Le blog de la rédac' La fameuse incompétence...

C'est une coutume, un sportif de très haut niveau ne réagit jamais à chaud après une déconvenue car cela pourrait faire des vagues. Lorsque mes deux collègues sont revenus de la conférence de presse de Jo Wilfried Tsonga après sa défaite en demi-finale, j'ai été plutôt surpris de leur compte rendu. Après la lecture de l'interview que le numéro 1 français a accordé à  l'Equipe ce mercredi, interview à mettre en parallèle avec les révélations d'Eric Winogradsky sur MCS lors de l'émission Tribune Tennis, j'ai enfin toutes les informations pour clore le débat d'une possible mauvaise programmation vendredi dernier

« Jo a eu le choix, lors de la réunion pour la programmation ils l'ont appelé et il a choisi de jouer en deuxième » a expliqué Eric Winogradsky sur MCS. Une information qui anéantit ma thèse de l'incompétence des organisateurs, même si au final ils auraient pu aussi faire preuve d'initiative. « Cette programmation était une erreur » confirme encore Henri Leconte aujourd'hui dans l'Equipe, alors qu'Eric, l'ancien coach de Tsonga, précise que Jo aurait fait ce choix parce que c'est vers 16H30 qu'il est le plus performant: «Il a d'abord pensé au moment où il joue son meilleur tennis et ce n'est pas à 13H mais en milieu de l'après-midi».

On a donc maintenant toutes les informations pour comprendre. Mieux page 6 de notre quotidien sportif, c'est Jo en personne qui s'est enfin exprimé sur l'affaire: «Peut-être que si j'avais joué en premier, cela aurait été plus simple. Mais c'est trop facile de dire ça». Puis interrogé sur l'idée d'avoir la possibilité de changer une chose et de revenir en arrière, Jo répond avec un aplomb plutôt étrange si l'on croit Eric Winogradsky: «J'aurai demandé à jouer en premier. Mon erreur est là. Mais je n'en veux à personne, c'est moi qui aurais dû demander. Je ne pensais pas qu'ils allaient jouer cinq heures».

Enorme, non ?

Par la suite Jo livre des confidences moins surprenantes à notre confrère Sophie Dorgan: « C'était bizarre. Je suis arrivé sur un court à moitié vide et il y avait aussi pas mal de vent. Ferrer a bien joué. J'ai eu l'impression de ne jamais vraiment entrer dans la partie ».

Bref, quand je me lâche le soir de sa défaite, j'ai sincèrement sentiment qu'il y a eu une erreur de programmation et je suis loin de penser que les organisateurs ont pris la peine de demander son avis à Jo. Mais au final, cela ne change rien, car autant Jo que la direction du tournoi, personne n'a pris conscience qu'une demi-finale peut se gagner sur ce genre de petits détails, personne n'a anticipé le "pire".

Et les détails peuvent peser lourd dans une carrière comme celui évoqué habilement par Christophe Belle, psychiatre, ancien 170e mondial toujours dans les colonnes de l'Equipe sur un autre sujet tabou dans l'hexagone : se donner la possibilité de perdre. « Nous, on a un système de classement très précis à  la FFT, avec beaucoup d'échelons, et dès qu'on commence la compétition, on ne se donne pas le droit de perdre contre moins bien classé, sinon c'est la honte. On retourne dans son club et on ressent ça quand on donne son résultat aux copains. C'est sans doute une explication de la fragilité mentale en France. » Là, je n'ai vraiment rien à ajouter.




54 commentaires

1. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:43, par Carby

In@com€pré£hen^sible ^^

2. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:45, par Mandoline

Incompétensible

3. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:53, par nico8.6_is_back_again

«Nous, on a un système de classement très précis à la FFT, avec beaucoup d'échelons, et dès qu'on commence la compétition, on ne se donne pas le droit de perdre contre moins bien classé, sinon c'est la honte. On retourne dans son club et on ressent ça quand on donne son résultat aux copains. C'est sans doute une explication de la fragilité mentale en France»


Alors là, complètement d'accord !!! Tous les tennisman du dimanche classé à petit niveau comme confirmeront, c'est toujours un peu la honte de perdre contre un mec qui est 2 ou 3 classements en dessous soi.

4. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:53, par walden ou la vie dans les bois

Jérémy pleure ses erreurs...

5. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:55, par Point de Suspension

Je cherche encore le rapport entre le dernier paragraphe et le reste de l'article..

6. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:57, par walden ou la vie dans les bois

Une Belle analyse de christophe....Je dirais plutôt que le problème en france du a un excès de psychologisme...

7. Le mercredi 12 juin 2013 à 21:58, par walden ou la vie dans les bois

est..

8. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:01, par Point de Suspension

@La Rédaction

L'ensemble des articles antérieurs au 1er janvier 2012 ne sont plus accessibles. Où sont passées les archives ? Merci de votre réponse :-).

9. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:02, par rob83

Ferrer était simplement meilleur que Jo ce jour-là, c'est tout.

10. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:08, par walden ou la vie dans les bois

9
Comme sur l'ensemble de la saison, sauf le gazon...

11. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:10, par jlgr59

Et dans les autres pays, il se passe quoi ? Pas de classement peut-être ?

12. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:13, par jlgr59

Et puis il faut arrêter avec la fragilité mentale française. Aux prétendus exemples de cette fragilité on trouve toujours au moins autant de contre-exemples.

Un jour quelqu'un s'était plaint que quand les matches étaient serrés, c'est "toujours le français qui perd à la fin". Ce qui est totalement démenti par les stats.

Ce qui est bien français par contre (ou humain ?) c'est de ne retenir que les événements négatifs, et d'en faire une généralité. Pour moi ce ne sont pas les sportifs français qui ont un pb mental, ce sont les supporters français.

13. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:18, par nico8.6_is_back_again

12

Mis à part Bartoli, difficile de dire que les joueurs français sont des foudres de guerre en terme de mental.

Ils ont de la combativité, du cœur, mais dans les moments importants ça craque régulièrement.

14. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:22, par jlgr59

13 : c'est archi-faux. En se donnant un peu la peine de détailler leurs saisons, on se rend compte que les moments chauds, c'est plus souvent eux qui les gèrent bien. Evidemment, on ne retient que le négatif.

15. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:23, par Point de Suspension

[Ce qui est bien français par contre (ou humain ?) c'est de ne retenir que les événements négatifs, et d'en faire une généralité.]

Tout à fait d'accord, et il ne s'agit pas d'une spécificité française, c'est un biais courant en psychologie.

16. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:37, par Benda

Décidément Camus avait raison !

Votre insistance sur ce sujet frise le ridicule. On peut toujours trouver toutes les bonnes raisons qui auraient transformer une défaite en une victoire et en disserter pendant des heures jusqu'à se convaincre que ses arguments ont plus de vérité que la réalité. Hélas, la réalité résiste toujours. Il a perdu, Jo, parce qu'il a fait un mauvais match et Ferrer un très bon.

Et quel rapport entre le dernier paragraphe (les propos du psychiatre) et le reste de l'argumentation ?

Sauf à apporter une sorte de démonstration par l'absurde, plutôt comique, du côté choquant de la "thèse" surréaliste et infantile que vous défendez depuis trois articles, Jérémy.

Car finalement, ce que vous refusez à Tsonga, c'est précisément ce que ce bon psychiatre reproche, avec raison d'ailleurs, au système de classement fédéral : la possibilité de perdre, je dirai même plus, le droit de perdre. Et si Tsonga se l'était accordé ce droit de perdre, que vous lui refusez absolument puisqu'il faut absolument tout faire pour qu'il gagne - comme clouer au piloris, comme vous l'aviez fait injustement dans un article précédent, les cadres techniques incompétents qui auraient justement failli dans cette tâche pour de mercantiles raisons - peut-être aurait-il gagné ou peut-être pas. Mais il aurait fait de son mieux. Et c'est déjà beaucoup.

17. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:38, par massana

c'est vrai que cet article brasse pas mal d'air. J'avais trouvé les critiques sur la programmation légitimes même si je n'ai pas beaucoup aimé les préliminaires sur la prétendue audace de ses remarques, du genre "je vais me faire huer mais tant pis je sors mes quatre vérités". C'était assez puéril comme l'avait fait remarquer qqn dont j'ai oublié le pseudo. Après, sur le contenu de l'article les arguments étaient recevables et on peut toujours se tromper, le rédacteur n'était pas censé savoir que les organisateurs avaient demandé à Tsonga s'il voulait jouer en 1er ou 2e. Mais quitte à faire son méa culpa autant le faire sincèrement plutôt que de chercher à avoir raison à tout prix : "mais au final ça ne change rien etc" N'importe quoi, ça change tout, les organisateurs ont tenu compte de la préférence de Tsonga et si ce dernier s'est trompé on va quand même pas le leur reprocher ...
Enfin bref, de la psychologie de comptoir ...

18. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:39, par massana

@ benda 16 tout à fait d'accord !

19. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:48, par Benda

@massana 17 tout à fait d'accord aussi

20. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:48, par nico8.6_is_back_again

14

Oui ils les gèrent bien contre le 75e ou 80e mondial. C'est déjà plus la même chanson quand il faut le faire contre un top 20.

On prend ne serais ce que le dernier Roland Garros. Absolument tous les français de premier plan (sauf Tsonga qui lui est carrément passé à coté de son match), ils ont tous perdu des matchs qui était largement abordable pour eux, où ils étaient proche de gagner mais où ils ont mal gérer les moments importants. Cet aspect mental friable il se ressent surtout lors de matchs contre des cadors.

Monfils, Simon, Gasquet en 5 sets alors qu'ils avaient toutes les cartes en main pour l'emporter. On peut même rajouter Paire à cette liste qui avait très largement les moyens de sortir Nishikori.


Maintenant il y a toujours des contre exemples mais c'est très régulier que les français fassent des gros matchs mais perdent contre des top players parce que dans les moments importants ça lâche.

21. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:51, par soupedetulipe

Tout à fait d'accord avec Benda!

22. Le mercredi 12 juin 2013 à 22:58, par bretzel (Murray vainqueur à Wimbly 2013)

" ils ont tous perdu des matchs qui était largement abordable pour eux, où ils étaient proche de gagner mais où ils ont mal gérer les moments importants"

Pour être plus "juste", il faudrait aussi dénombrer les matchs où c'était tendu, et qu'ils ont gagné.

Contre les cadors, le problème que tu soulèves n'est pas propre aux français.

23. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:07, par The1stNadalfan

+1 Benda

24. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:17, par Djoe54

De mon point de vue, Jo a pris un risque énorme en pensant que le Rafa/djoko ne durerait pas, de plus dans l'optique d'une finale il désavantageait son adversaire en le faisant jouer en deuxième, Tsonga gonfler a bloc pouvait livrer un vrai combat contre Ferrer avec une issue de match incertaine, derriere une demi Djoko Nadal qui se terminait au crépuscule avec toute la tension nerveuse que cela implique et là peut être qu'on aurait eu une finale différente en tout cas le de son issue.

enfin avec des si, mais bon il a manqué de stratégie dommage

Bien que Rafa gagne a chaque fois on pourra remarquer qu'il joue toujours sa demi en premier à Roland, la deuxième demi porte peut être malheur!!!

25. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:30, par VAMOOOOSSSSSSSS RAFA !!!

C'est une honte ce qu'a fait Tsonga en direct en plus quand il a refusé de parler s'il n'y avait pas de caméras . UNE HONTE !

26. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:32, par massana

@ Djoe54 je suis d'accord même si ça aurait été dur, Ferrer est meilleur que Tsonga sur terre battue, mais gonflé à bloc avec le soutien du public ça aurait pu être mieux. Mais c'est vrai qu'avec des si, on peut tout imaginer donc il faut mettre un bémol aux si ...

The1stNadalfan si je me souviens bien il me semble que c'était toi dont je parlais quand tu disais ( si c'est bien toi, lol ) que l'auteur ressemblait à qqn qui dirait "tant pis si je me fais des ennemis mais je suis pour la paix et contre les injustices" enfin je suis pas très sûr que c'est bien toi mais ça m'avait fait marrer

27. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:33, par massana

@ 25 c'est toi la honte de Nadal, lol

28. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:35, par massana

@ VAMOOOSSSSSSSSSSS RAFA!!! plus sérieusement, il a perdu, il était déçu, point barre, on va pas lui demander de faire le pitre pour paraître fair play ...

29. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:37, par Thenn

@La Rédac'
@RCV

Je me permets de m'associer à PdS (#8).

Les archives ne sont plus disponibles ? :/

30. Le mercredi 12 juin 2013 à 23:54, par jm

Déjà, ce n'est pas tout à fait normal qu'on le lui ait demandé, c'est un peu injuste vis-à-vis des autres.
Ensuite, un vrai champion doit savoir jouer à n'importe quelle heure, il doit savoir gérer la chaleur, le vent, la pluie, le public, et tous les aléas qui pourraient le perturber.

31. Le jeudi 13 juin 2013 à 00:30, par The1stNadalfan

Dis, Jeremy, tu t'es pris un gros bide avec ton "je sais que ca va pas plaire, que je vais me faire taper dessus mais je le dirai: RG n'a pas assez aidé Jo".

Tu te sens obligé d'en remettre une couche?

Ton "énorme, non?" résume. Le seul truc énorme, c'est tout ce vent avec du rien.

Je nepense pas que Tsonga ait perdu parce qu'il était 17h et pas 14h. Ne disons pas n'importe quoi.

Enfin, cette idée qui consiste à dire "les organisateurs de RG doivent tout faire pour aider Tsonga" est issue d'une mentalité de m...de. Je suppose que tu nous répondras, que c'est intelligent, "tu crois que les autres y font pas pareil?". Bonne excuse, c'est pour ça que je fraude les impôts et roule trop vite sur l'autoroute. "Parce que les autres le font".

Enfin soit, le plus drôle reste quand même que tu es tout seul dans ton trip, que tu en fais tout un plat, essayant de faire une sorte de même pas mea culpa sans le dire et en le niant. Bref, assez nul toute cette histoire toute creuse que tu as montée tout seu ldans ta tête.

32. Le jeudi 13 juin 2013 à 00:59, par Pete Sampras

Par rapport à 14

C'est une réalité que les tennismen français sont fragiles, moi-même je me réjouissais d'avance quand je tombais contre Pioline.

Sérieusement, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour trouver des hordes d'exemples de matchs où les français ont perdu des matchs qu'il n'auraient pas du : monfils (très fréquent, forfait a wimbledon d'ailleurs), simon (coupe davis), gasquet (même pas besoin de citer...), tsonga (le moins sujet à cet aspect là mais peu de victoires vs top10), paire (terrible mental, s'est énervé pour un point perdu pr coaching vs nishikori, s'emporte et perd le match...), etc...
Chez les filles, caroline garcia aurait pu percer à maintes reprises mais perd de nombreux matchs clés après avoir été sur le point de conclure, alizée cornet s'est effondrée après avoir été top10 il y a 2 ans, bartoli sur courant alternatif, bref...

33. Le jeudi 13 juin 2013 à 01:05, par massana

@ 31 lol, du calme pas la peine d'en faire tout un plat justement ^^
que le tournoi organisateur mette "ses" sportifs dans les meilleures conditions uniquement pour le planning c'est discutable mais ça ne me paraît pas si choquant.
et puis des attaques personnelles sur un sujet aussi léger ce n'est peut-être pas nécessaire, et ça décridibilise un peu tes arguments même s'ils sont justes

34. Le jeudi 13 juin 2013 à 01:12, par massana

@ 32 lol le vrai Sampras sur wlt !

35. Le jeudi 13 juin 2013 à 01:13, par massana

suis tout émotionné
bonne nuit pour les vaillants encore là ( et tout le monde est correda etc )

36. Le jeudi 13 juin 2013 à 09:14, par Mandoline

Oui, Jeremy, bel effort, et si l'organisation avait vraiment eu envie que Tsontson gagne, ils n'avaient qu'à interrompre le Nadal Djoko à 16h30, et vu qu'en pleine possession de ses moyens, il ne fait aucun doute que notre héros national aurait mis une correction au petit besogneux espagnol, tout aurait été plié avant l'apéro qui du coup aurait été champenois…

Jeremy applique le bon vieux principe selon lequel la meilleure défense, c'est l'attaque… Bon, là, c'est raté mon gars, n'insiste pas, ça arrive à tout le monde de se planter !

37. Le jeudi 13 juin 2013 à 09:43, par Fox (coming next: Elfi vs Fox, Game 2)

D'accord avec pas mal d'entre vous.


J'ai l'impression que les médias français ont du mal à admettre que Tsonga est moins bon que Ferrer,déjà sur dur ou en Indoor, mais à plus forte raison sur TB.

A 17h, 13h, 11h ou minuit, avec un stade vide ou comble, Ferrer partait favori. Beaucoup de spécialistes qui se sont laissés griser par les 3 sets secs contre Federer, n'ont vu que la performance de Jo sans regarder une seule fois le niveau du suisse durant ce match et depuis le début de l'année.

S'attacher à l'excuse de la programmation pour tenter d'expliquer la défaite du français c'est du dénis, un manque flagrant de clairvoyance, reflet d'un état de fan plus que de spécialiste.

Compréhensible à chaud, mais pas une semaine après.

38. Le jeudi 13 juin 2013 à 10:49, par massana

"on a trouvé l'origine" mieux que le titre de départ "on a trouvé où se trouvait" ^^

39. Le jeudi 13 juin 2013 à 10:58, par PeteS

Evidemment, qu'il y a eu une erreur de programmation!!!

Les Nadal/Djoko sont quasiment toujours trés longs et disputés. C'est probablement les matchs les plus intenses ( même si pas toujours top techniquement ) de toute l'histoire du tennis. Même un 3 set ça peut être trés long avec ces deux-là ( cf Madrid 2009 ).

Sachant cela, le risque que Jo ne démarre tard aurait du être prise en compte.
Par exemple, son match aurait pu être coupé en deux à cause de la nuit. Et bien sur, il y a le risque de stress qui monte, qui monte, plus le match précédent dure.
Evidemment c'est vrai aussi pour Ferrer mais pour un français, le stress à RG, c'est surement plus dur à gérer.
Enfin, il y a le coup du public, totalement vidé par l'intensité du match Djoko/Nadal et assoiffé par la chaleur. Ca c'était assez difficilement prévisible et ça a du faire bizarre à Tsonga. Bien sur à 13 heures le public aurait été chaud bouillant pour accueillir Tsonga.

Soyons clair sur 10 matchs sur TB, Ferrer en gagne 8 ou 9 car il est beaucoup plus régulier que Jo, mais voilà sur un match il est bien évident que Tsonga pouvait faire un coup et pour ça il avait surement besoin du public et d'une meilleure programmation.

Bon de toute façon faut être honnête la vraie finale c'était Djokovic/Nadal et Jo n'aurait pas fait le poid contre ce Nadal là, mais c'est vrai qu'un français en finale c'est tellement rare, que c'est tout de même décevant.

40. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:03, par RodneyGeorgeLaver

C'est une blague ?
C'est quoi ce faux sujet qui se fait insistant ?
On pourrait pas parler plutôt du polo vert de Ferrer, qui, parce que trop fluo, a du gêner Jo ? Un truc qui tient la route quoi ?



41. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:11, par cendrion

Je ne pense pas que la programmation soit 'responsable'de sa défaite .

Le match de Djoko Rafa ,aurait pu ( un miracle) se terminer plus tôt . En extérieur ,une interruption aurait pu retarder le match de Jo ,donc rien d'insurmontable . A ce niveau là de la compétition ,un joueur doit ,je le présume, faire abstraction de ces éléments ,et rester dans son match .Quant au public qui a déserté le court ...un mystère ,l'affiche ne les emballaient pas ?

42. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:14, par MAGNUSNORMAL

"Quant au public qui a déserté le court ...un mystère ,l'affiche ne les emballaient pas ?":

je suspecte une spectatrice à l'humeur volatile
d'avoir fait courir le bruit que la seconde demie était annulée afin d'avoir plus de place pour prendre ses aises*...

:)


* et déployer ses ailes.
;)


43. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:16, par rafaela

Tout à fait d'accord avec la majorité : JO ne fait pas le poid en TB face à Ferrer et Nadal. Néanmoins je me demande qui a pu croire qu'un match Nadal/Djoko pouvait durer 1h30???? Le moindre match de Nadal en 3 sets c'est 2h30/3h00!!! En plus cette demi aucun ne voulait la perdre!!! Quoi qu'il en soit JO a perdu de façon sec plus la peine d'en discuter!

44. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:18, par cendrion

L'affiche ne les emballait pas ^^

Pour commencer !

Non je ne suis pas responsable de la défaite de JO !(Je fais partie de ceux qui ,n'étaient plus là )

45. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:29, par Point de Suspension

[En plus cette demi aucun ne voulait la perdre!]

À la différence des autres joueurs qui disputent une demie finale de Grand Chelem j'imagine ^^.

46. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:35, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)

Bonjour à tous :)

Je pense que Jo a fait un non match, et que c'était pas son jour, c'est tout.
Après on peut parler, mais vu que c'est lui qui a choisi, le débat sur ce sujet est clos, selon moi.

47. Le jeudi 13 juin 2013 à 11:37, par cendrion
48. Le jeudi 13 juin 2013 à 12:01, par aureclint (Fed' pour dépasser Sampras)
49. Le jeudi 13 juin 2013 à 12:09, par cendrion

Clint' tu veux dire que je suis à l'ouest ?

Sublime musique ! ;)

50. Le jeudi 13 juin 2013 à 14:04, par Marcion président de l'amicale Grognon power!! ^^

Bon sang cet article, si l'on peut le nommer ainsi, est une vraie farce, j'en pleure de rire...Non mais sérieusement, vous vous relisez quand vous écrivez ce genre "de choses"...On dirait un plagiat de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède...Et encore de très, très mauvaise qualité, vu que vous vous prenez au sérieux...

^^

51. Le jeudi 13 juin 2013 à 18:50, par Keyzer Sôze

"On a trouvé ou se trouvait la fameuse incompétence"

Tsss !..^^ Je vous apprécie Jeremy , avec la passion , on se laisse aller... mais sur ce coup ,"profil bas" l'ami .. :)

Tout le monde peut se tromper , mais quand cela arrive , juste un petit mea culpa , au lieu de creuser dans des sables mouvants...

"L'inexactitude, l'incompétence, n'y diminuent pas l'assurance, au contraire..."

Marcel Proust
(A la recherche du temps perdu ..tome 2.. A l'ombre des jeunes filles en fleurs )

52. Le jeudi 13 juin 2013 à 19:09, par The1stNadalfan

@26 Massana

Oui, c'était moi ;-)

53. Le jeudi 13 juin 2013 à 19:11, par The1stNadalfan

@40 Rodney @45 Pointde


lol

On se marre bien sur ce fil!

54. Le jeudi 13 juin 2013 à 19:28, par The1stNadalfan

@50 et 51

On ne saurait mieux dire!

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier