Coupe Davis Les Bleus dos au mur



Au terme d’une rencontre crispante et dans une ambiance électrique, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, ont craqué contre Marin Cilic et Ivan Dodig. Les Croates s’imposent 7-6(6) 5-7 7-6(6) 6-3 après 3h47 de jeu. La Croatie mène désormais 2-1. Richard Gasquet tentera d’égaliser pour arracher un cinquième match décisif…

Un exploit. Voilà ce que les Bleus doivent réaliser ce dimanche. Marin Cilic et Ivan Dodig ont donné l’avantage à la Croatie au terme d’un double extrêmement intense. Pendant 3h47 de jeu, l’atmosphère était irrespirable dans le Kresimir Cosic Hall. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, bien que meilleure paire au monde, n’a pas eu le rendement habituel. C’est une évidence. L’Angevin n’a pas été le leader sur le terrain et l’Alsacien a craqué dans les moments importants.

Cilic a été immense

Pourtant, il n’a pas manqué grand-chose aux Bleus pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Après avoir sauvé deux balles de troisième set (à 5-4 puis à 6-5), les joueurs de Yannick Noah s’en procurent une à 6-5 dans le jeu décisif. Mais Ivan Dodig la sauve parfaitement sur une belle deuxième. La suite est connue. Avec cette troisième manche en poche, les Croates sont totalement libérés et prennent le service de Nicolas Mahut à 1-1 alors qu'il menait 40-15... Dodig mais surtout Marin Cilic, impressionnant aussi bien au service qu’à la relance, permettent à leur pays de se rapprocher d’une deuxième finale de Coupe Davis, onze ans après le titre de 2005, en s'imposant 7-6(6) 5-7 7-6(6) 6-3.

Richard Gasquet, qui n’était prévu pour cette demi-finale, doit désormais disputer le match de la survie. Et il ne faudra pas compter sur une défaillance de Marin Cilic. Loin d’être émoussé physiquement, le numéro 1 croate ne compte pas laisser passer sa chance.

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.