, celle du "juge", dans un domaine particulier..et donc couper court à toute contestation, celle des joueurs, mais comme l'homme reste plus malin que la machine, il sait en user pour un autre usage que celui pour lequel elle était initialement destinée et donc réintroduire la contestation d'essence humaine dans tout cadre rigide :-)

Demande tardive, coup joué avant, tout ça , c'est vrai, mais à la base se trouve quand même encore une fois l'erreur humaine, celle du juge de ligne, contestée par l'intermédiaire du HE ... par l'auteur de la faute préalable ou à ce moment du jeu, qui espère l'avoir commise. C'est alors que le juge se réfugie derrière le vice de procédure (délai, coup joué etc) mais je m'éloigne.

Toute loi a sa raison d'être pour harmoniser les rapports humains, sujet à conflit, mais si il n'existait pas l'étude du cas ou du dossier, il n'y aurait pas besoin de tant d'avocats... et les revirements de jurisprudence seraient inexistants.

C'est ici un fait de jeu devenue classique depuis l'introduction du HE, mais qui a peu à voir avec les états d'âme actuels de Federer, lequel n'a d'ailleurs pas un besoin spécifique du HE ou même d'un juge pour appliquer son interprétation du règlement :-)

www.youtube.com/watch?v=t...

275. Le mardi 19 mars 2013 à 17:03, par Fox88 (the rumanian wren)

"Il y a le Hawk-Eye en club ?"

Tout dépend des clubs, dans celui de Psychose oui, avec des courts à toits retractable et du gazon ^^.

276. Le mardi 19 mars 2013 à 17:03, par Grand Chelem

""une" règle (au hasard hein^^^) ne dit-elle pas que quand un balle est jouée par un joueur, le point "continue" ?? A ma connaisance, seul l'arbitre (quand il y en a un) peu interrompre un point ("continuant") non?? :)"

Un joueur peut interrompre l'échange et demander le Hawk-Eye. En revanche, il ne peut pas finir l'échange et, selon le résultat, demande à revenir sur une balle mal jugée un peu plus tôt dans le jeu.

277. Le mardi 19 mars 2013 à 17:03, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

@272

Vastine

278. Le mardi 19 mars 2013 à 17:04, par realsurfer64

je reformule ton propos:
dans le premier cas, il y a deux coups de raquette après l'mpact ...discutée.
dans le Deuxieme, aah ok ok ok dan ton second cas il discute la balle juste précédente de Fed pardon ok :)

bon, dans les deux cas, la règle est enfreinte on est d'accord ?? :)

279. Le mardi 19 mars 2013 à 17:04, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)
280. Le mardi 19 mars 2013 à 17:05, par cedric11

Je vais vous révéler qui je suis en fait je suis ... Nad Imposture !!! haha arrêtez de délirer je ne suis ni cédric1 ni fredced1 ni cédric pioline !

281. Le mardi 19 mars 2013 à 17:06, par Fox88 (the rumanian wren)

["Mais dans certains autres sports, quand une erreur d'arbitrage réduit 4 années de travail à néant".

Ce que tu décris n'existe pas.]

Avant de te répondre, peux tu précisement me dire ce qui n'existe pas dans cette affirmation ?

Il serait bien d'avoir un argument sur lequel je puisse m'appuyer parce que là...

282. Le mardi 19 mars 2013 à 17:07, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Et pour Vastine c'est pas 4 ans c'est 8 ans !

283. Le mardi 19 mars 2013 à 17:08, par Grand Chelem

"Il serait bien d'avoir un argument sur lequel je puisse m'appuyer parce que là..."

Tu sous-entends qu'une erreur d'arbitrage, qui dure une seconde, peut ruiner le résultat d'un match qui dure 90 minutes (ou 80 de mémoire dans le rugby). C'est un raisonnement absurde. Un résultat ne se joue pas sur une seconde mais sur 90 minutes.

284. Le mardi 19 mars 2013 à 17:15, par Fox88 (the rumanian wren)

Quand tu as une égalité parfaite à la toute fin d'une rencontre et que tu as affaire à une erreur d'arbitrage dans les derniers instants, ce n'est toujours pas l'erreur qui décide du score du match ???

Non mais en plus c'est n'importe quoi, à n'importe quel moment d'un match ça influe sur le résultat... c'est dingue de dire une chose pareil :O

Sors du tennis, juger une balle faute ou pas okay, ça ne joue pas sur le match. Mais en foot si l'arbitre expulse un jouer dès les premières minutes, injustement, va dire à l'autre équipe que le fait de jouer en infériorité numérique durant tout un match ne joue pas sur le résultat.

Ridicule.

285. Le mardi 19 mars 2013 à 17:16, par realsurfer64

276 est ce que la règle dit GC que la demande n'est valide que si la balle frappée "à ce moment" est bonne ?? je ne crois pas :)

286. Le mardi 19 mars 2013 à 17:17, par Point de Suspension

[juger une balle faute ou pas okay, ça ne joue pas sur le match]

Et encore cela dépend de quelle balle. Sur une balle de match...

287. Le mardi 19 mars 2013 à 17:17, par realsurfer64

285 pardon je reformule ...que si a balle jouée apres l'impact en question, par la personne qui conteste est bonne :)

288. Le mardi 19 mars 2013 à 17:17, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Tu ne vois pas où je veux en venir.

Certes dans les 2 cas, le joueur tape son coup après la balle faute. Mais dans mon cas 1, le Hawk-Eye est demandé car le coup supplémentaire (la demi-volée) échoue. Dans le cas 2, le Hawk-Eye est demandé car la balle adverse est faute, quelque soit le résultat de la demi-volée.

289. Le mardi 19 mars 2013 à 17:18, par Grand Chelem

"Quand tu as une égalité parfaite à la toute fin d'une rencontre et que tu as affaire à une erreur d'arbitrage dans les derniers instants, ce n'est toujours pas l'erreur qui décide du score du match ???"

Les deux équipes ont eu 90 minutes pour faire la différence. Réduire 90 minutes à une erreur d'arbitrage, c'est pour le coup n'importe quoi.

290. Le mardi 19 mars 2013 à 17:22, par realsurfer64

269 i n'y a pas de H-E dans mon club non GC mais il y a un terrain, deux joueurs au moins, des balle, des règles et parfois meme un arbitre.
Eh ben figure toi que le rgles sont le memes. en touts cas celle sur la continuité du jeu.

291. Le mardi 19 mars 2013 à 17:22, par Fox88 (the rumanian wren)

Je n'en crois pas mes yeux xD j'espère sincèrement que c'est ton esprit de contradiction qui te pousse à écrire ça, car si tu coirs à ce que tu dis, désolé, mais alors tu ne connais pas grand chose au sport ^^

292. Le mardi 19 mars 2013 à 17:22, par Best shots

Pour moi le HE a une place dans le circuit pro. Combien de fois un arbitre ne voyais pas une balle faute quand je jouais alors qu'elle était faute de 20cm. T'as l'impression de te faire voler...
Le seul point négatif pour moi est que les juges de lignes se laissent trop aller et ne font pas assez attention.

293. Le mardi 19 mars 2013 à 17:22, par Grand Chelem

"Mais en foot si l'arbitre expulse un jouer dès les premières minutes, injustement, va dire à l'autre équipe que le fait de jouer en infériorité numérique durant tout un match ne joue pas sur le résultat."

Le PSG a perdu 2/1 contre Rennes alors que le club jouait à 11 contre 9.

294. Le mardi 19 mars 2013 à 17:23, par Best shots

Ah oui excusez-moi, bonjour à tous ;)

295. Le mardi 19 mars 2013 à 17:24, par Grand Chelem

@291 et à part sortir des phrases du genre "tu ne connais pas grand chose au sport" ? Il faut que je me mette au même niveau et que je sorte une série de remarques péjoratives ?

296. Le mardi 19 mars 2013 à 17:24, par Point de Suspension

[Le PSG a perdu 2/1 contre Rennes alors que le club jouait à 11 contre 9.]

Ce qui montre bien que jouer en infériorité numérique est un avantage ^^. Mais qu'il est con...

297. Le mardi 19 mars 2013 à 17:25, par Best shots

Oui real, les règles sont les mêmes que ce soit au circuit pro, challenger ou pour les petits tournois.

298. Le mardi 19 mars 2013 à 17:25, par Point de Suspension

Ah oui attention, il ne faut pas être désagréable avec Renshaw/ATP, c'est lui qui est gentil :-).

299. Le mardi 19 mars 2013 à 17:26, par Best shots

@PdS:

Ça s'appelle l'art de contredire les autres, c'est une maladie :)

300. Le mardi 19 mars 2013 à 17:26, par Elfi (SuperGrigou)

@PDS 296: Lol! J'ai pensé exactement la même chose. Je ne comprends pas pourquoi les coachs de foot n'y ont pas pensé plus tôt ^^

301. Le mardi 19 mars 2013 à 17:28, par Grand Chelem

"Ça s'appelle l'art de contredire les autres, c'est une maladie :)"

Pour le moment, celui qui est contredit, c'est moi. J'ai exprimé une opinion sur le HE, et je me vois affublé de toute une série d'insultes.

302. Le mardi 19 mars 2013 à 17:29, par Fox88 (the rumanian wren)

"Le PSG a perdu 2/1 contre Rennes alors que le club jouait à 11 contre 9"

Le handicap est toujours surmontable, mais tu es tout de même désavantagé, après l'incertitude fait que tu peux inverser la tendance si il te reste du temps. Et en plus rien ne dit si dans ton exemple il s'agit d'une erreur d'arbitrage.

303. Le mardi 19 mars 2013 à 17:30, par Grand Chelem

C'est simplement pour montrer qu'une équipe est capable de passer outre les décisions de l'arbitre pour s'imposer.

304. Le mardi 19 mars 2013 à 17:30, par Best shots

"Pour le moment, celui qui est contredit, c'est moi."

Il se pose en victime le pauvre :'(

305. Le mardi 19 mars 2013 à 17:31, par Point de Suspension

Par exemple Vastine n'avait qu'à passer outre les décisions de l'arbitre pour s'imposer.

Oh wait...

306. Le mardi 19 mars 2013 à 17:31, par realsurfer64

ok Elfi,et je me doutais bien que tu voulais en venir là :)
et c'est bien là l'un des noeuds du probleme à un détail près :) tu fais un procès d'intention au joueur :)
comme Jérémy :) no good :) oublie Fed :)
l'essentiel est de remarquer que la règle est enfreinte.
Souvent à l'ATP avec l'aval de l'arbitre! c'est déjà un gros problème non ?? :)
imagine le binz! je suis joueur ATP! mon adversaire juste apres avoir joué une de mes balles fautes, montre une marque ou demande le H-E (on est d'accord, c'est kif kif)
l'arbitre descend de sa chaise, montre la mrque réllemnt faute....
.... je refuse et demande le supeviseur....
hé hé héééé
BINGOOOO
en aucun cas le superviseur ne peut me donner tort.

307. Le mardi 19 mars 2013 à 17:33, par Grand Chelem

D'ailleurs Fox, personne n'a jamais remis en cause le classement final du championnat de L1 à la suite d'une erreur d'arbitrage. Les choses se commencent à droite et à gauche et au final, les meilleurs sont devant.

308. Le mardi 19 mars 2013 à 17:33, par Grand Chelem

*se compensent

309. Le mardi 19 mars 2013 à 17:34, par Thenn

Je réitère mon post 199 !!

310. Le mardi 19 mars 2013 à 17:34, par Fox88 (the rumanian wren)

Tu prends un cas précis parmis des milliers.

Des équipes qui arrivent à retourner le handicap en leur faveur tu en trouvera toujours, mais le % de défaites est bien plus élevés, c'est du bon sens.

Tu pars du principe que le résultat d'un match doit se décider durant toute la durée, mais tu as des cas de parfaite égalité (sauf dans le tennis bien entendu), ou de toute façon rien ne peut départager les deux équipes.
Or si à ce moment là l'arbitre siffle une main imaginaire dans la surface, oublie un Hors-jeu etc, et que la conséquance directe est un but, c'est bien l'erreur qui a determiné le sort du match.

311. Le mardi 19 mars 2013 à 17:35, par Grand Chelem

Il est donc interdit de défendre son point de vue, d'après Thenn. De mieux en mieux.

312. Le mardi 19 mars 2013 à 17:36, par Best shots

Mais pourquoi ne pas admettre que Fed a eu raison sur ce coup?
Pareil pour Nadal à l'AO 2012, si il voit son service faute e qu'il ne joue pas vraiment le point, c'est normal qu'il demande le challenge!

313. Le mardi 19 mars 2013 à 17:36, par realsurfer64

ça y est on est sur WLF :'((((
bon les support-tapettes dehors!!! :)))

314. Le mardi 19 mars 2013 à 17:36, par Point de Suspension

Mon soutient plein et entier à Thenn. Et j'ai de plus en plus de mal à comprendre Fox...

315. Le mardi 19 mars 2013 à 17:38, par realsurfer64

312 BS si il n'y a pas eu d'annonce, Nadal peut demander le challenge, pas de soucis!
le soucis c'est l'arbitre!!!
H-E in, le point va à Nole
ce n'est pas Nadal qui commet l'erreur! c'est l'arbitre!!!
et là! c'est scandaleux, clairement! :)

316. Le mardi 19 mars 2013 à 17:39, par Grand Chelem

"Or si à ce moment là l'arbitre siffle une main imaginaire dans la surface, oublie un Hors-jeu etc, et que la conséquance directe est un but, c'est bien l'erreur qui a determiné le sort du match".

Non, c'est le fait que les deux équipes ne soient pas parvenues à concrétiser les occasions, qu'aucune des deux équipes n'ait su faire la différence sur le plan technique, tactique ou physique. L'arbitre n'est qu'un élément qui ne doit pas masquer les lacunes des deux équipes.

La situation est évidemment bien différente lorsqu'il s'agit de juges (comme en boxe ou en patinage). Il est regrettable de devoir le préciser.

317. Le mardi 19 mars 2013 à 17:39, par Fox88 (the rumanian wren)

"D'ailleurs Fox, personne n'a jamais remis en cause le classement final du championnat de L1 à la suite d'une erreur d'arbitrage"

Non, la Juventus a juste été reléguée en Série B, et s'est vu retirer ses derniers titres car elle avait acheté des arbitres qui ont fait pencher les décisions arbitrales en leur faveur... cas où le procès qui a amené cette décision démarre d'une remise en cause des erreurs arbitrales...

318. Le mardi 19 mars 2013 à 17:39, par Thenn

Tu as raison Grand Chelem, comme toujours :)

319. Le mardi 19 mars 2013 à 17:40, par realsurfer64

et dire que je pensais conclure ce fil avec mon "27" :DDD

320. Le mardi 19 mars 2013 à 17:41, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Je parle de Fed parce que c'est lui qui est concerné là mais mon raisonnement serait identique pour tout joueur.

Et oui, selon moi, ce point du règlement est uniquement un procès d'intention que l'arbitre doit juger et non pas de savoir si le joueur a tapé ou pas la balle derrière. Il doit déterminer la motivation du joueur à demander le Hawk Eye.

Dans la grande majorité des cas, c'est très facile à remarquer. Mais c'est vrai que ça peut poser problème dans le cas d'un service-volée, vu que tout va très vite.


Dans le cas présent, l'arbitre a estimé que Fed a demandé le HE car sa demi volée est faute. Alors que c'est tout sauf évident. Surtout quand on regarde le ralenti, on voit bien que Fed doute de l'annonce (enfin de la non-annonce pour le coup) et fixe pendant un moment l'impact du service au lieu de la balle. Mais ça va tellement vite qu'il joue quand même la demi-volée et le fait de ne pas fixer la balle ne l'aide pas du tout à la réussir

321. Le mardi 19 mars 2013 à 17:43, par Fox88 (the rumanian wren)

Ne t'en fais pas PDS, j'arrête ^^, j'ai vu ce que je voulais voir.

322. Le mardi 19 mars 2013 à 17:43, par Grand Chelem

"Tu as raison Grand Chelem, comme toujours :)"

Il ne fallait pas me demander mon avis sur le HE.

323. Le mardi 19 mars 2013 à 17:43, par Best shots

Oula pourquoi le foot viens ici? ^^

324. Le mardi 19 mars 2013 à 17:44, par soupedecoquelicot

Moi qui me disais jusqu'à présent que c'était juste un troll, je commence à me dire qu'il est surtout malade...

Fox vraiment tu perds ton temps, il est imperméable et à la logique et aux faits, tu aurais plus vite fait d'expliquer la physique quantique à un raton-laveur...

325. Le mardi 19 mars 2013 à 17:44, par Grand Chelem

"Non, la Juventus a juste été reléguée en Série B, et s'est vu retirer ses derniers titres car elle avait acheté des arbitres qui ont fait pencher les décisions arbitrales en leur faveur... cas où le procès qui a amené cette décision démarre d'une remise en cause des erreurs arbitrales..."

Mais quel est le rapport ? On parle d'une erreur involontaire d'arbitrage. Que vient faire une affaire de corruption dans la discussion ?

326. Le mardi 19 mars 2013 à 17:46, par Best shots

Laisse Thenn, là dernière fois il m'a montré qu'il venait sur ce site juste pour foutre la merde avec ces provocations à 2 balles, comme celle-ci tiens:

"Tu as raison Grand Chelem, comme toujours :)"

Il ne fallait pas me demander mon avis sur le HE."

^^

327. Le mardi 19 mars 2013 à 17:47, par Grand Chelem

La conclusion est donc qu'il est obligatoire d'être en faveur de la vidéo sous peine d'être un provocateur. Finalement assez dans l'air du temps...

328. Le mardi 19 mars 2013 à 17:48, par Point de Suspension

Ta conclusion Renshaw, ta conclusion..

329. Le mardi 19 mars 2013 à 17:48, par Fox88 (the rumanian wren)

Désolé pour cette parenthèse footballistique :)

330. Le mardi 19 mars 2013 à 17:49, par Best shots

"La conclusion est donc qu'il est obligatoire d'être en faveur de la vidéo sous peine d'être un provocateur. Finalement assez dans l'air du temps..."

Pas besoin de ne pas être en faveur de la vidéo pour être un provocateur.

331. Le mardi 19 mars 2013 à 17:49, par Best shots

Ce n'est pas grave Fox :)

332. Le mardi 19 mars 2013 à 17:50, par Grand Chelem

330 Il me semblait que tu ne devais plus me répondre ?

333. Le mardi 19 mars 2013 à 17:53, par soupedecoquelicot

@329
Il n'y a même pas besoin d'aller parler des sports collectifs pour juger de l'influence parfois frauduleuse de l'interprétation arbitrale.
Il suffit de voir des sports comme la lutte, la boxe ou le judo qui sont parfois de tristes comédies.

L'interprétation a une limite simple selon moi; elle s'arrête là où commence la malveillance volontaire.
Or il faut être franchement stupide pour ne pas voir quand dans le sport pro cette malveillance est répandue.

334. Le mardi 19 mars 2013 à 17:53, par Best shots

Quel est le rapport?
Tu sens que tu n'as plus d'issues pour répondre alors tu me provoques... Quel petit malin ^^

335. Le mardi 19 mars 2013 à 17:54, par Grand Chelem

Ah même ça c'est une provocation. ^^

336. Le mardi 19 mars 2013 à 17:55, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

...

337. Le mardi 19 mars 2013 à 17:55, par realsurfer64

320 nous voilà au coeur du soucis Elfi :)
Outre que, à mon avis l'arbitre se soit planté aussi bien sur le jugement de l'impact mais aussi sur la mauvaise foi suposée de Fed...je ne parle pas de Jérémy ^^

(plus je vois la vidéo plus il me semble EVIDENT que Fed ne joue que très peu sa demi volée( notez la continuité du geste entre la fin du coup de demi-voée à le geste du bras indiquant sa réprobation!!))

il ne risquait rien à accepter le H-E!
si a balle est bonne Fed a perdu le point!
si la balle (le service hein!^^^) est faute, l'arbitre aura permis de "restaurer la vérité"!

338. Le mardi 19 mars 2013 à 17:57, par realsurfer64

336 MAIS DIS QUELQUE CHOSE AURELIEN !!! :DDD

339. Le mardi 19 mars 2013 à 18:00, par realsurfer64

Elfi! est ce que l'on est d'accord foncierement pour dire que la règle "de la continuité du jeu" ne tient plus vraiment ?? si oui, par quoi la remplace-t-on ?? :)

340. Le mardi 19 mars 2013 à 18:00, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Je suis scié par l'attitude bornée de Grand Chelem, real :)

341. Le mardi 19 mars 2013 à 18:01, par realsurfer64

c'est utile la sciure au tennis tu sais! ;)

342. Le mardi 19 mars 2013 à 18:02, par realsurfer64

l'arbitre de Nadal/nole il etait à IW non ??

343. Le mardi 19 mars 2013 à 18:02, par Grand Chelem

Tu es scié parce que je suis contre la vidéo ?

344. Le mardi 19 mars 2013 à 18:04, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Je suis scié par ce que tu as des oeillères, il est impossible de discuter avec toi, tu fais toujours preuve de mauvaise foi

345. Le mardi 19 mars 2013 à 18:06, par realsurfer64

GC! à moi, ton attitude me H-E ;)

346. Le mardi 19 mars 2013 à 18:06, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Nous sommes donc d'accord que tout dépend de comment l'arbitre juge les intentions du joueur alors?


Sur le cas de Fed, en revoyant la vidéo je dirais qu'il ait de bonne foi aussi mais je n'en suis pas sûr et certain. C'est surtout le fait qu'il fixe l'impact de la balle assez longtemps qui me fait dire ça.

Mais si on n'est même pas capable de le dire au ralenti, l'arbitre lui doit donner une décision dans le feu de l'action

347. Le mardi 19 mars 2013 à 18:07, par Elfi (SuperGrigou)

* qu'il est (olalala, c'était pas joli cette faute ^^)

348. Le mardi 19 mars 2013 à 18:07, par realsurfer64

si voous avez fait fuir Elfi je fais un scandale!!! je H-E tout le monde en 'ti morceaux! menuu menuuu grrrr :)

349. Le mardi 19 mars 2013 à 18:07, par Best shots

"Je suis scié par ce que tu as des oeillères, il est impossible de discuter avec toi, tu fais toujours preuve de mauvaise foi"

Oui et c'est dommage car des fois tu peux dire des trucs censés (oui oui ^^) mais tu retournes dans tes travers à chaque fois...

350. Le mardi 19 mars 2013 à 18:08, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Il donne l'impression de bâcler son dernier coup, Elfi, en effet il a l'air plus concentré sur l'impact de la balle

351. Le mardi 19 mars 2013 à 18:08, par realsurfer64

le bac a sable ! bon ok! sur WLT on connait!! mais foutre un ballon de foot la dedans! NON! ééhééééééééééé :)

352. Le mardi 19 mars 2013 à 18:08, par Fox88 (the rumanian wren)

En tout cas, pour en revenir à l'article, si chaque geste de Federer sortant un tant soit peu de l'ordinaire vient à être analysé par les "spécialistes" comme le signe d'une réaction à une agonie naissante et inéluctable, encore vaut-il mieux qu'il arrête tout de suite car ça sera vite fatigant...

Qu'il prenne sa retraite assez rapidement avant qu'on le salisse pour de bon.

Une fois qu'il aura dit stop, ils retourneront tous leurs vestes en répétant à quel point sa légende manque au tennis, en allant receuillir ses impressions sur les petits nouveaux...on mangera des highlights à volonté, comme c'est aujourd'hui le cas de Jordan ou de Ali, qui sont considérés comme des dieux alors que leur carrière, si elle est tout aussi talentueuse que celle de Federer, est bien plus discutable au niveau du Fair-play et de l'éthique.

353. Le mardi 19 mars 2013 à 18:09, par Grand Chelem

"Je suis scié par ce que tu as des oeillères, il est impossible de discuter avec toi, tu fais toujours preuve de mauvaise foi"

Je te donne mon opinion, ma vision du sport et de la vidéo. Tu as le droit de ne pas l'accepter. Mais tu me la demander. Traiter quelqu'un de mauvaise foi parce qu'il a un avis différent...

354. Le mardi 19 mars 2013 à 18:10, par Grand Chelem

"tu me l'as demandée".

355. Le mardi 19 mars 2013 à 18:13, par Elfi (SuperGrigou)

@Real 339: T'inquiète, il m'en faut plus que ça ^^

356. Le mardi 19 mars 2013 à 18:13, par Elfi (SuperGrigou)

En fait, ça me navre et me fait rire en même temps

357. Le mardi 19 mars 2013 à 18:14, par Sigmund

Bravo pour votre courage Mr J Alen !
oser un tel article, avec un point de vue tout à fait intéressant d'ailleurs, sur WLT ! C'est risqué , mais 341 coms tout de même, pas mal

Hé oui Federer aussi doit respecter les règles, il n'est pas au-dessus et ne doit pas raler car il a joué la balle et ne peut demander le HE. Quand on a un tel palmarès on connait les règles.

Maintenant, de là à avoir un geste à la Zidane ( qui pour moi a effectivement effacé toute sa carrière en une seconde) je ne pense pas que ce soit le genre de Federer, mais avec la baisse des résultats et l'irritation due au fait de s'éloigner du niveau des meilleurs... qui sait?

358. Le mardi 19 mars 2013 à 18:14, par mooxx

C'est de la masturbation cet article !! Federer, comme tout compétiteur s'énnerve, pour exterioriser sa frustation et il y'a de quoi en ce moment. Je rappelle qu'il a déjà cassé sa raquette sur un court et pris la tête à plusieurs reprises aux arbitres et même dis "ta gueule" au public à RG...bref il est toujours là....

359. Le mardi 19 mars 2013 à 18:15, par Elfi (SuperGrigou)

Euuuh mes posts 355 et 356 étaient en réponse au post 348. Difficile de s'y retrouve là dedans...

360. Le mardi 19 mars 2013 à 18:18, par realsurfer64

1 il fixe l'impact pas mal oui!
2 il se plie à peine pour effectuer sa demie-volée
3 sa réaction gesteulle vis à vis de l'impact de son service est dans la continuité meme de son geste de demie-volée!
FED EST DE BONNE FOI!
Mais, à la limte, je m'en fout ^^^^
Pour moi c'est une erruer d'arbitrage mais comme dit Walden, ca fait parti du jeu.

" Nous sommes donc d'accord que tout dépend de comment l'arbitre juge les intentions du joueur alors?"
je ne sais pas.
je ne crois pas.
j'ai du mal à admettre que l'arbitre puisse faire un proces d'intention à un joueur, même à Nadal! c'est pour dire! :)
pour moi, cela ne rentre pas dans ses attributions.






361. Le mardi 19 mars 2013 à 18:20, par soupedecoquelicot

@357
Dons tu conçois j'imagine, que le principe de réciprocité exige que dès que tu commettras une erreur, tu devras en supporter les conséquences éternellement.
par exemple s'il t'es arrivé une fois de raconter des bêtises sur WLT (et ça t'es arrivé), il semble logique de dire que tu racontes toujours n'importe quoi puisque tu l'as fait une fois.

362. Le mardi 19 mars 2013 à 18:21, par realsurfer64

"Hé oui Federer aussi doit respecter les règles, il n'est pas au-dessus et ne doit pas raler car il a joué la balle et ne peut demander le HE. Quand on a un tel palmarès on connait les règles."
le soucis est que la règle stricte n'est plus respectée depuis belle lurette, Ps..Sigmund ;)
c'est ce dont on parle ici :)

363. Le mardi 19 mars 2013 à 18:23, par realsurfer64

Souuuup! viens nous aider à avancer steupléééé :)

364. Le mardi 19 mars 2013 à 18:26, par soupedecoquelicot

Nan!! Pas envie d'être constructif ce soir :)
Je réagis juste à la théorie du "une erreur démolit la carrière d'un sportif" :)

365. Le mardi 19 mars 2013 à 18:27, par Federer the best

Quel article bidon :)
Bien sur qu'il est possible de critiquer federer pour ce geste, il est loin d'etre parfait, comme les autres, quand tu es frustré tu fais de la crotte ( nadal qui demande a l'arbitre de calmer rosol qui respirerait trop fort, djokovic qui démonte un banc en finale de Roland-garros) mais imaginer que ce geste serait le signe précurseur de quelque chose......
C'est plus ce que c'etait les articles sur WLT^^

366. Le mardi 19 mars 2013 à 18:28, par realsurfer64

Elfi, je crois je suis sur, que l'arbitre s'appuie sur la "regle de la continuité du jeu" et non sur un proces d'intention vis à vis de Fed.
Sinon, le juge-arbitre n'aurait pu lui donner raison.

367. Le mardi 19 mars 2013 à 18:29, par realsurfer64

384 feignasse !! :))

368. Le mardi 19 mars 2013 à 18:30, par realsurfer64

367 (364^^^)

369. Le mardi 19 mars 2013 à 18:31, par clarinette ♥ Andy

bonsoir à tous !!

j'avais pas vu cette séquence, mon dieu, en lisant l'article j'ai cru qu'il avait mis son poing dans la gueule de l'arbitre, minimum, mais non, juste une moue et appel au superviseur ......

et on brode là dessus un pseudo article de fond .....

nul !!

370. Le mardi 19 mars 2013 à 18:32, par soupedecoquelicot

@367
Voui :) (je l'assume ceci dit^^)

371. Le mardi 19 mars 2013 à 18:32, par Leauvive

L'article est nul, la photo est top (hélas un peu floue...) :)

372. Le mardi 19 mars 2013 à 18:32, par Best shots

Bonsoir clari :)
Cet article voulait juste faire réagir tout le monde, et ça a bien réussi quand on voit le nombre de commentaires...

373. Le mardi 19 mars 2013 à 18:33, par realsurfer64

hey Soup! j'ai eu droit à ça aujourd'hui :):

"hahahahaha elle est énorme celle là mais quel comique, soit tu t'y connais rien mais alors absolument rien au tennis et tu passe tes journées ici parce que ta vie en dehors d'internet et ennuyante ou alors tu as des origines émanant d'Argentine, quoi qu'il en soit ta crédibilité est au niveau 0 je vais dès lors couper court à notre petit débat et je te souhaite une bonne journée :D"
ça reste coool WLT :)))

374. Le mardi 19 mars 2013 à 18:34, par clarinette ♥ Andy

sinon, oui, photo sympa ^^

c'est normal qu'on réagisse, je trouve :-)

375. Le mardi 19 mars 2013 à 18:34, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Hello clari :)

376. Le mardi 19 mars 2013 à 18:34, par Best shots

Qui a mis posté ça real?

377. Le mardi 19 mars 2013 à 18:35, par clarinette ♥ Andy

hello everybody !! (je fais ma faignasse aussi ce soir lolll )

378. Le mardi 19 mars 2013 à 18:36, par Point de Suspension

[Elfi, je crois je suis sur, que l'arbitre s'appuie sur la "regle de la continuité du jeu" et non sur un proces d'intention vis à vis de Fed.]

Plutôt d'accord, c'est aussi ce qui ressort quand on regarde la discussion complète :

www.youtube.com/watch?fea...

379. Le mardi 19 mars 2013 à 18:38, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Oui j'ai vu ça, real^^

Encore qui a mal digéré la défaite de Djokovic (?)

380. Le mardi 19 mars 2013 à 18:38, par soupedecoquelicot

@373
Faut pas faire attention real, il y a quelques cas sur le site, ton contradicteur en fait partie ça arrive :)

381. Le mardi 19 mars 2013 à 18:40, par realsurfer64

peu importe qui ça m'a fait bien rire :))

Mais revenons à nos moutons :)

382. Le mardi 19 mars 2013 à 18:40, par clarinette ♥ Andy

mais c'est mon vieil ami Lars Graff le superviseur, non ?? ^^

383. Le mardi 19 mars 2013 à 18:41, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

@376 Best Shots :

www.welovetennis.fr/atp/6...

384. Le mardi 19 mars 2013 à 18:42, par Kirikou

376 arrête de slurper tout le monde :
Slurp, slurp,slurp .......

385. Le mardi 19 mars 2013 à 18:42, par Sigmund

361
je ne suis pas , et heureusement , un personnage public. Et puis je ne dis pas "des bêtises, je dis ce que je pense, tu peux ne pas être d'accord mais ne juge pas STP, tes opinions ne sont pas universelles!

Oui un geste comme celui de Zidane , peut discréditer à vie, c'est inconcevable venant d'un sportif de ce niveau, je ne l'ai plus jamais regardé avec le même oeil, je ne l'ai plus regardé du tout d'ailleurs

386. Le mardi 19 mars 2013 à 18:43, par realsurfer64

379 oui exactement :)
il voulait meme me faire avaler que Nole aurait dit qu'il considerait qu'il avait mal joué blablabla que Nole en 2011 n'avit pas peru un seul set ...ni meme ete inquiété dans un set ... hi hi hiiii quelle marrade! bref!

qu est ce qu'on fait de la règle de la continuité du jeu ??? :)

387. Le mardi 19 mars 2013 à 18:43, par Point de Suspension

Effectivement Clary, Federer demande d'ailleurs explicitement à voir Lars ^^.

388. Le mardi 19 mars 2013 à 18:43, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Sinon quelqu'un peut m'aider pour mon draw pour Miami (je suis HS je sais), qui va gagner son 1er tour entre Andujar/Troicki
Rosol/Muller
Bedene/B.Becker

389. Le mardi 19 mars 2013 à 18:43, par Best shots

Ah en voilà un autre ^^

390. Le mardi 19 mars 2013 à 18:44, par realsurfer64

377 salut clari! vois avec soup :)

391. Le mardi 19 mars 2013 à 18:44, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

385

Il faisait face à des insultes sur sa famille, j'aurais eu la même réaction.

392. Le mardi 19 mars 2013 à 18:45, par GarfieId

Oui, dans ton lien PdS 378, une simulation intéressante à 1:46:53, l'action se déroule en ... 1,955 sec...

393. Le mardi 19 mars 2013 à 18:46, par realsurfer64

"je ne l'ai plus regardé du tout d'ailleurs" ben ca tombe bien CT son dernier match non ?? ;)

394. Le mardi 19 mars 2013 à 18:47, par soupedecoquelicot

@385
Je ne vois pas en quoi le fait que tu ne sois pas un personnage public change quelque chose.
Et je me souviens de quelques discussions où niveau erreurs il y en avait pas mal, et c'est factuel.

395. Le mardi 19 mars 2013 à 18:48, par Elfi (SuperGrigou)

Oui Real, c'est la continuité du jeu qui sert de règle.
Le problème c'est qu'il faut que le joueur ait un peu le temps de réagir pour demander le challenge quand même (dans le cas d'une demi-volée sur une balle faute par exemple).

Donc en fait, ça revient au même que ce que j'ai dit. L'arbitre doit juger si le joueur a continué de jouer ou pas.

396. Le mardi 19 mars 2013 à 18:48, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Toujours au même point 24h après ? ^^
La journée a été productive apparemment. xD

Bonsoir à tous.

397. Le mardi 19 mars 2013 à 18:49, par Elfi (SuperGrigou)

Salut Bret!

398. Le mardi 19 mars 2013 à 18:49, par realsurfer64

Garfield! (ou autre) g pas le son!!
de quelle teneur est la discussion entre Fed l'arbitre et le superLars ?? :)

399. Le mardi 19 mars 2013 à 18:49, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonsoir bretz' ;)

400. Le mardi 19 mars 2013 à 18:50, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

400

401. Le mardi 19 mars 2013 à 18:50, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

un petit 400 pour commencer la soirée ? ^^

402. Le mardi 19 mars 2013 à 18:50, par Sigmund

391
je ne te félicite pas

393
ça tombait bien
en fait je ne regarde pas le foot, les finales de coupe du monde au mieux, pas de chance!

403. Le mardi 19 mars 2013 à 18:50, par Point de Suspension

De ce que je comprends de la discussion de Federer avec l'arbitre lors de la pause pour le changement de côté, Roger estime qu'il n'avait pas eu le temps de réfléchir et avait jouer la volée machinalement, le temps nécessaire à la prise de décision étant relativement court. L'arbitre lui répète que c'est le fait d'avoir retouché la balle qui lui empêche de l'autoriser à challenger, et ce qu'il ait ou non mis sa volée dans le filet. Cela correspond plus ou moins à ce que beaucoup ont relevé ici, et me semble cohérent.

Notons que dans le cas ou Federer claque une volée gagnante, il ne peut pas challenger, mais Wawrinka si, à moins que ce dernier n'ait touché une nouvelle fois la balle.

404. Le mardi 19 mars 2013 à 18:51, par realsurfer64

salut Bret!! tu as loupé un truc! on a vachement avanc" tu te rends pas compte!!
on a refait la coupe du monde de foot 66 insi que deux championnat de foot un de L1 et l'autre en Serie A italienne !! :)

sinon on cherche a avoir qeuls ont ete les arguments de l'arbitre pour refuser le H-E à F

405. Le mardi 19 mars 2013 à 18:52, par Federer the best

C'etait son dernier match aussi Sigmund^^
Nan moi rien n'a changé avec ce geste en ce qui concerne zizou ça reste le boss l'un des trois ou quatres meilleurs de l'histoire pour moi.
Materazzi est un fumier il a eu ce qu'il meritait :)

406. Le mardi 19 mars 2013 à 18:52, par realsurfer64

..ed lors de la discussion apres "l'incident" :))

407. Le mardi 19 mars 2013 à 18:53, par realsurfer64

SHHH ok mais c HS! or, c le HE le sujet ;)

408. Le mardi 19 mars 2013 à 18:55, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Salut Real, ah ça a dévié sur le foot ? c'est mon domaine ça..^^
Dommage que je n'ai pas pu être là.

409. Le mardi 19 mars 2013 à 18:55, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

"Materazzi est un fumier il a eu ce qu'il meritait :)"

On est d'accord Ftb ;)

410. Le mardi 19 mars 2013 à 18:56, par Elfi (SuperGrigou)

@FTB: Il en aurait même mérité ^^

@Real: Je t'ai répondu en 395

411. Le mardi 19 mars 2013 à 18:57, par Elfi (SuperGrigou)

*@FTB: Il en aurait même mérité 2 ^^

412. Le mardi 19 mars 2013 à 18:58, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Et un coup de crampon dans les parties en prime

413. Le mardi 19 mars 2013 à 18:58, par realsurfer64

403 Merci PdS c'est bien ce que j'imaginais
il invoque la régle de la continuité du jeu ... ça me pose un soucis.
dans moultes cas, cette règle n'est plus appliquée.
pourquoi ??

414. Le mardi 19 mars 2013 à 19:00, par Sigmund

405
Non, rien ne pet justifier un tel geste dans le sport , rien!

Nous ne sommes pas HS puisque dans l'article, l'idée générale est : jusqu'où peut-on aller quand on craque, le geste de trop. Pour Zidane c'est allé loin, pour Federer juste un peu de mauvaise foi, pas très grave

415. Le mardi 19 mars 2013 à 19:00, par Federer the best

Il nous prive d'une deuxieme étoile sur le maillot l'italie etait dominé on aurait gagné avant la séance de tirs aux buts quel escroc ce marco^^

416. Le mardi 19 mars 2013 à 19:00, par Sigmund

Peut
pet c'est pardonnable

417. Le mardi 19 mars 2013 à 19:01, par Federer the best

414
A la limite rien ne devrait jusifier ce genre de geste mais ça arrive tous les jours, dans le sport, dans la rue, enfin tu vois ou je veux en venir^^

418. Le mardi 19 mars 2013 à 19:02, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Ce soir il y a Canal tennis à 20h45 les gens !!!!

419. Le mardi 19 mars 2013 à 19:03, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Pas touche à la famille ! (et aux amis)

420. Le mardi 19 mars 2013 à 19:04, par Sigmund

417
et donc c'est une raison suffisante pour l'accepter voire même le justifier???

421. Le mardi 19 mars 2013 à 19:04, par realsurfer64

ok vu Elfi "L'arbitre doit juger si le joueur a continué de jouer ou pas." ben je vois pas le rapport??. :))
je dirais meme non!
c'est le temps de réaction qui devrait compter! pas ce qui se passe pendant!! on s'en fout de ça!


422. Le mardi 19 mars 2013 à 19:04, par Elfi (SuperGrigou)

@Bret: Pffff, j'ai pas Canal...

@Real: Le problème c'est qu'il faut que le joueur ait un peu le temps de réagir pour demander le challenge quand même (dans le cas d'une demi-volée sur une balle faute par exemple).

Donc en fait, ça revient au même que ce que j'ai dit. L'arbitre doit juger si le joueur a continué de jouer ou pas.

423. Le mardi 19 mars 2013 à 19:05, par pianiste

FTB 405 : haha, pour le coup, j'approuve, même si c'est mal :p
sinon, je ne pense pas que ce soit le geste de trop, pour résumé. Et les règles sont faites pour être aménagées quand elles desservent le jeu. Quant à la colère de Roger, comme celle de Rafa parfois, excusez le mot de Cambronne, mais merde quoi, c'est des hommes, pas des machines à langue de bois et à sourires, tant mieux, qu'ils montrent qu'ils ont la rage de vaincre, les erreurs rendent humains. C'est pas non plus un modèle de manque de fair-play le gars quand même...

424. Le mardi 19 mars 2013 à 19:05, par Point de Suspension

@Real :

[dans moultes cas, cette règle n'est plus appliquée.]

Par exemple ?

425. Le mardi 19 mars 2013 à 19:06, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

C'est dommage Elfi, je compatis. :)

426. Le mardi 19 mars 2013 à 19:06, par Elfi (SuperGrigou)

@PDS: Si un joueur tape une demi-volée sur une balle faute en fond de court. Il a le droit de demander le challenge après sa demi-volée

427. Le mardi 19 mars 2013 à 19:06, par Federer the best

J'en sais rien mais il faut savoir pardonner, il est humain il a fait n'imp sur le coup, pas de chances pour lui c'etait devant des millions de gens.
Il a tué personne, au contraire il a débouché les bronches de l'italien :)

428. Le mardi 19 mars 2013 à 19:07, par Elfi (SuperGrigou)

@Bret: Ben ouais c'est nul. Au mois de janvier c'était passé en clair mais pas en février. Et pas moyen de trouver un replay sur Internet.

Double pfffff....

429. Le mardi 19 mars 2013 à 19:08, par GarfieId

Manifestement le burn-out tant redouté de Federer est arrivé, il échappe à tout contrôle à présent et devient dangereux pour lui-même et son entourage, les jumelles ont aussitôt été mises à l'abri, tout est possible avec un homme à bout.

Désormais, après ce HE refusé par Lars et le superviseur, cet homme est capable de tout et plus rien ne doit nous surprendre à l'avenir :)

Un geste désespéré n'est pas à exclure.. au moins, on peut aujourd'hui en situer le facteur déclenchant.

430. Le mardi 19 mars 2013 à 19:09, par clarinette ♥ Andy

dommage elfi, y'a une super ITW de Mac Enroe :-pppp

431. Le mardi 19 mars 2013 à 19:09, par realsurfer64

426 héhéééé normalement non! :)

432. Le mardi 19 mars 2013 à 19:09, par Federer the best

429
:)

433. Le mardi 19 mars 2013 à 19:09, par clarinette ♥ Andy

mdrrrrr garfield

434. Le mardi 19 mars 2013 à 19:10, par realsurfer64

430 je te crois pas!

435. Le mardi 19 mars 2013 à 19:11, par Elfi (SuperGrigou)

Ne remue pas le couteau dans la plaie Clari ^^

Triple pffff....

436. Le mardi 19 mars 2013 à 19:12, par clarinette ♥ Andy

bah si real !! j'invente rien !!

on en a vu un ptit bout déjà pendant IW, pour nous mettre l'eau à la bouche ^^

437. Le mardi 19 mars 2013 à 19:12, par realsurfer64

Elfi, Or aujourd'hi, même si tu ne joues pas ce coup en demie volée on accepte le "H-E" de rompre la règle de l'interrblabla ;)

438. Le mardi 19 mars 2013 à 19:13, par realsurfer64

hmmmmmmmmmm il va parler de l'incient de Fed! c sur! ^^^^

439. Le mardi 19 mars 2013 à 19:14, par clarinette ♥ Andy

lolllll non real

l'ITW a été enregistrée bien avant ^^

440. Le mardi 19 mars 2013 à 19:14, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Oui ça ne devrait pas être accordé après une demi-volée. Mais comme je le dis, le joueur doit quand même avoir le temps de réagir.

L'arbitre doit trouver l'équilibre entre les 2

441. Le mardi 19 mars 2013 à 19:15, par realsurfer64

20H45 20H45 ....c lonnng ca passe pas làààà ^^^^

442. Le mardi 19 mars 2013 à 19:19, par Point de Suspension

[Si un joueur tape une demi-volée sur une balle faute en fond de court. Il a le droit de demander le challenge après sa demi-volée]

Ben oui car il challenge juste après le point. Il ne pourrait pas challenger si il avait taper un nouveau coup de raquette.

Je vais essayer de résumer un peu. Il y a deux cas où un joueur peut challenger : sa balle est mal jugée, ou la balle de l'adversaire est mal jugée.

1er cas : Le joueur tape un coup et sa balle est mal jugée. Si elle est jugée fausse le jeu s'arrête de lui-même et il peut challenger, et si le challenge lui donne raison le point sera à rejouer sauf si l'adversaire ne pouvait pas rattraper la balle (appréciation de l'arbitre). Si elle est jugée bonne mais que le joueur estimait qu'elle était fausse (c'est la cas de Federer), il faut qu'il arrête le jeu avant de toucher une nouvelle fois la balle, sinon le point est considéré comme à rejouer. Il est à noter qu'après la volée dans le filet de Federer c'est Wawrinka qui aurait pu challenger...

2nd cas : Si le joueur estime que la balle de son adversaire est faute, il a le droit d'arrêter le point même après avoir renvoyé ladite balle, pourvu qu'il n'ai pas ensuite tapé un second coup de raquette. S'il a vu juste le point lui est accordé, sinon il est accordé à son adversaire. Enfin si le joueur estime que la balle de son adversaire était bonne le jeu est de facto arrêté car elle a été jugée fausse, et les deux joueurs peuvent challenger.

Je crois que j'ai couvert tous les cas possibles.

443. Le mardi 19 mars 2013 à 19:20, par cendrion

En tout cas mission réussie pour Paul & Mik sur ce fil

bye

444. Le mardi 19 mars 2013 à 19:22, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bye princesse ;)

445. Le mardi 19 mars 2013 à 19:23, par realsurfer64

tu le dis bien Elfi! ^^^mais c incompatible avec un temps de réaction.
la règle doit donc être abolie, pour le moins assouplie, ce qui fut loin d'etre le cas pour Fed.

la ou l'arbitre frise le ridicule, c'est que si Fed n'était pas monté, dans le même laps de temps que nous sommes pret à accorder, il n'aurait même pas encore toucher la balle!

Déjà que ceux qui montent sont rares! ca va pas les encourager :))

446. Le mardi 19 mars 2013 à 19:23, par clarinette ♥ Andy

bye princesse :-)

447. Le mardi 19 mars 2013 à 19:26, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

J'attends aussi l'itw de Big Mac avec impatience. Le teaser m'a mis l'eau à la bouche..:)

448. Le mardi 19 mars 2013 à 19:27, par Grand Chelem

"Toujours au même point 24h après ? ^^"

Normal puisque chacun campe sur sa position, ce qui est soi sain même si certains aimeraient imposer leur point de vue aux autres.

449. Le mardi 19 mars 2013 à 19:28, par realsurfer64

cas 2 " il a le droit d'arrêter le point même après avoir renvoyé ladite balle" non. :) normalement non. :)
je replonge sur le cas 1 ;)

450. Le mardi 19 mars 2013 à 19:30, par clarinette ♥ Andy

GC, je voulais te dire que j'ai aimé (et c'est pas si fréquent)ce que tu as dit sur Edberg # 55

voila, c'est dit.

451. Le mardi 19 mars 2013 à 19:31, par realsurfer64

cas1 "Si elle est jugée bonne mais que le joueur estimait qu'elle était fausse (c'est la cas de Federer), il faut qu'il arrête le jeu avant de toucher une nouvelle fois la balle, sinon le point est considéré comme à rejouer"
j'ai un gros doute foncier mais en plus!!
...à rejouer ???

452. Le mardi 19 mars 2013 à 19:31, par Elfi (SuperGrigou)

@Real: Oui tout dépend de l'arbitre en fait. Dans le cas présent, il doit juger entre:

- Un temps de réaction laissé au joueur très court, moins de 2s (alors que d'autres se voient accorder parfois de 5 à 10s)

- La continuité du jeu: ici 2 frappes (alors que dans la plupart des cas, il n'y a qu'une frappe après le balle faute)


Mais c'est un cas qui arrive très rarement

453. Le mardi 19 mars 2013 à 19:32, par Point de Suspension

[il a le droit d'arrêter le point même après avoir renvoyé ladite balle" non. :) normalement non. :)]

Ben si. Il y a pléthore d'exemples. Mais bien sûr c'est à tes risques et périls.

454. Le mardi 19 mars 2013 à 19:32, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Mais pas la phrase du dessus clari' ? ;)

455. Le mardi 19 mars 2013 à 19:33, par clarinette ♥ Andy

lolllll

moins, clint ^^

456. Le mardi 19 mars 2013 à 19:34, par Point de Suspension

[cas1 "Si elle est jugée bonne mais que le joueur estimait qu'elle était fausse (c'est la cas de Federer), il faut qu'il arrête le jeu avant de toucher une nouvelle fois la balle, sinon le point est considéré comme à rejouer"
j'ai un gros doute foncier mais en plus!!
...à rejouer ???]

Oui c'est du caca ça, désolé. Si elle est jugée bonne mais que le joueur frappe un coup de plus il ne peut pas challenger.

457. Le mardi 19 mars 2013 à 19:39, par clarinette ♥ Andy

je vous laisse méditer sur les règles de continuité du jeu ^^

bonne soirée @@@ demain :-)

458. Le mardi 19 mars 2013 à 19:46, par Keyzer Sôze



Bonjour à tous..:)

Whawou !! Plus de 400 Posts !!!

Bravo Jeremy Allen !...:)
Et après tout vous avez votre opinion et êtes libre de l'exprimer.

Sinon l'article révèle une très belle prose , cependant à mes yeux(si vous le permettez :) , il ne repose sur votre ressenti personnel , que je respecte , et comprend(c'est si bon de se lâcher parfois^^).

C'est à dire que vous vous comportez comme n'importe que "quidam" posteur à WLT.
Donc ne vous étonnez pas d'une "volée" de bois vert de la part des internautes.

Je sais que vous êtes "stagiaire" , vous bossez dur pour pas grand chose ,et que nous avons peut-être le même age , ou pas..^^
Alors sincèrement je ne vous en veux pas , et trouve la "chose" amusante.:)

Sortir des sentiers battus du journalisme "langue de bois/objectivité" , nous offre un petit bol d'air frais(glacé pour certains^^).

Sinon cet article qui repose sur du "vide"(comme la plupart de mes post ^^), je pense , a été écrit par un vrai passionné de ce sport.

Mais bon , ça fait de l'animation , et la nature horreur du vide... mais...:)


« Il faut se méfier de laisser du vide, parce que les gens le remplissent. »

Jean-Pierre Bacri

Ps : Prémédité ou pas ??...
J'ose espérer la 2ème solution , j'essaie de cultiver ma naîveté...:)











459. Le mardi 19 mars 2013 à 19:46, par realsurfer64

456 ^^^
453 ben oui je sais bien qu'il y a pléthore d'exemples! et heureusement!
et je trouve que cela est fondé vis à vis du l'esprit du sport! :)
Donc, comme le dis Elfi, je comprends très bien qu'il doive y avoir un temps accordé au joueur pour "over-ruler"...contester disons, puisque la règle de la continuité du jeu est dépassée au sens strict :)

Par contre! et puisque cette démarche est hors règlement, je ne pense pas qu'il soit précisé (à vérifier)si ce laps de temps se compte en coups de raquettes, en secondes ou en dollars ??? ;)


460. Le mardi 19 mars 2013 à 19:54, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bye clari' ;)

Bonsoir Keyzer ;)

461. Le mardi 19 mars 2013 à 19:54, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

"(chouky/Mademoiselle ♥)"

WTF ????

462. Le mardi 19 mars 2013 à 19:55, par realsurfer64

notez, que si je pense que c'est normal de s'en remettre, dans ce " flou juridique total" à l'appréciation de l'arbitre !
Eh bien je trouve que la décision de l 'arbitre Fed/waw a été hm hm comment dire...archi nulle :)

463. Le mardi 19 mars 2013 à 19:59, par realsurfer64

@ PdS, on est d'accord que "l'usage" limite "par bon sens" (quoique) à deux frappes APRES l'impact sujet de controverse! :)
mais dans le cas e Fed et ben ce n'eait pas le cas :)

464. Le mardi 19 mars 2013 à 20:01, par Point de Suspension

Effectivement Real, la pierre d'achoppement de la discussion est le temps limité donné à Federer pour réfléchir :-).

465. Le mardi 19 mars 2013 à 20:01, par Point de Suspension

(contrairement à nous ! ^^)

466. Le mardi 19 mars 2013 à 20:05, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bretz', j'ai ce pseudo depuis hier soir t'étais là en plus.. ;)

467. Le mardi 19 mars 2013 à 20:10, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

J'avais pas vu Aure.

468. Le mardi 19 mars 2013 à 20:10, par LCSLG

" Oui c'est du caca ça, désolé. Si elle est jugée bonne mais que le joueur frappe un coup de plus il ne peut pas challenger. "

C'est exactement le cas de ce point

469. Le mardi 19 mars 2013 à 20:11, par realsurfer64

Le danger de cet équivoque, je l'ai souligné plus haut.

tu joues une demie à Wimbledon, sur la balle de match, ta balle, très longue est jute dehors (disons 10cm^^^), le juge roupille...
tout naturellement, ton adversaire, jute après sa frappe s'arrete et demande le H-E !
l'arbitre conscend fort bonhommement...
et là tu dis NON! il a joué le point!
ben ca va rigler dans les chaumières !! ni l'arbitre et encore moins le supervisuer ne peut te donner tort....
Tu es en finale. :)
c'est la règle :)
comme Lars à IW, il ne peut aller contre la règle, c'est son boulot :)

470. Le mardi 19 mars 2013 à 20:14, par realsurfer64

EN résumé, Fed avait raison!!
^....tout déclinant qu'il est ! ^^^^

471. Le mardi 19 mars 2013 à 20:16, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Tu confons une chose là Auré..

Le cas de Federer se passe au coup précédent.

Si c'est sur le coup, tu peux demander, mais pas sur le coup précédent. C'est très simple en fait.

472. Le mardi 19 mars 2013 à 20:16, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Excusez moi ça n'a rien à voir mais ça veut dire quoi dans le Draw : "Tie-breaker: Enter the total number of games played in the championship match"

473. Le mardi 19 mars 2013 à 20:17, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

471 : Je dis n'importe quoi..pardon.
je m'adressais à Real, et pas Auré...

474. Le mardi 19 mars 2013 à 20:18, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

472 : Faut mettre le nombre total de jeux lors de la finale.

475. Le mardi 19 mars 2013 à 20:19, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Ok merci bretz'

476. Le mardi 19 mars 2013 à 20:22, par realsurfer64

je crois qu'il n'y a pas de nombre de coups précisés nulle part Bret! :)
POur ce qui est de Fed, sa demie-vollée ESTon second coup de raquette!!
mais le premier après l'impact litigieux ! :)

477. Le mardi 19 mars 2013 à 20:22, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

En fait pour résumer la règle du HE, tu as le droit de le demander jusqu'à un coup frappé après la balle incriminée.

Mais s'il y a eu 2 coups de raquettes, c'est fini.

478. Le mardi 19 mars 2013 à 20:23, par Keyzer Sôze

@460

Hello Choukymady'(?) ^^

Désolé pour les longs "blancs".
Je les adore à la télé(malaise^^) , et à la radio plus rare, sauf sur "Radio libèrtaire" , mais là c'est un "must" ...^^

Sinon le parallèle avec Zidane est intèressant ..

D'autant , que j'ai lâché le foot pour le tennis depuis la retraite de Zizou.
Et que , je le répète je lâcherai le tennis après Fed.

Mais ne comparons pas le tennis , sport individuel de "gentlemen" , avec le foot.

Pour y avoir jouer à petit niveau , je vous assure que garder son sang froid , en se faisant insulter par les joueurs de l'équipe adverse(discrètement au dos de l'arbitre) ET par le public...;(

Faut pas être "humain" ...ou s'appeler Gary Lineker(zéro carton dans son immense carrière !).

Alors oui pour moi Zinedine était un "Monsieur" , malgré ses mauvais gestes .

Il était magique ,talentueux , ET ..orgueilleux , tout comme Roger.

Et là je rejoins un "tout petit peu" Jeremy Alen..:)



479. Le mardi 19 mars 2013 à 20:24, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Non real 476 : Wawrinka a frappé la balle entre temps..^^
le coup de Federer est donc bien le second après la balle litigieuse.
je en sais pas si elle est écrite qq part cette régle (la femme de chercher^^) mais c'est ça..

480. Le mardi 19 mars 2013 à 20:29, par Steph

La règle c'est que celui qui demande le HE ne doit pas avoir frappé dans la balle après la balle litigieuse.

Sinon ce serait trop facile, le joueur jouerait le point et demanderait le HE en cas de faute ?

Je vois pas en quoi ça fait polémique, je la trouve logique cette règle

481. Le mardi 19 mars 2013 à 20:30, par Steph

Si tu penses qu'il y a une erreur d'arbitrage, tu ne joues pas le point c'est tout^^

482. Le mardi 19 mars 2013 à 20:30, par Elfi (SuperGrigou)

@Bret: Tu as raison mais quand tu fais service volée, c'est un peu compliqué tellement ça va vite. Après il y a la règle et son interprétation par l'arbitre.

Je me souviens à l'OA 2012, Nalby s'était vu refusé un challenge très tardif dans un moment clé et tout le monde avait crié au scandale. Moi je trouvais ça normal.

Là je suis quand même assez partagé vu la rapidité de l'action.


@Keyser: "D'autant , que j'ai lâché le foot pour le tennis depuis la retraite de Zizou.
Et que , je le répète je lâcherai le tennis après Fed.
"


Oh non. Je ne comprends pas trop ce genre de réaction (et pourtant je suis un très grand supporter de Fedou)

483. Le mardi 19 mars 2013 à 20:31, par Thenn

Tiens ! Elle réapparaît !

484. Le mardi 19 mars 2013 à 20:33, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonsoir Steph :)

485. Le mardi 19 mars 2013 à 20:34, par realsurfer64

Pour moi non il n'y a rien car la seule regle est ..pff blablabla^^^ i.e si UN coup de raquette intervient, l'echange continu :)
c'est comme ça que Fed l'a eu dans l'os mais bon, je vais tenter de resortir quelque chose du méandre de ATP.com .....APRES l'ITW de "the one" :)

486. Le mardi 19 mars 2013 à 20:34, par LCSLG

" La règle c'est que celui qui demande le HE ne doit pas avoir frappé dans la balle après la balle litigieuse. "


Non.

Bretzel a bien résumé la règle en 477

487. Le mardi 19 mars 2013 à 20:34, par Thenn

"(chouky/Mademoiselle ♥)"

Ça veut dire quoi, ça ?

488. Le mardi 19 mars 2013 à 20:35, par realsurfer64

Keyser! Zidane s'est mis au tennis :)

489. Le mardi 19 mars 2013 à 20:36, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Stephounette, ce n'est pas ça. :pp

490. Le mardi 19 mars 2013 à 20:39, par Steph

Bretzouille t'as oublié que j'avais tjs raison même quand j'ai tort :P

491. Le mardi 19 mars 2013 à 20:40, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

C'est pour ça que ej n'ai pas dit "tu as tort"..

ce n'est pas ça, mais tu as raison. :)

492. Le mardi 19 mars 2013 à 20:42, par Steph

XD

493. Le mardi 19 mars 2013 à 20:45, par Efty

Chacun sera resté sur sa position . oui, GC... et deux ou trois autres...tempête dans un verre d'eau. Ceux qui y auront vu une attitude scandaleuse et anonciatrice et graves manquements ou désordres comportenmentaux à venir seront encore plus ridicules qu'aujourd'hui quand on essortira ce fil dans quelques temps

C'est dire....

494. Le mardi 19 mars 2013 à 20:48, par Steph

On peut penser que l'arbitre a eu raison sans pour autant voir dans l'attitude de Fed une " attitude scandaleuse et anonciatrice et graves manquements ou désordres comportenmentaux à venir" je crois..

495. Le mardi 19 mars 2013 à 20:48, par realsurfer64

canal tennis ...j'attends j'attends :))
il est ou John ?? jle voipa ?? :(

496. Le mardi 19 mars 2013 à 20:48, par Thenn

Au fait, toujours pas de nouvelles de Pinkie ?

497. Le mardi 19 mars 2013 à 20:49, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Début de Canal tennis !!!^^
(Elfi, je te dirai s'ils parlent de trucs importants^^)
Le sommaire : Rafa, del Potro, Monfils sa bataille, et l'itw de Mac (miamm^^)

498. Le mardi 19 mars 2013 à 20:49, par realsurfer64

ils le pettent en fin d'emission :((( aucun sens des priorités :(( ^^^^

499. Le mardi 19 mars 2013 à 20:50, par Elfi (SuperGrigou)

Oh non le Canal Tennis n'est pas en clair. Ca sera donc une journée de m***e jusqu'au bout.

Bon ça sera la fin de Dr House alors (déjà vue...)

500. Le mardi 19 mars 2013 à 20:50, par Elfi (SuperGrigou)

500

501. Le mardi 19 mars 2013 à 20:50, par Thenn

PAF !

502. Le mardi 19 mars 2013 à 20:50, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Toujours pas Thenn..:(

503. Le mardi 19 mars 2013 à 20:51, par Thenn

:/

504. Le mardi 19 mars 2013 à 20:51, par Elfi (SuperGrigou)

Au moins j'ai eu le 500, ça me remonte le moral un peu ^^

505. Le mardi 19 mars 2013 à 20:53, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Bravo Elfi !!
Et doublement (d'avoir Paffé Thenn^^)

506. Le mardi 19 mars 2013 à 20:55, par Elfi (SuperGrigou)

Merci Bret :)

C'est toujours un plaisir de paffer Thenn ^^

507. Le mardi 19 mars 2013 à 20:55, par Benda

Eh bien dites-moi ! Federer est peut-être sur le déclin mais pas l'intérêt qu'il suscite. C'est Jérémy qui se frotte les mains !

508. Le mardi 19 mars 2013 à 20:55, par Thenn

Lol

Faut se mettre à la page, Elfi ! Maintenant on ne dit plus : "Ouais, j'ai eu le 500 !!!" mais "J'ai paffé Thenn ... Ou Bret' ... Ou les deux" :)

509. Le mardi 19 mars 2013 à 20:57, par realsurfer64

sport plus parle de Nadal mais aussi de Nadal, et surtout!! de Nadal ^^^^
meme l'ot là est surpris ^^^^ le chauve! :DDD

510. Le mardi 19 mars 2013 à 20:58, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

C'est le coach de Simon real...J'ai mangé son nom...mdrrrr

Thierry....

511. Le mardi 19 mars 2013 à 20:58, par realsurfer64

di pasquale plus realiste

512. Le mardi 19 mars 2013 à 20:58, par Elfi (SuperGrigou)

Bon ben finalement, c'est peut-être pas plus mal que ça soit pas en clair alors ^^

513. Le mardi 19 mars 2013 à 20:59, par realsurfer64

tatianaaaaaa LOL t'es pitos! pfff

514. Le mardi 19 mars 2013 à 20:59, par Elfi (SuperGrigou)

@Bret 510: Champion?

515. Le mardi 19 mars 2013 à 20:59, par Thenn

Tulasne ?

516. Le mardi 19 mars 2013 à 20:59, par Keyzer Sôze

@482 Elfi

Pas d'explication particulière , ou logique à te donner , sinon une lassitude grandissante devant ces matchs de "tennis-robot" ...:)

youtu.be/V_SNDGwwGFM

@488 Real'

"Keyser! Zidane s'est mis au tennis :)"

Hamdoulah !!!...^^

Sinon comme je constate à quel point on le "déboulonne" dans les forums , mémoire à géométrie variable...;(

Et cela a déjà commencé pour Fed , qui n'est même pas encore en retraite.

Sincèrement je comprendrais s'il envoyait "tout le monde se faire F...

517. Le mardi 19 mars 2013 à 20:59, par realsurfer64

tatianna a meme vu rafa a la volée en finale ^^^^ ptdrrrrrrrrrr merci merciii :)))

518. Le mardi 19 mars 2013 à 21:00, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Tulasne !!!!
Merci Thenn...

519. Le mardi 19 mars 2013 à 21:01, par Elfi (SuperGrigou)

@Thenn: Ah oui plutôt Tulasne en effet, vu qu'il est chauve apparemment

520. Le mardi 19 mars 2013 à 21:01, par realsurfer64

tiens tiens di Pasquale met Delpo au dessus de Jo ou de Berdychou :)
je pvous passe l'ITW de rafa hein! c juste triste :)

521. Le mardi 19 mars 2013 à 21:02, par Thenn

Comme quoi ... Je sers à quelque chose parfois ...

:)

522. Le mardi 19 mars 2013 à 21:03, par realsurfer64

Tulasne oui :)))) encore un grand champion %)) un specialiste :)

523. Le mardi 19 mars 2013 à 21:03, par Keyzer Sôze

@516

"Sincèrement je comprendrais s'il envoyait "tout le monde se faire F... dés cette année.."

pardon coupure intempestive..

524. Le mardi 19 mars 2013 à 21:04, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Tulasne : Nadal est plus fort que jamais sur dur pour moi.

Radureau : "Que jamais?" Fichtre !!

525. Le mardi 19 mars 2013 à 21:04, par Elfi (SuperGrigou)

@Keyser: Je te comprends. Mais je m'accroche à l'espoir que ça changera un jour.

C'est pour ça que je serai à fond pour Dimitrov pour les années à venir, même si finalement il ne perce pas au top niveau

526. Le mardi 19 mars 2013 à 21:07, par realsurfer64

ha ha ha Tulasne :DDD mais va tennnn :DDD

527. Le mardi 19 mars 2013 à 21:08, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Del Potro va gêner le top 4 à les en croire.

Palette technique "Del Potro meilleur tactiquement que Djoko"

528. Le mardi 19 mars 2013 à 21:09, par realsurfer64

les explications tactique de Tulsane mdrrrr meme sa palette ne correspond pas a ce qu'il dit ^^^c boooo :))

529. Le mardi 19 mars 2013 à 21:11, par Elfi (SuperGrigou)

Il dit quoi sur la tactique de Delpo contre Djoko?

530. Le mardi 19 mars 2013 à 21:11, par realsurfer64

mwais blablabla ^^^^

531. Le mardi 19 mars 2013 à 21:11, par realsurfer64

Ah Fed ^^^^

532. Le mardi 19 mars 2013 à 21:12, par realsurfer64

rien Elfi ^^ il causait de Nole ;)

533. Le mardi 19 mars 2013 à 21:13, par realsurfer64

di pasquale n'est pas déclinonlogue ^^^^
heyy melange pas numero un de tout les temps et numero un "tout le temps" hein! ;)

534. Le mardi 19 mars 2013 à 21:13, par Elfi (SuperGrigou)

Ok real ^^ Et ils disent quoi sur Fed?


PS: Si tu veux, je peux te raconter la fin de Dr House en échange ^^

535. Le mardi 19 mars 2013 à 21:13, par realsurfer64

aaaaaah tatianna a laissé sa petite crotte :))))

536. Le mardi 19 mars 2013 à 21:14, par realsurfer64

Vite fait sur Fed mal o dooos déclin mais nonnn pas déclinnnn

537. Le mardi 19 mars 2013 à 21:15, par realsurfer64

la palette à Tutu sur Jo Nole ^^^^ juste con :)

538. Le mardi 19 mars 2013 à 21:17, par realsurfer64

ah je comprends tulasme il voit bien simon revenir top6 :) tout s'éclaire :)

539. Le mardi 19 mars 2013 à 21:20, par Elfi (SuperGrigou)

On peut fortement douter de son objectivité sur Simon en effet ^^

Il disait quoi sur Jo?

540. Le mardi 19 mars 2013 à 21:21, par Canellie [Svet ♥]

Retransmission écrite d'une émission tv, c'est une Première !!

(mais merci, c'est super sympa de votre part de partager les joies du satellite avec des pauvres comme Elfi & moi :)... et d'autres, qui n'osent pas l'avouer XD)

541. Le mardi 19 mars 2013 à 21:21, par Thenn

"Retransmission écrite d'une émission tv, c'est une Première !!"

Tu oublies la Nouvelle Star ^^

542. Le mardi 19 mars 2013 à 21:23, par Elfi (SuperGrigou)

Lol Canell' ^^

Je ne suis odnc pas le seul. C'est vraiment dommage que ça ne soit pas en clair. L'émission de janvier, c'était juste pour nous dégoûter de ne pas avoir Canal les mois suivants en fait?

543. Le mardi 19 mars 2013 à 21:23, par realsurfer64

;) yapadkwa :)
sur Jo ?? qu'il avait fait un match vide contre nole et que contre Noooole ca pardoonne paaaas :)

544. Le mardi 19 mars 2013 à 21:24, par Canellie [Svet ♥]

Ha ouais, y avait la Nouvelle Star aussi lol ^^

545. Le mardi 19 mars 2013 à 21:24, par realsurfer64

l EDF compte sur Delpo pour la CD ^^

546. Le mardi 19 mars 2013 à 21:25, par Elfi (SuperGrigou)

Ah ok. Je crois que tout le monde l'avait vu ça non? ^^

Je peux donc participer à l'émission si ils veulent (comme ça je pourrai la voir sans payer :p)

547. Le mardi 19 mars 2013 à 21:26, par realsurfer64

^Delpo qui pleure en finale cd :((((( i est bo le grand machin!! :))

548. Le mardi 19 mars 2013 à 21:26, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Intéressant le sujet sur Del Potro et la Coupe Davis.
Les pauvres, débarrassez-nous le plancher svp..vous nous empêchez de savourer notre richesse..xD

549. Le mardi 19 mars 2013 à 21:27, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Tatiana fait vraiment potiche sur cette émission.
Pourtant, je l'aime bien.

550. Le mardi 19 mars 2013 à 21:28, par realsurfer64

ya bizbille entre Delpo et Nalby ^^^^

551. Le mardi 19 mars 2013 à 21:29, par Keyzer Sôze

@Elfi

"Keyser: Je te comprends. Mais je m'accroche à l'espoir que ça changera un jour.

C'est pour ça que je serai à fond pour Dimitrov pour les années à venir, même si finalement il ne perce pas au top niveau"

Je t'apprécie beaucoup Elfi et d'avance , pardonne moi pour mes propos guidés par la franchise( soupir ..une belle connerie^^^)

J'ai 2 questions à te poser ;

D'une pourquoi ne pas soutenir l'"Alpha" , celui dont s'inspire Grigor , il est encore en activité , non ?

A moins que tu privilégie l'avenir , mais ou est le changement ?
Car il sera confronté au même problème que Roger , des "bêtes" de plus en plus physique en face.

Et pour ma part , si je devais m'imaginer l'avenir , et un "nouveau" champion , il serait totalement différent de Fed.

Créatif , talentueux , mais surtout ORIGINAL ...

Et c'est là que le bât blesse , malgré tout le respect que j'ai envers ce joueur talentueux et sympathique...

552. Le mardi 19 mars 2013 à 21:29, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Faut que t'arrêtes d'hiberner des mois Real..^^
Tu rates pleins d'infos. :)

553. Le mardi 19 mars 2013 à 21:30, par realsurfer64

je crois qu elle fait potiche partout Bret no ?? les chants argentins au tennis hmmmm c bo! :)

554. Le mardi 19 mars 2013 à 21:30, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Ah ouais, l'ambiance en Argentine, ça fait kiffer !!!

(potiche, mais excitante real^^)

555. Le mardi 19 mars 2013 à 21:32, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

"(mais merci, c'est super sympa de votre part de partager les joies du satellite avec des pauvres comme Elfi & moi :)... et d'autres, qui n'osent pas l'avouer XD)"

Moi :/

556. Le mardi 19 mars 2013 à 21:32, par realsurfer64

552 baah oui et pourtant souvent g pas l'impression de rater grand chose :) enfin la bisbille la C grave :))
Gael avec Wino :)

557. Le mardi 19 mars 2013 à 21:33, par realsurfer64

bon je l'aimais bien Wino mais il avait tout faux avec Jo

558. Le mardi 19 mars 2013 à 21:35, par realsurfer64

si je comprends bien, il ecoute jamais rien Gael :)

559. Le mardi 19 mars 2013 à 21:36, par realsurfer64

ha haaaaa nuance! c la FFT qui file un coup de main a Monfils!

560. Le mardi 19 mars 2013 à 21:36, par realsurfer64

en gros c pas un pro :)

561. Le mardi 19 mars 2013 à 21:37, par Elfi (SuperGrigou)

@Keyser: Mais je suis un immense supporter de "l'Alpha" (tu peux pas savoir à quel point). Je l'ai toujours été et le serai toujours, même dans les moments les plus difficiles.


Pour Dimitrov, je te parlais de l'avenir. Alors déjà, je ne suis pas d'accord du tout sur l'aspect "copie de Fed" (je dois bien être le seul ^^). Quand Federer a gagné son premier GC, Dimitrov avait déjà ans et une identité tennistique déjà bien construite. De plus, quand on regarde de près sa technique, elle diffère pas mal quand même. Pour moi, son coup le plus ressemblant est son slice de revers.
De toute façon, je suis un amoureux du revers à une main donc mon choix est assez simple en fait ^^

562. Le mardi 19 mars 2013 à 21:38, par realsurfer64

c un depannage de la fédé vers Monfils mais Di pasquale precise que ce n'est pas Monfils qui a trouvé! :)

563. Le mardi 19 mars 2013 à 21:38, par Canellie [Svet ♥]

"Les pauvres, débarrassez-nous le plancher svp..vous nous empêchez de savourer notre richesse..xD"

Mdrrr, j'vais te la faire savourer à ma manière, ta richesse !! XD

564. Le mardi 19 mars 2013 à 21:41, par realsurfer64

Mahut parle d'injections de prp au genou. c koi ca ??

565. Le mardi 19 mars 2013 à 21:43, par realsurfer64

Mahut qui ramasse ses balles à Poitiers :)
humble et cool :)

566. Le mardi 19 mars 2013 à 21:44, par Elfi (SuperGrigou)
567. Le mardi 19 mars 2013 à 21:44, par cendrion

564 c'est réinjecté le sang du patient ,le plasma riche en plaquettes (internet merci)

568. Le mardi 19 mars 2013 à 21:45, par Elfi (SuperGrigou)

Pour mon post 561, je voulais dire:
*avait 12 déjà ans

(cochonnerie de clavier numérique ^^)

569. Le mardi 19 mars 2013 à 21:47, par realsurfer64

ok merci elfi :)

570. Le mardi 19 mars 2013 à 21:48, par realsurfer64

enfin! le voilà!

571. Le mardi 19 mars 2013 à 21:48, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Big MAccccccccc

572. Le mardi 19 mars 2013 à 21:50, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Pendant que certains s'éclatent à regarder le tennis, voilà ce que je regarde :

www.youtube.com/watch?v=u...

Désespérant...

573. Le mardi 19 mars 2013 à 21:50, par Elfi (SuperGrigou)

@Auré: You cannot be serious!!!

^^

574. Le mardi 19 mars 2013 à 21:51, par Keyzer Sôze

@561 Elfi

Merci de ne pas le prendre mal..:)

Peut-être un "mauvais" ressenti de ma part ces derniers temps , ou j'avais la sensation qu'il le "mimait" jusqu'aux "attitudes" , sur le court.

Surement du à un "manque" de Fed , et dés lors tout m'agace...^^

Et puis je n'ai pas ton bagage technique pour déceler toutes ces nuances..

Je lui souhaite bonne chance et une grande carrière.:)



575. Le mardi 19 mars 2013 à 21:51, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

3Etre une légende ne rend pas ma femme et mes enfants plus aimables avec moi".
SIr John McEnroe.

Mythique !!!!!^^

576. Le mardi 19 mars 2013 à 21:52, par realsurfer64

ha haaaaa les imaaaages hmmmmm frissssson !!!

577. Le mardi 19 mars 2013 à 21:55, par realsurfer64

aaaah ok tatiana revait d'agassi!! je comprends je comprends ^^

578. Le mardi 19 mars 2013 à 21:56, par realsurfer64

^575 ^^^

579. Le mardi 19 mars 2013 à 21:57, par realsurfer64

normalement il doit pouvoir comprendre tu crois pas Bret^^^:))
c génétique pour les gooses du moins :)

580. Le mardi 19 mars 2013 à 21:58, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Quand je vois jouer Edberg et Mac Aujourd'hui, je suis sûr qu'ils taperaient des joueurs top 50 !

581. Le mardi 19 mars 2013 à 21:58, par realsurfer64

Edberg!! hi hi hii contre Mac ^^^^ coooooooool

582. Le mardi 19 mars 2013 à 21:59, par Elfi (SuperGrigou)

@Keyser: Bon après, il ne faut pas se mentir, leurs jeux sont assez similaires. Mais la théorie du mimétisme ne tient pas du tout selon moi.

Enfin bref, pour revenir au sujet initial, il ne faut pas quitter le tennis comme ça. Je suis moi-même revenu vers le tennis grâce à Federer et au début, je pensais comme toi que quand Fed s'arrêtera, j'arrêterai avec. Mais les années passant, je suis aussi tombé amoureux du sport en lui-même. Peut-être est-ce à force de le pratiquer.


Tu joues un peu au tennis aussi ou pas du tout?

583. Le mardi 19 mars 2013 à 22:00, par realsurfer64

ha ha ha la tronche de rafa contre gulbis ptdrrr

584. Le mardi 19 mars 2013 à 22:02, par realsurfer64

et zeballos ^^^^ quelle marrade :)

585. Le mardi 19 mars 2013 à 22:02, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Rhoooo ce point de Zeballos contre Almagro !!!^^

Vous l'avez dejà vu ? parce que c'est à voir..Il est trop "bête" sur le coup ALmagro !

586. Le mardi 19 mars 2013 à 22:04, par Elfi (SuperGrigou)

Oui Bret je l'ai vu. Aseez incroyable. Almagro joue trop mal le coup. Une amortie toute pourrie aurait suffit.

Là, il joue la seule option où Zeballos a une infime chance de s'en sortir, et il s'en sort ^^

587. Le mardi 19 mars 2013 à 22:04, par realsurfer64

hm hm bret^^^^ sans arthrose peut etre :)
Tulasne vois Delpo à Miami :) il charrie le gusse non? :)

588. Le mardi 19 mars 2013 à 22:05, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

On dirait qu'Almagro fait exprès de la jouer là..
On ne me fera pas croire qu'il ne voit pas Zeballos !^^

589. Le mardi 19 mars 2013 à 22:07, par realsurfer64

oui ca manque d'un gros plan sur sa tronche à Mickey!^^ mais le sourire de Zeballos c cool aussi :) en fin d'extension son smash ^^

590. Le mardi 19 mars 2013 à 22:07, par Elfi (SuperGrigou)

Des choses intéressantes dans ce Canal Tennis? Parce que à lire Real, ça n'a pas l'air incroyable

591. Le mardi 19 mars 2013 à 22:07, par Best shots

Almagro est une bonne brute. Il n'observe pas, il frappe.

592. Le mardi 19 mars 2013 à 22:08, par realsurfer64

^ben voilà! ^^^^ c finiiiiiiiii :) on a été bon Bret' non?? ^^^^

593. Le mardi 19 mars 2013 à 22:11, par realsurfer64

le précédent etait mieux non ?? bon on causait pas de rafa ca peut avoir une influence sur mon appréciation parait il :)

594. Le mardi 19 mars 2013 à 22:13, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

On a été très bon real..^^

Canal tennis un peu moyen, pas trop "profond" misà part le sujet sur les argentins en Coupe Davis,et Big Mac...

Vous n'avez pas raté de grandes analyses.
J'aime mieux quand Viard est là, il lance des débats intéressants.

595. Le mardi 19 mars 2013 à 22:14, par Canellie [Svet ♥]

"^ben voilà! ^^^^ c finiiiiiiiii :) on a été bon Bret' non?? ^^^^"

Real, tu as été bon :)
par contre, Bret... :/

XD

596. Le mardi 19 mars 2013 à 22:25, par Keyzer Sôze

@582 Elfi

"Bon après, il ne faut pas se mentir, leurs jeux sont assez similaires"

C'est bien ce qui me gène pour l'instant , car l'autre est encore dans la "place" même si le temps passe , qu'il rame à la "race", et que certains commentaires me glacent...:)

Sinon , pour l'heure , "no sport" comme dirait Winston C...je ne pratique plus..;(

J'ai fait intensément de la boxe , du judo , foot , tennis ,etc.. mais mes multiples accidents de moto , réeduc'(assez récentes) ont eu raison de ma motivation..;(

Très "Robocopisé", je sonne dans les portiques d'aéroports..^^





597. Le mardi 19 mars 2013 à 22:27, par realsurfer64

on ne fayotte pas Canelle !! je resterai de marbre!!!... ne serait ce que localement %))

598. Le mardi 19 mars 2013 à 22:28, par realsurfer64

" La réaction du joueur doit être immédiate." voilà ce qui est dit sur wiki!
mais bon c donc pas officiel ^^^^

599. Le mardi 19 mars 2013 à 22:29, par Kirikou

-595 Slurp, slurp, slurp, slurp, slurp...........

600. Le mardi 19 mars 2013 à 22:29, par Canellie [Svet ♥]

600

601. Le mardi 19 mars 2013 à 22:30, par Elfi (SuperGrigou)

@Keyser:

"C'est bien ce qui me gène pour l'instant , car l'autre est encore dans la "place" même si le temps passe , qu'il rame à la "race", et que certains commentaires me glacent...:)"

Je vois très bien ce que tu veux dire. T'inquiète, je serai toujours à fond derrière Papy, jusqu'à son dernier coup de raquette (D'ailleurs, ce dernier coup de raquette risque d'être difficile à vivre, vu comment j'étais déjà quand Roddick est parti...)


"Très "Robocopisé", je sonne dans les portiques d'aéroports..^^"

Lol. Mais si tu as déjà pratiqué intensément le tennis, tu as déjà un attachement au jeu, au delà de Federer, non?

602. Le mardi 19 mars 2013 à 22:31, par realsurfer64

599Merci Kirikou, je réalise qu'en fait g rien contre les slurps :)

603. Le mardi 19 mars 2013 à 22:38, par cedric11

Fredced1 vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo où Tatiana Golovin dénonce l'arrogance de Federer :
www.youtube.com/watch?v=T...

Et non je ne suis pas fredced1 si je l'étais je me priverais pas de le dire car je n'aime pas federer et je ne m'en cache pas ! :) Je suis abonné à son channel comme d'autres personnes ici apparemment ! MDR ! :D

604. Le mardi 19 mars 2013 à 22:38, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

J'ai trop du mal à faire mon Draw...

605. Le mardi 19 mars 2013 à 22:42, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Le Paire/Llodra
Nalbandian/Nieminen
Harrison/Blake...

Je sais pas trop quoi penser de joueur comme Isner,Monaco, Klizan et Chardy qui font un début de saison assez piteux (à part Chardy mais qui n'a pas confirmé par la suite)

606. Le mardi 19 mars 2013 à 22:44, par Elfi (SuperGrigou)

C'est vrai qu'il n'est pas facile ce draw, surtout la partie de tableau de Delpo, je trouve.

607. Le mardi 19 mars 2013 à 22:45, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Ce ne sont que des premiers tours ce n'est pas trop grave, tente des coups.
Par contre, à partir des quarts, il faut assurer pour les points..

608. Le mardi 19 mars 2013 à 22:49, par Keyzer Sôze

@601 Elfi

Je me suis mal exprimé.
Les 3 autres sports que j'ai cité + certains autres , je les les pratiqué en club.

Mais le tennis c'était du plaisir(beaucoup^^ , 2 à 3 fois par semaine) entre potes à peu près du même niveau.

C'est à dire nul...^^

On passais plus de temps à courir comme des dératés , et puis chercher les balles "perdues"(hors grillage) , qu'à faire des échanges et peaufiner notre "jeu"...:)

609. Le mardi 19 mars 2013 à 22:50, par realsurfer64

que des quiches Auré! :)

610. Le mardi 19 mars 2013 à 22:55, par realsurfer64

j'ai du sang lorrain, je devrais pouvoir t'aider mais là! c coton en effet :)

611. Le mardi 19 mars 2013 à 23:03, par Keyzer Sôze

Fatigué..;(

Sur ce , bonsoir chez vous...

612. Le mardi 19 mars 2013 à 23:07, par realsurfer64

tchao Keyser :)

613. Le mardi 19 mars 2013 à 23:08, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonne nuit Keyzer ;)

614. Le mardi 19 mars 2013 à 23:09, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Je viens de comprendre ta vanne real :)

MDRRRRRRR ;D

615. Le mardi 19 mars 2013 à 23:12, par realsurfer64

^^ je me pieute Aurélien ciao bello :)

616. Le mardi 19 mars 2013 à 23:14, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Tchao real ;)

617. Le mercredi 20 mars 2013 à 08:53, par Efty

vos emm*rdez pas pour le draw challenge, si le truc vous interesse: faites comme cop 34 qui a gagné la semaine dernière et qui a révélé sa "botte" :jouez les NON surprises à chaque fois, vous êtes sûr d'être dans le premier quart du tableau. Si vous voulez vous contenter de bien figurer, c'est suffisant. Après si vous êtes joueur, comme il ya une surprise au max par tournoi, choisissiez en une parmi les dix possibles. Et vous aurez alors une chance sur dix d'être dans les dix premiers, du coups, voire mieux, ce qui vous permettra sans nul doute de briller en société. Et neuf sur dix de retomber en milieu de classement, dans le ventre mou : tout sauf infâmant...


Pour moi dans une période aussi sinistre cela n' pas trop d'intérêt...mais amsusez vous bien...


sinon, bravo, jerem', je t'avais dit, , je sentais dès le post 10-15 le gros succès à venir...bon certes , le taux d'approbation à la thèse un tantinet fumeuse, à un chiffre( sans doute moins de 10%) n'est pas terrible. Mais le buzz médiatique, toutes proportions gardées, est bel et bien là. Comme d'autres en ce moment, certes d'une autre dimension.

Comme quoi tes efforts ne serront pas tombés à l'eau, quoi !!!

618. Le mercredi 20 mars 2013 à 09:57, par vilander

Un article + 617 messages pour un geste ou une attitude "déplacé" de Roger
Waaouh , parfois je me demande dans monde on vit

Roger que l'auteur symbolise comme "la classe à l'état brut" n'est ni plus ni moin qu'un être humain et à ce titre il montre par moment des faiblesses , des travers
Ce "geste de trop" du suisse n'est pas le 1er de carrière et ne sera pas le dernier

C'est pas parce que l'on fut le numéro 1 mondial ou le "meilleur tennisman de tous les temps" que l'on conserve à tout moment l'image du gentil bonhomme, innocent et propre sur lui
C'est un peu l'effet Halo : l'effet qui veut que lorsque l'on prête une qualité à une personne on lui attribue inconsciemment par la même occasion d'autres qualités

Que ce soit Federer , Messi , Woods (avant son scandale) ou bien d'autres encore, arrétons de les voir comme des gendres idéales, ils sont humains et ont aussi leurs travers

619. Le mercredi 20 mars 2013 à 10:11, par Benda

617 "bon certes , le taux d'approbation à la thèse un tantinet fumeuse, à un chiffre( sans doute moins de 10%) n'est pas terrible"

Cher Efty, il n'y a que dans les démocraties populaires ou dans les dictatures que les thèses tangentent les 100 % d'approbation !

Blague à part, oui l'expression de la thèse est volontairement polémique, oui les conséquences imputées au fait incriminé volontairement excessives et déplacées.

Mais le fond même de l'article ne me parait pas mérité cette indignité. Le fond de l'article est exprimé dès la première ligne :"Il y a des évènements qui peuvent être interprétés comme de petits détails sans importance. Pourtant, si l'on veut bien les décrypter avec justesse, ils peuvent devenir des révélateurs".

En deux mots, Federer qui a fait du contrôle des émotions, de l'hyper concentration, sa marque de fabrique et l'une des clés de ses succès passés, a exprimé par sa contestation polie mais irritée une certaine forme d'impuissance.

Bien sûr qu'il n'a pas "triché", qu'il ne donnera jamais un coup de boule, qu'il est sans doute de bonne foi. Mais il avait tort. C'est tout.

Le héros, mi homme mi Dieu, est redevenu humain, plus simplement.

620. Le mercredi 20 mars 2013 à 10:14, par vilander

il n'est pas redevenu humain Benda puisqu'il l'a toujours été ...
et certaines personnes ne l'ont visiblement pas encore compris ^^

621. Le mercredi 20 mars 2013 à 10:42, par Benda

Vilander :

Quand je dis "humain", ce n'est pas au sens moral, ce n'est pas une question de gentillesse ou pas qui est en cause, c'est qu'au sommet de sa gloire, sûr de sa supériorité, il ne se serait jamais permis ce type de conversation, conversation où il a tort (il peut-être de bonne foi et avoir tort, tout comme Nadal, dans une autre vidéo, est de la plus parfaite mauvaise fois mais a raison) qui brise le mouvement de sa concentration.

Et s'il fait une entorse à cette règle de conduite (qui n'est pas une règle morale, c'est une règle de concentration pour gagner), c'est qu'il se met à douter de ses capacités. C'est en ce sens qu'il redevient "humain", pour nous bien entendu, car il n'a jamais cessé de l'être, je suis bien d'accord.

622. Le mercredi 20 mars 2013 à 10:47, par cendrion

Bon anniversaire Paul Annacone...;)

623. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:05, par Log

Je viens de faire un petit tour sur les vidéo de Fredced1 que je ne connaissais pas .. C'est désolant, mais on voit bien que malgré la volonté de vouloir recenser toutes les vidéos "compromettantes" sur Federer, y'en a pas tant que ça ^^

C'est assez drôle après coup en fait :
US Open 2008,Frédéric Viard "Je ne miserais pas 1 euro sur un retour de Federer n°1" .. Raté, il le redeviendra 2 fois même ! ^^


624. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:09, par cendrion

Certains commentateurs sportifs dénigrent et glorifient un même joueur avec un aplomb déconcertant ...;)

625. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:28, par Fox88 (the rumanian wren)

La vidéo des "spécialistes" canal +, annoncant le déclin de Federer est devenue culte.

S'était il y a 4 ans... www.youtube.com/watch?v=Q...

Toujours du mal avec Canal, c'est la chaine où je préfère regarder les matchs, mais on dirait qu'ils sont lassés de Federer, "quand il gagne c'est normal, mais quand il perd c'est une honte".

Enfin bref...

626. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:34, par Elfi (SuperGrigou)

Salut tout le monde!


Fox: J'ai un peu ce sentiment aussi avec Canal, mais c'est un peu le cas de tous les médias qui parlent de tennis non?

627. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:34, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

@Real

Voilà ce que j'ai trouvé sur tennis-atp-online.com

"Un joueur peut demander un challenge, s’il pense qu’une balle a été mal jugée.

Plus précisément, après un point, si le joueur pense qu’une balle est bonne et qu’elle a été annoncée faute (ou inversement), il peut lever sa raquette pour demander un challenge. Il doit le faire avant l’annonce du score par l’arbitre.

Il peut également demander un challenge pendant un échange, s’il pense qu’une balle est faute et qu’elle n’a pas été signalée. Il doit alors stopper l’échange pour demander le challenge."

628. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:35, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonjour tout le monde :)

629. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:36, par Elfi (SuperGrigou)

Salut Auré! :)

630. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:38, par cendrion

Bonjour clint' , je suis toujours là !

l'onde de choc est passée ,il faut vivre avec maintenant ...

631. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:40, par cendrion

Pour en revenir aux commentateurs ,les anciens joueurs sont objectifs et eux au moins ils savent de quoi ils parlent ;)

632. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:41, par Elfi (SuperGrigou)

Euuuuh Cendrion, c'était ironique ton post 361?

633. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:42, par Elfi (SuperGrigou)

631 pardon :)

634. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:44, par cendrion

Non ,pourquoi ? Julien Boutter ,Julien Varlet pour ne citer qu'eux ,sont plutôt bons aux coms ,tu ne penses pas ?

635. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:47, par Fox88 (the rumanian wren)

Salut Aure, Elfi et les autres.

@Elfi, je ne sais pas, en même temps à part Canal, les autres chaines parlent quand même assez peu de tennis.

Mais pour Canal +, avant 2008 Federer était un dieu, et quand il a commencé à perdre contre plus régulièrement, ils ont commencé à le casser, à la moindre défaite. Le mec n'avait plus le droit au moindre passege à vide.

En ce moment c'est pareil, Fed sort d'une grosse saison 2012, il a réussi à accrocher ses derniers grands objectifs, il faut qu'il relance un peu la machine, et encore c'est relatif, car il ne perd pas non plus contre n'importe qui : Murray, Bennet', Berdych et Nadal.

De toute façon on sait qu'il n'est plus le grand favori, on s'attend à ce que Murray, Nadal ou Djoko soient devant lui, c'est logique.
Mais à partir de maintenant, et pour ma part, la moindre petite fois ou Federer réussira à les rebattre, sera encore meilleure à apprécier :)

636. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:47, par Elfi (SuperGrigou)

Je peux te citer aussi Riton, Wilander ou dans une moindre mesure Forget ou Mauresmo

637. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:49, par Elfi (SuperGrigou)

@Fox: Je te parlais des médias en général parce que c'est vrai qu'en chaîne de télé, on n'en a pas des dizaines non plus.

Sinon, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur la 2ème partie de ton post

638. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:51, par Best shots

Bonjour à toutes et à tous ;)

"Mais à partir de maintenant, et pour ma part, la moindre petite fois ou Federer réussira à les rebattre, sera encore meilleure à apprécier"

+1000 mais même si il ne les bat plus, juste le voir jouer est un régal :)

639. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:52, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

J'aime bien Jean-Paul Loth. :)

640. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:53, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Bonjour Best Shots :)

641. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:54, par Fox88 (the rumanian wren)

Au niveau des commentateurs, ce que je ne supporte pas ce sont les joueurs consultants, qui n'ont rien fait dans leur carrière, et qui se posent en donneurs de leçons supprème.

Golovin est l'exemple parfait, pour moi elle est totalement inutile à la télé.

Mauresmo se débrouille bien, Forget a toujours l'air admiratif quand il commente c'est assez drôle ^^, Santoro quand il était à Canal était pas mal, aujourd'hui il est à la BBC je crois.
Leconte c'est spécial, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit, surtout quand il donne des leçons, mais j'ai l'impression qu'il dit simplement ce qu'il pense sans vouloir faire mal, au contraire.

642. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:54, par Efty

Salut vieille branche, Benda. je crains que tu ne fasses dire à Jeremy des choses qu’il n’a pas dites, ou mal, qu’il n’avait d’ailleurs sans doute pas l’intention de dire, mais que d’autres en revanche ont fait, et fort bien de mon point de vue…

Oui le comportement et langage non verbal de fed ont changé ces derniers mois, et puis quelques stigmates d’agacement apparaissent. On en connaît tous les raisons. Et cela n’est probablement pas prêt de cesser…toi qui es bien jeune, tu ne t’en souviens pas, mais vois l’anecdote que je raconte plus haut sur Borg, qui date des masters de 81 il me semble….

Au-delà de ce fait, il me semble que compte tenu la vitesse des points, il serait opportun de laisser un coup de plus pour contester un jugement arbitral . Je m’explique . Si fed avait fait une volée gagnante, stan aurait été légitime à challenger, tout le monde en est bien d’accord , d’un point de vue de justice sportive. Je retourne une balle que je juge faute, à raison, le corps arbitral ne le voit pas, et je me prends un point gagnant derrière : c’est inique. Je ne sais ce que prévoit le règlement puisqu’alors stan a joué le point, mais enfin dans le feu de l’action, il était légitime qu’il le joue, dans le doute… dans ce cas pourquoi stan pourrait contester cette balle et pas fed, puisque c’est la même balle ?

C’est un premier service, il est faux, on le rejoue, point. Il y aurait eu triche et malhonneteté de fed , matière à polémique et à extrapolations diverses si fed avait gagné le point sur la volée et que stan avait ensuite challengé , et que fed le refuse au motif que stan avait joué le point, même si fed aurait alors de fait respecté « la règle ». Oui, là, je ne lui aurais trouvé aucune excuse. Car il aurait gagné sur une balle faute de sa part, en toute connaissance de cause puisque le HE le lui aurait confirmé.

D’une manière générale, je trouverais normal qu’un gars qui doute fortement de la balle qu’il va devoir jouer la challenge si, sur celle-ci, il fait une faut e ou se prend ensuite un point gagnant. Car l’esprit du sport est bafoué dans le cas contraire, il perd le point alors qu’il aurait dû el gagner s’il avait raison.

Et sur l’incident en particulier nous sommes dans le cas très spécifique d’un premier service, qui tolère la faute, la nuance n’est pas anodine. On n’imagine pas qu’un gars qui a fait une faute non décelée , suivie d’une balle bonne de son adversaire, puisqu’une seconde faute de sa part, dise ah bah oui mais l’avant dernière était également faute, vous ne l’avez pas vue, donc on remet le point : non, si elle était faute, de toute façon, le point est perdu , point barre…

Sinon, au pitre qui se revendique d’Edberg : Edberg était un joueur d’une élégance rare, au style pur et cristallin , un modèle de fair play et de raffinement. Mais une personnalité très-trop- lisse, qui a totalement disparu ensuite du monde du tennis, sauf à montrer de temps en temps sa belle silhouette sur quelques tournois majeurs, toujours silencieux : on ne saurait demander à chacun d’avoir ce profil pour le moins discrétissime .

Fed ne dit jamais rien ou presque sur un match, c’est d’ailleurs en cela que le voir manifester, même un peu, qu’il ait raison ou tort ( il est humain, parfois il a raison , parfois il a tort, là il se trouve qu’il a à la fois raison et tort…), est le signe tangible et manifeste que quelque chose se passe e plus en plus souvent dans sa tête, comme cela avait été le cas pour Borg en 81, dans l’anecdote que j’évoque plus haut.

Après, que chacun vienne y projeter ses propres turpitudes ou marottes en montant en épingle un fait de jeu mineur comme il en existe des tas tous les jours sur le circuit, c’est de bonne guerre, grand bien leur fasse…mais cela ne fait que souligner le ridicule de ceux qui le font et que l’on reconnaît sans peine. C’est juste …amusant.

Comme le spectacle du tennis moderne, qui après m’avoir désespéré, m’enchante à présent, tant il confine de plus en plus au burlesque. Buvons le calice jusqu’à la lie !

Tout cela n’est pas sérieux, les amis…. Entertainment… enfin pour nous….

643. Le mercredi 20 mars 2013 à 11:55, par Elfi (SuperGrigou)

Salut Best Shots!


De toute façon, je pense qu'on sera d'accord pour dire que les pires commentateurs sont ceux de France Télé

644. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:00, par Fox88 (the rumanian wren)

@Aure:

Oui en général Loth est plutot bon, après il faut aimer les anecdotes xD moi j'aime assez. D'ailleurs j'étais souvent d'accord avec lui lors des émissions de "radio tennis play", où justement les autres étaient de vraies têtes à claques...

Ils ont arrêté au fait, la victoire de Federer à Wim alors qu'ils prévoyaient Nadal à 90% les a achevé.

645. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:02, par Best shots

Le meilleur commentateur est Lecomte, ses analyses sont toujours très justes^^

646. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:03, par cendrion

Les anciens joueurs devenus commentateurs ,sont capables d'expliquer un geste technique ,pour moi qui n'ait jamais joué ,j'apprécie . par ce que si c'est pour dire ,il a gagné le point ,ça je sais le voir toute seule ;)

647. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:05, par Best shots

*Leconte

648. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:06, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

@Fox

Oui, Pichené qu'a du changé son fusil d'épaule alors qu'il avait taclé Fed, 2 semaines avant :)

649. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:06, par Fox88 (the rumanian wren)

Moins de 4h pour peaufiner vos Draw ;)

650. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:08, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Loth est de la vieil école, mais il connaît bien le tennis

651. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:08, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

vieille*

652. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:08, par cendrion

Le brun avec des lunettes ,une voix un peu dans les aigües ,journaliste qui commente le tennis ,je ne le supporte pas ,son nom m'échappe ..gggrr

653. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:08, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Moi ça y est Elfi, je l'ai terminé cette nuit !

654. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:08, par Log

www.youtube.com/watch?v=T...
Vous savez de quelle émission c'est tiré ?

655. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:10, par bretzel (Pinkie, écris-moi)

Le mien de draw est peaufiné, ficelé, prêt à la victoire finale.
finalement, j'ai rangé mes cojones. Si Tomic bat murray, je vais pleurer..xD

Sinon, les commentateurs, c'est comme dans tous les sports, les gens sont sont systématiquement dans l'analyse de l'immédiat, de l'instant T, sans aucun recul, aucune mesure.

Combien de fois le championnat de France (de foot) a été "relancé" depuis el début de saison alors que la veille on nous promettait que les carottes étaient cuites ?

Faut prendre ça avec recul.

656. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:15, par cendrion

Log ,c'est canal tennis sur canal + sport

Donc soit Roger est trop lisse soit il est arrogant ...;)

657. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:15, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Moi j'ai mis une petite surprise en 1/2 :)

658. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:18, par Log

Merci Cendrion!

659. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:18, par Thenn

J'hésite toujours à changer ...

J'ai mis Jo en finale. Je suis un peu suicidaire en ce moment, je crois.

660. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:26, par Elfi (SuperGrigou)

Tu as mis qui en demi Auré?


Pour revenir aux commentateurs, la meilleure c'est Sue Barker :)

La BBC a beaucoup d'anciens champions comme commentateurs et ils sont très bons je trouve (sauf quand Murray joue bien sûr ^^)

661. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:26, par n-Code

Jo en finale, c'est audacieux !! ^^

Pour ma part, j'espère que Ferrer va pas nous faire le même coup qu'a IW !!

Bon tournoi everyone !

662. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:36, par Efty

Eh au fait dites-moi, quand on voit que ce fil comportera demain 1000 posts et qu’il doit donc concerner un évènement rarissime et très frappant du tennis, ils ont dû en parler abondamment, dans cette nouvelle émission de tennis, ces commentateurs chevronnés et observateurs –zavertis, de ce fait saillant et incontournable qui bouleverse la tennisphère ?

Non ?

Je suis très surpris….

663. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:41, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

@Elfi

Raonic

664. Le mercredi 20 mars 2013 à 12:56, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

J'ai failli mettre Jano bat Murray en 1/8e :)

665. Le mercredi 20 mars 2013 à 13:09, par Fox88 (the rumanian wren)

Moi j'ai mis Tsonga sorti contre Cilic... c'est mon seul coup de folie pour Miami.

666. Le mercredi 20 mars 2013 à 13:18, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

J'hésite aussi encore en vue du Cilic/Tsonga, au vu de ce qu'a montré Jo...

667. Le mercredi 20 mars 2013 à 13:20, par Elfi (SuperGrigou)

Dépêche toi Auré, il ne reste plus beaucoup de temps.


Moi, j'ai mis 0 surprise. Apparemment, ça paye (malheureusement)

668. Le mercredi 20 mars 2013 à 13:23, par Fox88 (the rumanian wren)

Oui car au final, si on fait le bilan de Jo à IW:

Il est sérieux contre Blake, mais pas sans avoir du mal, en plus le score est serré 7/6-6/4, alors que Blake était WC.
Pareil contre Fish qui revenait à la compétition, 7/6-7/6, c'est tout juste.
Contre Raonic, il a fait le dos rond à partir du 2e set, c'est concentré sur sa mise en jeu, et a profité de 2 jeux où Raonic a commis des erreurs pour empocher les 2 derniers sets, bien joué, mais ça ne dégage pas la sérénité.
Enfin il passe à travers contre un très bon Djokovic...

669. Le mercredi 20 mars 2013 à 13:32, par Fox88 (the rumanian wren)

Moi, j'ai mis 0 surprise. Apparemment, ça paye (malheureusement)

Ben pas forcément...il faut juste trouver la bonne ^^.

Bilan d'IW en terme de surprise au classement de classement:

-Ferrer, Tipsarevic, Isner Benneteau, Verdasco, Monaco, Kohlschreiber, Seppi, youzhny et Bagdhatis sortis pour leur permier match.
- Le parcours de Haas puis d'Anderson
- DelPotro qui va en finale en sortant Murray puis Djokovic.

Très peu de gens ont misé sur une finale Nadal-DelPotro.

670. Le mercredi 20 mars 2013 à 18:19, par Bandeau néon

Je trouve ça beau un joueur qui accepte de continuer à jouer après avoir été numéro un, parce qu'au fond il ne sait bien faire que ça, qu'il aime ça, et aussi parce que les gens sont heureux de le voir jouer, et prendre du plaisir. Fed n'en n'est pas encore là, il espère secrètement récupérer sa couronne, et on sent son irritation, il se dit "si je perds ce point, je vais peut-être perdre ce match qui était une marche vers la reconquête. Alors, forcément, il s'énerve un peu, ce n'est pas très chic pour son adversaire copain et éternel second, mais quand on joue au tennis, on comprend ce genre de montée de bile, pas très glorieuse mais terriblement humaine… Alors, Roger risque-t-il de faire le match de trop ? Contrairement à la plupart des fans du suisse, moi je trouverais ça classe de le voir continuer à jouer, même loin des premières places. Ce serait une façon de dire mieux que n'importe qui : j'aime ce sport, et si je l'ai fait pour gagner, je continue à le pratiquer parce qu'il m'apporte du plaisir. Rod Laver avait fait cela en son temps, il a continué à jouer sur le circuit jusqu'en 1978 je crois… Je pense aussi, même si c'est différent, à Jean Pierre Papin, reprenant une licence de foot dans un petit club du bassin d'Arcachon pour le plaisir du jeu… Il y a eu des journalistes pour se moquer de ce geste. Moi, j'avais trouvé ça aussi classe que sympathique… Et sans la ramener, dans faire de grands discours, il montrait que l'on pratique d'abord un sport pour s'amuser, et pas uniquement pour gagner, on joue, le jeu, on aime ça, et si ce jeu nous a permis de vivre, de bien gagner sa vie, on lui doit bien ça, revenir au plaisir, prendre du plaisir, pas besoin d'être le meilleur pour cela. Roger est aimé pour la beauté de ses gestes, alors, pour la beauté du geste, j'espère qu'il continuera à jouer et qu'il saura sourire sans amertume quand le classement déclinera…

671. Le mercredi 20 mars 2013 à 18:30, par Kodek
672. Le mercredi 20 mars 2013 à 19:29, par fedberg.

weloveputasserie

673. Le mercredi 20 mars 2013 à 23:17, par Efty

bandeau neon, beaucoup de lettres commune avec l'ami benda, et bcp de qualités communes également.

Très beau texte.

Jeremy a l'art et la manière de stimuler les talents.Certes, pour cela, il sait choisir ses sujets...

674. Le vendredi 22 mars 2013 à 00:41, par lorik

Franchement, je le comprends. Je comprends son attitude et sa plainte. Car d'une part je pense que d'autres joueurs aurait sûrement réagit comme lui, à un point de se faire breaker dans le set décisif. Mais la où je le comprends c'est qu'il a toujours la conviction qu'au plus profond de lui c'est lui le meilleur et que personne ne pourra lui enlever cette fierté. Je ne citerai pas le match contre Nadal où sa défaite 6-4 6-2 était censé être une douleur au dos, roger l'ayant démenti, ne voulait pas trouver d'excuse à sa défaite. Mais je pense vraiment qu'il souffrait d'une douleur à son dos, ses déplacements sur le court étaient inhabituel.

675. Le vendredi 22 mars 2013 à 00:44, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Oui j'avais rarement vu Federer aussi mal, j'exagère à peine mais on avait l'impression qu'il avait presque du mal à courir

676. Le lundi 25 mars 2013 à 12:16, par Zombinette

Cher Efty, trop chou de ta part, je le dirai à mon fiancé Bandeau néon, mais pour ma part, ce style façon Paul Géraldy me fait plutôt penser à (feu?) mandlikomac alias mandoline, plutôt qu'au modestement génial et néanmoins baudelairien Benda, hi hi !

677. Le lundi 25 mars 2013 à 12:30, par Benda

Pour une fois, je suis assez d'accord avec Zombinette dont le Z ne rime, hélas !, sans doute pas avec Zorro.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier