Le blog de la rédac' Wimbledon, instants magiques...

Voilà, Wimbledon, c'est terminé. Pour manger à nouveau du gazon londonien, il faudra repasser l'année prochaine... C'est le moment du bilan. De mon bilan ! Soyez sans craintes, tout ce que vous allez lire n'est autre que mon ressenti général de cette édition 2013. Aujourd'hui, c'est carte blanche, alors accrochez-vous... Voici mon top 5 des moments que j'ai préférés pendant cette quinzaine ! Pour toute réclamation, adressez-vous à RCV qui a eu le pouvoir de censure, mais ne l'a pas appliqué...

1 - La meilleure défense, c'est l'attaque !

Au risque de m'attirer les foudres de quelques un, j’ai beaucoup aimé la victoire de Steve Darcis face à Rafael Nadal. Je dis bien la victoire de Darcis et non la défaite de Nadal, la nuance est de rigueur. Car la défaite de Nadal ne m’a pas empli de joie… Une deuxième semaine de Grand Chelem sans Rafa, ça n’a vraiment pas la même saveur. Mais ce match, a priori à la portée du Majorquin, a viré à la correctionnelle. La faute à un Belge entreprenant, pas entré dans le stade battu d’avance comme beaucoup de joueurs avant lui. Il a joué crânement sa chance en rentrant dans le court, montant au filet et attaquant sans cesse. D’autant que contrairement à un Rosol l’an passé, il a développé un jeu tactiquement très au point. Bref, un tennis d’attaque, intelligent, tout ce que l’on veut voir à Wimbledon. Dommage que Darcis ait fait partie de la cascade de forfaits de ce funeste mercredi 26 juin…



2 - Joies, pleurs... donnez-moi de l'émotion !

Sabine Lisicki restera sans conteste – à mes yeux - la plus belle surprise de cette quinzaine chez les femmes. Certes, on la savait performante sur gazon, mais face à l’ogre Serena – 34 victoires consécutives s’il vous plait ! –, qui aurait parié sur la victoire de l’Allemande ? Pourtant, elle a réalisé l’exploit, insufflant un nouveau suspense dans un tournoi que l'on disait acquis à l’Américaine. D’autant qu’elle n’est pas restée sur un exploit sans lendemain – contrairement à un certain Stakhovsky… Cette jeune Allemande a été un véritable vent de fraîcheur qui a soufflé sur le gazon londonien, montrant des émotions sincères et un amour de son sport assez exceptionnel. Ah Sabine... Quand tu souriais, j’ai souri, quand tu pleurais, j’ai pleuré avec toi… L’émotivité est peut-être incompatible avec les sommets du circuit féminin… Mais, bon Dieu, ce que ça fait du bien !



3 - Une revanche parfaite

On ne peut pas parler des larmes de Sabine, sans évoquer la victoire de notre chère Marion. Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment apprécié cette joueuse que je trouve parfois exaspérante dans son jeu ou ses mimiques… Pourtant, force est de constater qu’elle nous aura apporté un sacré bonheur avec ce trophée ! Car une victoire en Grand Chelem, c’est toujours particulier, pour elle comme pour nous. D’autant que les joueuses françaises ont trop souvent été montrées du doigt pour leur incapacité à perfer dans les tournois majeurs depuis la fin de la génération 79. Il était de bon ton de dire que la prochaine victoire viendrait des hommes. Les fameux néo-Mousquetaires… Et bien, Marion soulève désormais le Venus Rosewater Dish comme un énorme pied de nez à tous ses détracteurs – moi le premier - et ceux du tennis féminin ! Chapeau bas !…



4 - Der moment "Deutsche Qualität"

On a tous notre chouchou… Personnellement, je suis tombé sous le charme de Tommy Haas depuis plusieurs années. C’est donc tout naturellement que j’ai vibré à ses côtés. Il faut dire que ce joueur a tout pour lui ! Un jeu léché, intelligent, complet, gracieux… Et, surtout, une histoire magnifique ! Bref, sans partir dans un laïus, j’ai vraiment apprécié la manière dont il a joué. On le connaissait redoutable sur gazon, il a répondu présent. Dommage cependant qu’il ait croisé la route de Novak Djokovic en huitièmes de finale, car il avait un coup à jouer cette année… 35 ans, ancien numéro deux mondial, je me damnerais pour qu’il remporte – enfin – un trophée du Grand Chelem. Je suis peut-être un rêveur, mais tant qu’il n’aura pas pris sa retraite, j’y croirai. Allez Tommy !



5 - Lovely weather !

J’aimerais conclure en parlant de la météo. Et oui ! Car il est assez rare qu’il fasse beau en Angleterre - permettez-moi cet honteux poncif -, il faut donc le souligner lorsque ça arrive. Alors oui, plusieurs matches ont été interrompus, on a pris un peu de retard certains jours, me direz-vous… Mais, au final, on a plutôt eu droit à une belle quinzaine, non ? On a également craché sur la qualité du gazon, responsable de blessures en pagaille. Personnellement, je n’irai pas jusque-là. Naïvement, j’invoquerai une triste coïncidence étant donné qu’après ce fameux Black Wednesday, seules deux autres blessures sont à déplorer. Alors, oui, le gazon, ça glisse quand il est humide, ça peut glisser quand il est sec. Mais si on arrêtait de creuser des tranchées sur la ligne de fond de court, il y aurait peut-être moins de chute, hein, Novak ?

68 commentaires

1. Le mardi 09 juillet 2013 à 17:44, par Arseballe [Bravo Marion ! =D ]

"Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment apprécié cette joueuse que je trouve parfois exaspérante dans son jeu ou ses mimiques… Pourtant, force est de constater qu’elle nous aura apporté un sacré bonheur avec ce trophée !"

> J'ai l'impression que ce sentiment est partagé par pas mal de personnes. A vrai dire, bien que j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi son jeu ne plait que très peu (après tout, elle a un jeu offensif, adapté à la surface, et l'a été encore plus que d'habitude pour aller chercher sa victoire), je suis agréablement surpris de voir que ceux qui ne l'aimaient que très peu voire pas du tout l'ont félicité et ont eu des mots sympathiques à son égard.

Je ne dis pas que le regard en général des gens a complètement changé, mais je suis content que beaucoup ont pu se rendre compte que la Marion Bartoli joueuse de tennis, celle qui est sur le court, et qui n'a jamais fait l'unanimité, et ne le fera probablement jamais, est totalement différente de celle de la "vraie vie".

Sa joie, son bonheur, sincères, ont été partagés dans l'ensemble, parce qu'elle même a voulu ce partage. Partager tout court déjà, avant de partager cette victoire. Surement pas une coïncidence de voir autant de monde autour d'elle pendant cette quinzaine.

J'ai toujours du mal à réaliser personnellement, mais j'espère (peut être de manière gourmande) que ce succès (je ne parle pas de son scare à Wimbledon, mais de la conséquence qu'il a) en appellera d'autres. A commencer déjà par l'équipe de France de Fed Cup...



" Mais si on arrêtait de creuser des tranchées sur la ligne de fond de court, il y aurait peut-être moins de chute"

> Bien dit !

Quelque chose m'a frappé lors de toutes ces chutes durant ce Wimbledon. La plupart des joueurs/joueuses ayant chuté l'ont fait en glissant volontairement.
Personnellement, je trouve inconcevable qu'on puisse glisser sur gazon ! Et d'un côté, je trouve qu'ils l'ont bien cherché. C'est malheureux que pas mal d'entre eux se soit blessé. Je ne m'en réjouis pas bien sûr.

La semaine supplémentaire séparant RG de Wimbleodn en 2015 fera du bien à tout le monde.
Plus de repos, de préparation, de tournois, etc.

Voir Sharapova glisser sur gazon (elle est tombée 3 fois lors du même match !), comme elle le fait désormais sur TB, je trouve ça complètement aberrant.

2. Le mardi 09 juillet 2013 à 17:58, par Efty

Je crois aussi que l approche de la trentaine de la maturité de la fin de carrière mais aussi les bienfaits d un éloignement du père et d un rapprochement d Amélie ainsi que la crise de la fed cup lui ont fait du bien
Et puis il y a toujours ceux pour qui celui qui gagne a toujours raison

3. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:01, par soupedetulipe

Puisse ton dernier paragraphe être lu par beaucoup Arseballe :)

4. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:07, par Efty

Le fait que les joueurs aient joue exactement comme sur terre a été abondamment rappelé soupe
Et seuls les deux. Premiers tours ont donne lieu a du tennis sur herbe et ont plu a la majorité des internautes

5. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:10, par clarinette (yesssss he did it !!)

Maxime aime Tommylove♥♥♥♥, alors j'aime Maxime :-)

6. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:13, par soupedetulipe

As-tu regardé la finale Efty?

7. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:13, par cendrion

Tu vas peut être le gêné là ,clari ;)

8. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:15, par clarinette (yesssss he did it !!)

pas grave :-)

9. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:20, par cendrion

Oui mais là ,tu n'es pas à :l'amour est dans le gazon ;)

10. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:25, par MAGNUSNORMAL

Une photo qui devrait plaire à clari':
Timothée Simon et Valentina Haas pour un futur mixte dans une vingtaine d'années ?

24.media.tumblr.com/2f921...
:)


Hello ma claribulle ;)

11. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:26, par clarinette (yesssss he did it !!)

ohhhhh c'est mignon !!!

hello ma crapule :-)

12. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:27, par cendrion

Un futur mixte ,elle est entreprenante la demoiselle ;)

13. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:27, par MAGNUSNORMAL

12

Les Allemand(e)s sont envahissants...

:)

14. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:28, par libany (British Andy finally! )

juste un coucou !bonSOIR à tous !

Journée à l'extérieur :)
Clari se lace dans les déclarations :)
Cendrion toujours fidèle au poste :)

15. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:29, par cendrion

13 un vécu d'avant hier ?

;)

16. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:30, par cendrion

BONsoir Lib' ,en coup d'vent après le coup d'chaud ;)

17. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:31, par MAGNUSNORMAL

bonSOIR lib' ;)

"Clari se lace dans les déclarations":
à défaut d'enlacer l'intéressé...

:)


18. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:31, par KdC

"Voir Sharapova glisser sur gazon (elle est tombée 3 fois lors du même match !), comme elle le fait désormais sur TB, je trouve ça complètement aberrant."

Sauf qu'elle ne glisse pas du tout sur terre-battue... Elle garde les mêmes appuis que sur dur.

19. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:33, par MAGNUSNORMAL

15

Les Anglaises ne se (dé)filent pas...

20. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:34, par libany (British Andy finally! )

Cendrion a retrouvé l'aile perdue pendant une quinzaine de jours :)
Hello Magnus !

21. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:34, par clarinette (yesssss he did it !!)

coucou copinette :-)

22. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:35, par cendrion

19 dans l'état dans lequel tu devais être ,comment as tu fais la différence ?

;)

23. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:38, par MAGNUSNORMAL

22

La qualité de la lingerie...
;)

24. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:39, par cendrion

Lib' ,et oui même désailé ,mon frère me prend sous son aile ;)

25. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:40, par MAGNUSNORMAL

Après le tee-shirt, ma coiffe avant-hier:
media.tumblr.com/38603fc5...
:)

26. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:41, par MAGNUSNORMAL

24
Mieux vaut mon humour dessalé que quinze jours d'esseulée...

:)

27. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:41, par cendrion

23 Trop fort !

toile de jute pour les unes et pure soie pour les autres :)

28. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:43, par cendrion

25 Vincent Radureau ,a bien dit qu'il y avait des personnages étranges ;)

29. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:45, par Efty

Non soupe autre chose a faire les WWE
C était sympa ?

30. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:55, par libany (British Andy finally! )

21

A défaut d'être invité chez la Reine, le désormais définitivement britannique :) se promenait hier dans les jardins du 10 downing street

25.media.tumblr.com/7524d...

31. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:56, par Keyzer Sôze

"Ce matin assis sous le ciel
Je pleure au bord de la Moselle
Et j'attends les oiseaux
On dit que partout c'est pareil
Qu'ils sont morts pendant leur sommeil
D'avoir volé trop haut
Ceux qui s'étaient perdus
Ont dû s'en aller si haut
Haut qu'ils se sont brûlés sur le soleil
Haut plus haut que Dieu décida de faire mourir le vent
Plus haut que nous ne pourrons aller avant longtemps
C'est si loin
Loin de moi que mes yeux déçus
Aveuglés aux voûtes d'azur
N'y croient plus..."

youtu.be/sRlLs98ouZI

..Mais non ils sont là et bien là !!!..Mes zozios préférés !..^^

Heureux de te revoir Mag , et mes respectueuses salutation à princesse.. :)

Et bonsoir tout le monde... :)

32. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:59, par cendrion

Hello Keyser ,c'est très gentil ,comme d'hab' ;)

Mon pigeon voyageur de frère ,a réussi son retour ;)

33. Le mardi 09 juillet 2013 à 18:59, par MAGNUSNORMAL

30

@lib',

je préfère celle-ci, postée par mes soins hier:
l2.yimg.com/bt/api/res/1....

On a l'impression qu'il n'a pas compris la blague de David Cameron...
:)



31
Hello à notre chasseur préféré...
image.toutlecine.com/phot...
Bonsoir Verbal K. :)

(merci)

34. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:00, par libany (British Andy finally! )

Bonsoir Keyser Sôze

35. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:05, par libany (British Andy finally! )

Tout dépend de la lecture faite :) il passe pour être pince sans rire dont l'humour peut effectivement faire rire ... Mais nous n'étions pas invités .

36. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:17, par soupedetulipe

En terme de jeu absolument pas Efty.
Probablement une des pires finales de ces dernières années.

Murray a montré quelques petites choses tactiques, en particulier en usant du slice, mais sans plus.

37. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:18, par Keyzer Sôze

@30 Lib'

A l'aise le mec !!! avec les grands de ce monde...et après il vont boire un brandy en fumant un gros cigare , et parler de l'avenir de l'humanité ?...^^

il se la péterait pas un peu l'Andy ???...^^

Je préfère le lien de Mag , ou il a l'air de demander :
Elle est ou la blague ???...Avant de s'énerver...^^

@32 cendrion

Suis tout sauf "gentil" , sincère ...oui !... :)


@33 Mag

Chasseur moi ??? Jamais !!! ...
Et puis j'adore les lapins....à la gibelotte , à la moutarde , en civet...^^

38. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:20, par cendrion

Keyser va pour sincère ...mais tu n'es pas un monstre ,non plus ;)

39. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:26, par Keyzer Sôze

@38 cendrion

Tu as raison princesse... :)

youtu.be/22cnVtgYhvs

40. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:29, par MAGNUSNORMAL

37

Tu ne chasses que les posts des deux zozios, cela va sans dire, KeyZer...

:)

41. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:38, par Keyzer Sôze

Dieu que ce fut émouvant !... :)

Sinon en parlant tennis , et respecter ce fil...

Joli discours de Maxime... :)

Mais bon , en ce qui concerne les abandons et les blessés de toutes sortes , une seule solution ;

Allonger la saison sur herbe , avec une vraie coupure entre RG et Wimbly.

Je pense(humblement) que l'on verrait beaucoup moins de joueurs(es) , "glisser" sur l'herbe(manque de repère , j'imagine) , et se mettre en danger.


Ps/re bonsoir Lib'.. :)

42. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:41, par clarinette (yesssss he did it !!)

hello keyzer !!

je file diner @@@ ++++ tard les amis :-)

43. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:49, par libany (British Andy finally! )

Je file moi aussi . Bonne soirée !

44. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:50, par MAGNUSNORMAL

Bonne soirée lib'


See U later clari' ;)

45. Le mardi 09 juillet 2013 à 19:59, par Keyzer Sôze

Hello joyeuse , heureuse et radieuse clary' !... :)

Petite "mise au point par rapport a mon post @41)

Qui dit allonger la saison sur herbe , dit à mon sens , une préparation plus "sérieuse" , et non de rester sur ses acquis en sortant de la saison sur terre...

Mais bon , je dois être utopiste... et vu la tournure des événements en général , c'est tant mieux... :)

46. Le mercredi 10 juillet 2013 à 03:47, par greenpath

A celui qui a posté.........

www.youtube.com/watch?v=A...


je lui dédie....


www.youtube.com/watch?v=-...



*Bises

47. Le mercredi 10 juillet 2013 à 04:29, par MAGNUSNORMAL

Ceux qui seraient intéressé par le fait de me voir dans mon plus simple appareil sur le center court, avec Bret, soupe, efty entre autres ( tous nus bien évidemment ) faite-le moi savoir.

J'ai ramené quelques photos souvenirs sensationnelles. Images qui en valent le détour.

;-)

48. Le mercredi 10 juillet 2013 à 04:30, par MAGNUSNORMAL

* intéressés

49. Le mercredi 10 juillet 2013 à 07:27, par MAGNUSNORMAL

Les posts 47 et 48 sont l'oeuvre d'un usurpateur...

(abréviation:
UZU 47
UZU 48...)


50. Le mercredi 10 juillet 2013 à 08:56, par Efty

Dommage c était une très bonne idée
Je t avais déjà envoyé les cliches

51. Le mercredi 10 juillet 2013 à 08:58, par MAGNUSNORMAL

:)

52. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:06, par Benda

Aux Hortensias, Efty se fait appeler Aga. Les médecins sont désemparés...

53. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:09, par MAGNUSNORMAL

(G)aga conviendrait mieux...

:)

54. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:14, par mandoline

Faut-il allonger la saison sur l'herbe ou allonger l'herbe tout court ?

55. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:17, par MAGNUSNORMAL

www.tria-evolution.com/si...

allongé dans l'herbe...


56. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:18, par mandoline

Des pâquerettes sur le court central, ce serait joli !

57. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:20, par MAGNUSNORMAL

En interdisant toutefois l'accès aux punks...


(pas crêtes ;) )

58. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:25, par cendrion
59. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:28, par MAGNUSNORMAL

58

Good morning Heckle ;)
www.freestockphotos.biz/p...

60. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:32, par cendrion

Hello Jeckle ,me voilà rassurée ,je ne suis plus transparente ;)

61. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:36, par mandoline

il y a des crêtes out et des crêtes in

62. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:40, par MAGNUSNORMAL

60

...et moi, je ne m'enflamme plus pour un rien.

www.marvel-world.com/cont...

cdn103.iofferphoto.com/im...

:)

63. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:45, par cendrion

C'était quoi ce b***** sur le fil ,d'hier soir ?

Où je n'aurais pas dû poster après une certaine heure ...pour cause d'hyper ventilation ;)

64. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:48, par MAGNUSNORMAL

Le thème du fil explique l'emballement général, Heckle...

(tout est de la faute de Mimi Manue qui a posté la photo plus tôt dans la journée...
:p )

:)

65. Le mercredi 10 juillet 2013 à 09:50, par MAGNUSNORMAL

61

"les crêtes, assez !" dirait notre dinosaure préféré
évoqué plus haut...
:)

66. Le mercredi 10 juillet 2013 à 10:15, par mandoline

Oui, cétacé dit la baleine à bosse

67. Le mercredi 10 juillet 2013 à 12:01, par Efty

D aucuns considèrent que l herbe est de la terre battue verte
Prolonger la saison d herbe telle qui elle est devenue reviendrait donc a prolonger la saison sur terre
Il reste

68. Le mercredi 10 juillet 2013 à 12:03, par Efty

Il reste a espérer qui ils gommer ont bien vite ces deux premiers tours de Wimbledon ou la surface ne ressemble a rien de ce qui a court avant ou apres

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier