Coupe Davis Tout savoir avant Croatie - France



C’est le grand jour. L’équipe de France affronte la Croatie chez elle, à Zadar. En attendant les deux premiers simples du jour qui opposeront Borna Coric à Richard Gasquet puis Marin Cilic à Lucas Pouille, voici tout ce que vous devez savoir avant cette demi-finale.

0… Les deux simples du jour entre Borna Coric et Richard Gasquet puis entre Marin Cilic et Lucas Pouille seront des premières entre les différents joueurs.

1… La France et la Croatie se sont affrontés à une seule reprise : c’était lors du premier tour du groupe mondial en 2004 aux Arènes de Metz. Arnaud Clément avait apporté ses deux points en simple.

2… La Croatie vise la deuxième finale de son histoire en Coupe Davis. En 2005, Ivan Ljubicic et ses copains avaient remporté le titre à Bratislava contre la Slovaquie.

6… Cette demi-finale à Zadar met fin à six rencontres consécutives à l’extérieur pour la Croatie. Les Croates attendaient ce moment depuis 2013 et un barrage (perdu) contre la Grande Bretagne. Sur les 12 dernières rencontres, il s’agit seulement de leur deuxième à domicile.

18… La France espère atteindre une dix-huitième finale de Coupe Davis (9 titres pour 8 défaites dont la dernière en 2014).

50… C’est le pourcentage de réussite de Marin Cilic et Borna Coric en 2016 en Coupe Davis. Les deux meilleurs joueurs croates possèdent un bilan de deux victoires pour deux défaites. Mais attention, Coric a prouvé qu’il avait des nerfs d’acier en apportant à deux reprises le point décisif au cinquième match contre la Belgique et les États-Unis…

2001… L’équipe de France reste sur deux éliminations lors de ses deux dernières demi-finales à l’extérieur : 2004 et 2011, à chaque fois contre l’Espagne. Il faut remonter à 2001 pour un succès hors de ses base : c’était aux Pays-Bas. La suite ? Une victoire inoubliable en Australie…

Ce qu'ils ont dit...

Il y a encore une semaine, Richard Gasquet ne s'attendait pas à être sur le court du Kresimir Cosic Hall de Zadar. Mais avec les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga puis de Gaël Monfils, le Biterrois sera le leader des Bleus. Le 17ème mondial se dit en forme après un été où il s'est remis d'une blessure au dos.



Lucas Pouille, qui fête sa deuxième sélection avec le groupe France, a redéclaré sa flamme pour le maillot "Bleu". Le Nordiste aime cette ambiance.



De votre envoyé spécial à Zadar

Tous les produits de Richard Gasquet sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.