Coupe Davis
Tsonga, la mise au point



L’équipe de France de Coupe Davis a connu un énième rebondissement avec l’annonce de Jo-Wilfried Tsonga désormais disponible pour la demi-finale face à la Serbie. JWT a tenu à mettre les choses au point.

Le feuilleton de l’équipe de France de Coupe Davis n’en finit plus de surprendre. Alors qu’il avait initialement prévu de ne pas être de l’aventure en 2017 (comme l’avait révélé Yannick Noah), Jo-Wilfried Tsonga a annoncé en marge du media day du Masters 1000 de Monte-Carlo qu’il sera disponible pour la demi-finale face à la Serbie en septembre prochain. Devant les journalistes présents, le numéro 1 français a tenu à lire une lettre afin de clarifier la situation et "être transparent" : "Aujourd’hui, le 16 avril 2017, soit un mois après la naissance de mon premier enfant, j’annonce être à la disposition de l’équipe de France et de son capitaine pour la réception de la Serbie en septembre prochain." Alors pourquoi un tel changement ?

"Je suis à la disposition de l’équipe de France"

Tout a commencé lors du dernier tournoi de Bercy, à l’automne dernier. A la fin de la semaine, Yannick Noah avait convoqué tous les joueurs pour un repas afin de connaître les disponibilités de chacun d’entre eux. Moment choisi pour Jo-Wilfried Tsonga d’annoncer qu’il ne disputera pas la campagne 2017 en raison de la naissance de son premier enfant. Mais au cours de cette même soirée, le Tricolore change d’avis, ce qu’il a expliqué.



Le protégé de Thierry Ascione avait pris cette décision car Yannick Noah tenait à avoir des "mecs pleinement investis et qui ne choisissent pas leur rencontre". Alors pourquoi Jo-Wilfried Tsonga annonce être disponible pour cette demi-finale face à la Serbie en septembre prochain alors qu’il est invité au mariage de son meilleur ami ? "Mon meilleur ami m’a demandé d’être témoin de son mariage. En l’occurrence je lui ai dit que ça dépendra si je joue ou pas. J’accepte si je ne joue pas."

"Je n'en veux à personne"

L’autre interrogation réside dans le timing de cette annonce. JWT l’explique : "Jusqu’à présent, je n’avais pas eu l’occasion de m’exprimer réellement, j’avais des choses plus importantes. Je n’avais pas la tête à ça. Je ne pensais pas que ça allait prendre une telle proportion, je me suis dit qu’il était nécessaire de parler afin de dire ce qu’il s’était réellement passé."

Au cours de cette mise au point, Jo-Wilfried Tsonga a regretté les sorties médiatiques du staff de l’équipe de France qui avait annoncé la naissance de son enfant alors qu’il était sous assistance respiratoire : "Je n’en veux à personne, je regrette juste les approximations et ces prises de paroles intempestives." Malgré les différentes polémiques, Jo-Wilfried Tsonga assure "qu"il y a une très bonne ambiance au sein du groupe". En tout cas, Yannick Noah apprendra ce changement par la presse : "Il va l’apprendre à travers ce que j’ai dit aujourd’hui (lire ce dimanche)." Une histoire (très) loin d'être terminée...

De votre envoyé spécial à Monte-Carlo

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.