Coupe Davis
Monfils fait toujours débat



Yannick Noah a décidé de convoquer Richard Gasquet, Gilles Simon, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour le premier tour qui se déroulera à Tokyo du 3 au 5 février. Jo-Wilfried Tsonga ne sera pas du voyage comme Gaël Monfils. Et visiblement, le Parisien n’est toujours pas dans l’esprit du groupe.

"La décision a été prise il y a un mois et demi. On essaie de recréer un état d’esprit. Le groupe passe avant tout. L’état d’esprit est prioritaire et peu importe l’adversaire. Pour l’instant, c’est mieux qu’il soit en-dehors du groupe." Lors de sa conférence de presse téléphonique pour annoncer le groupe qui ira au Japon du 3 au 5 février, Yannick Noah a planté le décor concernant le cas Gaël Monfils. Le capitaine des Bleus n’est clairement pas satisfait de son investissement. Une attitude qui tranche, selon lui, avec celle des autres joueurs sélectionnés. "Je veux préserver cet état d’esprit" a martelé le capitaine tricolore. D’ailleurs, il a lâché que Lucas Pouille (cinquième homme), dont l’état physique s’est amélioré, était "prêt à venir même blessé". Une sélection, qui selon Noah, "ne surprend personne au sein de l'équipe".

"Karim Benzema non plus ne joue pas en équipe de France de foot…"

Pour retrouver une place au sein du groupe France, Gaël Monfils va devoir faire des efforts. Beaucoup d’efforts. "On veut être sûr qu’il soit à 100%" a précisé le capitaine. Néanmoins, la décision d’écarter le numéro un tricolore n’est pas définitive. Celle-ci concerne, pour l’instant, le premier tour au pays du soleil levant. Au fond, Yannick Noah a pleinement conscience qu’il ne pourrait pas se priver de son meilleur atout pour une éventuelle demie ou finale. Depuis un an et le début de son association avec Mikaël Tillstrom, la Monf est dans la forme de sa vie. Cela ne l’a pas empêché d’oser une comparaison (qui risque de faire parler) avec une situation bien connue dans le ballon rond : "Karim Benzema non plus ne joue pas en équipe de France de foot…"



Sur Zadar : "Je pense qu’il aurait pu essayer…"

La demi-finale de Zadar a laissé des traces. Plus qu’on ne le pense. Yannick Noah a toujours du mal à digérer son absence de dernière minute en Croatie alors qu’il sortait d’une demi-finale à l’US Open : "Je pense qu’il aurait pu essayer…" Si le capitaine des Bleus reconnaît ses progrès sur le plan du jeu depuis 2016, il veut que cela se traduise également dans son investissement au sein de l’équipe : "Depuis un an, lui et son staff effectuent un très bon travail. J’espère qu’il va continuer ainsi. Si la progression pouvait concerner également le groupe, tout le monde en bénéficierait." Désormais, la question est de savoir si le discours changera en cas de qualification pour les quarts de finale où la Grande-Bretagne d’Andy Murray pourrait être au menu de l’équipe de France…



Tous les produits de Gael Monfils sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.