Dopage Federer, Nadal, Djokovic : Quinzi a des doutes

Les langues se délient. Après les affaires Troicki et maintenant Cilic, chacun y va de son commentaire sur le dopage. Et pour le jeune Italien Gianluigi Quinzi, champion junior à Wimbledon, certains membres du Top 5 sont suspects. Directement visés : Federer, Djokovic et Nadal. Des propos rapportés par La Gazetta dello Sport.

"Quand vous voyez que des joueurs comme Djokovic jouent cinq longs sets et reviennent le lendemain sur le court avec la même intensité que la veille, il est difficile de pas penser au pire. Je ne suis pas en train de dire que Nole ou d'autres stars se dopent. Je n'en sais rien. Mais l'on doit se poser des questions quand on voit ces récupérations incroyables. [...] Regardez Nadal et Federer. Je ne les ai jamais vu se faire prendre. Je crois que tout le monde sur le circuit doit être traité de la même façon en matière de dopage. Même si votre nom est Nadal ou Federer. [...] Je ne sais pas s'ils utilisent des produits, mais dans mon esprit tout le monde doit être traité de la même manière."

Des propos qui ne devraient pas manquer de faire réagir... Retrouvez l'intégralité de ses déclarations et l'article de la Gazetta ici.

Troicki : "Je vis un vrai cauchemar"
Cilic positif ?
Troicki suspendu 18 mois !


49 commentaires

1. Le samedi 27 juillet 2013 à 16:47, par Neo51

C'est reparti pour 140 commentaires ...

2. Le samedi 27 juillet 2013 à 16:56, par SLS

140 + le tien ^^

3. Le samedi 27 juillet 2013 à 16:57, par josé (stakhovsky♥)

Je vous l'ai dit, il y a des choses bizarres qui se passent sur le circuit en ce moment.

La période post-wimbledon est particulièrement riche...

4. Le samedi 27 juillet 2013 à 16:58, par jlgr59

Si on s'en tient à Djokovic, Nadal et Federer, je ne vois chez Federer aucune performance physique extravagante. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est à coup sûr pas dopé.

Par contre certains matches type finale de l'AO 2012 ou certaines successions de matches laissent planer plus de doute sur Djoko et Nadal. Ce qui ne prouve pas non plus qu'ils sont dopés.

5. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:01, par Whom

2 choses :
-Là où il a raison, c'est que tout le monde se doute bien que si un grand joueur venait à être prendre, il serait en tout cas dans l'intérêt de l'ITF de le protéger pour ménager ses finances et l'image de son sport.

-En revanche, le ciblage dont il fait preuve peut être déplaisant. Je suis content de voir que les langues se délient un peu mais j'aurais aimé que ce jeune homme fasse preuve d'un peu plus d'intelligence dans ses déclarations en parlant de manière globale de ce qui ne va pas dans le système antidopage au tennis. Là, tel qu'il parle, ça me semble malheureusement plus contre-productif qu'autre chose.

6. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:05, par SLS

Moi ce que je trouve bizarre , c'est pourquoi est ce que les autres joueurs ne s'en plaignent pas? ça devrait les dérranger de cotoyer un tricheur dans les vestiaires non? ou de jouer face à un dopé et de perdre?

Donc 4 solutions : -soit ils ne sont pas au courant
-soit ils sont tous dopés
-soit on les paye pour un p'tit ni vu ni connu
- soit toutes ces histoires de dopage c'est du faux ...

7. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:06, par josé (stakhovsky♥)

"En revanche, le ciblage dont il fait preuve peut être déplaisant."

Pourquoi, Whom?

Je trouve personnellement que ses propos sont frappés au coin du bon sens.

8. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:09, par nolwenn

-soit ils ne sont pas au courant : impossible à mon avis
-soit ils sont tous dopés : possible
-soit on les paye pour un p'tit ni vu ni connu : possible
-soit toutes ces histoires de dopage c'est du faux ... : impossible

9. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:09, par tbdu92i

IL FALLAIT RETIRER FEDERER DES 3 SUSPECTS

10. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:10, par SLS

Je commence a me dire la même chose nolwenn, y'a un truc bizarre là, le tennis commence à me faire flipper

11. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:11, par cedric11

Salut à tous, je suis tombé sur cette vidéo stupéfiante du déclin de FEDERER :
www.youtube.com/watch?v=u...

J'en ai eu des frissons rien qu'en la regardant :eek:

12. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:12, par Whom

Parce que s'ils parlent sans preuve, t'imagines ce qu'ils vont se prendre de la part de leurs confrères, de certains spécialistes, des médias, de beaucoup de fans ?

Rappel : tennishasasteroidproblem....

Q : If, one day, a doping scandal would involve a tennis star...

Tsonga: (He cuts.) Whatever is happening right now, it is very hard to speak. We see that with the cyclists. Now we're telling them that it's easy to speak afterwards. But before, you can't! If you say the tiniest little thing, you get butchered like crazy. Nobody wants to expose himself.

Q : But if one day we discover that you have been cheated of a title by a doped player, will you have the impression that your career will have been stolen?

Tsonga: : That is the question and that is why today I'm not comparing myself to others anymore. Because you never know what is going on elsewhere. You've got your own career and then what? That's why for us it's sometimes hard to hear: he lost again... Armstrong, this guy, he stole everybody! And the other cyclists behind him, after all, they were also extremely good! They got dragged in the mud because they were not good enough? That's laughable. All in all, it's a lot like the world himself... (Smile). The cheating always starts at the top.

13. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:16, par Whom

[Pourquoi, Whom?

Je trouve personnellement que ses propos sont frappés au coin du bon sens.]

Parce qu'au fond, que ce soit Nadal, Federer, Djokovic ou Tartempion, on s'en fiche un peu. Demain et après-demain ils seront remplacés par d'autres joueurs et les mêmes problèmes de manque de transparence et d'injustice de traitement n'auront sans doute pas changé. Ce que je veux dire, c'est que j'aurais préféré une critique de fond et plus généraliste permettant de mieux soulever les problèmes sans être dans le 'tel ou tel joueur se dope peut être'. Là, j'ai le sentiment que Quinzi fait un peu la même erreur que certains sur ce site et ailleurs qui ont à mon goût trop tendance à être dans le 'un tel ou un tel est chargé' alors qu'au fond de telles critiques n'apportent pas grand chose.

14. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:17, par mafalda

Imaginons, ce n’est qu’un exemple : Federer vient dire "m’avis que Nadal est dopé"

>> que dit le public, que disent ses paires, etc. : bravo, quel courage ou… pauvre type, pauvre mec, mauvais perdant, etc. ? ou… tes preuves ? ou… c'est le 1er qui le dit qu'il l'est… ? Ou… ? :s

15. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:17, par mafalda

oups, correction *qu'il = qui

16. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:17, par t.f.

"Armstrong, this guy, he stole everybody! And the other cyclists behind him, after all, they were also extremely good!"

Oh, certains étaient good, mais extremly chargés too.

17. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:20, par t.f.

Le problème avec les déclarations de Quinzi est de savoir s'il s'agit du début d'une grande lessive ou d'une chasse aux sorcières.

18. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:21, par SLS

12: Interessant, mais je vois pas pourquoi ce serait critiquable que tsonga par exemple, s'il a eu des echos qu'un certain joueur X, numero X mondial soit dopé ,se plaigne , parce que comme le précise le journaliste , perdre contre un joueur dopé ET en sachant qu'il est dopé ... c'est très (TROP) injuste pour le joueur qui ne l'est pas et ça m'étonnerait qu'il ne le dise pas.

19. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:24, par Whom

Mais comment veux-tu qu'il puisse prouver qu'il est dopé ? S'il ne fait que le dire en conférence de presse en citant des rumeurs ou des échos, il pourra être attaqué pour diffamation et au final c'est sa propre image qui en souffrira. Qu'il ait des doutes sur certains joueurs, je pense que c'est possible, mais il ne peut tout simplement pas aller plus loin du fait de la loi mais aussi d'une forme d'omerta généralisée.

20. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:24, par Rouste2

16/ Exact !!
Le plus beau est qu'ils posent des questions à un joueur qui est peut-être aussi chargé que les autres....XD
Quant à Quinzi, il commence bien sa carrière, il va s'en faire des copains dans les vestiaires...

21. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:26, par josé (stakhovsky♥)

"Le problème avec les déclarations de Quinzi est de savoir s'il s'agit du début d'une grande lessive ou d'une chasse aux sorcières."

Salut t.f.

Il ne va rien se passer avec les trois noms cités. Ils ont déjà raté le coche dès le début des années 2000 avec cette génération tennistique-là.

22. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:28, par SLS

19:Je comprends ce que tu veux dire. Moi je pense que si les joueurs veulent vraiment démanteler ce "cartel" ils le peuvent , à moins qu'eux aussi soient concernés ce qui est fort probable ( sauf si ces histoires de dopages sont vraiment des cas isolés)...

De toute façon je pense que nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle dans le tennis.

23. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:30, par PriseMarteau

Sauf que le dire sans preuve (même si est sûr à 100% que untel se dope), est un énorme risque.
Déjà, tempête médiatique autour de sa personne, ce qui perturberait grandement sa préparation etc.
Ensuite, risque d'être vu comme un paria dans le milieu du tennis, la balance. Difficile à supporter tout au long d'une carrière.(Par exemple, dans le foot, le joueur de VA qui avait dénoncé le match truqué VA-OM, a vu sa carrière être anéantie après. Plus personne ne voulait de lui)

24. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:32, par t.f.

Le premier Quinzi-Djokovic risque d'être intéressant.

25. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:33, par SLS

Dans ce cas , il faut que les joueurs qui se font prendre , comme Cilic ( enfin si on en croit les médias croates) , dénoncent ces pratiques par pure "haine" mais bon là encore : GROS RISQUE c'est vrai.

26. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:33, par josé (stakhovsky♥)

"Le premier Quinzi-Djokovic risque d'être intéressant."

Il risquerait de se prendre deux (ou trois c'est selon..) belles bulles.

27. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:34, par mafalda

Il y a peut-être aussi un aspect psychologique qui n'est pas à négliger... Je veux dire : si un joueur commence à se dire que son adversaire en face est chargé comme une mule, il a (quasi) perdu d'avance, non ? Il est foutu, s'est suicidé, s'est tiré une balle... Comment cela peut être compatible avec une mentalité de "champion", l'énergie à avoir, etc. ?

28. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:37, par SLS

mafalda, c'est vrai mais alors imaginons qu'il fasse abstraction de toutes ces pensées négatives et qu'il se taise et finisse par perdre, le sentiment d'injustice en sera d'autant plus grand non?

29. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:37, par Efty

josé note qu'il se passe des choses actuellement, alors que quelques uns d'entre nous expliquons que des choses vont se passer depuis la fin 2012. C'est bien , José. un peu décalé, un peu comme ces météorologues qui arrivent à prévoir le temps qu'il fait déjà, mais c'est un bon début.

en tout cas ce jeune garçon, dont j'ignorais jusqu'au nom, est intéressant, et se fait connaître du monde d'une manière peu banale, d'autant plus que ce n'est pas n'importe qui, même si les vainqueurs juniors de GC qui n'ont plus jamais rien fait après sont légions



m'est avis qu'il va se faire recevoir chez les grands
les big ones s'honoreraient d'ailleurs de parler intelligemment de sa remarque, puisqu'ils vont certainement être interrogés sur la question ( sauf fed, qui d'après quelques uns, hihi, choisirait ses questions)


reste à savoir ce qui émergera de ce qui pourrait peut être ressembler à un été de tempête. ... ne serait ce que les discours des uns et des autres va être examiné à la loupe. Et abondamment commenté.

RCV, la fréquentation du site va être optimale...

30. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:38, par josé (stakhovsky♥)

27. Ou le contraire....

Le compétiteur peut aussi se dire que c'est un défi à relever et avoir une motivation supplémentaire, non?

31. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:38, par mafalda

bref, peut-être que ce n'est pas forcément un réflexe "corporatiste" mais aussi une manière de se protéger soi-même... les joueurs se taisent car ils ne se posent pas vraiment la question car, s'ils se la posent, ben... ils sont (comme) morts avant l'heure... :s

32. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:42, par mafalda

@José #30 - "Ou le contraire....Le compétiteur peut aussi se dire que c'est un défi à relever et avoir une motivation supplémentaire, non?"

>> oui, peut-être... ça doit dépendre des psychologies, je ne sais pas, je m'interroge à voix haute... Dans le cas de figure où il se dit ça : il aurait la prétention / vanité de le faire à l'"eau claire" ?

33. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:44, par SLS

30 , ou alors il pourrait se dire " Eh bah si c'est comme ça je vais moi aussi aller me piquer , on verra qui aura l'air malin maintenant :D "

34. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:45, par mafalda

@SLS #28 - "qu'il fasse abstraction de toutes ces pensées négatives et qu'il se taise et finisse par perdre, le sentiment d'injustice en sera d'autant plus grand non?"

je ne sais pas... faudrait récolter des témoignages si c'est possible... :s

35. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:46, par josé (stakhovsky♥)

33 :-)

Peut-être effectivement que l'un des deux s'est faite cette réflexion et que le troisième a suivi aussi.

Qui est fou, non?

36. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:51, par nolwenn

Nicolas Escudé avait d'ailleurs été mis sous pression par l'atp car ils les avaient soupçonner de cacher des controles positifs.

37. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:52, par nolwenn

36. "Il les avait soupçonner"

38. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:52, par mafalda

C'est là aussi où le public a peut-être un rôle à jouer. Je veux dire : s'il soutenait les "balances", les "dissidents", peut-être que certains joueurs parleraient plus facilement... ?

Quid du rôle des instances et des médias aussi ?

39. Le samedi 27 juillet 2013 à 17:53, par soupedetulipe

Au sujet de l'omerta:
le principal mécanisme de ce genre de chose c'est la peur.
L'affaire Amstrong a d'ailleurs été révélatrice sur ce sujet, ce n'est pas parce que le sport est a priori un thème "léger" que ça ne peut pas aller très loin.
Après tout les masses financières en cause permettent tout à fait de s'acheter le service de groupes spécialisés dans le "règlement" de problèmes.

Il a raté une belle occasion de se taire le gamin.
C'est courageux de donner son avis sur la question mais il fera moins le malin quand il se fera lyncher en public par ses pairs!!

Blague à part, c'est important que des langues se délient pour qu'on commence (enfin) à se poser les questions mais maintenant il serait peut être temps d'apporter des éléments concrets.

41. Le samedi 27 juillet 2013 à 18:41, par Efty

apporter des éléments concrets, oui, mais ce n'est ni aux joueurs "propres" de le faire, ni à un public de moins en moins crédule. Il y a des gens dont cela est la fonction, ou devrait l'être.

42. Le samedi 27 juillet 2013 à 18:49, par FEDERER EL MAESTRO

Federer un jeu qui l'oblige pas forcément a de grandes performances sur le plan physique , donc le dopage ne lui servirait pas à grand chose je pense , Djokovic et Nadal il est vrais que certaines de leurs performances physiques peuvent êtres suspectent pour pas mal de personnes mais comme ont le dit sans preuve ont ne peux pas incriminer un sportif . J'espère en tous cas pour le tennis que le futur nous donnera pas de mauvaises surprises concernant les cadors actuels .

43. Le samedi 27 juillet 2013 à 18:54, par Efty

il a été de bon ton de dire que le dopage ne concernait pas que l'amélioration physique... je suis très circonspect à ce sujet...je reste intimement convaincu que l'essentiel des "bienfaits" de la triche est physique...Mais on ne peut exclure que cela joue favorablement sur la concentration , la volonté. Toutes choses que l'on voit d'ailleurs très nettement dans la génération de l'âge d'or, justement...

Que cela fasse mieux "jouer " au sens propre du terme me laisse perplexe.

44. Le samedi 27 juillet 2013 à 19:19, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Il faut aussi se dire une chose : Les joueurs, à mon avis, ne savent pas qui est dopé ou qu'il ne l'est pas.
Santoro avait dit après sa carrière qu'il y a des choses qui l'avaient troublé, des joueurs qui arrivaient transformé en janvier, d'autres qui partaient en plein match et revenaient en pleine forme.

ce ne sont pas des preuves non plus.
A mon avis, ceux qui se dopent, ne le font pas à la face des autres joueurs.

Je ne crois pas que des joueurs aient des preuves, des flagrants délits de tricherie.

Après, la question "est-ce qu'ils l'auraient dénoncé ?" reste quand même pertinente.

45. Le samedi 27 juillet 2013 à 19:24, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Maf #31 : je pense que dans la très grande majorité des cas, il y a un réflexe "corporate" que l'on ne mesure pas.

Pas corporate dans le sens : Je ne vais pas dénoncer des collègues.
Le corporatisme se manifeste dans l'autre sens, si un joueur (de foot, de basket, de tennis, un cycliste) dénonce, il va ramasser. l'exemple de J.Glassmann reste très pertinent, celui de C.Bassons en cyclisme aussi.
Et puis les autres réagissent toujours par effet de foule.

cependant, je me dis que dans le tennis, on a et on a eu des profils de joueurs totalement déconnectés, totalement anti-corporate, genre Safin, Gulbis etc ...

Mais encore une fois, je ne pense pas qu'ils aient plus de preuves que ça. Sauf leur intime conviction.

46. Le samedi 27 juillet 2013 à 19:28, par Efty

De la même façon qu'il existe peut être et sans doute des crimes parfaits puisque jamais élucidé, le dopage parfait, à la limite, c'est celui dont celui qui est directement concerné n'est pas au courant. Le gars , il croit vraiment que ses perfs ne sont que la conséquence de son entrainement et des soins qui lui sont dispensés. Il est sincère lorsqu'il s'émeut de la triche potentielle des autres. Je suis sûr que ce cas existe ou a existé.

mais effectivement il ne le savent pas pour les autres, au mieux, pour leurs très proches copains de circuit, peut être...au pire, ils ont de gros doutes. Une interview données en novembre dernier par jo au Parisien le laissait clairement entrevoir...

47. Le samedi 27 juillet 2013 à 20:06, par PeteS

Ce jeune homme prend des risques pour sa carrière. Inutile de dire que ses déclarations, un peu à l'emporte-pièce, ne vont pas plaire à l'ITF et à l'ATP.

Pour ce qui est des noms qu'il cite, il parle assez logiquement des trois meilleurs joueurs de la dernière décennie.
Il semble néanmoins qu'il cible plus particulièrement Djokovic puisqu'il parle des doutes qu'il a sur ses performances. Alors que pour Nadal et Federer il se contente de dire qu'ils doivent être traité de la même manière que les autres.

48. Le samedi 27 juillet 2013 à 20:11, par eIea

Ce jeune homme prend des risques pour sa carrière. Inutile de dire que ses déclarations, un peu à l'emporte-pièce, ne vont pas plaire à l'ITF et à l'ATP.

Comme ce fut le cas pour Nicolas Escudé et Fabrice Santoro
www.leparisien.fr/sports/...

49. Le samedi 27 juillet 2013 à 20:27, par André Agassant

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier