Dopage "Les instances du tennis n’ont aucune volonté de lutter contre le dopage"

Alors que la commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre le dopage vient de rendre son rapport, nous vous avons déniché une interview intéressante du Docteur de Mondenard, spécialiste de la question, pour l'hebdo Minute. Un entretien réalisé mi-juin dernier par Pierre Tanger, qui rebondit sur l'utilité de cette-dite commission. A lire ici ! Extraits.

"(Le tennis est un sport d’adresse, il n’était pas touché par le dopage ?) Comme argument, c’est affligeant ; c’est prendre les gens pour des imbéciles. Le tennis est un sport très physique, les joueurs font de la musculation, et quand ils restent cinq heures sur un court, ce sont les qualités physiques qui finissent par faire la différence. L’alibi d’un sport d’adresse est bidon. Regardez aux Etats-Unis. Le basket-ball, c’est un sport d’adresse et ils sont tous dopés; le base-ball, c’est un sport d’adresse et ils sont tous dopés… Les déclarations du président de la fédération internationale de tennis démontrent, une nouvelle fois, que les dirigeants du sport n’ont aucune volonté de lutter contre le dopage. Ils font juste semblant, pour donner l’illusion…

(A propos des contrôles pendant Roland Garros) Mais faire des contrôles sur les finalistes de Roland-Garros, c’est perdre son temps! Faire des contrôles sur les demi-finalistes, c’est perdre son temps. Pourquoi ? Les joueurs qui se dopent sont des pros du dopage, qui suivent un programme annuel qui tient compte des échéances. Ils savent qu’à un certain stade de la compétition, ils vont être contrôlés; donc ils ont géré leur programme de dopage en conséquence, pour être négatif ce jour-là. Les seuls contrôles qui permettent d’épingler les tricheurs, ce sont les contrôles inopinés, quand les sportifs sont en phase de préparation. Tout le reste c’est de la foutaise, c’est de l’argent foutu en l’air.
"

Murray : "La plus grande dissimulation de l'histoire du sport !"
Romboli suspendu huit mois avec effet rétroactif
"J'ai vu la liste de Fuentes !"
Serena parle dopage avec humour
Dopage : Nadal en veut à Rochus...
Agassi satisfait de la lutte antidopage

195 commentaires

1. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:04, par soupedetulipe

Oh!
On m'aurait mentis?

2. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:07, par nolwenn

1. On te ment depuis que t'es petit tu sais... "Le pere noel existe", "si t'es sage, t'iras au paradis. Sinon en enfer!", "tu es la plus belle Nolwenn" ^^

3. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:10, par MAGNUSNORMAL

2

Et si c'est le père noel qui te dit que tu es la plus belle, descends tout de suite de ses genoux...

:)

4. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:10, par soupedetulipe

Non! Non!
Je ne veux pas entendre! Tu dis n'importe quoi!
Tais-toi ou j'arrête de respirer jusqu'à je deviens bleu!

5. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:27, par t.f.

spécialiste de la question, pour l'hebdo Minute

l'hebdo MINUTE.
l'hebdo MI-NUTE.

6. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:27, par t.f.

MINUTE les gars...

Vous craignez.

7. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:28, par t.f.

Vous pouvez préciser que Minute est un journal d'extrême droite? Please.

8. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:31, par MAGNUSNORMAL

à choisir, je préférerais le retour des commentaires
à l'extrême droite...

(de l'écran)

;)

9. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:37, par soupedetulipe

@7
C'est pertinent dans le contexte?
Pour le coup il n'y a rien de politique dans les extraits cités ni l'article original d'ailleurs.

Le dopage c'est plutôt apolitique comme problème.

10. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:42, par t.f.

Je suis absolument pas d'accord. Il faut le préciser. C'est un journal d'opinion : rien absolument rien n'y est neutre. La commission est menée par Humbert (UMP) et son rapporteur Lozach est PS. Dans un contexte violent politiquement, vous pensez vraiment qu'une telle saillie est neutre ?

Ne croyez pas qu'on ne puisse pas politiquement récupérer le sport.

Par ailleurs : même s'il il peut raconter les choses les plus pertinentes sur le dopage, je trouve indispensable d'apporter la précision. Il en aurait été de même si Bakchich ou d'autres médias marqués à gauche (plus que libé ou le monde par ex).

11. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:50, par Monsieureve

Si les autorités sont laxistes autant que ça dure.

Ca ferait bizarre de se retrouver avec des Roland-Garros sans vainqueur chez les hommes et dans les 16 GC sans gagnante chez les femmes.

12. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:51, par Monsieureve

Je ne vise personne.

13. Le mercredi 24 juillet 2013 à 20:54, par nico8.6_is_back_again

"Tout le reste c’est de la foutaise, c’est de l’argent foutu en l’air."

Allez pour la petit anecdote, j'ai eu la même conclusion ici même il y a quelques mois. Une conclusion a beaucoup fait rire rappelez vous je disais que l'argent dépensé inutilement dans la lutte anti-dopage pourrait être mieux utilisé comme dans la recherche de guérison pour les maladies orphelines. Ravi de voir qu'avec le temps pas mal de mes opinions sont partagés. ^^

14. Le mercredi 24 juillet 2013 à 21:10, par t.f.

"Le basket-ball, c’est un sport d’adresse et ils sont tous dopés; le base-ball, c’est un sport d’adresse et ils sont tous dopés…"

super pertinent !

15. Le mercredi 24 juillet 2013 à 21:21, par alibini

Moi je pense qu'il faut plutôt pister les préparateurs physiques. Ce sont eux les responsables du dopage au tennis. Ils proposent leurs méthodes et les joueurs acceptent.

16. Le mercredi 24 juillet 2013 à 22:36, par t.f.

15 commentaires, c'est peu.

Et je suis le seul à tiquer sur Minute. Curieux.

17. Le mercredi 24 juillet 2013 à 22:47, par josé (stakhovsky♥)

"Et je suis le seul à tiquer sur Minute. Curieux."

Tu seras toujours le seul à tiquer sur quelque chose que de nombreuses personnes s'autorisent à ne pas voir...

De nombreuses théories pourraient être remises en question tu sais.

18. Le jeudi 25 juillet 2013 à 00:11, par Efty

Peu importe l'endroit où c'est dit, le fait est que c'est dit et à juste titre. Ce qui est dit est il vrai ? demeure le chose la plus importante. Et en l'occurrence, c'est frappé au coin du bon sens.

après, que seuls des journaux extrêmistes , de gauche ou de droite, osent dirent un certain nombre de choses est un autre pblm.Un vrai pblm, d'ailleurs. nous sommes gouvernés par des gens très respectables, très propres sur eux , mais qui prennent des décisions qui nous mettent chaque année dans une m*rde plus noire, et qui trempent, à gauche comme à droire, régulièrement dans des affaires nauséabondes, soit directement, soit en essayant de protéger ceux qui y ont trempés. avoue que ça pose quand même question.

Ce que dit mondenard est frappé au coin du bon sens

et nico, ce qu'il dit en substance, ce n'est pas "ne dépensons pas de l'argent pour cette cause. mais au contraire, faisons le intelligemment. et pas n'importe comment pour faire illusion. je doute que mondenard ait voulu dire une seule seconde la même chose que toi

pour une fois, tu auras mal interprété, ça peut arriver, y compris aux meilleurs...

19. Le jeudi 25 juillet 2013 à 00:48, par aureclint (chouky)

"Les seuls contrôles qui permettent d’épingler les tricheurs, ce sont les contrôles inopinés, quand les sportifs sont en phase de préparation. Tout le reste c’est de la foutaise, c’est de l’argent foutu en l’air."

Nico, il faut prendre la phrase d'au dessus avec pour comprendre...

20. Le jeudi 25 juillet 2013 à 00:54, par aureclint (chouky)

Ce qui est sous entendu c'est comme dit par Efty, agissons efficacement contre le dopage en multipliant les contrôles inopinés qui sont les seules vraiment efficaces.

21. Le jeudi 25 juillet 2013 à 01:17, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

"Le basket-ball, c’est un sport d’adresse et ils sont tous dopés; le base-ball, c’est un sport d’adresse et ils sont tous dopés…"

Ca c'est de l'argumentation et du développement d'experts, je ne peux que m'incliner devant tant d'arguments apportés et cette volonté de refuser la généralisation.. :)
Très pertinent, je rajoute ma contribution tiens, "le foot ils sont tous dopés t'façon (bière à la main)", me voilà expert. Quel journal partial veut bien recueillir mes propos?

Ce Mondemachin a du tous les contrôler positivement sans exception pour avancer et affirmer cela, je ne crois pas une seconde qu'il balancerait cela sans fondement.. Tout comme son élève efty!


Bref, je pense qu'il y a bien plus grave à régler que les pseudos problème de dopage dans le tennis

22. Le jeudi 25 juillet 2013 à 01:22, par nico8.6_is_back_again

Merci je n'ai pas besoin de décodeur j'avais très bien compris... L'idée reste néanmoins la même. Cela ne sert à rien d'augmenter les contrôles anti-dopage c'est de l'argent balancer par les fenêtres. Il vaudrait mieux en faire moins mais en faire au bon moment.

23. Le jeudi 25 juillet 2013 à 01:36, par soupedetulipe

1/ C'est amusant mais:

"rappelez vous je disais que l'argent dépensé inutilement dans la lutte anti-dopage pourrait être mieux utilisé comme dans la recherche de guérison pour les maladies orphelines."

ça n'a pas (du tout) le même sens que

" L'idée reste néanmoins la même. Cela ne sert à rien d'augmenter les contrôles anti-dopage c'est de l'argent balancer par les fenêtres."

Bon on dira qu'on est habitué.

2/ Mondenard dit:

"Les seuls contrôles qui permettent d’épingler les tricheurs, ce sont les contrôles inopinés, quand les sportifs sont en phase de préparation. Tout le reste c’est de la foutaise, c’est de l’argent foutu en l’air."

Ce qui est très différent de:

" L'idée reste néanmoins la même. Cela ne sert à rien d'augmenter les contrôles anti-dopage c'est de l'argent balancer par les fenêtres."

puisque Mondenard voudrait visiblement qu'on augmente et la qualité et la quantité des contrôles inopinés.

A nouveau on est habitué.

24. Le jeudi 25 juillet 2013 à 01:42, par soupedetulipe

@21
Dommage qu'il ait raison hein...
www.lepoint.fr/sport/ce-d...

25. Le jeudi 25 juillet 2013 à 02:02, par nico8.6_is_back_again

Mais soupe, tu joues les idiots ou le fais tu exprès ? (c'est une question très sérieuse)


Là où je veux en venir c'est que Mondenard et moi trouvons que la lutte anti dopage actuelle telle qu'elle est faite, c'est de l'argent balancer par les fenêtres... c'est en cela que l'idée reste la même.

Maintenant je vais plus loin que lui car je ne comprendrais jamais pourquoi on dépense autant de fric dans la lutte antidopage alors qu'il y a d'autres problème de santé publique autrement plus préoccupant.

26. Le jeudi 25 juillet 2013 à 03:44, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Si tu te mets à essayer de comprendre ce système aliéné, tu vas vite devenir fou.

27. Le jeudi 25 juillet 2013 à 03:49, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Merci pour le lien soupe, c'est censé être une preuve? Ahah car pour ma part, je dispose dans ce cas d'une preuve Ben Laden n'est pas mort, tu veux un lien?

28. Le jeudi 25 juillet 2013 à 03:55, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Le tennis est un sport propre c'est Rafa qui le dit bon sang de bon soir. Cessons la traque au sorcières

29. Le jeudi 25 juillet 2013 à 04:01, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Et même si Rafa se dope, je m'en tape, ce que je ne lui pardonnerai jamais c'est ce doigt pointé vers Djoko lorsque ce dernier touche le filet après avoir conclu le point en 1/2 de RG. Ce geste résume à lui tout seul la triste et toute petite mentalité du bonhomme!

30. Le jeudi 25 juillet 2013 à 04:02, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

30! Yesss c'est mon soir

31. Le jeudi 25 juillet 2013 à 04:19, par aureclint (chouky)

"Maintenant je vais plus loin que lui car je ne comprendrais jamais pourquoi on dépense autant de fric dans la lutte antidopage alors qu'il y a d'autres problème de santé publique autrement plus préoccupant."

Oh tu sais, il y a de l'argent plus que gaspillé à prendre ailleurs...

32. Le jeudi 25 juillet 2013 à 04:22, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Je soupçonne Robert De Niro de se doper, ses prestations d'acteurs sont irréelles, ce n'est pas donné à tout le monde, il y a quelque chose de louche la-dedans, devenir boxeur pro en 6 mois pour Raging Bull, prendre puis perdre 30kg en quelques semaines pour le même rôle et y'a des benêts qui continuent à nier la réalité, enchaîner avec Il était une fois en Amérique ou il prend 30 piges d'un coup, mon cul ils vont pas me la faire à moi, que fait Hollywood? Si Mondenard se penche sur la question, ca va vite être reglé, tous dopés! Quand il s'entraine avec efty devant la glace ça donne jamais Taxi Driver, et me parlez pas de talent et d'adresse connais pas d'ça, on va lui retirer ses oscars vous allez voir, ces performances physiques sont inhumaines

Nous sommes gouvernés par des gens très respectables qui ne nous exploitent pas et nous veulent que du bien.
Luttons contre les gros problèmes dans le monde, grace aux journaux extrémistes, notre conscience s'éveille!

33. Le jeudi 25 juillet 2013 à 04:24, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Merci le point, merci mondenard, merci minute!

34. Le jeudi 25 juillet 2013 à 09:19, par Efty

"Mondenard et moi" Ah nico, quel humour, mais quel humour ! il s'en faut de peu pour que tu nous expliques bientôt qu'il s'est enfin rallié à ta cause, le petit chenapan..

bon je te confirme qu'en dehors du fait de reconnaître que ce qui est fait actuellemet ou pisser dans un violon, c'est du pareil au même, ce que tout le monde a bien compris aujourd'hui, vos positions sont même radicalement différentes : toi tu dis "autant faire autre chose avec cet argent" , et lui dit qu'il faut enfin le faire sérieusement et l'utiliser de manière plus optimale. Bref, c'est le contraire.

en tout cas réjouissons nous du fait que tout le monde semble désormais convaincu que la lutte actuelle est inopérante. Il y a encore peu de temps, certains défendaient le pont de vue des joueurs qui disaient, eux, que bcp de contraintes pesaient sur eux

on avance....

tout doucement, mais on avance

juste, le fait que ce genre d'infos, qui est dite aussi par ailleurs, soit dite sur un médias sulfureux suffit à certains pour décrédibiliser l'info : c'est un peu léger, comme argumentation. Ce qui devrait au contraire éveiller les consciences, c'est que quelque chose qui dénonce le système mis en place ne soit dit que sur de smédias d'audience confidentielle.

Les affaires démarrent toujours sur ce type de support, les autres étant pieds et poings liés avec des annonceurs surpuissants, ou le pouvoir en général.

A méditer.

Même si là encore, tout le monde commence à le savoir.

35. Le jeudi 25 juillet 2013 à 09:32, par piticyrano

Bonjour,
les sportifs dopés vont bénir ce quotidien "Minute".
Il est classé extrême droite et, de ce fait, il est de bon ton de se boucher le nez face à tout sujet dont ses journalistes pourraient s'emparer.
Que ce périodique publie un article sur le fait que les abeilles butinent les fleurs et il deviendra "à vomir" de considérer l'idée même de pollinisation.
Si "Minute" (dont je ne partage pas les idées de fond) s'empare du sujet du dopage dans le tennis c'est la garantie, pour ce sport, de rendre tabou ce sujet.
L'extrême droite "tabouise" tout ce qu'elle touche : pensez-y, si vous souhaitez vous débarrasser d'un sujet gênant faîtes le traiter par un parti ou une revue ainsi classé.

36. Le jeudi 25 juillet 2013 à 09:48, par Dadawha

www.eurosport.fr/omnispor...

SCANDALEUX ! Nadal, Djoko et autres ont du être controlés positifs mais on a étouffé l'affaire...

25. L’étrange entre-soi du tennis

Tout au long du rapport, le Sénat pointe avec récurrence l’absence de volonté politique de lutte contre le dopage chez la Fédération internationale de tennis. Avec notamment cette bizarrerie : la FIT a passé contrat d’exclusivité pour la mise en place de ses contrôles avec une société privée, IDTM. De fait, aucune autre organisation ne peut diligenter de contrôle sur les compétitions internationales. La FFT passe entre les gouttes du Sénat. Elle est présentée comme un intermédiaire entre l’AFLD et la FIT pour Roland-Garros et les tournois ATP disputés sur le sol français.

37. Le jeudi 25 juillet 2013 à 09:55, par arthuro

Bonjour, je m'appelle arthur j'ai 9 ans et je viens d'arriver sur le site, et je suis fan de tennis, excusez-moi si je fait des fautes d'orthographes.

38. Le jeudi 25 juillet 2013 à 09:59, par RodneyGeorgeLaver

Après tout, Minute, avant d'être "extrême droite" se dit "politiquement incorrect". Donc à la limite, l'ITW de Mondenard dans cette revue n'est pas si inopportune, compte tenu de la teneur des propos de ce docteur qui vont plutôt à contre courant de la pensée dominante, mais qui commencent à être entendus. On est pas encore dans la vérité absolue, mais au moins dans une démarche de recherche de vérité (au moins côté gentil grand public), de bon sens, motivée surtout par une lassitude et un dégout de propos mensongers et horriblement hypocrites.

Ce qui est dangereux et arriéré, c'est de jeter immédiatement le discrédit sur un article sous prétexte qu'il est publié par un titre d’extrême droite (ou d’extrême gauche gauche d’ailleurs).
A titre d'exemple, personnellement, je ne me reconnais pas du tout dans les idées d'Edwy Plenel, mais force est de constater que son Mediapart a permis de faire la lumière sur certaines choses (dont l'affaire Cahuzac et les aveux qui s'en sont suivis). Les méthodes sont peut être un peu fouille m*rde, mais celles de ceux qu'ils dénoncent en sont de toute façon cent fois plus malpropres...


39. Le jeudi 25 juillet 2013 à 10:02, par RodneyGeorgeLaver

#36 Tu aurais pu dire aussi :
SCANDALEUX ! Federer, Murray et autres ont du être controlés positifs mais on a étouffé l'affaire...

ou encore :
SCANDALEUX ! Tsonga, Monfils et autres ont du être controlés positifs mais on a étouffé l'affaire...

40. Le jeudi 25 juillet 2013 à 10:30, par boayotcha

Ce qui est dangereux, c'est de publier des liens vers un journal d'extreme droite. Ca banalise cette pratique.

A-t-on franchement besoin de lire Minute pour en apprendre sur le dopage ?

Pourquoi pas consulter mein kampf au cas où y aurait pas des fois des trucs intéressants sur le sport ?

Bref, point godwin atteint, en même temps en commençant par un lien vers minute, on en était déjà pas très loin.

Ciao. C'était la dernière fois que vous me voyiez sur WLT

41. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:04, par RCV

RCV @ ...

Etonné par les réactions autour du support en question. Le billet ne traite pas de Minute, mais de Mondenard qui, dans l'ensemble, a des choses intéressantes à dire. Que je ne précise pas l'orientation politique de Minute ne me paraît pas étonnant : d'une part, ce n'est pas le sujet, d'autant que c'est SEULEMENT et SEULEMENT la parole de Mondenard qui vous est proposée. D'uatre part, cela donnerait une teneur politique au billet qui serait malhonnête - à moins que Mondenard soit d'extrême-droite, mais, cela, je n'en sais rien et ne relève certainement pas du domaine public. Ceci dit, vous pouvez consulter les questions posées, elles ne sont pas plus polémiques que cela (encore faut-il qu'elles soient correctement et honnêtement retranscrites, mais c'est un autre problème, généralisé). Si j'avais cité Marianne, j'en aurais fait de même.

Pour ce qui est de naviguer du dopage à Mein Kampf... avant de quitter le navire... Bref, je n'en dirais pas plus. "Ciao !" également.

Bonne journée à tous !

RCV

42. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:04, par arthuro

40 : Ciao

43. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:05, par cendrion

Faudrait que Libé ,sorte un article sur le sujet ...

;)

44. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:06, par MAGNUSNORMAL

43

Ses quatre premières pages sont consacrées à ce thème aujourd'hui...



45. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:07, par cendrion

Donc tout le monde est content !

;)

46. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:23, par Efty

On va être très triste

Si tu attends que les medias grades parlent des sujets qui fâchent tu peux toujours attendre
Ta posture revient a du terrorisme intellectuel et a contraindre au confinement dans l omerta
Ça fait quasi irrésistiblement penser a ceux qui sous prétexte que huit des dix personnes que tu accusés d escroquerie appartiennent a telle ou telle communauté
Estime que ton propos est une attaque déguisée de la communauté en question
Bonjour l embrouille destinée au fond a dissuader quiconque de dénoncer des malversations même si elles sont réelles

47. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:40, par tbdu92i

certains joueurs sont dignes d'être les successeurs de lance Armstrong.

48. Le jeudi 25 juillet 2013 à 11:58, par RodneyGeorgeLaver

#47 qui ça ? ceux qui ont sept titres dans la plus prestigieuse des épreuves de leur sport ?

49. Le jeudi 25 juillet 2013 à 12:01, par piticyrano

Si j'étais naïf je m'étonnerais de cette capacité étonnante de la "patrouille" anti dopage à ne se livrer qu'à deux types de prise :
1. les "stars" de disciplines sportives confidentielles (curling ou lancé de bouses)
2. les retraités anciennes gloires. Ils ont la double vertu de ne pas mettre le système en danger (retraités) tout en comblant (presque) l'envie du péquin moyen de voir un gros poisson se faire vider en place publique.

Mais je ne suis pas naïf. Je me garde de toute théorie du complot et je trouve logique que les immenses intérêts financiers à défendre (sponsors, équipementiers, chaînes télé, ATP, Hôtels....) s’accommodent très bien de quelques triches de-ci de-là. Bien au contraire : le héro invincible, insubmersible et inoxydable qui essore ses adversaire "comme qui rigole" fait vendre plus que tout autre.
D'aucuns en viennent d'ailleurs à légitimer le dopage comme une pratique ayant toujours existé (pensez, un sportif dégustant un bon jus d'orange de Floride à chaque tit déj se dope en comparaison d'un collègue abreuvé de Coca dans un foyer plus modeste). Alors, une fois que nous aurons rendue efficace la recherche des dopés en activité (je redeviens naïf) nous savons que la justification du dopage et son (prétendu et illusoire) encadrement sera le nouveau moulin à vent à pourfendre.
Après tout, si certains sportifs veulent brûler leur vie pour se gorger d'argent et de gloire et que la foule en fait des demi-Dieux.....fermons les yeux....c'est à désespérer...

50. Le jeudi 25 juillet 2013 à 12:23, par Fox...Go Fed' !

Intéressant le lien Eurosport en #36.

D'une part on voit que le dopage n'est pas forcément en lien avec les enjeux financiers : puisque par exemple le curling présente le plus fort taux de contrôle positif parmi les disciplines olympiques, ou encore que les amateurs seraient plus touchés que les pros.

Cela dit il faut tempérer en disant que :

-pour les sports styles curling, les athlètes ayant moins de moyens, il est normal qu'ils se fassent prendre plus facilement.

-pour les amateurs, le fait de ne (quasiment) pas être contrôlés incite à pouvoir tricher sans risquer de sanction.


En ce qui concerne le tennis trois choses :

-la mauvaise volonté évidente des instances en matière de lutte anti-dopage qui laisse craindre les pires dérives...

-il faut cesser de ne parler que de dopage de " performances physiques", et donc de prendre quasi exclusivement en exemple les joueurs les plus endurants ou puissants (Nadal, Ferrer, Djokovic...). Les joueurs les plus préparés physiquement ne sont pas forcément les plus dopés, et les joueurs dit "plus technique" et talentueux peuvent tout aussi bien essayer de tricher pour garder un niveau de concentration optimal et une main ferme.

-le badminton, qui est l'un des sports qui se rapproche le plus du tennis (même s'il y a beaucoup de différences, merci je pratique les deux sports), et qui semble être l'un des plus propres, sachant que pourtant les efforts demandés au niveau endurance et rythme cardiaque sont plus importants qu'en tennis.

J'admet que le raccourcis est vite fait, on va dire que c'est un élan d'optimisme ^^

51. Le jeudi 25 juillet 2013 à 12:25, par aticar

Ptit passage interressant sur Eurosport par rapport au rapport du Sénat :

"L’étrange entre-soi du tennis

Tout au long du rapport, le Sénat pointe avec récurrence l’absence de volonté politique de lutte contre le dopage chez la Fédération internationale de tennis. Avec notamment cette bizarrerie : la FIT a passé contrat d’exclusivité pour la mise en place de ses contrôles avec une société privée, IDTM. De fait, aucune autre organisation ne peut diligenter de contrôle sur les compétitions internationales. La FFT passe entre les gouttes du Sénat. Elle est présentée comme un intermédiaire entre l’AFLD et la FIT pour Roland-Garros et les tournois ATP disputés sur le sol français."

52. Le jeudi 25 juillet 2013 à 12:28, par aticar

Ahh dsl Dadawha tu l'avais déjà cité...

53. Le jeudi 25 juillet 2013 à 12:48, par aticar

En tout cas je m'étais déjà questionner sur le problème que ça posais de gérer ça en interne dans le tennis.
Sur le fait que si un jour sur la table de la FIT apparaissait un dossier d'un joueur du big four contrôlé positif, comment réagirait-elle, quel serait son intérêt de rendre ça public, de décrédibiliser un joueur qui a tant apporté et qui apporte toujours à l'image du tennis (et à fortiori aussi financièrement dans les comptes de la FIT). Et à mon humble avis, elle gérerait ça en interne. Par contre pour des joueurs comme Ivo Minar, Karatantcheva, Karol Beck, Gasquet... pour l'exemple il y a sanction et médiatisation.
Autre questionnement concernant les longues, très longues absences. Tauziat soulevait ce point il y a quelques années : «Il y a un principe du silence qui prévaut: on voit souvent des filles disparaître du circuit pendant six mois ou un an, sans trop savoir si elles sont blessées ou si elles purgent une suspension pour un contrôle positif qui n’aurait pas été ébruité». Bon, pour appuyer cela, il est vrai que dans la décennie 2000-2010 on a vu pas mal de joueurs/joueuses du top 10 partir à la retraite 1.5-2 ans ou en blessure de longue durée avant de revenir au top.

Après ça ne reste qu'un éternel débat sans fin, officiellement tout le monde est clean et tant mieux !

54. Le jeudi 25 juillet 2013 à 12:59, par aticar

"En tout cas je m'étais déjà questionné sur le problème que ça posait"... ahhh l'intérêt de se relire.

55. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:18, par eIea

@ 48
Hum certainement pas celui qui condense 8-7-7-8 titres de son palmarès sur un mois et demi de sa saison en tout cas^^
Armstrong aussi ne ciblait qu'une période de l'année.. le reste de la saison... on ne le voyait plus..

56. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:21, par tbdu92i

Pas étonnant que nous ayons des successeurs de Lance Armstrong au tennis.

57. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:25, par eIea

Quoique, tout bien réfléchi, Armstrong avait peut-être mal aux genoux le reste de la saison ^^

58. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:26, par tbdu92i

nadal est dans un sport où il est plus facile de se doper. Il est pas controlé H24 comme Lance et je pense que Nadal a une endurance similaire à Froome ou Armstrong.

59. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:28, par RodneyGeorgeLaver

@55
Hum ça fait une sacrée condensation ça "8-7-7-8 titres" sur 1 mois et demi^^

60. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:30, par soupedetulipe

@25
Non non toi et Mondenard ne dites pas du tout la même chose.
Je t'invite à relire mon post 23 qui le prouve sans ambiguïté.

61. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:32, par Garfield

Pas trop condensé elea; ça ne fait que 31 titres sur 57 sur un mois et demi :) car c'est 8-8-7-8 en fait^^

Ceci dit, n'accusons pas sans savoir, Armstrong avait peut-être mal aux genoux quand il n'était pas sur le TdF ^^

62. Le jeudi 25 juillet 2013 à 13:44, par Efty

Fox, l'attitude consistant à dire que ceux qui semblent le plus directement concernés ( à la fois par leurs styles et leurs résultats) ne sont pas nécessairement les seuls concernés est très respectable et doit être en effet de mise. De là à dire qu'ils sont peut être innocents alors que d'autres seraient coupables, pourquoi pas. Cela reste plausible. mais plus plausible que probable, parce qu'il ne faut quand même pas exagéré

quand Gay et powell , qui sont à des chronos moyens de 9.85, se font choper et que le gars qui lui fait 9.75 est exempt de tout reproche, on peut lui laisser le bénéfice du doute, m'enfin comme disait audiard faut pas prendre els enfants du bon dieu pour des canards sauvages.

et les transactions financières toxiques, tu les trouveras plus du côté des gars qui vivent dans des palaces et qui ont des patrimoines énormes et un train de vie faramineux, qu'à la Courneuve. là, ce sera d'autres types de trafic, éventuellement. Toute st question de bons sens. Même si parfois les apparences sont trompeuses...

63. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:01, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

ouhhh j'avais ce raté ce fil (pas là hier).
ouhouhou..je vois qu'il y a du niveau...^^

Même pas tout lu, il suffit de lire un commentaire tous les 10 commentaires pour voir que ce sont toujours els mêmes qui nient l'évidence même.

Mondenard a mille fois raison, sur le fond comme la forme. Après, ceux qui ne veulent pas qu'on déniche les tricheurs, que la lutte anti-dopage n'intéresse même pas, je ne sais même pas pourquoi ils viennent commenter. Ils ont gain de cause jusqu'ici, puisque la lutte anti-dopage (au sens efficace et concrète) n'existe dans presque aucun sport.

64. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:05, par Fox...Go Fed' !

"De là à dire qu'ils sont peut être innocents alors que d'autres seraient coupables"

Et ce n'est pas ce que je dis Efty. Mais simplement je trouve facile de taper en premier sur les mecs impressionnants physiquement, alors que les autres ne sont rarement soupçonnés.

Il ne s'agit pas de prouver que Nadal est innocent, je n'en sais rien, mais qu'il est lassant d'entendre le même argument alors qu'il n'est pas si pertinent.

Le tennis fait partie de ces sports qui mélangent physique et adresse, or il existe tout autant de moyens pour doper son physique que son adresse.

Ce qui est différent de l'athlétisme ou du cyclisme qui sont des sports où c'est la performance physique qui détermine le vainqueur (même si il y a comme partout de la technique mais dans de moindres proportions qu'au tennis) et où il est plus facile de comparer les résultats qui sont donnés en temps ou en km/h, sans besoin de tenir compte des adversaires.

En gros pour revenir au 100 mètres, puisque c'est un cas extrême et simple, il n'y a pas 36 moyens de se doper, on améliore sa puissance physique et sa vitesse, ou on augmente sa capacité de réaction pour gagner des secondes au départ...mais le but du jeu est de devenir plus rapide.

Donc oui quand des types qui atteignent difficilement 9'75 sont contrôlés positifs, on peut en toute logique penser sans trop de risques que celui qui réalise 9'69 avec facilité est lui aussi un tricheur.

Alors qu'au tennis tu as le choix dans les méthodes de triches:
-plus puissant
-plus endurant
-mieux récupérer après l'effort
-devenir plus calme
-avoir de meilleurs réflexes
-être plus concentré


Le cyclisme c'est encore un autre problème, ce n'est pas parce que Froome a gagné le Tour que je pense qu'il est dopé, mais parce qu'il réalise des temps et de records de vitesse comparable à ceux d'Armstrong et de Pantani, on fait mieux comme exemple.

65. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:09, par Garfield

D'après l'article d'ES, "Le cyclisme et le rugby ont concentré 44% des auditions de la commission du Sénat, à parts égales"

Et le tennis comme le foot, à égalité avec ..l'handisport... 4% , ça rassure :-)

66. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:10, par soupedetulipe

Yep Fox clairement le dopage permet d'améliorer bien des facteurs et pas uniquement le physique.
Mais malheureusement le seul moyen d'en avoir le cœur net serait qu'une politique sérieuse se mette en place et c'est pas demain la veille.

D'ici là le tennis est destiné à connaître des suspicions.
Notons quand même qu'après le cyclisme le tennis est de plus en plus cité comme le sport le plus gangréné.


67. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:11, par josé (delbonis♥)

#13 : +1000

68. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:12, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

"Là où je veux en venir c'est que Mondenard et moi trouvons que la lutte anti dopage actuelle telle qu'elle est faite, c'est de l'argent balancer par les fenêtres... c'est en cela que l'idée reste la même."

Euh...L'idée n'est pas du tout la même, et ce n'est pas CETTE idée que tu défendais. Restons cohérents si tu veux bien.

"Maintenant je vais plus loin que lui car je ne comprendrais jamais pourquoi on dépense autant de fric dans la lutte antidopage alors qu'il y a d'autres problème de santé publique autrement plus préoccupant"

C'est un avis.
C'est ton avis.
Mais ne dit pas que tu vas "plus loin que lui", vous êtes sur des chemins diamétralement opposés. Lui veut une lutte anti-dopage hyper stricte, toi, tu ne veux pas de lutte anti-dopage. :)

69. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:25, par aticar

Le pb du tennis c'est qu'on est pas sûr à 100 % que tous ceux déclarés positifs par l'agence antidopage privée à l'ITF sont déclarés. Et je me doute que la commission d'enquête n'a pas eu tous les chiffres, toutes les données nécessaires pour donner un pourcentage réel.

Article de 2008 sur SportVox (ça vaut ce que ça vaut) :
"Vous avez dit «opacité»? Arrêtons-nous un instant sur le fonctionnement des contrôles antidoping dans le monde merveilleux de la petite balle jaune.
En tennis, la plus haute autorité n’appartient pas à la Fédération internationale (ITF), comme dans la plupart des autres disciplines sportives. Elle est détenue par l’association des joueurs (ou joueuses) professionnels (ATP ou WTA). Autrement dit, les joueurs sont jugés par des pairs. Chez les hommes, c’est l’ATP qui s’occupe de l’image de son sport. Son conseil d’administration se compose de 13 membres: trois organisateurs de tournois, trois représentants de joueurs, et sept autres personnes, dont le président Etienne De Villiers, ancien ponte chez Walt Disney.

L’ITF, théoriquement censée être l’organisme prédominant, ne l’est en fait pas tant que ça: si elle conserve la mainmise sur l’organisation de certaines épreuves historiques (Grands Chelems, Jeux Olympiques, Coupe Davis, Fed Cup...), la plupart des décisions restent prises par l’association des joueurs.
Cette dualité à la tête du tennis a fait qu’il a fallu attendre 1993 pour voir les deux parties tomber d’accord sur un programme commun de lutte antidopage, qui délimite les produits interdits, les procédures de dépistage et bien sûr les sanctions. Tout cela approuvé par l’AMA (agence mondiale antidopage).
Concrètement, c’est donc l’ITF qui procède aux contrôles, déléguant leur exécution à une société suédoise qui envoie à son tour les échantillons dans un laboratoire de Montréal, accrédité par l’AMA. Jusque-là, tout va bien. Sauf que...

Sauf que, pour procéder à un contrôle, pendant ou hors compétition, l’ITF doit d’abord obtenir l’aval de l’ATP (ou de la WTA, qui fonctionne selon le même procédé). Autrement dit, il faut l’autorisation des joueurs pour contrôler d’autres joueurs."

70. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:31, par LCSLG

J'étais grand fan de cyclisme jusqu’en 2006 ou 2007 et notamment du Tour de France qui était une passion pour moi. Le cyclisme m'intéressait même plus que le Tennis, mais les affaires successives et autres scandales m'ont complètement dégouté de ce sport et aujourd’hui je ne connais même pas le nom du vainqueur cette année au TDF, c'est dire

Si le tennis prend la même direction je pense que je boycotterai également cette discipline (enfin en tant que spectateur je veux dire, rien ne m’empêchera de continuer de jouer « en vrai »)

D’ailleurs à ce propos je trouve étonnant d’entendre dire que les amateurs seraient plus dopés que les pros. Le dopage serait si « démocratique » que cela ?? J’ai comme un doute, bref

71. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:33, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Ce qui me surprend le plus dans ces débats en réalité, c'est que des gens veulent à tout prix qu'on attrape untel ou untel. Comme si, prendre Federer, Nadal, Djokovic ou Murray pour dopage allait permettre d'affirmer : "Oui, la lutte anti-dopage marche".

Je suis désolé, mais ça ne marche pas tout à afit comme ça. Sinon on pourrait dire que la lutte contre les fraudeurs d'impôts marche, puisqu'on a attrapé Cahuzac.

Moi ce que j'aimerais, c'est un système. Une cohérence de la lutte anti-dopage. Mon but n'est pas qu'on attrape Nadal, ou Federer ou Lance Armstrong, ou Froome. Je souhaite vraiment que soit mis en place un système de lutte anti-dopage cohérent, aussi strict que nécessaire, car ce sont les gendarmes du sport propre face aux délinquants tricheurs. Que les instances ne soient pas juges et partis, qu'ils aient des moyens pour agir, qu'il y ait une justice dans le traitement des cas, du nobody à la star internationale.

Après, je m'en fiche de qui ils attrapent franchement. C'est comme demander que la police arrête Arsène Lupin au détriment de nombreux petits voleurs à la tire. bein non, la police est là pour faire respecter un certain ordre, et la faire appliquer à tout le monde. Pas seulement aux nantis. Ou au contraire aux plus défavorisés.

72. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:37, par Efty

Totalement en phase
Je ne cesse de le répéter
Mais au motif qui j ai quelques joueurs dans le collimateur en particulier on voudrait faire croire que je les estime seuls coupables
Enfin min avis n a aucune importance d ailleurs
Vivement le coup de balai salvateur

73. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:43, par realsurfer64

salut les grincheux ;)

74. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:44, par LCSLG

Salut Real, on parle dopage, ça t’intéresses ?

75. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:45, par LCSLG

intéresse

76. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:46, par Hawkyns93

"Maintenant je vais plus loin que lui car je ne comprendrais jamais pourquoi on dépense autant de fric dans la lutte antidopage alors qu'il y a d'autres problème de santé publique autrement plus préoccupant"

C'est vrai, arrêtons de financer la lutte antidopage. Légalisons le dopage, les industries pharmaceutiques vont pouvoir travailler en toute légalité à élaborer des produits dopants sans cesse plus efficace et ça pompera tout autant voir plus d'argent. Ne t'inquiète pas, elles comprendront très vite que filer des produits dopants à des sportifs multimillionnaires, ça peut être très rentable.

77. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:52, par Efty

Salut atchoum
Simplet est passe mais ils sont plusieurs
On attend plus que timide joyeux et prof c est qui le septième m en rappelle jamais

78. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:55, par aureclint (chouky)

Dormeur ? :)

79. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:56, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Efty #72 : Certes. Mais je crains que ça n'arrive jamais.
trop complexe à mettre en place, et surtout, les tricheurs ont toujours un temps d'avance.

la lutte parfaite n'existera jamais. Mais si on le souhaite, si on s'en donne les moyens, on peut dejà faire un peu.
Et un peu, dans le néant actuel, c'est beaucoup.

80. Le jeudi 25 juillet 2013 à 14:57, par Efty

Aure je crois que tu viens de t auto designer
Félicitations hihi

81. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:01, par soupedetulipe

Tiens je viens de voir le post 40:

Pour rejoindre RCV j'ai lu l'itw dans tout les sens, il n'y a strictement rien de polémique dans les questions et les réponses, si ce n'est la critique sur l'utilité réelle d'une telle commission qui semble légitime tant les sénateurs se sont focalisés sur certains sports pour en "oublier" d'autres.
En plus les commissions sont très utilisées pour noyer le poisson en France, c'est une réalité.

Deuxièmement, je ne vois pas en quoi Minute serait systématiquement dans le faux.
A moins de gober tout le battage médiatique fait autour de l'extrême-droite actuellement, qui n'est pas loin de vouer au gémonies toute personne qui a le malheur de partager certaines de leurs idées.
La démocratie c'est avant tout la liberté d'opinion et d'expression.
Amusant que ceux qui s'en revendiquent les défenseurs 95% du temps soient les premiers à chercher à la restreindre.

Bref, au revoir et à jamais si possible.

82. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:05, par nico8.6_is_back_again

76

La question n'est pas là... Les sportifs dépensent l'argent qu'ils veulent où ils veulent et dans le cas que tu décris je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème (financièrement parlant j'entends) puisque l'argent brasser n'appartiendrait pas à un budget gouvernemental ou à une agence internationale, cela permettrait d'arrêter les frais et d'utiliser 28 millions de dollar (budget de l'AMA) dans autre chose.

En revanche, ce serait très mauvais d'un point de vue de l'équité sportive, rendrait le sport encore plus élitiste et plus dépendant du porte monnaie des athlètes, c'est pourquoi la solution n'est pas la légalisation du dopage du moins pas dans les sports individuels. Certains produits devraient déjà être pointé du doigt comme étant non pas dopant, mais stupéfiants. Des sanctions pécuniaires devraient être plus souvent infligées bref des solutions il y en a...


Le soucis c'est que la lutte anti dopage, ce sont des fonds qui sont pris sur le budget médical de recherche ou d'agence internationale qui sont financée par... nos cotisations à la sécurité sociale. Je ne sais pas vous moi ça fait clairement suer de refiler une partie de mon salaire pour savoir si un gars a triché ou pas pour gagner au curling ou au tennis...

83. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:17, par realsurfer64

oui cerise mais j'ai pas le temps là :)
je passerai ce soir ...si le fil ne s'est pas fait aspiré :)

84. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:18, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

82 : La lutte anti-dopage relève du ministère de la santé, c'est clairement une lutte contre la drogue.

Après, la manière dont nos impôts sont dépensés, c'est- un autre débat.
Même si à titre eprsonnel ta revendication me fait sourire, car j'en entends beaucoup de ce genre-là à longueur d'années. Et souvent des mêmes profils d'étudiants. :)
Mais je n'en déduis rien, ne t'inquiète pas.^^

85. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:24, par josé (delbonis♥)

pour cotiser à la sécurité sociale, encore faut il avoir un salaire. Un vrai j'entends, donc exit la rsa.

86. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:25, par soupedetulipe

Pour répondre au post de nico:

Le financement de l'AMA est assuré à 50% par le mouvement olympique et à 50% par les gouvernements.
Pour 2013 cela s'élève à 24 millions d'euros.
C'est presque ridicule pour une organisation d'envergure mondiale, ça ne nous coûte quasiment rien.

source:www.wada-ama.org/fr/A-pro...

Quant à l'AFLD, elle est financée par l'Etat à travers le ministère des sports.
Pour l'exemple ce financement était de 8 millions d'euros en 2010, ce qui est là aussi faible.

source:www.lejdd.fr/Sport/Actual...

87. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:30, par soupedetulipe

PS: en 2013 la France a versé environ 700 000 euros à l'AMA, une véritable saignée comparée aux autres gaspillages il est vrai.

88. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:32, par LCSLG

83 : Ok real, à +

89. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:46, par nico8.6_is_back_again

84 : Il faut croire que je suis révolté par certaines choses comme tous le monde bret ^^ :)



85 : Tout à fait. Où veux tu en venir josé ?



86 et 87 : Avec 700 000 euros par an on pourrait aider des personnes qui ont vraiment besoin d'aide si je puis me permettre... C'est assez facile de dire ce genre de chose quand on ne côtoie pas certains milieux défavorisé ou bien des familles en souffrance financièrement.

Le sport n'est pas une priorité, il serait temps de se mettre ça dans le crâne pour nos dirigeant. Cela devrait être quelque chose de privatisé au même titre que les intermittents du spectacle par exemple. État n'a rien à faire de ce genre d'affaire.

90. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:56, par soupedetulipe

@89
L'Etat n'est pas une maman.
l'Etat n'a pas à assurer la subsistance des intermittents ni celle de ses citoyens.

Par contre il est tenu de respecter les accords internationaux conclus comme celui du Cap en 2001.

Et ces 700000 euros ne sont rien comparés aux centaines de millions ou milliards qui sont engloutis par l'administration française et notre système social.

A à moment donné il faut arrêter avec les boniments et voir un peu plus loin que le bout de son nez.

91. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:06, par aureclint (chouky)

@89 Nico

Dans ce cas là, tu réduis de moitié le salaire de Messi, Ronaldo, Ibrahimovic, des dormeurs de l'Assemblée...

700000 euros, excuse moi mais c'est rien du tout.

92. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:09, par realsurfer64

le débat décline sur un versant politique ^^

ça va chauffer ;)

mettre en // un budget anti-dopage et un budget social n'a pas vraiment de sens.

Par contre, de mon point de vue...comparer ce budget avec les sommes qui circulent strictement dans le sport et en particulier dans le tennis devrait s'avérer plus intéressant.

93. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:23, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Nico #89 : Moi je veux bien qu'on dise que le sport n'est pas une priorité. Je veux bien, lorsqu'on est cohérent qu'on dise que 700 000 euros par an versé par un pays pour la lutte anti-dopage, c'est beaucoup trop.

je veux bien.

Dans ce cas là, il serait tout aussi logique de parler de tout le gaspillage, et là je ne parle pas de 700 000 euros mais de millions, voire millards qui sont gaspillés chaque année, que ce soit dans le ministère de l'Education Nationale, ou ailleurs.

Et puis tant qu'à faire, cessons la promotion du sport, ça coute de l'argent. Cessons l'éducation aussi, puisque très peu d'élèves parviennent à des études supérieurs supérieurs réussies, arrêtons d'aider les agriculteurs, bah parce qu'après tout, qu'ils se démerdent, ils ont de quoi manger, ça suffit, et allons tous main dans la main nourrir les petits enfants qui meurent de faim (chose que je trouve révoltant, est-il besoin de le préciser ? Mais bon, on en résout pas la faim dans le monde en sucrant 700 000 euros de subventions à la lutte anti-dopage).

94. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:32, par nico8.6_is_back_again

93

700 000 euros c'est déjà de trop qui sort de NOS poches... surtout qu'il y a d'autres solutions plus viables et plus logique, j'en parlerai un peu plus bas.

L’Éducation est une priorité, la voilà toute la différence. L'argent dans ce Ministère est mal utilisé voilà tout. Nous les enseignants ce que nous demandons c'est avant tout plus de moyen humain...

La bonne solution serait de créer une caisse alimenté par une cotisation spéciale à un taux fixe du salaire, prélevé sur les salaires des sportifs de haut niveau. Là ce ne serait plus nous qui débourserions de l'argent sur nos salaires et ce ne serait que justice. Tout cet argent réuni servirait à financer la lutte anti-dopage. Là je ne verrai aucun inconvénient à cela...

Par exemple admettons qu'un footballeur touche 500 000 euros par moi. Le taux pourrait être fixé à 1% ce qui ferait 5000 euros par mois dans cette caisse. Quand on sait le nombre de sportif de haut niveau faites le calcul...

Le soucis c'est que cela ne se fera jamais car ces sportifs ne veulent pas lâcher leur part du gâteau...

95. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:35, par nico8.6_is_back_again

93

Par ailleurs je ne parle pas de faim dans le monde. Je parle de problèmes sociaux dans nos pays. De gens qui ne gagnent plus assez pour se loger et se nourrir. De gens qui attendent désespérément qu'un remède soit créer pour curer leur maladie...

Il ne s'agit de soigner toute la misère du monde, pas besoin d'aller bien loin, la misère elle est au sein même de notre pays et cela ne va pas aller en s'arrangeant.

96. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:39, par soupedetulipe

Ce débat devient débile.
Bonne chance à tous pour tenir le coup j'abandonne de mon côté.

97. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:44, par josé (stakhovsky ♥)

"curer leur maladie"

mdrrrrrrrrrrrr

98. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:46, par nico8.6_is_back_again

Débile pour toi peut être car tu n'as pas conscience des véritables problèmes du monde qui t'entoure comme tous les gens qui sont déconnecté de la vrai vie (collégiens, lycéens, étudiants, inactifs et j'en passe).

Je ne blâme pas ton manque d'expérience, j'étais comme toi il y a quelques années, seulement on ouvre les yeux assez vite sur le monde qui nous entoure à travers son expérience personnel.

On en reparlera quand tu recevras ton premier bulletin de paie et que tu verras la liste des cotisations qui sont prélevé sur ton salaire brut... un véritable scandale.

99. Le jeudi 25 juillet 2013 à 16:59, par josé (stakhovsky ♥)

pauvre garçon

100. Le jeudi 25 juillet 2013 à 17:20, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Nico #94 : Je trouve ton idée excellente. Mais vraiment. E.X.C.E.L.L.E.N.T.E !

Après, je ne veux pas trop rentrer dans la débat politique/société, car
1 : ce n'est pas le sujet
2 : On ne sera jamais d'accord. :) Ce qui n'est pas grave d'ailleurs, chacun ses opinions. Mais je n'ai pas trop envie de débattre politique car on sait tous que tout va mal mais on a tous des solutions différentes. :)

Perso, j'aimerais plutôt parler de lutte anti-dopage, car ce débat là m'intéresse.

101. Le jeudi 25 juillet 2013 à 17:34, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Lol c'est quoi la vraie vie nico? Avoir un petit taf de merde du genre instit et raquer comme un esclave pour l'état et venit se pleindre sur les forum de tennis? Et la fausse vie ça consiste en quoi

102. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:20, par soupedetulipe

@98
Tu es incohérent, menteur, tu ne reconnais jamais tes torts, tu as une opinion de toi-même très anormalement haute et tu te permets de donner des leçons à des gens dont tu ne sais rien.

103. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:24, par nico8.6_is_back_again

Le tout ce n'est pas d'être pour ou contre le dopage, c'est évident qu'il serait préférable que le sport soit propre. L'important c'est de savoir où doit on prendre l'argent nécessaire pour lutter contre le dopage.

En force athlétique amateur, les sportifs doivent donner un chèque de caution par exemple, s'ils font prendre pour dopage, la caution n'est pas rendu. D'autre part toujours dans ce même sport, ce sont les inscris qui paient les contrôles puisque l'argent est partie pris dans les frais d'inscriptions.




101 : La vraie vie c'est la vie active tous simplement. C'est sur que lorsqu'on est lycéen ou étudiant, qu'on a été élevé le cul dans le foie gras on ignore forcément de quoi je veux parler.

104. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:29, par nico8.6_is_back_again

102

Ce n'est pas ce que tu fais habituellement donner des leçons à des gens dont tu ne sais rien ? Marrant ça... "Faites ce que je dis pas ce que je fais"...

J'ai une opinion de moi même anormalement haute de moi même ? Comment peut tu savoir que c'est ANORMALEMENT haut puisque toi apparemment tu ne juges personne ?

C'est faux je reconnais mes torts lorsque j'en ai, mais je n'ai pas bien compris en quoi j'ai tort sur le sujet ici ?


Sinon tu es bien étudiant soupe ? Tu n'es pas dans la vie active je présume ? Si c'est oui aux 2 questions, je ne me trompe donc pas en disant que tu es un inactif et donc que tu n'as pas forcément conscience de certaines choses que tu découvriras très vite en entrant dans le monde du travail. Il n'y a aucun reproche, aucun jugement là dedans, nous sommes tous passé par là.

105. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:32, par t.f.

@tous
Je précise : que je ne voudrais
1 ni interdire l'extrême droite, ni Minute, ni suis la publication de cet article.

Je reparlerai tennis dorénavant.

106. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:35, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

La vie active ahahah. C'est que tu te considère comme actif toi, t'as un petit taf de merde, t'es un soldat du système et tu te crois malin sur les forum de tennis, ça me fait rire. J'ai 20 ans et je dois avoir 3 fois ton vécu de soumis, à mon avis...

107. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:42, par nico8.6_is_back_again

106

Actif dans la vie associative, économique, communautaire et sociale oui, mais ça tu ne pouvais pas le savoir. Mon petit taf de merde je l'ai choisi et je ne le rendrais pour rien au monde, je le fais parce que j'en ai toujours eu envie par conviction, aider les autres à se construire c'est une vocation. :)

Toi t'as 20 ans, t'as tout vu tout fait apparemment, on le sait, tant mieux pour toi tu as de la chance, bravo, tu veux peut être une médaille ? Mais je t'en prie, parle nous de toi, tu as l'air d'avoir un vécu important. ;)

108. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:48, par soupedetulipe

@104
Raté.
Je suis en alternance journalisme, j'ai donc un salaire et un statut d'apprenti.

Donc une nouvelle fois tu as dis des bêtises.
Pas grave, tu as l'habitude.

109. Le jeudi 25 juillet 2013 à 18:57, par nico8.6_is_back_again

108

Et ba tu sais quoi, je reconnais m'être trompé :)

Tu as de la chance, l'apprentissage c'est l'idéal, je suis passé par là pour mon année de licence et ça évite de se disperser dans des petits jobs pour financer ses études, d'autant que les écoles de journalisme ça coute bonbon.

Quoiqu'il en soit je t'invite à aller regarder le braquage à main armé chaque mois sur tes bulletins de paie. Je t'invite aussi à regarder autour de toi ce qui devrait être quelque chose d'important dans le journalisme, tu verras que la misère est à une rue de nos portes, travaillant dans un milieu côtoyant toutes les CSP je sais de quoi je parle et c'est vraiment triste...

110. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:02, par soupedetulipe

Ah bah écoute si tu penses que ce sont les malheureux 700000 euros et 8M que verse l'Etat chaque année pour la lutte antidopage qui ponctionne ton salaire c'est ton truc.

D'autant qu'encore une fois il s'agit d'honorer, au moins pour l'AMA, des accords internationaux ce qui fait partis des devoirs fondamentaux d'un Etat.

Quant à critiquer les impôts en voulant plus de social, plus de recherche sponsorisées par la grande Maman générale française, il y a comme une légère contradiction.

111. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:12, par nico8.6_is_back_again

110

Ce ne sont pas les montants qui me dérange je m'en contre fou des montants. C'est le principe qui me dérange. Le principe c'est qu'indirectement on prend sur nos salaires pour financer la lutte anti dopage et ça c'est un scandale.

112. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:21, par realsurfer64

111 Perso Nico, ça ne me dérange pas trop sur le principe!
enfin je pourrais quand même reformuler en disant que par exemple, je trouverais plus que normal voir plaisant qu'une partie du montant de ma licence serve à cette lutte :)

113. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:22, par realsurfer64

11 d'autant que le sport à des vertues éducatrices certaines!
ça devrait donc être prélevé sur le budget de l'éducation ??? ;)

114. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:25, par nico8.6_is_back_again

112

A là par contre oui je suis complètement d'accord qu'on prenne une partie du prix de notre licence sportive pour ça, en revanche sur notre gagne pain je ne trouve pas ça normal.


113

Le sport de haut niveau ? :) Non je ne crois pas mais je peux me tromper.

115. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:31, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Nico : Le truc, c'est que tu viens de découvrir la vie active (je ne sais pas depuis combien de temps) et il semblerait que tu découvres un univers, qui pourtant, devrait être familier à tout un chacun, jeune ou moins jeune.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que datent les ponctions sur les fiches de paye, ni même de la dernière décennie.

Après, je veux bien que ce soit un truc de fonctionnaire, ou d'instit que de râler contre son salaire en partant dans des grandes tirades socialo-marxistes (et je SUIS marxiste^^, mais moderne), c'est le milieu égocentrique de cette profession qu veut ça (et j'en côtoie assez pour te dire que malgré quelques cas mis de côté, la mentalité générale tend vers ce que je dis).

Mais crois-moi, tu changeras de discours, avec le temps, l'expérience de la vie, et je te le souhaite, la réussite financière.
Car si un jour tu gagnes de belles sommes, tu t'offusqueras de devoir payer 47% d'impôt sur le revenu. A un moment, il faut intégrer l'idée que chacun ne doit pas penser à sa petite tête, à sa fiche de paye, que faire tourner un pays, ce n'est pas facile, que mener une politique économique, ce n'est pas chose aisée, qu'il y aura toujours des mécontents, mais que toi, instit avec le niveau d'études que tu as faite, tu es beaucoup mieux loti qu'énormément de gens (dont moi, par exemple) qui ont fait des études plus poussées, qui ont un niveau autre, qui peuvent rapporter plus d'argent, et qui ne gagnent pas ce que tu gagnes et gagneras. C'est comme ça, c'est la vie, il faut essayer de s'accomoder, de comprendre le pourquoi du comment.

Je ne défends rien ni personne, surtout pas nos politiques qui pourraient faire tellement mieux, ça je suis d'accord.

Mais dire : "nos salaires" payent la lutte anti-dopage, je trouve ça irréfléchie comme réflexion (qu'on soit pour ou contre la lutte anti-dopage d'ailleurs). C'est un discours extrêmiste, car dans le même ordre d'idées, moi je pourrai dire que ça me saoule de payer des impôts pour financer les études de jeunes créti*s (et j'en vois ^^)..Bein oui, si tu es ce que tu es, c'est parce que des gens ont payé pour te permettre d'arriver là où tu es. Tu pourrais très bien dire demain, ça me saoule de payer sur mon salaire pour aider des entrepreneurs qui font faillite, ou des gens qui touchent le chomage.

Oui, sauf que ton avis, on te le demande pas. On a payé pour toi, tu payes pour la collectivité. Et la lutte anti-dopage, encore une fois, est une prérogative du ministère des sports et de la Santé. C'est comme ça, c'est une mission de service public.
Que tu le veuilles ou non.

(J'avais dit que je ne parlerai pas de politique..^^)

116. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:33, par walden ou la vie dans les bois

Pinaise, tu as fait court super-bretzel....Tu réfléchissais depuis ce matin ?

117. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:37, par soupedetulipe

Tu es marxiste bretzel? C'est amusant j'aurai dit l'inverse moi. Comme quoi^^

118. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:39, par realsurfer64

rhaaa Bret'!!! C pas comme ça que tu vas intégrer le corps enseignant à Dauphine hein! ^^^^

119. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:40, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Oui soupe, j'aime bcp Marx. Mais je trouve que son idéologie n'a jamais été bien adaptée. Et encore moins de nos jours.

Mais je suis marxiste dans l'esprit. De coeur. Mais il faut bien s'adapter à certains impondérables.
ce n'est pas dans mon caractère de me morfondre en disant "ça aurait mieux si c'était comme ça"..pas mon genre d'être utopiste. J'aime les choses qu'on peut changer, où on peut être actif. :)

120. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:42, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

haha Real (salut)..

Mais moi, le corps enseignant, le corps militaire ou le corps de ma femme, je n'ai rien contre tu sais..^^

TAnt qu'il reste à sa place. :)

121. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:43, par soupedetulipe

Yep j'ai lu Marx moi aussi,mais je suis loin d'être d'accord avec ce qu'il avance.
d'autant que les sociétés qui se revendiquaient de son oeuvre on eu tendance à tomber dans le meurtre de masse à court-terme.

Je suis libéral pour ma part, je crois au potentiel de chaque être humain à condition qu'on ne le materne pas en permanence et qu'on lui permette d'évoluer dans un environnement respectant les droits fondamentaux (version Constitution US).

122. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:52, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

J'avais compris tes penchants soupe. :)

Pour ma part, du libéralisme, il en faut. A tous les niveaux, social, économique, politique..
Mais il faut doser.
Car le libéralisme, selon moi, même à l'individualisme, à l'égocentrisme, et au déclin social.

Et pour le coup, Nico qui se revendique social, fait du libéralisme en voulant décider là où va son argent.^^ Ou même pire, ne pas se faire ponctionner.

La vie est un paradoxe, les positions fixes une faiblesse.

123. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:52, par realsurfer64

hi hi hiiii

c'est pas trop question de materner Soup'!
il s'agit juste de délimiter les droites de chacun en fonction de celui de l'autre :)
de définir les "règles sociétales" quoi :)

selon moi, le principe de la liberté est mort-né en société et donc par conséquent en politique.

chez nous, c'est inscrit Liberté, Egalité, Fraternité.
j'aime bien :)
en sachant bien que chacun de ces trois mots à des limites bien entendu.

Par contre, je n'imagine pas que la France puisse oublier un de ces trois mots.


tout ça à cause de Nico et de ses 700.000 malheureux euros XDDD

124. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:53, par walden ou la vie dans les bois

119
"Mais je suis marxiste dans l'esprit. De coeur. Mais il faut bien s'adapter à certains impondérables."
Si le renoncement touche même les meilleurs d'entre nous...

125. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:56, par realsurfer64

non mais faudrait quand même arrêter!!on est en France et sur un forum Tennis!!!
on s'engueule à longueur de journées sur Rafa ou Fed et là!!??
on cause politique!!! CALMEMENT ?????

pffff mais où va mon beau pays! :'(
dans le prochain Astérix ils ne se tarteront même plus pour un poisson pourri !! vous verrez!! j'voul'dis!! :'((

126. Le jeudi 25 juillet 2013 à 19:58, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

walden, non, au contraire..C'est l'URSS, par ses dérives qui a conduit au renoncement.

Moi ce que je retiens de Marx, c'est l'idée latente, l'idéologie théorique.
Pas la mise en place théorique. Celle-là, il faut l'adapter à chaque société. Et je reste persuadé qu'on peut mettre en place l'idéologie de Marx dans nos société actuelles. En s'adaptant (aucune idéologie obtue et entêtée n'a jamais réussi, car aucune n'est parfaite).

127. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:00, par walden ou la vie dans les bois

126
entre la théorie marxiste et la pratique soviétique il n'y a pour le coup aucun rapport...Mais le sentiment qu'il y en avait un l'a décrédibilisée je suis d'accord...

128. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:03, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

127 : C'est ça le souci. C'est qu'ils sont partis en disant qu'ils faisaient du marxisme..

Sauf qu'ils ont fait leur salade. :)

Real : Ca doit être la pleine lune, je ne vois aps d'autre explication.^^

129. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:04, par walden ou la vie dans les bois

128
Et leur salade étant dégeu, plus personne veut en cultiver....Tu me suis, Marty ?^^

130. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:10, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Oui, Doc..:)

Fais chauffer la Doloréane, qu'on remonte changer cet état de fait. :)

131. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:11, par Antarès (Come on Tommy!)

Y a des fois où j'ai juste l'impression d'être un mini-Bret'. :S

132. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:12, par Emmett Brown

On m'appelle?

133. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:12, par walden ou la vie dans les bois

131
Alors dis-toi que super bretzel est un hyper-toi...^^

134. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:13, par MAGNUSNORMAL

131

Un peu de lecture pour toi, Anta'...

penisenlargementpills.fr/

:)

135. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:15, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

haha..walden et MAg.
Salut Anta !^^

Il y a dejà Thenn dans ce rôle-là. :) (Thenn, qui me manque, d'ailleurs, il est où ce vilain ? )

136. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:19, par Canellie [Svet ♥ | ♥ Jamie]

"Y a des fois où j'ai juste l'impression d'être un mini-Bret'. :S"

:(
J'en bave déjà assez avec un... alors avec deux...

(XD)

137. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:27, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

On dit "sur", pas "avec"..:)

138. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:29, par MAGNUSNORMAL

ou "dans"...

;)

139. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:35, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

le "dans", c'est dans le cas inverse, Mag..^^

140. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:36, par MAGNUSNORMAL

Tout dépend de la pratique visée...

:p

141. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:37, par t.f.

Bretzel, Walden + 1000

142. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:37, par t.f.

(je commençais à me sentir un peu seul).

143. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:40, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

140 : Oui, mais tu me connais..^^

144. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:41, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

@ t.f. : Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais merci. :)

145. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:44, par Canellie [Svet ♥ | ♥ Jamie]

"On dit "sur", pas "avec"..:)"

:)
Aussi, oui ^^

"ou "dans"..."

Mouarf XD

146. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:45, par t.f.

Bah je t'ai trouvé très bien sur le post 115. Très très bien.

Et ta discussion sur le marxisme avec Walden (un bon client!) drôlement sympa.
Personne ne voit le pb de Minute, donc y a pas de problème... J'étais content de vous entendre.

147. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:48, par Miyo

J'ai cru m'étouffer en lisant qu'on mentionnait Minute dans un site de tennis. Sympa de leur faire de la publicité RCV. Un moyen plus intelligent, puisque le support n'a pas d'importance, aurait été de ne pas citer la source.

Vu le nombre de fois où c'eut été utile et où ça n'a pas été fait, tu aurais pu te fendre d'un "oubli". Là ça me choque clairement mais bon, ça passe comme une lettre à la poste. C'est lamentable.

148. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:49, par Whom

espn.go.com/espn/otl/stor...

'The man who turned the Biogenesis clinic from a quiet investigation in Miami into a national scandal says there are at least a dozen more athletes whose names haven't been exposed and that they come from across the sports world.'

...

'Fischer said he and associates have identified athletes from the NBA, NCAA, professional boxing, tennis and MMA, in addition to other professional baseball players who have not yet been identified. As far as he knows, Fischer said, Bosch had no clients from the NFL or NHL.'

'The athletes not yet publicly named come from the documents Fischer took from the clinic, documents he said another employee asked him to take for safekeeping. The number of athletes involved with the clinic, based on what he saw and heard during his time with Biogenesis, is far more than people realize, he said.'

'"In just the four years that I know, it's got to be well over a hundred, easy," he said. "It's almost scary to think about how many people have gone through [Bosch's treatments] and how long he's gotten away with this."

"A few days before the article was set to run in January, Fischer said he was threatened by someone who he thought was a friend.

'I received that threat that, 'If you don't stop the article, if certain people are mentioned, you're going to be killed. This is not somebody to mess around with,' and so on and so forth. That freaked me out enough," he said.'

149. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:50, par t.f.

Miyo + 3000
je viens de voir que mondenard a donné une itw au figaro également arf...
www.lefigaro.fr/cyclisme/...

ça aurait été moins polémique. Je n'aurais absolument rien dit...

150. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:53, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

146 : Bah pour être honnête, lorsque j'ai lu l'article, je m'y suis pris à 2 fois sur le nom du journal. :)

Mais bon, après, j'ai vu simplement qu'ils citaient leur source, que cela n'avait rien de polémique (Mondenard a toujours tenu ce genre de discours), et que finalement, ils faisent leur travail de journaliste en citant leur source.

Pour le coup, s'ils n'avaient rien dit, quelqu'un aurait sorti, et ça serait parti en suspicion.

151. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:55, par t.f.

Non j'étais pas partisan du "ne rien dire". Mais plutôt de mettre en avant avec transparence le fait qu'il s'agissait d'un journal d'extrême droite (notamment pour les plus jeunes ici) (voir post 10).

Mais je vais m'arrêter, j'ai envie de rester en bons termes avec les acteurs de ce site.

152. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:57, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

whominet, t'abuses, t'as pas le même en français ? ^^
(même si j'ai compris mais je ne connais pas cette affaire Bosch)

153. Le jeudi 25 juillet 2013 à 20:57, par Miyo

#150 Bretzel, ils oublient de citer la source une fois sur deux, et là pour Minute ils (il) le mettent... Sans être parano ça pose quelques questions. Et Minute c'est pas juste un journal d'opinion, faut savoir de quoi on parle quand on mentionne ce torchon...

154. Le jeudi 25 juillet 2013 à 21:03, par Whom

J'ai regarde rapidement si ça avait été repris par des sites français et je n'ai rien trouvé. C'est une histoire de dopage principalement dans les sports dits américains mais aussi dans le sport universitaire et d'autres sports comme le tennis. Celui qui est interviewé travaillait pour la clinique, a participé a la fuite de certains documents et explique à quel point il a été étonné par l'ampleur du phénomène, le nombre d'athlètes y recourant et la violence employée pour le faire taire (jusqu'aux menaces de mort).

155. Le jeudi 25 juillet 2013 à 21:06, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

C'est pas faux Miyo, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
1 : La rédac s'en fout un peu de ses choses là, leur but était bien de mettre en exergue les propos de Mondenard.
2 : Je suis pour toute liberté d'expression, c'est une démocratie et les titres de presse ont le droit de revendiquer l'idéologie qu'ils souhaitent.

Je comprends que ça puisse faire tiquer, mais je pense sincèrement que c'est plus maladroit que malveillant.

156. Le jeudi 25 juillet 2013 à 21:07, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

ah ok, merci whom. J'allais regarder justement de quoi retournait cette affaire.

En tout cas, ça explique bien les "problèmes" que peut susciter la volonté de dénonciation, ou de transparence.

157. Le jeudi 25 juillet 2013 à 21:13, par Miyo

Ce n'est pas juste un journal d'opinion justement, par le passé c'était aussi un collectif qui "agissait".

Mais je comprends ton point de vue, pas de soucis ;)

158. Le jeudi 25 juillet 2013 à 21:13, par nico8.6_is_back_again

153

Au moins tous le monde est d'accord sur ça, même Marine Le Pen le dit que Minute est un torchon.

159. Le jeudi 25 juillet 2013 à 23:36, par Antarès (Come on Tommy!)

"131
Alors dis-toi que super bretzel est un hyper-toi...^^"


Héhé! :)

160. Le jeudi 25 juillet 2013 à 23:44, par Talkin'

Le sport a toujours été un instrument politique, voir la lutte entre Coubertin l'eugéniste jacobin et Tissier le girondin. L'adage souvent cité en réference à Coubertin puis Asics "un esprit sain dans un corps sain" à été détourné pour correspondre à cet eugénisme post-lumières, l'original disant "il faut prier afin d'obtenir un esprit sain dans un corps sain", rien à voir mais plus adapté au matérialisme et surtout au darwinisme social, dont le sport pro aura été l'un des principaux facteurs de diffusion.

Car si la santé publique est à l'origine de la lutte contre le dopage plus que la tricherie (voir le procès Fuentes), c'est le sport pratiqué de manière intensive qui était considéré comme dangereux au début du vingtième, physiquement mais surtout mentalement. Maintenant que l'idée de compétition (entre entreprises, entre humains) est bien établie, on peut passer à autre chose : le contrôle scientifique intrusif, c'est même le peuple qui est demandeur.

161. Le jeudi 25 juillet 2013 à 23:45, par Efty

ça aura surtout permis d'éluder ce que disait mondenard. C'est dommage. Mais ça reviendra de toute façon comme un boomerang, cette affaire, on senst de plus en plus de soubresauts, et c'est heureux... Pourvu que ce ne soit pas via un site gauchisant cette fois ci.

D'autres viendraient alors clamer leur courroux. ( je précise que je n'ai aucune sympathie pour ce journal dont je n'ai jamais lu la moindre page, n'en connaissant que la sulfureuse réputation et les unes malsaines) . Il semble certes curieux que mondenard ait choisi de s'y exprimer. Ce qui veut peut être dire que ce genre de publication est l'une des rares à vouloir mettre les pieds dans le plat sur ce thème, postulat pas inintéressant;

mais alors pourquoi seuls ces gens aussi peu respectables veulent connaître la vérité ? et pourquoi ceux qui sont exempts de tout reproche veulent ils la camoufler? ça bouleverse quand même un peu les repères, tout ça, non ?

quant au reproche que l'on fait à RCV sur le fait qu'il cite ses sources, c'est un peu gonflé, car c'est la moindre des choses. Par contre, si vous trouvez de multiples exemples qui montrent qu'il ne le fait pas de coutume, ce serait en effet pour le moins ..maladroit de commencer avec cette référence très connotée. Mais j'en doute : sans vile flagornerie on ne peut pas dire que RCV soit le plus mauvais de la "bande".

enfin, je terminerai pas une spéciale dédicace pour mon pote josé, qui a l'air de s'intéresser au sujet à sa manière, hein, faut pas non plus lui en demander trop...

www.welovetennis.fr/rolan...

et qui va gagner quelques jours plus tard ?

aurait il gagné bien plus souvent si la même chose s'était produite plusieurs années on n'en saura jamais rien.... mais c'est marrant, pour un gars fortement soupçonnable par des benêts moyens....

162. Le jeudi 25 juillet 2013 à 23:51, par Pépin de paume (sharapovien)

"« Vous lisez Minute ? Non ? Vous avez tort, c'est intéressant. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, vous achetez un exemplaire de Minute, pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains sales »." Pierre Desproges, également auteur de "La <minute> necessaire de Monsieur Cyclopède" en référence à ses initiales sans doute ... ^^

163. Le jeudi 25 juillet 2013 à 23:54, par Talkin'

"Ce qui veut peut être dire que ce genre de publication est l'une des rares à vouloir mettre les pieds dans le plat sur ce thème" Mondenard a dit exactement la même chose, tout comme l'AMA, dans pas mal d'autres médias, faut sortir.

164. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:07, par Efty

Il se trouve que je correspond avec de mondenard, donc je connais un tout petit peu le sujet. Et là il est clairement plus rentre dedans que d'habitude, le support expliquant sans doute cela... mais certains ont utilisé ce média pour affaiblir la portée de la parole, ce qui est un non sens... tant pis, cela reviendra de toute façon, d'une manière ou d'une autre, le brêche est ouverte.

165. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:19, par Efty

j'ajoute que dire que la commission d'enquête au sénat est une mascarade mériterait mieux que d'etre repris pas de sites totalement inconnus. Aucun média "tradis" ne se risque à commenter cela, ni même à le rapporter. Faut sortir....

sur ce sujet je ne bougerai pas d'un cm : il faut un équivalent de F Arfi, l Mauduit ou M Orange ou E Plennel de médiapart sur le sujet.

166. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:20, par Efty

un seul n a plenel

167. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:22, par aureclint (chouky)
168. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:23, par nico8.6_is_back_again

Et pendant ce temps là, Troicki vient d'écoper de 18 mois de suspension : www.eurosport.fr/tennis/a...

169. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:24, par nico8.6_is_back_again

Apparemment le serbe a refusé de se soustraire à un controle sanguin lors de Monté Carlo.

www.eurosport.fr/tennis/a...

170. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:26, par MAGNUSNORMAL

de se soumettre plutôt ;)

171. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:27, par Efty

c'est bien ce que je dis aura : la phrase , la commissison senatoriale est une mascarade n'est pas présente dans l'article de 20 Minutes sauf erreur de ma part. Or elle est forte, non ? et quoi qu'il en soit pas reprise dans les médias classique, ceux qui ont un poids.

172. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:27, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

C

173. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:27, par Efty

aure

174. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:29, par nico8.6_is_back_again

170

Je suis fatigué je crois, tu fais bien de me corriger. ^^

175. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:31, par Efty

on est dans des versions edulcorées sur ces médias plus "policés"

ah voilà RDN il va nous en dire plus sur Troicki.. je le sens

et ce complot pour aider Murray, on devait avoir le fin mot de l'histoire dans les jours qui suivaient, on en est où ?

176. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:32, par Efty

mag n'intervient pas, mais il veille. il sait tout, mais ne dit rien ! quel grand homme ;)

177. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:34, par Efty

punaise ça va être long ce qu'il a à dire RDN, préparez vous à du lourd, en plus il est pas content, et stressé. ( je plaisante, RDN, te fâche pas)

178. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:36, par Efty

"Je suis fatigué je crois, tu fais bien de me corriger. ^^"

www.cris-et-chuchotements...

179. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:36, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Ça me fait rire les gens qui condamnent le marxisme sous prétexte qu'il a quelque peu capoté en U.R.S.S; il faut savoir que le communisme au sens ou l'entend Marx n'a jamais été (véritablement et pleinement) mis en oeuvre dans aucune des sociétés.

Nico, c'est toi qui est né la cuillère dorée dans la bouche, que tu me taxes de ça est plutôt vexant étant donné que je suis arrivé en France en tant qu’immigré, je n'ai rien eu, j'ai appris la langue de molière et me voilà aujourd'hui avec un misérable statut d'étudiant et un master 1. Sans compter les autres dingueries qui me sont arrivées en route mais je vais pas me plaindre il y a bien pire que moi, et sinon ta vie active de merde, tes principes occidentaux,taffer comme un chien pour un patron, j'en ai rien à foutre.

180. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:37, par nico8.6_is_back_again

178

Ton club privé ? Des amis à toi ? ^^ ;)

181. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:37, par aureclint (chouky)

Nico tu es en retard de 2H (fil, Federer, Djoko, Serena au Arthur Ashe)

182. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:38, par MAGNUSNORMAL

178

J'aime bcp la phrase:
"Les hommes seuls peuvent être admis si ils sont de talents "

:)

183. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:39, par aureclint (chouky)

Efty, l'article de 20 minutes est assez ancien (mars 2013)

184. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:40, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Efty correspond avec son maître, il boit ses paroles, ça fait quand meme un peu tache ton docteur qui s'exprime dans un vieux journal à la noix. Tu continues encore à croire en lui? Troicki est tombé? Je m'en tape, je connais même pas l'histoire

185. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:40, par nico8.6_is_back_again

"Nico, c'est toi qui est né la cuillère dorée dans la bouche, que tu me taxes de ça est plutôt vexant étant donné que je suis arrivé en France en tant qu’immigré, je n'ai rien eu, j'ai appris la langue de molière et me voilà aujourd'hui avec un misérable statut d'étudiant et un master 1. Sans compter les autres dingueries qui me sont arrivées en route mais je vais pas me plaindre il y a bien pire que moi, et sinon ta vie active de merde, tes principes occidentaux,taffer comme un chien pour un patron, j'en ai rien à foutre."




Mais je n'en sais rien et je m'en fiche de ta vie RDN. D'ailleurs que sais tu de moi, de mon parcours et de ma vie en général pour dire que je suis né avec une cuillère dorée dans la bouche ? Rien du tout...

Ma vie active de merde, mes principe occidentaux et l'amour de mon travail te salue cordialement. Bonne soirée.

186. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:44, par aureclint (chouky)

Mag' que ferions nous sans toi ? ;)

187. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:48, par Efty

RDN, conserve ton énergie pour de nobles causes jeune padawan.? Tu vaux mieux que ça. je n'ai aucun lien privilégié avec lui, il se trouve qu'il est accessible et disert. c'est tout...

vas y de maa part, mag. Je suis DaSiK le sadique , là bas...

188. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:48, par MAGNUSNORMAL

186

l'apocalypse aurait lieu, sans nul doute...
www.ufunk.net/wp-content/...

;)

189. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:48, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Tu pues l'absence de vécu à 10km, j'sens que t'as rien connu et tu viens faire le malin avec tes leçons de moral et ton air hautain. Reste dans ta pseudo vie active, à te palucher dans ta logique individualiste

190. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:51, par ROBERT DE NIRO (c'est à moi que tu parles?)

Pour nico le donneur de leçon, en plus t'as des antécédents racistes ici-même, il y a pas plus gros con qu'un raciste, tu sais ce que t'es en somme.

191. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:52, par nico8.6_is_back_again

189

Oui c'est ça tu as raison, t'es le plus fort Robert je m'incline devant tant d'expérience et de maitrise de soi :)

192. Le vendredi 26 juillet 2013 à 00:54, par nico8.6_is_back_again

190

Des antécédents racistes moi ici ? Dire que les gens de l'Est ont des mentalités pourries ne fait pas de moi un raciste :)

D'autant que je suis resté en couple 1 ans avec une fille d'origine polonaise mais ça tu ne pouvais pas le savoir non plus :)

193. Le vendredi 26 juillet 2013 à 12:44, par RCV

RCV @ Miyo

Mais pour qui vous prenez-vous ?


Je vous cite :

"Vu le nombre de fois où c'eut été utile et où ça n'a pas été fait, tu aurais pu te fendre d'un "oubli". Là ça me choque clairement mais bon, ça passe comme une lettre à la poste. C'est lamentable."

Nous connaissons-nous ? Non. Un peu de respect ; moi, je ne vous en manque pas.

Par ailleurs, les sources sont citées dans 99% des billets. Lorsqu'elles ne le sont pas, c'est qu'elles reprennent des propos en conférence de presse - ou d'un oubli particulièrement ponctuel. Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, certes. Mais affirmer cela aujourd'hui, c'est mentir, tout simplement.

Nous effectuons un travail de recherche d'information quasi-encyclopédique, même si vous passez à côté de la majeure partie des billets publiés (sur quels autres sites Ons Jabeur ou Donna Vekic vont-elles avoir de la visibilité ?). La semaine dernière, je traduisais encore du roumain et consultais la presse locale azérie. Je me fiche de Minute, je traite l'information et la parole de Mondenard. Je n'ai pas vu cette interview dans le Figaro ; j'ai trouvé les propos du-dit Docteur repris sur un site totalement apolitique et c'est en cherchant la source originelle que j'en suis arrivé à Minute.

Que t.f. estime qu'il aurait été préférable, voire nécessaire, de communiquer autour de l'orientation politique du support, c'est son avis, c'est discutable ou non, mais ça tient sa part de légitimité sans aucun doute. Mais alors taire la parole de Mondenard dans le cadre d'une interview qui, telle qu'elle est retranscrite, ne manifeste pas de caractère extrémiste, et, pis, réclamer de ne carrément pas citer la source...

Je rêve.

Bref. Nous sommes ouverts à la discussion - la preuve -, mais, Dieu, faites un effort...

Bonne journée à tous,

RCV

194. Le vendredi 26 juillet 2013 à 13:51, par t.f.

Rémi,

J'entends parfaitement vos arguments.

merci.

195. Le vendredi 26 juillet 2013 à 15:52, par Efty

ça ne changera pas grand chose pour endiguer les velléités des zorros de pacotille, mais au moins, c'est dit...

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier