Coupe Davis Viva Argentina ?

Cette finale entre la Croatie et l'Argentine est plutôt indécise surtout si on se place dans la perspective d'un Del Potro leader d'une équipe argentine gonflée à bloc pour réaliser l'exploit. En face, Cilic qui a réussi à convaincre Karlovic devrait aussi être le porte drapeau d'une Croatie qui cherchera à soulever devant son public son deuxième saladier d'argent, un rêve que l'Argentine n'est jamais parvenu à réaliser après quatre défaites en finale. Chat noir de la compétition l'Argentine ? On peut le penser tant cette nation de tennis mériterait enfin de soulever le trophée.

Si on regarde le palmarès de la Coupe Davis, l'absence de l'Argentine fait plutot tâche. Et il est difficile de comprendre comme cette nation de tennis qui nous a produit des joueurs d'exception comme Guillermo Vilas, Gauston Gaudio, Alberto Mancini, Jose Luis Clerc, Guillermo Coria, David Nalbandian n'a jamais pu goûter aux joies du champagne bien frais dans le saladier d'argent. Pire, par 4 fois, elle s'est cassée les dents dont la plus cruelle, en 2008, chez elle, sur surface rapide avec Nalbandian aux commandes face à une Espagne sans Rafael Nadal et qui selon certains spécialistes venait se faire couper en petites rondelles. Au lieu de cela, l'Argentine passa à côté de la rencontre en étant éliminée dès le samedi alors que précédemment il semblerait que Juan Del Potro et David Nalbandian aient été obligés d'en venir aux mains dans les vestiaires la veille de ce double décisif


Le couac de 2008

On sait que l'Argentin est chaud, et que son public est l'un des plus virulent du monde. Mais cette pression qui peut-être positive comme cela avait été le cas en 2013 pour Berlocq face à Simon, peut donc également aussi se retourner contre ses propres joueurs. C'est l'analyse que l'on est obligé de faire pour expliquer le couac de 2008.

Aujourd'hui, 14 nations ont déjà soulevé le trophée si l'on débute l'historique à 1900. Parmi ses nations, on compte donc les Etats-Unis, le Royaume Uni, l'Allemagne, la Serbie, la France, la Croatie, la Suède, l'Italie, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suisse et la République Tchèque, l'Australie, l'Espagne. Si l'Argentine se rajoutait, personne ne serait choqué. D'ailleurs tout un peuple attend ce titre et il existe sur cette compétition beaucoup de ferveur. Cela devrait pousser Del Potro, Delbonis et consort à être à leur maximum pour ne rien regretter et pourquoi pas devenir les héros de tout un peuple.

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.