Dopage Berdych : "Ca ne peut pas être pire"

Le sujet est encore difficile. Pour de nombreux joueurs, les test anti-dopage dans le tennis ne sont pas assez présents, laissant ainsi la porte ouverte à toute sorte d'interprétations. Après que plusieurs pistes ont été explorées, l'ITF a finalement mis en place un passeport biologique qui enregistre le moindre changement sanguin. Pour la BBC, Tomas Berdych a livré son point de vue.

"J'en ai un peu entendu parler. Peut-être que ça peut fonctionner. J'espère que ça ira mieux que ça l'est maintenant, ça ne peut pas être pire. Tout pourrait aller mieux donc je croise les doigts", a indiqué le sixième joueur mondial.

Selon des statistiques de l'Agence mondiale anti-dopage réalisés en 2010, le tennis reste à la traine en terme de contrôle. Alors que plus de 25 000 contrôles ont été effectués dans l'athlétisme et 21 000 dans le cyclisme, seulement 3638 ont été pratiqués dans le tennis.

46 commentaires

1. Le vendredi 05 juillet 2013 à 20:57, par PurpleDwarf

Pas être pire, dans quel sens faut le prendre ? que cette mesure ne peut pas faire de mal ou bien que la situation est déjà tellement critique que rien ne peut plus l'aggraver ? :)

2. Le vendredi 05 juillet 2013 à 22:06, par Efty

"J'espère que ça ira mieux que ça l'est maintenant, ça ne peut pas être pire
"
dommage que cette phrase sorte au moment où se joue une demie de wimbie, elle est symptomatique

en voilà un qui ne mâche pas ses mots et qui est très clair

marci, tomas, de ce petit camouflet en règle pour tous les benêts du site.

3. Le vendredi 05 juillet 2013 à 22:32, par josé (stakhovsky♥)

Un article intéressant qui discute le dopage à l'EPO chez Federer.

federerisdoping.blogspot....

4. Le vendredi 05 juillet 2013 à 22:35, par Benda

Vu comme ça va mieux dans le cyclisme, pauvre Berdych...

5. Le vendredi 05 juillet 2013 à 22:55, par realsurfer64

:)
machoire carrée et mots carrés :)

merde! pfff mâchoire carrée :'(
il a pas d'appareil dentaire au moins j'espère :( :)

6. Le vendredi 05 juillet 2013 à 22:56, par Efty

il est tout à fait possible que fed prenne des trucs, mais il n'est alors pas très malin, parce que en général, ce genre de chose est fait pour être performant, et il l'est bien moins que d'autres, surtout physiquement ( et c'est bien physiquement que ces produit là agissent, hein). donc, oui, pourquoi pas, mais si lui, alors, les autres...

mais merci josé de cette contribution qui ne démontre peut être pas ce que tu souhaiterais. Au fait, pour ou contre des instances totalement indépendantes qui font des investigations sérieuses? parce que, à part traites les autres de troll, on n' entend pas tes idées .

t'en as peut être pas ?

autre chose, quand tomas a t il dit cela . Si c'est au sortir de son match contre ,nole, qui a renvoyé tous ses boulets depuis tous els coins du court aux deux premiers sets, c'est très savoureux, non ?

7. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:07, par Efty

ok, t'en n'as pas. Merci de le confirmer.

8. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:15, par Superwoman

@7,
en même temps, tu ne lui laisses que 10 minutes de droit de réponse...

9. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:22, par Efty

non surtout, je le connais bien.

10. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:33, par josé (stakhovsky♥)

@ Baptiste Billon-Grand.

"Selon des statistiques de l'Agence mondiale anti-dopage réalisés en 2010".

On est quand même en 2013. Vous n'avez pas des données plus récentes, genre 2012...ou même 2011? :-)

11. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:39, par Superwoman

@9,
non, surtout tu aimerais que Djokovic, Nadal et Ferrer soient traînés en disgrâce.

A chaque fois que je lis tes commentaires tu as une sale pique pour ces joueurs, pour le tennis actuel et ça me hérisse car ça pollue l'espace des fans qui veulent exprimer leur joie.
Si encore tu ne faisait que troller en balançant une vanne et tu partais, mais non, tu t'accroches à chaque fil et rabâche sans arrêt la même chose.
Les surfaces sont lentes, bla bla bla, c'est chiant à la longue.
Calme toi s'il te plait ou juste arrête le temps que nous on puisse profiter de la fin de Wimbledon, qui a encore un intérêt pour nous.
Va faire un tour ce week end, passe toi d'inter net (ou du moins de ce forum), ne rgarde pas cette finale pourrie où vont jouer 2 types nases ne montant pas tous les 2 points au filet.
Ne t'inflige pas ça, et si par malheur tu le fais, ne nous inflige pas tes commentaires rabaisseurs que tu auras à l'égard du vainqueur (surtout si c'est le dopé Djokovic qui doit tomber en disgrâce suite aux REVELATIONS de Berdych).
A bon entendeur.

12. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:41, par Efty

des articles publiés ici régulièrement disent que, récemment, c'est encore pire. alors, que penser de cette sortie de Tomas, étonnante, non ?

est elle récente, date t elle de sa fin de son match contre nole, auquel cas cela ne manquerait pas de sel....

et alors, ma question, pour ou contre confier ce dossier à des organismes indépendants qui auraient toute latitude, comme l'AFLD; qui chaque fois qu'elle a pu le faire, en tennis comme en cyclisme, a détecté bien plus de chose que less organismes officiels en collusion avec les fédérations internationales .; allez, on retire son nez de clown et son petit costume de détecteur des vilains pas beaux méchants, et on se livre un peu.

oh ce n'est même pas du courage, hein, on est anonyme...

13. Le vendredi 05 juillet 2013 à 23:52, par Efty

Le petit sursaut de plaisir constaté en ce début de tournoi aura fait long feu, et il témoigne du fait qu'il y a une attente, superwoman. Le pblm ne se circonscrit pas à ma petite personne. Comme souvent, toi ou les gens comme toi confondent message et messager.

Essaye d'aller un peu plus loin que de voir dan mon propos de la rancœur pour tel ou tel. le pblm subsistera après leur disparition. Comme si j'avais considéré que a malignité du système économique dans lequel nous évoluons était circonscrite à sarko...

dans le futur, si mes propos s'avèrent, tu feras partie de ceux qui diront, il avait peut être raison, mais la manière dont il le disait était déplaisante, et il ne savait pas qu'il avait raison. Comme une vulgaire elisabeth levy le fait avec médiapart sur cahuzac...

ce genre de posture est pénible.

mais merci pour ton conseil d'aération de l'esprit, j'y songerai. ça tombe bien, ce WE , j'ai des trucs à faire. Tu pourras t'en donner à cœur joie...

et le "grand courageux" aussi..

14. Le samedi 06 juillet 2013 à 00:41, par Superwoman

Je ne parle même pas de ton obsession sur le dopage, je parle là de ton acharnement sur ce tournoi à rabaisser les performances des joueurs étant toujours en course.
Comme quoi ils n'attaquent pas assez, comme quoi, c'est celui qui fait le jeu qui perd, comme quoi l'herbe est "immaculée" au centre...

Dans un sens tu as raison car à Wimbledon on s'attend à plus d'attaques.

Dans un sens tu as tort car le jeu que les joueurs se proposent est plus facilement gérable en fond de court et pour ceux qui reste c'est leur marge de sureté vu comme ils sont confortables dans ce style. D'ailleurs, Djoko l'explique à un journaliste qui lui fait ce genre de remarque, tape ça sur youtube, un truc su style : Djokovic Berdych Wimbledon 2013.

Et dans un sens global tu te contredis car tu n'arrêtes pas de dire que le gazon est lent, que limite, Roland est plus rapide que Wimbledon, donc considérant cela, pourquoi ces joueurs ne joueraient-ils pas comme sur terre battue?

15. Le samedi 06 juillet 2013 à 01:08, par Efty

Il n'y aucune contradiction, l'herbe est aussi lente que la terre, donc ils jouent comme sur terre. Et les joueurs ont bien raison de se comporter comme cela puisque la donne est ainsi.

c'est juste un peu dommage pour le spectacle qui gagnerait à être plus varié

16. Le samedi 06 juillet 2013 à 01:53, par Superwoman

Donc on est d'accord : ils jouent de la manière adéquat.
Ils jouent comme ils devraient jouer sur cette surface.

Le fait qu'ils l'aient ralenti, qu'est-ce qu'ils y peuvent eux?

Ils font avec ce qu'on leur donne.

"On" veut un tennis plus défensif, maintenant on l'a, et ça râle encore.

Je suis d'accord que le tennis a beaucoup perdu en diversité de styles, du aux différentes surfaces et que maintenant le circuit semble uniforme. Il reste néanmoins des subtilités différentes d'un tournoi à l'autre.

Mais d'un autre côté, le jeu étant ce qu'il est devenu : beaucoup plus physique, beaucoup plus en contre, en défense, comment ne peut-on pas être objectif quant aux performances actuels des ténors de la discipline?
On aime ou on n'aime pas c'est une chose, mais à un moment, il faut arrêter d'amenuiser leurs résultats en mentionnant un circuit uniforme "qui les arrange".

C'est cette abnégation dans le négationnisme et ce refus d'admettre que le talent existe chez ces types qui m'énerve.
Car du talent ils en ont.
Je pense sincèrement que même en ayant 4 surfaces bien distinctes, 4 styles de jeu bien différents, ces ténors seraient quand même aux sommets.
Peut être que Nadal n'aurait jamais gagné Wimbledon, Federer jamais Roland ou Djokovic jamais l'US, mais en tout cas, ils sauraient gérer l'adaptation assez correctement pour faire tout de même de bons résultats un peu partout.

17. Le samedi 06 juillet 2013 à 02:09, par realsurfer64

ici je reviendrais ^^^^

18. Le samedi 06 juillet 2013 à 02:21, par Whom

[Peut être que Nadal n'aurait jamais gagné Wimbledon, Federer jamais Roland ou Djokovic jamais l'US, mais en tout cas, ils sauraient gérer l'adaptation assez correctement pour faire tout de même de bons résultats un peu partout.]

Sans doute. Mais ça fait quand même une sacrée différence...ça va sûrement nous faire 3 joueurs avec un Grand Chelem en carrière d'ici quelques années (car je ne doute pas, personnellement, que Djokovic gagnera Roland) et quand on sait à quel point cette prouesse était difficile par le passé on regrette un peu d'avoir l'impression qu'elle soit aujourd'hui plus facile à réaliser (et la semaine supplémentaire entre RG et Wimbledon) va dans ce sens). Ce sont des joueurs exceptionnels, tout le monde ne gagne pas X ou Y tournois du Grand Chelem, il faudrait être idiot ou aveugle pour dire le contraire, mais sont-ils plus exceptionnels que les joueurs du passés en leur temps, ce que tous les records et autres GC en carrière tendraient à démontrer, ou jouent-ils quand même dans des circonstances plus favorables à l'accomplissement de ces différents exploits ? Et peut-on estimer l'impact réel de ces changements ? ça me semble être des questions pertinentes qu'on peut se poser sans tomber dans le mépris idiot (dans lequel tu m'as d'ailleurs - à tort je trouve - accusé d'être tombé à propos de Djokovic...).

19. Le samedi 06 juillet 2013 à 02:46, par baduff

Non, Effy, Federer ne se fait JAMAIS battre sur le physique. Comme Nadal, Djoko ou Murray, d'ailleurs. Ça fait dix ans que les meilleurs ont la capacité étonnante de jouer indéfiniment.

20. Le samedi 06 juillet 2013 à 03:00, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Toujours la même rengaine chez certains... "Tous les joueurs sont dopés toussa toussa, sauf mon joueur fétiche, les instances sont pourries etc..". Bref le fil idéal pour certains frustrés.

21. Le samedi 06 juillet 2013 à 03:24, par The1stNadalfan

@19

Exactement.

Il ne fait aucun doute que tout le top est dopé. Et Federer n'est sûrement pas le moins dopé puisqu'il est celui qui a dominé le plus longtemps, en jouant le plus de matches. Surtout que si Federer joue 80 matches sur une année et Ferrer aussi disons, Federer arrivant toujours en finale de GC (à l'époque) et Ferrer en moyenne en 1/4 ou 1/8 (tjs à l'époque), ca fait un sacré nombre de matchs "longs" (3 sets gagnants) en plus.


Mais les trolls du genre Efty sont ici pour glorifier Federer en tentant d'écraser tous les autres.

Je me demande quand il sera banni.

22. Le samedi 06 juillet 2013 à 08:03, par Efty

Oui vous avez raison tout mon discours tourne autour du seul fed
Jolie fntourloupe de comm que vous faites la
Remarquez c est bien joue il y aura toujours un ou deux réverbère pour vous suivre

Allez bon WWE les gars
Super Oman je. Suis en phase

23. Le samedi 06 juillet 2013 à 08:05, par Efty

Un oudeuxux decerebre et superwoman

24. Le samedi 06 juillet 2013 à 10:56, par Antarès (Come on Tommy!)

21 : hep hep hep, j'ai déjà calculé les temps passés sur le terrain par les différents cadors, il n'y a qu'à retrouver le fil. :)

25. Le samedi 06 juillet 2013 à 11:02, par Superwoman

@Whom (post 18),

Mais je n'ai jamais voulu comparer les records d'aujourd'hui à ceux du passé. Comme tu le dis toi-même, ça ne sert à rien vu tous les changements qui ont été opérés. Et je ne parle même pas de l'évolution du matériel...
Sans dire non plus que ce n'est plus le même sport, c'est devenu une pratique totalement différente.
Les conséquences sont les records, mais c'est ainsi que vont les choses dans le sport, pas que dans le tennis.
Une chose aussi, qui ne prend ni en compte les évolutions du matériel ou les ralentissements de surfaces, les records établis.
Car un record posé par un joueur va servir d'objectif aux autres.
Sampras avait mis la barre haute avec 14 titres en Grand Chelem, ce qui explique les larmes de Federer quand il était passé pas loin de l'égaler.
Maintenant c'est lui qui met la barre haute et ça inspire les autres à se battre à fond pour tenter de l'approcher! C'est devenu la base quoi...

Ce que je reproche à Efty, toi et d'autres utilisateurs est de justement sans cesse comparer avec une pratique du tennis qui n'existe quasiment plus (sauf de rares exceptions comme Stakhovsky) et rabaisser sans arrêt les Djokovic, Nadal; Murray, Ferrer... parce qu'ils ne pratiquent pas un tennis offensif ou parce qu'ils profitent d'une époque où le tennis est uniforme.
Soit, mais en attendant ils font de sacrées performances, et ça, au bout d'un moment il faut savoir être objectif et l'admettre. Qu'on veuille comparer ou non avec les champions du passé, on ne peut absolument pas dire que un des quatre que j'ai cité est un faux champion, un profiteur ou un chanceux.
Efty accuse ouvertement Djokovic d'être dopé.
J'arrête de me prendre la tête avec lui sur ce sujet car ses insinuations sont des preuves irréfutables et si on a le malheur de le contredire c'est qu'on est décérébré, naïf et stupide.

Quant à : "sans tomber dans le mépris idiot (dans lequel tu m'as d'ailleurs - à tort je trouve - accusé d'être tombé à propos de Djokovic...)."

Je t'invite à aller te relire sur des fils du genre Djoko VS Haas ou Berdych, quand tu étais cul et chemise avec bretzel qualifiant de "catastrophe" le fait de voir Djokovic "symbole d'un tennis moderne pourri" en finale de Wimbledon.

Moi j'appelle ça du mépris.

26. Le samedi 06 juillet 2013 à 11:20, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

Moi je ne comprends pas un sous entendu du dopage par berdych mais simplement qu'il trouve les procédures de lutte nullissimes.

27. Le samedi 06 juillet 2013 à 12:00, par Efty

Peux pas répondre longuement
En tout sur le fil avec Bret ce n était pas moi
Ne repasse plus tard
Sinon Kierkegaard si Tomas dit cela ce n est pas en l air ni sans fondement

28. Le samedi 06 juillet 2013 à 12:02, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

Bah non cela complète une déclaration précédente où il disait que les contrôles anti dopage étaient mal organisés et contraignants.

29. Le samedi 06 juillet 2013 à 12:12, par realsurfer64

"ils sauraient gérer l'adaptation assez correctement pour faire tout de même de bons résultats un peu partout."
vite dit :)
on pourrait poser la question à Rafa ??
et demander pourquoi ils demandent une semaine de plus entre RG et Wimby ?? :)

30. Le samedi 06 juillet 2013 à 12:32, par soupedetulipe

www.lequipe.fr/Tennis/Act...

Voilà une nouvelle qui mériterait un article...

31. Le samedi 06 juillet 2013 à 12:41, par Superwoman

@30,
oui en effet...

Mais en même temps, s'il gagne le tournoi sans ces chaussures, à quoi bon.
Ce qui est dingue c'est que ce genre de chose puisse arriver. Comment se fait-ce que l'équipement des joueurs n'est pas mieux contrôlé, surtout sur un tournoi où on vous fait votre fête pour la couleur de vos lacets!

32. Le samedi 06 juillet 2013 à 12:44, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

Allez tout le monde à poil et pieds nus.

33. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:11, par mafalda

@WLT / Baptiste – ["J'en ai un peu entendu parler. Peut-être que ça peut fonctionner. J'espère que ça ira mieux que ça l'est maintenant, ça ne peut pas être pire. Tout pourrait aller mieux donc je croise les doigts", a indiqué le sixième joueur mondial.]

Quand Berdy l’a-t-il indiqué svp ?

Non, parce que de deux choses l’une :

- soit il vient de le dire et donc il y a de quoi s’étonner qu’il n’en ait qu’"un peu" entendu parler, sachant que le sujet est sur la table depuis le début de l’année et qu’il a déjà été interrogé dessus au cours des derniers mois - cf. entre autres ici : "Passports should end doping system disaster" www.reuters.com/article/2...

- soit il l’a dit il y a quelques mois déjà (cf. ci-dessus), et on est dans une sorte de manipulation de l'actu et/ou de l'info, voire de désinformation.

Alors, svp, pouvez-vous nous si Berdy a été interrogé sur le sujet durant ce Wimby et si, à cette occasion, il a tenu les propos ci-dessus ?

Merci d’avance.

34. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:23, par realsurfer64

30
"ne faudrait-il pas autoriser des chaussures garantissant aux joueurs une plus grande sécurité compte-tenu de l'évolution du jeu ?"

une plus grande sécurité ???
XDDDD
On se fout de notre gueule là ????
(mod'real grrr)

faudrait arrêter les squetchs maintenant!

allez 50 tours à donf,en formule 1 pour tous ...
et on repose la question après le vomito!

LA SECURITE!!!

MONNN DIEUUUU %(

35. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:24, par realsurfer64

33 merci Maf :)

36. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:25, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Ahah l'article sur les chaussures de Djoko, ils' savent plus quoi inventer . . :)

37. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:26, par realsurfer64

en effet, le seul indice est BBC donc ça peut aussi bien être pendant les Masters que durant ce Wimbledon :)

38. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:27, par cendrion

Avec ça les joueurs ne glisseraient plus

media.salewa.com/ISPO2013...

;)

39. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:27, par mafalda

de rien Real mais je viens de voir que j'avais oublié un mot, correction donc :

"Alors, svp, pouvez-vous nous *DIRE* si Berdy a été interrogé sur le sujet durant ce Wimby et si, à cette occasion, il a tenu les propos ci-dessus ?
Merci d’avance."

40. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:31, par mafalda

@Real #37, le papier de la BBC, c'est celui-là : www.bbc.co.uk/sport/0/ten...

- c'est un papier qui colle les décla' les unes après les autres, sans qu'elles ne soient jamais vraiment datées...

41. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:34, par mafalda

[@Real, au fait, ta fille, c'est OK ?]

42. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:39, par realsurfer64

40 oui Maf en effet
il serait bon encore une fois d'être "un peu" précis dans le recueil de données siouplé :)

43. Le samedi 06 juillet 2013 à 13:44, par realsurfer64

41 ouiii Maf' :) :) :)

quand on et sous tension on oublie que plus de 80% des bacheliers l'obtiennent :(
et ma fille est pas plus cruche qu'une autre loin s'en faut! :)

mais bon c'est la vie!
c'est fait!

Zou!
à Bordeaux! :)

44. Le samedi 06 juillet 2013 à 14:20, par realsurfer64

^^^je réalise qu'en principe, selon la charte WLT, parler de dopage en dehors du fil dédié ...c'est OUT ! :))
Baptiste!
Au bûcher! :)

45. Le samedi 06 juillet 2013 à 14:57, par Whom

[Je t'invite à aller te relire sur des fils du genre Djoko VS Haas ou Berdych, quand tu étais cul et chemise avec bretzel qualifiant de "catastrophe" le fait de voir Djokovic "symbole d'un tennis moderne pourri" en finale de Wimbledon.

Moi j'appelle ça du mépris.]

Absolument faux !
J'ai même dit sur le fil en question que je trouvais cette opinion peut-être un peu excessive préférant parler d'un tennis réglé au millimètre, mécanique voire machinal. Après, je ne dénonce pas ce genre d'opinion avec la même vigueur que toi car malgré tout il ne s'agit que d'une opinion que l'on peut considérer excessive mais qui n'est pas insultante, et donc je ne vois pas pourquoi il faudrait être choqué par ça au point de vouloir dire à Bret' qu'il devrait se la fermer.

46. Le samedi 06 juillet 2013 à 15:55, par mafalda

[ah cool pour ta fille, Real ! j'espère que tu l'as félicitée comme il se doit... ]

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier