Coupe Davis
Piqué à l'initiative d'une Coupe du monde ?



De l'autre côté des Pyrénées, Gerard Piqué entend créer une Coupe du monde de tennis. Son idée est largement approuvée par les meilleurs joueurs de la planète et fait de plus en plus de bruit dans le monde de la petite balle jaune.

Et si la "mort" de la Coupe Davis venait d'un joueur de football ? Gerard Piqué, dont la présence à la Caja Magica depuis le début de la semaine n'est pas passée inaperçue, serait à l'origine d'un projet de Coupe du monde de tennis, indépendante de la Coupe Davis. L'idée de l'actuel défenseur du FC Barcelone aurait reçu l'approbation des meilleurs joueurs du monde comme Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic. Ce dernier l'a évoqué en conférence de presse ce jeudi comme le rapporte l'AFP : "Nous en avons parlé plusieurs fois mais je ne peux pas vous en dire beaucoup parce que certains éléments ne sont pas encore officiels. Qu'un footballeur comme lui s'intéresse au tennis et souhaite s'y investir personnellement, cela ne peut qu'apporter des choses positives à notre sport."



Un seul et même lieu de compétition avec 16 pays

L'idée serait de réunir 16 pays sur dix jours de compétition dans un seul et même lieu, soit comme une Coupe du monde de football. The Independent explique que Gerard Piqué a même rencontré Chris Kermode, le patron de l'ATP, au cours de cette semaine madrilène. "Gérard Piqué fait partie d'un groupe de personnes qui souhaitent organiser une sorte de Championnat du monde" a commenté Rafael Nadal après sa victoire sur Nick Kyrgios. "C'est une super initiative, ce serait fantastique. J'espère que cela se concrétisera." Andy Murray a également approuvé l'initiative comme le rapporte le média britannique : "Le tennis a besoin d'un événement comme celui-là et je pense que ce serait très bien."

Si Novak Djokovic estime "que le monde du tennis est complexe car il existe beaucoup de dirigeants et associations différentes qui ont le contrôle de certains aspects du jeu ou des tournois", il a très largement apporté son soutien à la star du club catalan. Nole n'a jamais caché être un fervent partisan d'une réforme de la Coupe Davis, comme lors du Masters de Londres en novembre 2016. Si les informations ont été dévoilées au compte-gouttes, les discussions seraient avancées. Reste à savoir si l'ITF va riposter en proposant, aussi, une réforme de sa compétition par équipes...

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.