Coupe Davis Stepanek, ce héros !






























Bis repetita pour les Tchèques ! La République Tchèque remporte sa deuxième Coupe Davis consécutive, la troisième de son histoire. Elle bat en finale la Serbie, à Belgrade, trois points à deux. C'est Radek Stepanek, 34 ans, qui a apporté le point décisif à son pays, en battant Dusan Lajovic 6-3 6-1 6-1. Un scénario similaire à l'année dernière.

Dans ce match décisif, c'était David contre Goliath. Mais contrairement à l'Ancien Testament, c'est le plus grand qui l'a emporté aujourd'hui. Face à Dusan Lajovic, 117è au classement et n'ayant jamais battu un seul membre du Top 50, la tache s'annonçait relativement facile. Et ce fut le cas. D'entrée de jeu, Stepanek met la pression sur son adversaire, alignant quatre jeux de suite après avoir perdu sa mise en jeu. Le vétéran tchèque est incisif, n'hésitant pas à monter au filet et y remportant de nombreux points. Agressif, Stepanek contrôle la fin du set qu'il remporte six jeux à trois. Mais malheureusement pour son adversaire du jour, ce n'est pas encore fini... Dans la deuxième manche, le Tchèque marche sur son adversaire et ne le laisse pas respirer. C'est bien simple : en étouffant Lajovic, il a la main mise sur le jeu et se promène, remportant le set six jeux à un. Lancé à pleine vitesse, Radek Stepanek ne plus s'arrêter. Le public, presque totalement acquis à la cause du Serbe, n'y changera rien. Stepanek passe un dernier coup de balai et s'adjuge la troisième manche six jeux à un. Le Tchèque hurle sa joie, il vient d'offrir la Coupe Davis à son pays.

Stepanek crucifie son adversaire, encore une fois

Cette édition 2013 ressemble étrangement à celle de l'année dernière. En finale, les Tchèques menaient comme cette année deux-un après le double, puis perdaient le troisième match de simple, avant de remporter la cinquième et dernière rencontre. Et là encore, les similtudes sont troublantes : comme en 2012, c'est Radek Stepanek qui offre le point décisif à son pays. Une sacrée performance, car avant lui seuls Fred Perry et Henri Cochet avaient réussi cet exploit ! Il est vrai qu'avec une équipe serbe diminuée en face d'elle -absences de Tipsarevic et Troicki- la République Tchèque était dans de bonnes dispositions. Malgré la présence de Novak Djokovic qui a remporté ses deux matches de simple, les Tchèques ont réussi à conserver leur titre. Une deuxième Coupe Davis en autant d'éditions, c'est une bien belle performance. D'autant plus que, contrairement à la finale 2012, les joueurs tchèques ont joué en dehors de leurs bases. Dans une arène surchauffée à Belgrade, ils ont su faire abstraction d'une foule bruyante et parfois irrespectueuse. La République Tchèque se succède donc à elle-même en cette édition 2013, et comme dit le dicton : "jamais deux sans trois"...

La raquette de Tomas Berdych, ici !

87 commentaires

1. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:29, par MAGNUSNORMAL

RADEK 4 EVER !

:)

2. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:30, par Chokella ( ex Delpo )

Ah, si seulement il pouvait jouer à ce niveau toute l'année !

3. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:32, par Chokella ( ex Delpo )

Et alors, que va-t-il faire ? Il a quand même 35 ans, arrête-t-il sa carrière maintenant ( ça me semble très peu probable, il n'en a pas parlé )

Ou alors va-t-il se dire " jamais 2 sans 3 ", et tenter de remporter la Coupe Davis pour la 3è fois consécutive ?

4. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:33, par Chokella ( ex Delpo )

Cela fera au moins un titre pour Berdych ;)

5. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:33, par Chokella ( ex Delpo )

* cette saison

6. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:35, par MAGNUSNORMAL

3

Ils peuvent envisager au moins une demie l'an prochain...
Ils joueraient alors le vainqueur de l'énorme quart Allemagne-Espagne-France-Australie...

7. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:37, par tontonfranck

Très bon match de pépé Radek ce soir à l'image de son week end face à un adversaire de fait un peu léger.

Bravo les Tchèques!

8. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:37, par MAGNUSNORMAL

Tweet de félicitation assez sobre de la part de Petra Kvitova:


"Petra Kvitova ‏@Petra_Kvitova 3 min
Vitezove! :) Gratulace! Champions! Congratulations :) #DavisCup"

;)

9. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:40, par Benda

Certes l'adversaire n'était pas totalement à niveau mais Radek, en totale décontraction, dans une atmosphère hostile, nous a offert à 35 ans un tennis "champagne". Bravo !

10. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:42, par MAGNUSNORMAL

9

Cela laisse un peu d'espoir pour Efty, même si il en affiche le double au compteur...
:)

11. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:46, par Aureclint (Roger ♥ Stan ♥ )

"même si il en affiche le double au compteur..."

Tu es sur ? ;)

12. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:47, par MAGNUSNORMAL

ok, le triple... ;)

13. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:53, par MAGNUSNORMAL

Zim' n'a pas tout perdu:
il est désormais le joueur le plus âgé à avoir disputé une finale de Davis Cup...


14. Le dimanche 17 novembre 2013 à 19:57, par Tennis

Stepanek a annoncé en septembre jouer tant qu'il en aurait envie.
Ce succès est mérité, à méditer chez les autres Nations.

15. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:06, par MAGNUSNORMAL

Les dernières minutes du match
et les premières effusions:

youtu.be/Nlp5jJTTKsw


16. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:14, par Neo51

2 coupes Davis d'affilée avec seulement 2 joueurs ... Je n arrive toujours pas à comprendre comment un pays comme la France avec tous ses joueurs dans le top 50 n y arrive pas ... Ils devraient la gagner au moins 1 fois tous les 2-3 ans vu le potentiel ... Quel gâchis !!!!

17. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:15, par Whom

Quand on voit ce qu'ils font, il est clair qu'avec un peu de réussite il y a plus que la place nécessaire pour pas mal d'autres nations. La seule nation avec au moins un top 10 qui n'a vraiment aucune chance me semble être la Grande-Bretagne. Pour les autres, aucune excuse.

18. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:21, par XMAN2

Je sens que certains vont se servir de cette victoire des tchèques avec principalement 2 joueurs, pour critiquer l'attitude de Federer par rapport à la coupe davis.
Pourquoi Roger et Stan ne pourraient pas faire ce que font Berdych et Stepanek,surtout qu'ils sont mieux classés?
Ben quand je vois ce que fais Stepanek, cette année, mais surtout l'an dernier, désolé je ne vois pas stan faire cela.
Stan n'a jamais été un n°2 en CD à la hauteur comme le peut l'etre Stepanek, et surtout l'équipe suisse est bien moins géré que l'équipe tchèque.
Cette année la suisse a eu la chance de jouer à domicile les tchèques privé de stepanek:
au lieu de choisir une surface lente type terre battue indoor, meilleure surface de stan.
Ils ont choisi de jouer sur dur indoor, alors que fed était forfait, que c'est les conditions de jeu qui conviennent à des grands serveurs comme Berdych et Rosol, mais pas à Stan...cherchez l'erreur.
et vu que stan est incapable de faire un exploit en coupe davis, la suisse a logiquement perdu,perdant meme le double contre une paire qui n'a pas l'habitude de jouer ensemble (berdych rosol).

19. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:23, par Neo51

Je veux bien comprendre qu'aucun joueur français ne puisse gagner de GC vu la concurrence au sommet mais la Coupe Davis ... Si cette génération ne la décroche pas, ils s'en mordront les doigts !

20. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:25, par Neo51

A 18
La Suisse est plus excusable que la France

21. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:26, par Whom

Il y a aussi parfois des décisions assez étranges côté français (la plus incompréhensible ayant été celle d'envoyer Llodra face à Troicki en 2010).

22. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:27, par Whom

Ou encore recevoir les Etats-Unis sur terre battue. Au lieu de s'appuyer sur nos propres forces, on espère miser sur les faiblesses de l'adversaire et forcément ça n'a pas marché.

23. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:29, par XMAN2

19: le problème de l'équipe de france de coupe davis, c'est que les 4 joueurs français que les médias nous ont vendu comme les néo-mousquetaires: simon,monfils,gasquet,tsonga.
Combien de fois ont a ton pu aligner au moins 2 de ces 4 là pour un match de simple? c'est difficile.
Monfils, gasquet sont la plupart du temps "blessés" ou "indisposés" qd il y a une rencontre de CD en vue.
Simon en CD, a montré qu'il n'avait pas le mental pour endosser la pression de jouer pour une équipe.
Il y a que Tsonga qui a fait honneur à son rang dans cette compétition.

24. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:37, par Neo51

@ 23
Gasquet a soi disant changé au niveau mental, et ben qu'il le prouve en Coupe Davis !!
Vous imaginez un France- République Tchèque ? Les français sont capables de leur mettre 4-0 seulement avec les simples et on peur même se payer le luxe de faire jouer Monfils qui peut les battre les 2 tchèques ...
On verra l'an prochain pour Gasquet car avec Llodra en double, c'est l'année ou jamais (même si Benneteau fera un beau remplaçant)

25. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:38, par XMAN2

21: j'étais sur que cette finale de 2010,reviendrai sur le tapis.
Je pensais que le débat sur le fait d'avoir mis llodra à la place de simon face à troicki était clos définitivement depuis la défaite de la france cette année face aux argentins.
Simon a été capable sur terre ,une surface où il est à l'aise (c'est lui meme qui le dit),de perdre contre un joueur bien moins classé que lui et qu'il avait battu sur la meme surface sur le circuit atp.
Berloq pr le citer, était moins bien classé que ne l'était Troicki en 2010, petite anecdote troicki atteindra la place n°12 l'année suivante.
Berlocq n'a jamais été mieux que n°37 à l'atp.
Je pense qu'il ait acquis que simon n'a jamais été un joueur décisif dans les matchs à enjeu en CD.

26. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:41, par Whom

Je ne dis pas qu'il aurait gagné, on connaît Simon il a malheureusement souvent des défaillances mentales, mais à mon avis il aurait quand même mieux défendu ses chances que Llodra qui était complètement amorphe ce jour-là. Enfin, on ne le saura jamais, malheureusement.

27. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:41, par Tsubasa92

Cela serait vraiment incompréhensible que Federer ne participe pas à la CD en 2014.

Vu les progrès de Wawrinka, ils ont vraiment des chances, après faut que l'équipe soit au point tactiquement.

28. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:45, par AcidTennis

Stepanek, c'est comme un bon vin : plus les années passent, plus il se bonifie !

(les joueurs espagnols ont un problème avec Twitter : acidtennis.tumblr.com/pos... )

29. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:48, par XMAN2

26: si la france est en finale en 2010, elle le doit aussi en partie à Llodra et pas simon , llodra a su gagner ses matchs de simple en l'absence de Tsonga,contre l'argentine et l'espagne en 1/4 et 1/2.
Llodra faisait une fin de saison époustouflante (1/2 à Bercy, en ayant battu Novak au passage) en indoor.
Llodra a loupé son match contre Troicki qui ,avoue-le s'est transcendé sur ce match ,car la veille en double il n'avait pas été très bon, moins bon que llodra j'avais trouvé.
Qu'un joueur se transcende et que l'autre loupe son match c'est des choses qu'aucun coach ne prévoir.

30. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:50, par eIea

"Cela serait vraiment incompréhensible que Federer ne participe pas à la CD en 2014."
On va lui soumettre ton propos, nul doute qu'il en tiendra compte..

Il a donné dans le registre, alors, fichez-lui la paix avec ça..

31. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:55, par AcidTennis

La Suisse est quand même passé à côté d'une brouette de titres. Triste.

32. Le dimanche 17 novembre 2013 à 20:58, par Tennis

Depuis que Llodra est en équipe de France, combien de Coupe Davis ? Rappelons que le garçon est considéré comme le capitaine d'équipe depuis plusieurs années. Il est responsable du malaise Gasquet/Simon.

C'est la même bande que Clément, Di Pasquale, Forget. On évitera de parler des résultats.

33. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:00, par nico8.6_is_back_again

"Je sens que certains vont se servir de cette victoire des tchèques avec principalement 2 joueurs, pour critiquer l'attitude de Federer par rapport à la coupe davis."

Ba nan... la preuve celui qui en prend plein la tête c'est Stan Wawrinka...





"j'étais sur que cette finale de 2010,reviendrai sur le tapis"

Tu m'as l'air d'être sur de beaucoup de chose qui ne sont pas vraiment avéré, Xman2...






"Llodra a loupé son match contre Troicki qui ,avoue-le s'est transcendé sur ce match"

Parce que Berlocq ne s'est pas transcendé contre Simon ? :) Ce qui marche dans un sens marché également dans l'autre...


27 : Je pense qu'il y participera mais pas au 1er tour, peut être même pas en quart. Si Stan parvenait à faire qualifier la Suisse en demi, peut être qu'il s'y impliquerait à fond. En tout cas, personnellement, ce serait particulièrement frustrant de voir Federer gagner la Coupe Davis 2014 sans s'y impliquer sur au moins 3 rencontres...

34. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:01, par Tennis

Federer a joué 58 matches en Coupe Davis. Le problème est qu'il a souvent joué pour maintenir l'équipe dans le Groupe Mondial en attendant un éventuel n°2, et quand ce n°2 arrive, il préfère tirer un trait sur la compétition. C'est un peu étrange.

35. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:05, par Talkin'

"Dans ce match décisif, c'était David contre Goliath." Vraiment n'importe quoi.

36. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:09, par Canellie [Svet ♥ | ♥ Jamie]

"Cela serait vraiment incompréhensible que Federer ne participe pas à la CD en 2014.

Vu les progrès de Wawrinka, ils ont vraiment des chances, après faut que l'équipe soit au point tactiquement."

OK, alors, pour la énième (!) fois : combien d'équipe, dans l'histoire RECENTE de la Coupe Davis ont glané le trophée avec SEULEMENT DEUX JOUEURS jouant les matches DECISIFS ? Durant TOUTE la compétition, évidemment. Donc de Février à Novembre.

Réponse : la Rep. Tchèque, et la Croatie, au milieu des 2000's, et c'est tout, je crois.

Donc... ce sont des exceptions. Oui, c'est faisable, mais les chances pour que ça réussisse sont quand même relativement minimes.

2005, 2012, 2013, et ça y est, parce que la Rep Tchèque y arrive, alors tout le monde peut y arriver...
Si quelqu'un me trouve, entre 1981 (apparition des groupes mondiaux) et 2005, une victoire d'un pays avec uniquement 2 joueurs pendant toute la compétition (et jouant uniquement les matches qui comptent), faites-le moi savoir svp.

Merci.

37. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:09, par XMAN2

32 : Llodra n'est pas de la meme génération que simon et gasquet et alors?
ce n'est pas comparable avec ce qui s'est passé dans l'équipe d'argentine entre delpotro et nalbandian,là on peut parler de malaise.
Et je rappelle que Clément a fait appel à simon cette année, et c'est lui a perdu le 5e simple décisif face à un joueur largement à sa portée, c'est pas la faute à Llodra.
Gasquet difficile de parler de lui en CD: combien de matchs en CD il a à son actif? pas bcp
Llodra est sélectionné pour jouer en double à la base, mais il a souvent dépanné en simple, s'en sortant mieux que simon d'ailleurs.
Llodra ,au passage c'est le meilleur palmarès français en double, il est bien plus légitime en capitaine que simon ou gasquet.

38. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:09, par nico8.6_is_back_again

34

Pas vraiment d'accord. Federer a joué à fond avec la Suisse de 1999 à 2004, c'est à dire la période avant qu'il soit n°1 mondial.

A partir de 2005 et ce jusqu'à 2012, là en effet il n'a quasiment fait qu'une pige par an à chaque fois en play off pour maintenir la Suisse en Groupe Mondiale.

Seule parenthèse en 2011 et 2012.

2011 il a joué 2 fois, pour pouvoir être sélectionnable aux JO.

2012 il a voulu la jouer et c'était intelligent car sur une année de JO il y avait une possibilité de gagner la Coupe Davis au cas où les autres top players ne la joueraient pas.

39. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:11, par eIea

:)

40. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:12, par eIea

destiné à Talkin' en 35 ..

41. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:16, par XMAN2

33: tu dis pas mal de bêtises dans ton post.
celui à qui on reproche de bouder la coupe davis c'est federer et pas stan, vu que lui il la joue justement.
est tu sur d'avoir bien compris et lu ce que j'ai écrit, j'ai des doutes.
Et j'ai ,ne t'en déplaise ,eu une bonne intuition sur mon propos de la finale de 2010 ,puisque effectivement Whom a en parlé.
la encore ta remarque est dénuée de sens.
Concernant berloq ,je n'ai jamais dit que berlocq ne s'était pas transcendé, c'est meme certain, là encore tu as mal compris.
Mais la différence au classement et de niveau sur le papier était qd meme bien plus importante entre Simon et Berlocq que entre Llodra et Troicki.
Que simon perde contre berlocq était une plus grande contre performance que la défaite de llodra contre un gars qui jouera la saison suivante à un niveau Top 15.

42. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:16, par Tennis

Merci Nico de confirmer ce que je viens d'écrire.

"ce n'est pas comparable avec ce qui s'est passé dans l'équipe d'argentine entre delpotro et nalbandian,là on peut parler de malaise".

Ca n'est pas parce que ça n'est pas déballé dans les médias que le malaise n'est pas aussi profond. On peut d'ailleurs noter que, au moment où Paire explose en simple mais aussi en double (et donc une menace potentielle pour la sélection), comme Llodra n'est pas loin pour lui mettre la tête sous l'eau.

Ce garçon a décidé que l'EDF lui appartenait et il fera tout, jusqu'au bout, pour y rester.




43. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:20, par XMAN2

38: sa participation en 2012, n'a rien à voir avec un quelconque désir de la gagner:
sa priorité cette année était de regagner en gc, redevenir n°1 au moins pour 2 semaines histoire de battre le record de sampras, et gagner aux jo.
Ca passait obligatoirement par une participation à au moins 1 rencontre de coupe davis dans l'année des Jo.
C'est pour cela que Bartoli n°1 française n'a pas pu jouer les Jo, car elle n'a pas joué en fed cup cette année, ca fait partie des conditions pour etre éligible pour participer aux jo.

44. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:22, par XMAN2

42: j'aimerais bien voir des sources tangibles de ce que tu avances.
Car je sais que llodra est détesté par mal de personnes, donc excuse moi de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit de mal sur llodra.

45. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:23, par Vince59

Merci à djoko pour les deux précieux points.
Ça a mis un peu de suspense dans cette finale^^^
Sinon ça aurait été 5/0 pour les tchèques.

Bravo aux tchèques pour leur doublé.

46. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:24, par nico8.6_is_back_again

"celui à qui on reproche de bouder la coupe davis c'est federer et pas stan, vu que lui il la joue justement.
est tu sur d'avoir bien compris et lu ce que j'ai écrit, j'ai des doutes."


Ba désolé mais je ne vois personne ici dans ce fil reprocher quoique ce soit à Federer. En revanche, tu ne t'es pas privé d'en mettre plein la tête à Stan en disant pour résumer que c'est un incapable en Coupe Davis.




"Concernant berloq ,je n'ai jamais dit que berlocq ne s'était pas transcendé, c'est meme certain, là encore tu as mal compris."

Pourtant quand on te lit tu dédouannes complètement Llodra de sa défaite parce que Troicki s'est transcendé en revanche c'est clairement la faute de Simon contre Berlocq...

En attendant Troicki que tu vantes les mérites n'a gagné qu'un titre l'année où il a battu Llodra... c'est à dire comme Berlocq en 2013 année où il a battu Simon sur terre en plus car qu'on se le dise, Berlocq sur terre ça vaut mieux que 37e mondial.

47. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:31, par XMAN2

Tennis ,en gros tu reproches à Llodra de n'avoir jamais gagné la coupe davis, et d'etre plus ou moins responsable de l'absence de résultats de la france en CD (on mettra de coté 2010 finaliste qd meme).
Si je ne m'abuse Llodra ne joue qu'un match de double par rencontre, c'est le meilleur joueur français dans cette displine de l'ère open au moins (3gc remporté, il a été n°3 mondial ), donc qu'il soit sélectionné d'office c'est logique.
C'est pareil en simple, sauf forfait, on sélectionne d'office le meilleur joueur en simple.
Donc je ne vois pas comment on peut reprocher à un gars qui ne joue qu'une rencontre sur 5 possibles, qui d'ailleurs gagne bcp plus souvent qu'il ne perd en double, d'etre responsable des mauvais résultats de l'équipe.
surtout quand on cite des joueurs comme simon et gasquet, tout sauf des cadors en CD en simple, c'est pas très crédible.

48. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:40, par XMAN2

46 : décidément tu lis de travers.
Je comparais stan à stepanek, tous les 2 sont les n°2 de leurs teams, mais force est de constater qu'il y en a un qui est bien plus décisif quand le n°1 n'est pas là ou en méforme, et aucune personne ici suivant un minimum ,ne me contrediras quand je dis que Stepanek est un bien meilleur joueur en coupe davis que stan.point barre c'est les faits.
Je dédouanne personne, c'est toi qui interprètes mal mes propos,visiblement tu as du mal à admettre que tu te trompes.
Je précise que troicki s'est qd meme transcendé,justement parce que j'ai trop lu, qu'on mettait la défaite de ce match sur le compte du mauvais match de Llodra, mais qu'on rend pas assez hommage au superbe match de Troicki,pourtant moins expérimenté que llodra.
Mais ce match n'a rien à voir avec la défaite de simon contre berlocq, car je le rappelle ,vu que tu as du mal à percuter, que l'écart de niveau était bien plus important entre berlocq et simon, et que simon si tu as vu le match (ca a en pas l'air)perd en 4 sets très serrés, alors qu'il a eu l'occasion dans le 3set de passer devant , mais lui meme le reconnait il a été pris par la pression, rien à voir avec llodra qui lui a été clairement surclassé par un joueur qui jouait bcp mieux que lui ce soir là.

49. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:40, par Tennis

J'accuse LLodra de s'être accaparé l'Equipe de France, de tirer la couverture à lui, de préparer depuis des années sa reconversion en se mettant dans les petits papiers de la Fédé et d'écarter (ou de faire pression pour écarter) tout joueur qui pourrait lui nuire. Tsonga ne le gène pas car il a besoin de lui pour gagner la Coupe Davis. Par contre je l'accuse d'avoir tout fait pour fragiliser Simon, Gasquet et dernièrement Paire pour les décrédibiliser aux yeux du staff.

L'esprit d'équipe est fondamental en Coupe Davis. Un joueur a besoin de se sentir aimé et désiré pour briller, ce qui n'est pas le cas de Simon ou de Gasquet. Par conséquent, il est très difficile pour eux d'exprimer pleinement leur jeu sur le court.

Contrairement à ce que tu affirmes, l'EDF n'a pas besoin de Llodra. Pourquoi ? Parce que Tsonga, Benneteau, Gasquet ou Paire sont de très bons joueurs de simple ET de double. En revanche, l'EDF a besoin d'évoluer dans un esprit serein, apaisé, soudé.

Je pense que sans Llodra, nous aurions déjà gagné plusieurs Coupe Davis ces dernières années.

50. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:46, par XMAN2

46: sois donc sérieux quand tu compares troicki à berlocq.
Troicki a gagné un tournoi en indoor avant cette finale de CD 2010.
Berlocq au moment où simon le joue ,n'a toujours rien gagné sur le circuit, alors que simon avait gagné déjà 5 titres que terre battue.
simon est 1000 fois excusable pour sa défaite que llodra, ya pas photo.

51. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:53, par nico8.6_is_back_again

48

Pas du tout d'accord avec toi. Stepanek ne fait pas d'énormes exploits en Coupe Davis il perd contre plus fort et parvient à battre des terriens sur des surfaces rapides pas de quoi casser la baraque.

Sur les 4 dernières saison par exemple, ses dernières victoires en simple : Monaco, Almagro, Seppi, Ungur, Troicki, Malisse.
Coté défaite : Tipsarevic, Del Potro, Tipsarevic, Ferrer.

Sa seule vrai grosse perf' c'est donc cette victoire contre Almagro n°11 l'an passé... et encore un Almagro rincé par ses 5 sets contre Berdych sur du dur indoor, surface où l'espagnol est très moyen à l'époque.



Wawrinka de son coté sur les 4 dernières saisons :
Victoire : Gomez, Rosol, Haase, Hewitt, Gil, Tavares, Almagro.
Défaite : Ferrer, Kukushkin, Tomic, Fish, Berdych.

Si on y regarde bien, davantage de grosse perf' notamment Almagro sur terre en Espagne, Hewitt sur gazon en Australie dans un 5e match décisif. En revanche il fait quelques contre perf', Kukushikin qui est sa seule grosse contre perf'. On pourrait mettre aussi Tomic mais c'était sur gazon, en 2011, année où le jeune australien fait 1/4 à Wimbledon, pousse quasiment Djokovic dans un 5e set, et puis au finale, Wawrinka se rattrape 2 jours après en offrant le point de la victoire en 5 sets contre Hewitt...

52. Le dimanche 17 novembre 2013 à 21:59, par Chokella ( ex Delpo )

51

Par contre la défaite de Wawrinka contre Fish en 2012 sur terre battue en Suisse est aussi une contre perf.

Mais bon, on sait que Stan brille rarement quand il joue en Suisse.

53. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:01, par nico8.6_is_back_again

50

Je te renvoie la politesse... Sois sérieux quand tu parles de Berlocq, et encore plus quand en face c'est Gilles Simon en face...

Recontextualise, 5e match en 2013 : Simon - Berlocq. On regarde les références des 2 joueurs et qu'est ce qu'on remarque ?

Berlocq a tapé Simon sur terre battue en 2012, 2 fois à Acapulco et Buenos Aires. Il vient de faire un super début de saison 1/8e à Miami notamment où il tape Dolgopolov et Nishikori, il accroche Murray et perd en 2 sets très serré. Il fait avant cela 1/4 à Sao paulo perdant contre Nadal non sans lui prendre un set, il fait 1/2 à Vina perdant contre un Zeballos en pleine bourre.

Et puis surtout 2 jours avant, il ne perd qu'en 5 sets contre Tsonga... c'est dire si à l'époque Simon se frotte sur un joueur qui joue son meilleur tennis et joue largement top 20.

54. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:02, par nico8.6_is_back_again

52

Oui et non, Fish est solide top 10 à cette époque quand même, mais il est vrai que même sans cela, Wawrinka doit gagner ce match.

55. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:07, par XMAN2

TEnnis: des sources objectives sto, autre que ton ressenti personnel.
Car je ne vois rien de factuel.
Osé dire que sans llodra la france aurait gagné plusieurs coupe davis, c'est du délire complet.
j'avais un doute sur l'objectivité de tes propos, maintenant y en a plus.
Llodra prend la place que d'1 joueur, et personne en france n'a de meilleur résultats en double, donc se priver de ton meilleur élement en double, qui peut jouer et s'adapter à plusieurs joueurs,ca n'a pas de sens, on a bien vu ce weekend l'importance capitale du double dans une rencontre.
Simon n'a pa eu besoin de llodra pour perdre toute crédibilité, il s'en est chargé tout seul avec ses piètres prestations, faut arreter de rendre llodra responsable de tous les maux de l'équipe de france de cd.
En 2002(année où llodra commence à etre sélectionné) c'est pas llodra qui perd le 5e match de simple en finale après avoir mené 2 sets à 0,c'est paul henri mathieu, llodra ne sera meme pas de l'équipe durant cette finale, il aura jouer qu'un match cette année gagné avec santoro.
en 2003 qd la france est éliminé en 1/4 par la suisse, llodra n'est pas sélectionné....
Au passage la france entre 1981 et 1991 ne gagnera rien en CD, 1 seule finale disputé malgré la présence de top players comme Noah(1gc) et Leconte (c'était la faute à llodra là aussi peut etre ^^)

56. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:08, par mafalda

"2011 il a joué 2 fois, pour pouvoir être sélectionnable aux JO."

Faux, il n’en avait pas besoin. Une fois (en 2011 ou 2012) suffisait, sachant qu’il avait répondu présent en 2009.

57. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:10, par XMAN2

51: et stan qui perd contre fish sur terre battue, fish qui est tout sauf un joueur à l'aise sur terre c'est pas une contre perf.
alors arrete ta mauvaise foi 2 minutes.
Stepanek est meilleur en coupe davis, les stats V/D sont là pour le prouver, et ne t'en déplaise Almagro n'est pas un joueur facile à battre sur dur.
Par contre tu auras du mal à trouver les contreperf de stepanek en cd.

58. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:13, par mafalda

"Ca passait obligatoirement par une participation à au moins 1 rencontre de coupe davis dans l'année des Jo."

en 2012, il n'avait pas besoin de jouer les JO - sachant qu'il remplissait déjà les critères, à savoir au moins 2 participations en DC dont une après 2010.

59. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:14, par mafalda

oups "pas besoin de jouer les JO" = pas besoin de jouer en DC sachant qu'il remplissait déjà les critères pour les JO... lol

60. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:15, par XMAN2

Merci pour tes rectifications mafalda.

61. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:17, par nico8.6_is_back_again

"Par contre tu auras du mal à trouver les contreperf de stepanek en cd."

Forcément vu son classement il ne risque pas de faire de contre perf'...


Par ailleurs, tu parles d'un Wawrinka d'un autre temps... Le Wawrinka d'aujourd'hui est un autre joueur. Enfin bon j'ai donné des sources objectives chacun se fera son idée, pour moi elle est toute faites.

62. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:18, par nico8.6_is_back_again

58

Cela confirme ce que je disais, en 2012, Federer joue la CD pour la gagner.

63. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:25, par Talkin'

Tout part en cou*lles en Serbie www.courrierinternational...

64. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:26, par Robert De Niro

je reviens de l'arène et je vois un titre comme ça. . heros de quoi? franchement le seul merite des tchèques cest leur double incroyable hier, jetais scotché par la performance mais battre ce lajovic qui sort de nulle part, qu'a jamais battu un top 50 c'est tout sauf un exploit, même berdych y est arrivé. cest quand meme fou la reussite tcheque tipsa ( bete noire de berdych) qui declare forfait au dernier moment m j'pense pas que papy aurait fait tennis champagne contre lui , bref 2 points sur un plateau d'argent meme zimonjic aurait mieux défendu ses chances mais bon félicitations quand même.

65. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:29, par mafalda

cela confirme, Nico, que tu as fais ta mauvaise langue avant... Pour ce qui est de 2012, il la joue pour les raisons qui sont les siennes (peut-être parce que le 1er tour était en Suisse ?) mais la DC ne faisait pas partie de ses objectifs affichés en tous les cas.

66. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:30, par XMAN2

C'est vrai que stan est hyper mal classé par rapport à stepanek dans les faits c'est plus souvent l'inverse de ce que tu avances:
2008 :stan finit 13e stepanek 27e
2009 stan " 21e stepanek 12e
2010:stan " 21e stepanek 62......
2011/12:stan " 17e stepanek 28e en 2011,31e en 2012
c'est ce qui s'apelle se raccrocher désespérement aux branches pour ne pas admettre ses torts petit nico ^^.

67. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:31, par Robert De Niro

et le pauvre lajovic qui se mange une humiliation devant son public les deux tiers de la salle etaient vides apres un set un break ca m'a fait de la peine il n'avait aucun plan b, le public n'a même pas pu jouer son rôle tant l'écart etait grand.

68. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:32, par mafalda

oups *fais = fait

69. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:33, par XMAN2

Exact mafalda.

70. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:36, par nico8.6_is_back_again

65

En quoi j'aurais fait ma mauvaise langue ?

71. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:38, par nico8.6_is_back_again

66

Au delà des classements c'est surtout la valeur des adversaires qu'ont rencontré l'un et l'autre. C'est autrement plus solide ce qu'a rencontré Wawrinka.

72. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:38, par nico8.6_is_back_again

71

Je parle évidemment dans leurs victoires respectives.

73. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:44, par XMAN2

70:ta mauvaise langue c'est par ex de t'appuyer sur le fait que carlos a pris un set à nadal à vine del mar, un nadal encore loin de son meilleur niveau et qui vient de perdre en finale contre un illustre inconnu argentin zeballos, après avoir sorti les tour précédents le 81 et 52 à l'atp, waouw la perf.

74. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:53, par nico8.6_is_back_again

73

J'ai posé la question à mafalda.

Tu peux bien dire ce que tu veux, mais ceux qui ont suivi le début de saison savent que ce que j'ai dit sur le très bon début de saison de Carlos Berlocq est complètement vrai. L'argentin jouait au moins top 20 minimum.

Mais bon ce n'est comme si je ne m'étais appuyé que sur cela... tous le reste est passé à l'as du coté de chez toi. Et c'est moi qui suis de mauvaise foi ?

75. Le dimanche 17 novembre 2013 à 22:54, par XMAN2

Battre Hewitt meme sur herbe n'est pas un grand exploit depuis un bail surtout en 2011, battu au 2e tour à wim.
son meilleur résultats cette année sur herbe est 1/4 à Halle après avoir battu le 206e atp, puis Seppi (54e) tout sauf des cadors sur herbe.
ca relativise bcp la perf de stan contre hewitt qui descendu aux alentours de la 190e place atp, et en plus stan le bat difficilement en 5 sets,après avoir perdu son 1er simple contre Tomic.

76. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:02, par nico8.6_is_back_again

75

Mais quelle mauvaise foi... Hewitt sur gazon ça reste un énorme client même à l'heure d'aujourd'hui.

Battu au 2e tour en 2011 oui, tu n'as pas envie de dire contre qui ? Je vais le faire alors... contre Robin Soderling n°5 mondial... en 5 sets après avoir mené 2 sets 0. Une défaite physique avant tout. 2011 étant sa pire saison sur les 15 dernières années, la faute à plusieurs opérations au pied.

Cela fait relativiser ce que tu annonces...

77. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:10, par XMAN2

74: à part un exploit contre Nishikori à IW ,je vois pas de quoi grimper au plafond,d'autant le japonais l'avait battu en 3 sets sec à l'ao, contre perf du jap?
je penche pour cela, tant le japonais aura été irrégulier cette année,comme en témoigne son élimination dès le 1er tour à l'uso contre un très mal classé.
Tu occultes le match catastrophique de simon contre monaco qui mettait pourtant pas un pied devant l'autre à cette époque, 3 défaites de suite au 1er tour dont 2 sur terre.
Au passage je précise que Simon est n°13 à l'époque donc meme si berlocq(71e à ce moment là) joue niveau top 20, simon ne doit pas perdre s'il joue au minimum au niveau de son classement.
rien à voir donc entre troicki et llodra (qq places d'écart seulement entre les 2).
mauvaise foi ,en plus de mauvaise langue, tu les cumules mon ptit nico ^^

78. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:13, par Tennisexpert.

Comment a-t-on pu arriver à comparer Stepanek avec Wawrinka alors qu'il n'a rien à faire là dedans ? Au lieu de le féliciter simplement pour sa superbe victoire.

79. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:16, par XMAN2

76: Hewitt en 2011 a plongé au classement et est très loin de son meilleur niveau, revois tes bandes mon coco, avant de donner des leçons de tennis, tu est en train de te perdre ,lol!
Donc non stan n'a pas réalisé un grand exploit en 2011 de battre en 5 sets un joueur diminué physiquement comme tu le soulignes mais au mental toujours fort.
ne t'en déplaise, une fois de plus tu te trompes lourdement.
C'est pas grave tu survivras, y a plus grave dans la vie ^^.
sur ce je te laisse jacasser si ca te chante, y en a qui bosse demain.bonne soirée, sans rancune.

80. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:22, par HUMMM..........................CHARAL!!

Il a bien fait de porter son maillot malgre le sens inne du styling de Mrs Murray(qu'elle puisse charrier la dessus ca me depasse) et de notre chroniqueur prefere!!!

81. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:38, par nico8.6_is_back_again

79

Non c'est faux Hewitt plonge au classement uniquement parce qu'il joue 20 matchs dans l'année la faute à plusieurs opérations au pied. Avant de vouloir jouer les monsieurs je sais tout, revois toi aussi tes bandes de ton coté...

Enfin bref sidérant de voir quelqu'un raconter n'importe quoi et rebalancer la faute sur les autres. Pourtant il y en a des perles !

Ma préférée étant celle là : "Battre Hewitt sur gazon n'est pas une perf'". On survivra devant tant de bêtise ^^

82. Le dimanche 17 novembre 2013 à 23:40, par Tennisexpert.

Les absences de Tipsarevic et Troicki auront changé bien des choses. On ne peut pas affirmer avec certitudes que les Serbes auraient gagné si, mais la donne a été bien différente. Ce scénario aurait pu arriver à la France en 2010, mais ça n'a pas été le cas. J'aurais été curieux de voir Troicki à nouveau dans la même position qu'il y a 3 ans. Il n'a jamais fait d'exploits retentissants dans sa carrière, mais reste largement devant Lajovic, de qui je n'avais quasiment jamais entendu parler. Quant à Tipsabandon, il a beau être à côté de la plaque cette année, il reste sans contestation le numéro 2, et sait se transcender en coupe davis, on l'a vu contre le Canada.

Bref oui Stepanek vous avez écrit l'histoire, mais la chance a aussi joué son rôle. Chance que n'a pas eu la France en 2010. Jamais je ne digérerai ce cinquième match de Llodra, et surtout les choix du capitaine dans la rencontre.

83. Le lundi 18 novembre 2013 à 07:59, par carine

Bravo aux tchèques, ils m'ont bluffé lors du double samedi.Le forfait de Tsipsa les a bien aidé mais fallait malgré tout être costaud pour battre les serbes chez eux (Radek s'est plaint plusieurs fois hier de spectateurs qui essayaient de l'aveugler avec des flashs au moment de servir...)

84. Le lundi 18 novembre 2013 à 08:31, par cendrion

Radek a déclaré : nous sommes devenus des légendes ( idéales ) ?

;)

85. Le lundi 18 novembre 2013 à 08:57, par Tennis

"Au passage la france entre 1981 et 1991 ne gagnera rien en CD, 1 seule finale disputé malgré la présence de top players comme Noah(1gc) et Leconte (c'était la faute à llodra là aussi peut etre ^^)"

Tu confirmes ce que je dis, à savoir que pour gagner une CD, les individualités ne suffisent pas. C'est le collectif qui te fait gagner cette épreuve, ce qu'a magnifiquement su faire Noah et qu'a raté Forget, laissant les fortes individualités prendre le pouvoir, notamment Llodra.

"Llodra prend la place que d'1 joueur, et personne en france n'a de meilleur résultats en double, donc se priver de ton meilleur élement en double, qui peut jouer et s'adapter à plusieurs joueurs,ca n'a pas de sens, on a bien vu ce weekend l'importance capitale du double dans une rencontre."

Ce qui fait gagner la République Tchèque, c'est son esprit collectif. Tu ne peux pas faire jouer Llodra avec Gasquet ou Simon en double, précisément pour les raisons que j'ai évoquées précédemment. Par contre Tsonga, qui est fédérateur, peut transcender n'importe quel joueur. D'autre part, Stepanek est un bon joueur de simple, ce qui n'est pas le cas de Llodra. Il vaut mieux une paire composée de deux joueurs de simple qu'une paire de spécialistes du double.

86. Le lundi 18 novembre 2013 à 09:48, par XMAN2

Tennis :depuis quand simon est une option crédible en double? gasquet a la rigueur,encore faut il qu'il soit forfait dès qu'on a besoin de lui.
pour le reste, les tchèques sont pas une règle, au contraire.
les usa ou l'australie 2 des nations les pkus titres ont toujours eu une paire de joueurs spécialisés en double l'espagne son equipe type est composé d'une paire en double, et pas des super joueurs de simple.

87. Le lundi 18 novembre 2013 à 12:27, par Robert De Niro

et sinon pour rappel lors des deux precedentes rencontres oppisant la serbie aux tchèques, tipsa et stepanek s'étaient affronté les deux fois (2010 et 2012), a chaque fois le serbe a eu le dessus et n'oublions pas le h2h positif de tipsa sur berdych brefcest un vrai cadeau du ciel pour les tcheques, il n'y a aucun heroisme a battre lajovic né jeudi soir pour les amateurs de tennis. une chance insolente deux annéesde suite cest fort qquand meme, remerciez les dieux du tennis, amis tchèques. ...

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier