Coupe Davis Noah, quel bilan ?



Le retour de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France se solde par une élimination en demi-finale. Les Bleus sont tombés face à un homme, Marin Cilic, principal artisan de la qualification croate en apportant trois points. En conférence de presse, plusieurs sujets ont été évoqués par le capitaine dont le cas Gaël Monfils.

Sur son bilan à la tête des Bleus…

"Je ne suis pas arrivé sur le premier match en découvrant le fonctionnement de l’équipe de France. Je suis arrivé avec des informations et différents éléments. Je savais où j’allais avec l’ambition d’essayer d’améliorer l'organisation pour avoir des résultats et donner le meilleur de nous-même. Aujourd’hui, la saison est terminée, à 90% cela a fonctionné. Il y a eu pas mal de travail. Maintenant, il faut prendre du recul, ne pas être dans l’émotion car il y en a beaucoup en ce moment. Ensuite, il faudra décider de la direction à suivre pour la prochaine saison."

Sur son avenir…

"Avec ou sans moi, il y a la Coupe Davis chaque année. J’ai un contrat moral d’un an. Il s’est passé des choses très bien entre les joueurs et le staff. L’état d’esprit a été très fort et peut-être plus que je l’avais imaginé. Il y a des joueurs qui adhèrent complètement au projet. L’idée est de faire en sorte que tout le monde puisse y adhérer pour que les énergies se rassemblent autour de l’équipe. On va parler tranquillement avec les joueurs, la Fédération et on verra ce qu’on va faire."

En tout cas, Yannick Noah a envie de continuer à la tête des Bleus.



Sur la gestion du cas Gaël Monfils…

"C’est dommage qu’après tous les efforts réalisés par les gars pour défendre le maillot dignement, la seule personne dont on parle, c’est celle qui n’est pas là. C’est étrange comme situation. Par respect pour tous ceux qui ont cru en moi, les joueurs, le staff, les gens de la Fédération, c’est inapproprié de ne parler que de Gaël Monfils. Je préfère évoquer ceux qui ont vraiment tout donné. Cela a été une saison pleine d’émotions. Les nouveaux se sont transcendés pour mériter une sélection. Me trouver aujourd’hui en face de vous et envoyer un message aux gens qui vont lire « Noah clash Monfils », ça me fait vraiment ch... car ce n’est vraiment pas ça ! Comme je l’avais dit il y a quelques jours sur Benoit Paire, mon travail est de leur donner envie. Mon erreur a peut-être été de ne pas trouver les bons mots. Il y a des choses à régler et on va le faire en tête à tête. Je vais l’appeler dès ce soir."

Yannick Noah a ensuite été interrogé pour savoir s’il s’agissait d’une blessure diplomatique ou pas. C’est simple, le capitaine des Bleus ne le sait pas.



Sur les raisons des différents échecs de l'équipe de France...



De votre envoyé spécial à Zadar

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.